Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Faire les courses à Kaunas... Galère, aidez-moi!!

Partagez

UltraMarie
Touriste
Touriste

Féminin
Nationalite : Française

Faire les courses à Kaunas... Galère, aidez-moi!!

Message  UltraMarie le Mer 2 Fév - 0:16

Bonjour,
Me voilà à Kaunas pour mon Erasmus. J'ai énormément de mal à me nourrir. Il n'y a presque pas de viande, et étant donné que je dois faire très attention à ce que je mange, je ne comprends rien des ingrédients des aliments que j'achète... C'est l'horreur.
Mon problème, c'est que je suis à la diète, à vrai dire je suis le régime dukan, hyperprotéiné. Aujourd'hui j'ai voulu faire des grosses courses, je n'ai rien pu acheter mis à part du saumon (fumé, frais), du surimi et du fromage 0%...
Bref est-ce qu'il y a d'autres magasins que Maxima et Acropolis? Un bon boucher?
Merci d'avance!!
Marie
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin
Nationalite : Français

Re: Faire les courses à Kaunas... Galère, aidez-moi!!

Message  Xavier le Mer 2 Fév - 1:39

Bonjour Marie.

euh, ben pour la nourriture, à part la grande distrib, il n'y a "que" les marchés, mais je ne sais pas trop où ils sont à Kaunas. Cédric va te le dire.

Mais d'une façon générale, je ne saisis pas très bien, les Maxima des Akropolis sont parmi les hypers les plus monstrueux d'Europe; ta question fait un peu 'je ne trouve pas l'eau à la rivière".

Ce qui est sûr, c'est que tu es dans un pays, qui a des habitudes de consommation spécifiques, un marketing spécifique, des marques et des produits frais de producteurs locaux, etc, et que ca te désoriente peut-être dans un premier temps.

Et accessoirement, un petit dictionnaire français lituanien t'aidera à écrire avant de partir faire les courses les mots des produits que tu cherches (poulet > vistiena, boeuf > jautiena, beurre > sviestas....)

Une bonne idée consiste à aller faire ses courses avec une copine locale ?

Bref, Erasmus....
Cédric Henriot
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)

Message  Cédric Henriot le Mer 2 Fév - 7:53

Marie,

Je suis dispo pour t'accompagner un soir de cette semaine et verifier ensemble a Akropolis en lisant bien les paquets Smile
Ce soir, demain soir ? dis moi !

Administrateur

Pierrus
Expatrié
Expatrié

Masculin

Message  Pierrus le Mer 2 Fév - 9:00

Xavier a écrit:

Mais d'une façon générale, je ne saisis pas très bien, les Maxima des Akropolis sont parmi les hypers les plus monstrueux d'Europe; ta question fait un peu 'je ne trouve pas l'eau à la rivière".

N'éxagérons pas quand méme....
On trouve de plus en plus de produits, et si je dois comparer depuis mon arrivée il y a 4ans, il y a beaucoup plus de produits...Mais...

Niveau viande, on est loin du choix qu'il y a en France
La viande la plus consommé en Lituanie, due a son prix, est le porc. Niveau boeuf et compagnie, on peux pas dire que le choix soit monstrueux... Chose assez étrange, je n'ai jamais vu de steack haché ici Sad Pas de jambon non plus avec le méme gout qu'en France, leur jambon est assez mauvais...
En viande de boeuf, a Maxima, il y a cependant de l'entrecote (entrecotas :p) qui est assez bonne, ainsi que "ispjova quelque chose" qui est une viande rouge trés bonne. Bien sur cette viande coute plus cher. Il y a aussi de la farce, avec différente pourcentage de porc ou de boeuf dedans, plus il y a de boeuf, meilleur c'est! bounce

Aucun intérét à aller ailleurs que Maxima, il y a plus ou moins les mémes viandes. Idem chez le "boucher"

Quelques viandes:

Porc- kiauliena

Boeuf- jautiena

Poulet- vištiena

Jambon kumpis

Agneau- aviena

Saucisse- dešrelė

Veau- veršiena
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Xavier le Mer 2 Fév - 9:46

Aucun intérét à aller ailleurs que Maxima, il y a plus ou moins les mémes viandes. Idem chez le "boucher"

la viande est souvent moins cher au marché, d'une part, et de l'autre la grande distrib reste un monde d'authentiques salauds, donc j'aime bien la contourner quand je peux Smile

"išpjova" c'est le filet, donc oui, heureusement, c'est bon, délicieux même, mais pourle coup il faut mieux vraiment aller le chercher au marché, tant pour le prix que pour la qualité, à mon humble avis

C'est cool de ta part Ced.

