Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...


+11
kevilnius
Moucheron
sylvain
Gilles
Lambertas
europhilou
Cédric Henriot
Xavier
Tibo
Marius
LituanienBZH
15 participants

    Recherche d'un logement à Vilnius

    avatar
    sylvain
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 36
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  sylvain Jeu 30 Oct - 15:14

    Bonjour,
    J'aurais une question par rapport au loyer pour cela je vais un peu exposer ma situation. En fait, je coloue un appartement dans le centre de Vilnius via une agence contactée par mon école, l'ISM. Nous avons signé un contrat de 5000 Litas par moi, or hier soir en cherchant un logement pour le second semestre, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver l'appartement que je loue indiqué au prix de 4000 litas. Aujourd'hui j'ai demandé au propriétaire combien il recevait et il me répond 4000 litas, donc 1000 litas qui vont dans la poche de l'agence. J'aurais donc voulu savoir s'il existait certains droits en Lituanie contre ce genre d'agissement.
    Merci de votre aide.

    P.S. : Si jamais quelqu'un connait un moyen efficace de ne pas se faire arnaquer, cela m'intéresserait fortement.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Jeu 30 Oct - 15:46

    Ouah ... avec les charges ... mais comment font les Lituaniens ... on (moi et ma femme) gagne 2000lt par mois ...et on est pas pauvre ... Ca devient une horreur ... oui je penses qu'il n'y a pas a s'étonner d'une telle attitude des agences ... Essais de voir avec le proprio si a la fin de son contrat et que tu es toujours la il prefere pas 4200lt en direct, il en gagne 200 tu en eco 800 Smile
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Jeu 30 Oct - 15:52

    Apres je ne suis pas monsieur tout le monde et a la place des autres mais perso ...
    Au lieu de m'indigner des prix des agences et de p ê éssayer de grapiller 500lt, je chercherais un apart correct pour 2500lt voir 3000 (ca ce trouvera sans pb) et passer en direct ...

    Perso je suis proprio de ma maison, ca me coute 1000lt par mois et 300 de taxes ...

    si c'est pas indiscret sylvain vous vivez a combien dedans ? Suspect
    avatar
    sylvain
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 36
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  sylvain Jeu 30 Oct - 16:03

    Nous vivons à cinq dedans et au début nous devions être six avec comme loyer 6000 Litas. Nous le savions que nous payons sûrement au-dessus du vrai prix, mais là je trouve ça malhonnête par rapport à notre propriétaire qui paye à chaque fois l'électricien, et autres réparateurs. Je lui ai proposé au propriétaire de passer directement par lui et je vais tenter de lui expliquer les bienfaits d'internet pour ça. En ce qui concerne le contrat, je pense que nous pouvons le casser vu qu'il est explicité que c'est 5000 litas pour le loyer et qu'il y en avait 2000 au départ pour les frais d'agence.
    En tous cas merci de ta réponse, et nous allons chercher un nouvel appartement pour le second semestre en n'oubliant pas de négocier.
    Mais surtout je ne repasserai pas par cette agence, d'ailleurs si des personnes sont intéressés par le nom de cette dernière, je peux le fournir.
    avatar
    Moucheron
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 12
    Age : 39
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 23/10/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Recherche de logement

    Message  Moucheron Dim 14 Déc - 18:36

    Bonjour à tous! Je me tourne à nouveau vers ce forum pour une question de logement.

    Moi et mon ami louons actuellement un appart' vers Antakalnio (1100 lts par mois), mais voilà nous venons d'apprendre que notre proprio vient de signer pour la vente de son appart'... et du coup, nous devons déménager début janvier. (d'ailleurs je me demandais si ici c'était "légal" de demander à ses locataires de partir en période hivernale ? confused )

    Si parmis vous quelqu'un entend parler d'un appart' ou coloc sympa, n'hésitez pas! Wink

    En gros nous recherchons un appart' (peu importe la taille!) ou une coloc' (avec une chambre pour nous... si possible! Embarassed) plutôt dans le centre de Vilnius (ou tout proche) pour des questions de comodités, et pour 1000 lts maximum.

    Voilà, voilà! Merci et bonne fin de dimanche à tous! cheers
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Dim 14 Déc - 23:49

    Moucheron a écrit:Bonjour à tous! Je me tourne à nouveau vers ce forum pour une question de logement.

    Moi et mon ami louons actuellement un appart' vers Antakalnio (1100 lts par mois), mais voilà nous venons d'apprendre que notre proprio vient de signer pour la vente de son appart'... et du coup, nous devons déménager début janvier. (d'ailleurs je me demandais si ici c'était "légal" de demander à ses locataires de partir en période hivernale ? confused )


    Je pense qu'en effet les locataires sont protégés pendant l'hiver. Il existe une permanence juridique gratuite quelque part, mais je n'ai pas les coordonnées sous la main.
    avatar
    Moucheron
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 12
    Age : 39
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 23/10/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty toujours à la recherche...

