Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

3 participants

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    avatar
    Ryan
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 65
    Localisation : Orange
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 03/10/2010

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Ryan Dim 3 Oct - 15:28

    Bonjour

    je voudrais des renseignements si possible sur la création d'une société en Lituanie, dans l'agro-alimentaire.


    Dernière édition par Xavier le Mar 10 Jan - 12:46, édité 7 fois (Raison : titre modifié pour être plus compréhensible / Création société Lituanie Lettonie Estonie Pologne Europe de l'Est Pays Baltes)
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Xavier Dim 3 Oct - 20:33

    Si vous êtes sur place, la procédure est relativement simple, mais en général le conseil d'une personne ayant déjà suivi la procédure peut faire économiser du temps et de l'argent. Le capital minimum est de 2.500 €, plus les frais de procédure divers ( 1.préparations des formes légales 2.notaire 3.droits d'enregistrement 4.enregistrement aux impôts 5.tampon officiel 6.enregistrement TVA) qui sont récupérables ensuite en comptabilité naturellement. Il faut également une adresse légale, c'est à dire que le propriétaire de n'importe quel local identifiable doit donner son accord pour que l'entreprise y soit enregistrée (dans le cas d'un restaurant, le propriétaire des murs du local choisi doit faire l'affaire). Ce service vous sera également facturé si vous n'êtes pas propriétaire en Lituanie.

    ATTENTION le web lituanien fourmille, grouille, pulule d'offres de service pour monter une société, certains cassent les prix. La plupart espèrent ou mettent comme condition que vous signiez un contrat de services comptables avec eux. Les vendeurs de créations d'entreprise du web lituanien disent tous que ça dure 5 jours (en fait, c'est la durée du registre des sociétés pour effectuer l'enregistrement) et ils ignorent une dizaine de jours pour l'enregistrement TVA ensuite, puis ils passent sous silence une demi-douzaine de démarches nécessaires après coup pour obtenir les autorisations de connexion aux systèmes en lignes des impôts, de la sécu, du RCS, et ils vous laissent vous débrouiller pour la prise de contrôle de votre compte en banque; bref, dans la réalité la procédure dans son ensemble telle que je l'ai pratiquée dure autour de quatre semaines.  

    Mon conseil: vous pouvez passer par une petite agence à prix cassés sans risque si vous êtes sur place et que vous êtes sur de bien comprendre les termes de l'engagement qui suit (compta), il n'y a pas vraiment de risque (attention à la confidentialité de votre comptabilité tout de même). Je déconseille en revanche fortement de passer par les grosses agences de offshore en français : sans avoir essayé, il n'est pas difficile d'imaginer qu'ils sous-traitent en anglais et ne contrôlent (comprennent?) rien.

    Et ensuite ? Voici les frais d'entretien de base d'une UAB (mensuel tout compris)
    * locaux de l'adresse commerciale (donc selon l'activité et l'accord avec le propriétaire, de 0 € à ........)
    * comptabilité à partir de 100 € en général
    * salaire formel du directeur en incluant toutes les taxes (à partir de quelques heures par mois)


    Si vous avez besoin d'aide: (xavier inbox.lt) ou par téléphone+370 64015586))


    Mise à jour : 4 février 2015
    Raison: euro, tout ça...


    Dernière édition par Xavier le Jeu 4 Fév - 20:08, édité 16 fois (Raison : nettoyage du post)
    avatar
    Ryan
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 65
    Localisation : Orange
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 03/10/2010

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Ryan Dim 3 Oct - 20:51

    Je vous remercie infiniment cher monsieur pour m'avoir accordé du temps et répondre a mes questions.

    Je voudrais créer un restaurant sous forme de société, est ce que c'est faisable comme en France , je voudrai louer dans un premier temps un local commercial et l'acheter par la suite si mon affaire serai rentable .

    A votre avis ,combien dois-je avoir en Euro pour pouvoir entamer une nouvelle vie descente en Lituanie, et aussi est ce que j'aurai droit a une résidence avec ce commerce ou pas.

    merci pour votre aide
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Xavier Dim 3 Oct - 23:41

    Tout ce qui touche à la restauration est un parcours du combattant à Vilnius: les restaurateurs peu scrupuleux qui avaient des cuisines dégueulasses ont forcé les autorités à rendre les contrôles sanitaires intensifs; avec comme effet pervers naturellement d'augmenter la corruption, potentiellement. Donc, première question majeure : obtenir toutes les accréditations. Plus facile si le local a déjà servi à une activité de restauration publique, mais tout de même.

