Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    Kaunas en période de Noel

    juju59880
    juju59880
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 2
    Age : 36
    Nationalite : francaise(75%Italienne et 25%francaise)
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Kaunas en période de Noel Empty Kaunas en période de Noel

    Message  juju59880 Mar 26 Oct - 2:42

    Bonjour bonjour!
    Alors j'écris ici pour avoir quelques renseignement sur kaunas en période de noel.
    J'y suis deja allée avec une amie en septembre (elle vous avez deja contacté) et la j'y retourne du 4 au 7décembre avec mon copain.
    J'ai repris le même logement et tout et tout car très satisfaite lors de mon 1er séjour.
    Par contre comme cette fois ci je viens en période de Noel je me posais plusieurs questions auxquelles vous saurez répondre j'espere.
    Alors tout d'abord : y a t'il des marchés de Noel a Kaunas ou Vilnius a cette période ou est ce que c'est plutot une période "morte" ou personne ne met le bout de son nez dehors ? (je compte aller a vilnius le dimanche comme la 1ere fois-->vive le marché des halles!).Je logerais sur Laisves avenue et lors de mon 1er séjour avec mon amie nous avions vu un marché sur celle ci (que nous n'avons pas fait car nous pensions qu'il était la tous les jours) donc je cherche des marchés un peu de ce type la .

    Ensuite je me posais des questions niveau météo...
    Je ne sais pas trop quoi mettre dans ma valise en fait.
    Quelle température fait il environ? est ce qu'il neige ? ou verglas?
    Parce que je pensais venir avec des polaires et s'il neige je pensais prendre des après ski pour ne pas avoir froid parce que les baskets en hiver c'est pas top et les chaussures ca glisse.
    J'habite dans le nord donc je suis habituée aux températures pas très élevées l'hiver mais bon, allant a coté de la russie et ayant un copain plus que frileux je préfére prévoir le coup et ne pas m'y prendre au dernier moment pour faire mes derniers achats de vétements.
    Bon je sais, le post est un peu long mais bon...je me pose trop de questions lol
    En espérant avoir une réponse...
    Un grand merci d'avance
    Julie santa
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Kaunas en période de Noel Empty Re: Kaunas en période de Noel

    Message  Pierrus Mar 26 Oct - 12:16

    Bonjour,

    Je vais te répondre concernant la météo.

    Cet hiver d'aprés les rumeurs, va étre relativement rigoureux. La période de Noël n'est pas la plus froide, il fait plus froid en janvier-février en générale. J'ai entendu parler de -40 cet hiver affraid, toujours d'aprés les rumeurs...

    Pour les habits, la succession de couche de vétements est plutot efficace, je n'ai méme pas de gros blousons. Bien sur rien ne t'empéche de prendre un gros blousons qui résistent aux froids, comme il y a chez Décath par exemple, aprés à regarder le prix et puis savoir si tu t'en serviras sur le long terme....
    Niveau pantalon, un simple jean fais l'affaire, et si tu sens que tes jambes ont froid, il existe des sortes de collants qui tiennent chaud, a mettre en dessous du jean.
    Pour les chaussures, la Lituanie ce n'est pas la montagne, les rues/trottoirs sont "néttoyés", bon ca glisse pas mal quand méme, prends quelque chose d'intermédiaire entre des basket et des aprés Ski Razz Des bonnes chaussettes, des chaussures étanches et basta....

    Bon à confirmer par d'autres personnes résidant ici depuis quelque temps, peut étre suis-je un peu fou... Enfin je suis jamais tombé malade (a pars petit rhume) depuis que je suis ici cheers
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Kaunas en période de Noel Empty Re: Kaunas en période de Noel

    Message  Xavier Mar 26 Oct - 12:48

    -40 serait le record du pays, qui s'établit à -39 il me semble. Enfin en dessous de -20 (qui sera atteint de toutes façons) en général, la différence est pas particulièrement choquante. Le froid est une vue de l'esprit. Ceci dit, le 4-7 décembre il peut peut-être y avoir des températures positives en journée, il n'y a donc pas de quoi s'affoler.

    Réponse satisfaisante à mon sens de Pierre sur la mode à cette période de l'année.

    Quand aux marchés "de noël", tu vas probablement faire la déduction toute seule: quand il fait -20°C, tu vas d'un point à un autre dans le temps le plus court. Les marchands qui vivent du marché, et leurs clients qui vivent grâce au marché (même si deça de là il y a bien sûr des articles de saison), et qui n'ont pas le choix, arrivent à 7h et terminent au plus tôt, emmitouflés sous plusieurs mètres cubes de laine. Et ils sont déjà tarés, vu ce que représente pour le corps humain une exposition prolongée à ce genre de température. Donc, les jolies petites cloches et les confiseries en pâte d'amande multicolores sont sur les marchés, mais ce n'est pas l'ambiance "marché de Noël"

    Néanmoins, plusieurs fois par an et au moins 1 fois en hiver mais je crois que c'est plus tard, le centre de Vilnius est bloqué pour une "muge", qui vend beaucoup plus d'articles de saison, ou les tentes des commerçants qui viennent de tout le pays sont chauffées; mais je suis incapable de dire quand tu trouveras ça
    juju59880
    juju59880
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 2
    Age : 36
    Nationalite : francaise(75%Italienne et 25%francaise)
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Kaunas en période de Noel Empty Re: Kaunas en période de Noel

    Message  juju59880 Mar 26 Oct - 14:34

    yaaaaaaaaaa - 20°C???! Je crois que je vais m'abstenir de le dire de suite a mon copain sinon il va rester chez lui!
    En tout cas merci a tous les deux pour vos réponses.
    Je me doutais qu'il allait pas faire chaud mais je pensais pas - 20°c non plus, en même temps par chez moi il arrive que l'hiver il fasse - 8°C , j'ai plus qu'a m'habituer a ces 12° de différence.
    Pour les collants polaires, j'en ai deja lol, ainsi que le blouson chaud (je prend le haut de ma combi de ski de l'année passée) donc pour ma part rien a acheter sauf des gants.Pour les après ski je disais plutot ca justement pour la chaleur et l'étanchéité des chaussures et en plus de ca, elles ne ressemblent pas a des après ski donc j'aurais pas la honte lol .Reste a refaire la garde robe d'hiver de mon homme.
    En gros c'est pas la meilleure période pour venir la bas quoi.
    Pfiou tant pis, le froid c'est bon pour la peau, ca tonifie lool

    Tant pis aussi pour les marchés de Noel...le marché des halles a vilnius est quand meme ouvert ou pas ? que je n'y aille pas pour rien

    Merci encore a vous 2
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 73
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Kaunas en période de Noel Empty et la tête?

    Message  maxouvil Jeu 11 Nov - 9:38

    Vous avez parlé de gants, de couches à superposer, de collants, de chaussures. très bien. Mais la tête? c'est le plus important : chapka, bonnet, passe-montagne. pourvu qu'on ait le crâne préservé. 20% des déperditions caloriques se font par le crâne.
    Pour évoluer à l'aise dans le froid : la règle c'est : protéger les extrémités : oreilles, mains pieds.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Kaunas en période de Noel Empty Re: Kaunas en période de Noel

    Message  Xavier Jeu 11 Nov - 19:59

    J'allais commenter mais en fait je vais m'abstenir.

    Les marchés couverts de Vilnius sont ouverts, y compris celui de la gare.

    Contenu sponsorisé


    Kaunas en période de Noel Empty Re: Kaunas en période de Noel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:45