    Message  Moucheron Mar 16 Déc - 16:52

    Bon, je poste ce message juste pour relancer le sujet : en fait, on doit vraiment trouver un logement pour le 8 janvier, et pour l'instant c'est pas gagné, surtout avec tous les jours fériés qui vont arriver.. Neutral . en fait on voudrais quelque chose dans le centre, aux environs de 1000LT, jusqu'à fin juin... en sachant que l'on est près à colloquer! Very Happy donc merci bocoup si vous entendez parler de quelque chose, on est très très intéressés! Merci d'avance!!! cyclops
    avatar
    kevilnius
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 46
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 17/01/2009

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty appart trés agréable à louer Didžioji centre Vilnius

    Message  kevilnius Mer 21 Jan - 15:35

    Bonjour à tous;

    nouveau sur ce forum que je consulte depuis plusieurs mois, je me decide à poster en éspérant etre aussi utile que vous avez pu l'étre pour moi.
    Depuis 8 ans que je viens réguliérement en Lituanie, j'ai du louer des appartements lors de mes visites et ai pu constituer un petit réseau d'amis louant des appartements le plus souvant meublés.

    Et si je poste aujourd'hui, c'est qu'un appart que j'ai occupé il y a quelques mois est disponible.
    Cet appart en rez de chaussé est situé dans une cour entre Didžioji et Boksto, pile en face du café de Paris et du centre culturel. Il est meublé, 60m² (grand séjour avec canapé lit, chambre, cusine équipée, sdb), appart rénové vraiment agréable, il ya méme un piano!
    La propriétaire est une charmante comédienne Lituanienne et souhaite louer cet appart pour environ 1000/1200 litas., auxquels il faudra ajouter le chauffage qui malheureusement est colectif.
    Si cette offre peux vous aider, alors je vous communiquerai les coordonnées de la proprio qui ne parle pas Français mais anglais, et Lituanien évidemment.

    Voilà tout, sympa ce forum afro
    avatar
    emma.pouillot@gmail.com
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 1
    Age : 38
    Nationalite : FRANCAISE
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty RECHERCHE T2 CENTRE VILNIUS

    Message  emma.pouillot@gmail.com Mer 20 Jan - 14:14

    Bonjour,

    mon compagnon et moi meme venons d'arriver a Vilnius pour un stage de 6 mois.
    On a un appart tres sympa mais aussi assez loin du centre ville.
    nous payons 1100lt pour salon + chambre + cuisine + internet, le tout meuble.

    Croyez vous qu'il soit possible de trouver la meme chose em centre ville pour un budget entre 1000 et 1400 lt?

    Merci beaucoup

    Emma
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Xavier Mer 20 Jan - 19:43

    Voilà ce qu'on trouve à l'affiche dans votre limite haute, spécial couple 69m², et c'est peut-être négociable. Il y a deux ans ca valait au moins 18-1900 Lt

    http://www.aruodas.lt/buto-nuoma/vilniuje/visai-salia-gedimino-prospekto-gyneju-gatveje-v/4-202795
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Mer 20 Jan - 20:46

    2 fois mon salaire presque Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Kopfschuettel
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Julien Blot Jeu 21 Jan - 11:53

    J'ai lu une étude économique au sujet de la Lituanie, selon laquelle depuis 2007, les prix du metre carré à la vente à Vilnius ont été divisé par 4 ou 5.
    D'après ce que vous dites, les loyers ont aussi diminué.
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  jmnil Jeu 21 Jan - 13:05

    Julien Blot a écrit:... depuis 2007, les prix du metre carré à la vente à Vilnius ont été divisé par 4 ou 5. ...

    Un moins 50% ne m'étonnerait pas mais à ce niveau c'est plus un crack c'est un plantage systémique.
    Tu peux préciser ta source?
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Julien Blot Ven 22 Jan - 13:00

    jmnil a écrit:
    Julien Blot a écrit:... depuis 2007, les prix du metre carré à la vente à Vilnius ont été divisé par 4 ou 5. ...

    Un moins 50% ne m'étonnerait pas mais à ce niveau c'est plus un crack c'est un plantage systémique.
    Tu peux préciser ta source?

    En effet, je manquais de précision! J'ai retrouvé une de mes sources: le n°1-2010 de Veidas cite les statistiques du VI registru centras en prenant l'exemple d'un appartement à Vilnius (Zirmunai):
    Prix du mètre carré en 1998: 1678 Lt
    En 2000: 1341
    En 2007: 5800
    En 2008: 4911
    En 2009: 3819
    En 2010 (prévision): 1341
    Bien sur tous les vendeurs n'ont pas forcément intégré toutes les données du marché. Entre 2007 et 2010 la baisse serait donc une division de 4.3. Il s'agit donc d'une véritable crise immobilière. Dommage pour ceux qui ont acheté en 2007 mais avis aux amateurs pour cette année.
    Une autre source (un homme d'affaires lituanien, donc peut etre moins fiable car pas confirmé statistiquement), me disait que les prix vont après cette période réaugmenter mais au rythme de 3 à 5% annuels. En attendant il a vendu en 2009 un appart à Trakai deux fois moins cher que sa valeur en 2007.
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  jmnil Ven 22 Jan - 13:38

    Merci Julien pour ces précisions.

