Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Recherche VIE/Emploi

Partagez

Martin rby
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : Française

Recherche VIE/Emploi

Message  Martin rby le Jeu 25 Avr - 20:19

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage chez GEFCO ( Logistic provider, notamment pour PSA) en Slovaquie et ce jusqu’à fin aout.
Désirant continuer travailler à l’étranger , je cherche actuellement un VIE ou un emploie en Lituanie, je serais à la fin de l’année titulaire d’un bachelor en commerce international, bien sûr extrêmement motivé et dispose de quelques expériences d’expatriation.
Si l’un d’entre vous avait d’éventuel piste ou des conseils je suis preneur.

Cordialement,

Martin
pedro
Longue durée
Longue durée

Masculin
Nationalite : Français

VIE en Lituanie

Message  pedro le Lun 29 Avr - 9:57

Bonjour Martin,

Pour le VIE en Lituanie, ce sera très dur, La France commerce très peu avec la Lituanie. Un job en contrat local,plus facile, mais accepteras-tu le salaire et les conditions ? Faudra négocier. Tu trouveras moins difficilement un VIE zone Pologne/Ukraine/CZ/Roumanie, beaucoup de missions, dans pratiquement tous les domaines.

Dans mon cas, j'étais en contrat local à Vilnius après mon Erasmus, et je dois dire que ça m'a vachement aider pour trouver un VIE (entretiens à Varsovie, confcall avec Bucarest) car avec ma présence sur la zone, j'avais un coup d'avance sur les autres candidats, plus diplômés en général mais probablement moins dégourdis.

A mon avis, essaie en contrat local pendant 6 mois, inscris toi tout de suite sur le civiweb, et prospecte les boites sur la zone Balte+Pologne+CZ/SK. Tu seras opérationnel, sur place et donc très tranchant dans ton approche des offres de la zone.

Résultats :J'avais décroché deux VIE (à Varsovie et Bucarest) en deux mois, postes Business development/ Commercial.
Pour la logistique , Girteka à l'air d'avoir le vent en poupe, ils ont des clients sur la France.

Je te souhaite bonne chance !

Martin rby
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : Française

Re: Recherche VIE/Emploi

Message  Martin rby le Mar 30 Avr - 10:41

Merci de votre réponse.

Je suis déjà enregistré sur Civiweb et en effet, j’ai pu constater le manque flagrant d’offre pour la Lituanie (Une seul publié en 4 mois), alors qu’en effet, pour les zones Pologne/Ukraine/CZ/Roumanie elles sont légion.

Honnêtement, à l’heure actuelle je suis à la recherche d’expérience donc un job en contrat local ne me déplairai pas, je recherche juste à accomplir mon projet donc je prendrai toutes offres « intéressante » qui passera (D’ailleurs GEFCO m’a déjà annoncé que si j’envisageais de rester je serai en contrat local aussi)

Aurais-tu des conseils sur une marche à suivre pour trouver un contrat local ? ( company « valable »qui recrute ? ).

Je suis déjà sur la zone (étant actuellement en Slovaquie et ce jusqu'à fin aout) avec un peu de chance ……
pedro
Longue durée
Longue durée

Masculin
Nationalite : Français

Recherche d'emploi

Message  pedro le Mar 30 Avr - 11:27

Re,

Dans ton domaine, je sais que Girteka recrute. Ils ont une croissance impressionnante. Sinon, il faut veiller sur les sites d'emploi tels que :

http://www.cvbankas.lt/darbo-skelbimai
http://www.cv.lt/
http://www.grafton.lt/en/

De plus, tu pourrais aussi t'approcher de la chambre de commerce Franco-lituanienne. Essaie de rencontrer ou contacter des personnes de la communauté Française à Vilnius. C'est un petit village ou tout le monde se connaît, tu pourrais réseauter (via Internations par exemple). Il faudrait aussi se renseigner sur les grands groupes qui travaillent en Lituanie.

Mais encore, l'apprentissage du Lituanien t'aidera, car il y a de la concurrence, avec de plus en plus de diplômés polyglottes issus des facs du pays. Travailler en Lituanie, ce sera pas du gâteau, mais il y a de très beaux exemples de réussites parmi les étrangers qui ont débarqué ces 10 dernières années, en partant de rien.

Après, je ne suis plus en Lituanie depuis fin 2011, donc peut être que mon avis est périmé et que la situation a changé, avec plus d'opportunités pour les francophones. Avec un profil logistique, tu trouveras chaussure à ton pied plus aisément en Pologne ou en Roumanie voir même à Riga. Il faut maîtriser l'Anglais aussi, le Russe est un gros avantage.

Cordialement,
Pierre

Contenu sponsorisé

Re: Recherche VIE/Emploi

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 5:49