Dernière édition par Xavier le Mer 2 Fév - 12:02, édité 1 fois

Pierrus
Expatrié
Expatrié

Masculin

Message  Pierrus le Mer 2 Fév - 10:35

Xavier a écrit:

la viande est souvent beaucoup moins cher au marché

Je n'ai pas parlé de qualité, mais de variété, on trouve rien de plus (ou presque) chez le boucher. Certes la viande peux étre moins cher, mais si elle n'a pas de "boucher" prés de chez elle, je ne pense pas qu'elle veuille passer 15min dans le bus pour économiser 1€ du Kg...

UltraMarie
Touriste
Touriste

Féminin

:))

Message  UltraMarie le Mer 2 Fév - 12:35

Wouahou!!

Je ne pensais pas avoir autant de réponses en si peu de temps, merci beaucoup!!!
Un détail que j'ai cependant oublié de mentionner... Je n'ai pas droit au porc. J'ai droit au bœuf, mais pas l'entrecôte ni la côte de bœuf. Pratique, hein?
Ce qui m'étonne en revanche c'est l'histoire de l'eau à la rivière. Maxima les plus "monstrueux" d'Europe? France, Espagne et Suisse exceptées alors.
Bon je rappelle quand même que ce n'est pas du tout des caprices (lors de mon échange à St Pétersbourg je me suis très bien faite aux us et coutumes locaux, que j'ai adoptés et beaucoup de plats et boissons me manquent terriblement). C'est juste que je suis en restriction cette année...
Cédric, je te remercie pour ton offre que j'accepte, c'est très généreux de ta part. Merci encore. Alors comme tu veux, j'ai un emploi du temps très allégé cette semaine (en même temps on vient d'arriver). Donc soit ce soir, soir demain à partir de 16h30. Comme tu veux.

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils, je note soigneusement les traductions!
Marie
Cédric Henriot
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)

Message  Cédric Henriot le Mer 2 Fév - 13:27

Appelle-moi : 861677495

Administrateur

Pierrus
Expatrié
Expatrié

Masculin

Message  Pierrus le Mer 2 Fév - 13:33

UltraMarie a écrit:Wouahou!!
Ce qui m'étonne en revanche c'est l'histoire de l'eau à la rivière. Maxima les plus "monstrueux" d'Europe? France, Espagne et Suisse exceptées alors.

En effet, rien de monstrueux dans ces maxima... à condition de ne pas comparer avec un LIDL dans un village, la en effet ces MAXIMAS seraient les plus montrueux!!! Laughing

Je n'ai pas droit au porc. J'ai droit au bœuf, mais pas l'entrecôte ni la côte de bœuf. Pratique, hein?

Il y a du poulet partout si tu as le droit. Et donc "ispjova" au maxima te conviendra sans doute "Filet de boeuf, trés peu de gras que l'on peux enlever sans soucis avant cuisson". Ils n'en n'ont pas toujours Sad

Bon Courage Very Happy
Cédric Henriot
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  Cédric Henriot le Mer 2 Fév - 14:28

J'ai aussi vu plus grand que les Maximas-Akropolis/MEGA/Panorama et autres du genre.
Mais rapporte au niveau de vie, a la taille, aux aprioris du pays, c'est a mon sens, énorme ...

Marie, comme convenu au téléphone il y a une minute, a ce soir Wink

Administrateur
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Xavier le Mer 2 Fév - 14:38

On m'a pris au mot, avec raison peut-être: il fallait comprendre qu'Akropolis Vilnius au moment de sa construction en 2000 et est resté jusqu'en 2002, quand les Italiens se sont excités dans la zone de Bergame, le plus grand centre commercial d'Europe, eux-même dépassés ensuite ailleurs; mais aussi et surtout comme le rappelle Cédric, que la Lituanie doit avoir encore aujourd'hui, le premier ou second rapport surface commerciale par habitant en Europe (là, tout de suite, j'ai la flemme de retrouver mes sources, comme toujours), et que très certainement en conséquence, la Lituanie explose le reste de l'Europe si on fait un rapport surface commerciale / revenu médian des ménages, mais c'est un autre problème

Bonne séance de shopping avec Cédric !

UltraMarie
Touriste
Touriste

Féminin

Message  UltraMarie le Mer 2 Fév - 21:26

Merci à tous, et encore merci Cédric, grâce à toi je retrouve mon peps, bref je revis!!!
Eh oui, j'ai pu trouver même du boeuf, ma viande préférée!! J'ai enfin autre chose que du poulet et du surimi, merci encore Cédric, d'avoir pris le temps de m'aider.
Tu me diras ce que tu penses du "морс" Wink
forum
Marie

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 22:59