    C'est les premiers chiffres que je vois concernant la bulle immo Lituanienne et le crash qui a suivi mais ils ne m'étonnent pas vraiment.
    Par contre Je ne crois pas que les prix remontent dans les années qui viennent. Au mieux il suivront l'inflation (L'homme d'affaire n'aura alors pas vraiment tord).
    Si on regarde ce qui se passe classiquement sur des marchés "mature" on s'aperçoit que les cycle immobiliers durent entre 15 et 20 ans. L'exemple français est caratéristique: Le crack actuel commencé en 2008 après des années de bulles succédait à celui de 1991. La Belgique suis le même modèle avec des variations moins brutales.

    L'évolution à long terme des prix de l'immobilier est régit par de très nombreux facteurs et parmi les principaux il y a la disponibilité du foncier, l'évolution des normes et des contraintes énergétique mais avant tout l'évolution de la demande. Autrement dit ce qui influencera effectivement (AMHA) les variations de prix entre aujourd'hui et dans 20 ans c'est l'évolution de la population. Or ni le nombre d'enfants par femme, ni le solde migratoire actuel n'indique une quelconque progression bien au contraire. Le marché Lituanien pourrait évoluer comme évolue le marché allemand depuis une vongtaine d'année.

    En conclusion je pense qu'un investissement immo en Lituanie (dans un but financier s'entend) est une erreur même si les prix semblent très bas. La meilleure chose à faire est actuellement de renégocier sérieusement son loyer et de placer la différence sur un Compte à terme en Litas.

    PS: Est-ce que quelqu'un connait le taux des frais de mutation en LT (Notaire + taxes divers) pour l'achat d'un bien à usage privé?
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Xavier Sam 23 Jan - 0:28

    Frais : ridicules, par rapport à la France

    Prix d'un appartement neuf (2005) à Zirmunai, sur la base d'un deux pièces de 40 à 45m2, test grandeur nature fait à l'instant : la baisse à l'affichage entre janvier 2006 et janvier 2010 est de 23%. Donc estimé à l'achat, en admettant qu'ils vendent, d'au moins 30%. Mais rien à voir avec une division par 3 ou 4 qui ne tient pas, économiquement. Le niveau d'irrationalité des acteurs du marché lituanien est certainement (très) supérieur à celui du marché français, mais ils savent compter quand même.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Julien Blot Dim 24 Jan - 13:22

    Oui, Xavier ça reste effectivement à vérifier sur le marché. Il me semble quand même que les vendeurs sont loins d'avoir intégré la baisse des prix. Mais ces prix ont véritablement explosé il y a quelques années, du fait de plusieurs facteurs cumulés: le taux de croissance, le retour au pays de beaucoup d'expatriés etc. Ces phénomènes s'inversant, il semble logique de constater une baisse des prix, comme le souligne Jmnil.
    Face à cela, il semble en effet capital pour un locataire de renégocier son loyer. Pour un propriétaire, c'est pas le moment de vendre. Pour un acheteur potentiel (c'est ma catégorie) je miserai plutot sur du neuf à construire, car l'ancien est tributaire des charges (avec les chauffages collectifs, la fin du semblant d'autonomie énergétique ca ne va pas s'arranger!). Je serai donc partant pour construire une maison moins gourmande en énergie, bien isolée etc et ainsi profiter de la baisse du coup des matériaux et de la main d'oeuvre.
    Pour finir, les données économiques lituaniennes me semblent etre sans commune mesure avec celles de la France. Pour nous une baisse du PIB de 2% est déjà catatrophissime alors une baisse de 18% en 2009 en LT comme le prétend l'UE, c'est carrément un séisme magnitude 9!
    Malgré cela, vous savez quoi? Je reste optimiste quant à ma future installation en Lituanie! Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Icon_smile
    avatar
    François Alain
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Age : 45
    Nationalite : Francais
    Date d'inscription : 23/09/2010

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Charmant petit appartement en Provence à 30km de Vilnius

    Message  François Alain Jeu 23 Sep - 19:32

    Si vous chercher du calme dans la nature, mais surtout vous voulez être à coté de la capitale de Vilnius, je vous conseille louer un merveilleux petit appartement en Provence à 30km de Vilnius en très bon état:

    Plus des détails vous pouvez trouver sur le site de cet appartement: http://rudiskes.webs.com/

    Que des bons souvenirs de ce séjour !
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Julien Blot Dim 26 Sep - 12:16

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site donné ci-dessus. Bel appart mais loyer cher: 20 euros la nuit au minimum. Et puis quitte à faire de la pub et par souci d'équité , il faudrait en faire aussi pour toux ceux qui connaissent qqun qui connait qqun qui loue un appart...

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'un logement à Vilnius - Page 2 Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:54