    Pour ce qui est du permis de résidence : OUI, avec l'investissement que vous serez devrez apporter, vous aurez droit à une carte de résident en tant qu'investisseur.

    Local commercial : facile, ou pas, ça dépend naturellement de l'endroit. Centre-ville de la capitale : prohibitif.

    Comme je suppose que vous connaissez certainement mieux le secteur que moi, je ne vous dis pas naïvement que globalement ca peut coûter cher; d'après moi, il faut un demi-million de litas pour mener à bien l'entreprise, et votre statut étranger sans résidence définitive (5 ans + test de langue) vous interdit l'accès au crédit bancaire localement.

    Néanmoins, des solutions existent certainement aux questions plus confidentielles que vous vous poseriez. Contactez-moi dès lors par email.

    Je suis désolé, il n'y a pas de raison que vous échappiez à la question traditionnelle de bienvenue sur ce forum : elle s'appelle comment ?


    Dernière édition par Xavier le Mar 22 Mai - 13:26, édité 2 fois
    avatar
    Ryan
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 65
    Localisation : Orange
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 03/10/2010

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Ryan Dim 3 Oct - 23:53

    Je vous remercie énormément cher Monsieur pour votre aide et je vous contacterai si vous ne trouvez aucun inconvénient par mail pour plus de détails.

    bien sure que je n'échappe pas à la question traditionnelle de bienvenue sur ce forum , mais sincèrement , Je ne connais pas encore son prénom , mais ça viendra une fois sur place Smile
    ça sera mon deuxième projet !!!

    A bientôt .
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Xavier Lun 4 Oct - 10:03

    Bien noté; je vais nettoyer ce post pour en faire un post de référence.
    avatar
    Ryan
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 65
    Localisation : Orange
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 03/10/2010

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Ryan Lun 18 Oct - 11:26

    Bonjour xavier

    je viens a Vilnius le 03 novembre pour le salon BALT , et je voudrai savoir si l'on pouvait se rencontrer pour plus de détails ( si votre calendrier vous le permet bien sur).
    Cordialement
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Xavier Lun 18 Oct - 11:57

    Bonjour Ryan,

    Oui tout à fait. Nous pouvons avoir un call sur skype à n'importe quel moment (mon ID: chambonas), qui me permettra de vous donner des conseils préliminaires et de vous donner des noms de contacts sur place en fonction de votre besoin.


    Dernière édition par Xavier le Mar 22 Mai - 11:56, édité 2 fois
    avatar
    Ryan
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 65
    Localisation : Orange
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 03/10/2010

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Ryan Lun 18 Oct - 12:02

    Bonjour

    Je vous remercie par avance de votre soutien , je vais vous contacter en fin de semaine par skype.
    bonne journée
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Impôt sur le revenu en Lituanie

    Message  Xavier Mer 1 Oct - 14:45

    Infographie Le Figaro: la carte d'Europe de l'impôt sur le revenu (1er octobre 2014)CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie 1924394_10152872378197573_8413089571640571685_n
    keywords: 2014 income tax Lithuania, Impôt sur le revenu Lituanie 2014, création société lituanie, impôt lituanie, société, lituanie, création
    #Val
    #Val
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Age : 31
    Localisation : Dijon, Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 11/03/2015

    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  #Val Sam 26 Mai - 8:19

    Futur entrepreneur ? Porteur de projet(s) ?

    Notre agence (commerce-lituanie.fr) est une coopérative d’entrepreneurs français établis en Lituanie évoluant dans différents secteurs d’activité, qui soutient les projets commerciaux des francophones avec ce pays.

    Notre mission est de vous faire partager notre expertise et notre réseau de professionnels de confiance.

    Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre création ou reprise, nous répondons à vos questions sur la fiscalité et le droit. N’hésitez pas à nous contacter ou consulter notre F.A.Q élémentaire à propos de la création d’entreprise en Lituanie

    Merci,

    Contenu sponsorisé


    CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie Empty Re: CREATION d'ENTREPRISE en Lituanie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:52