Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

CHERCHEURS d'EMPLOI (CDI) en LITUANIE

Partagez
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin
Nationalite : Français

CHERCHEURS d'EMPLOI (CDI) en LITUANIE

Message  Xavier le Jeu 17 Mar - 15:58

Bonjour, la section emploi entreprise commençant à se développer timidement mais sûrement, je suggère de regrouper sur un poste les annonces de recherche d'emploi.

Procédure proposée: si vous êtes en recherche d'un emploi permanent à Vilnius, répondez sur ce poste est précisant
* un nom ou surnom
* un numéro de téléphone ou une adresse email (sous un format illisible pour les robots du style "adresse[]email com")
* votre ville de résidence
* vos compétences majeures et années d'expérience
* si votre lituanien ou votre russe est au moins courant, précisez-le.

Quand vous aurez trouvé, n'oubliez pas de revenir sur le forum éditer votre annonce pour préciser que vous ne cherchez plus !

Nous demandons aux étudiants en recherche de stage ou les chercheurs de CDD de NE PAS POSTER ICI mais dans un autre post-it prévu à cet effet
Rémi
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : Française

Re: CHERCHEURS d'EMPLOI (CDI) en LITUANIE

Message  Rémi le Dim 11 Sep - 22:27

Bonjour,

- Je suis Rémi
- Je termine mon MASTER CROSS CULTURAL MARKETING AND NEGOTIATION (Master 100% en anglais) en Mai 2012 et je préfère anticiper sur la fin de mes études. Je suis donc à la recherche d'un emploi, V.I.E ou stage en Lituanie à partir de cette date.
- Je suis pour le moment sur Caen.
- remi.sauvage16@laposte.net ou rsauvage@em-normandie.fr
- Mon lituanien est actuellement très rudimentaire

Xavier, est-il possible de poster mon CV sur le site ??

N'hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse.

Cordialement,

Rémi
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Xavier le Lun 12 Sep - 10:21

Remi, je suggère que tu crées un poste propre avec ton CV et/ou les liens vers tes profils professionnels publics.
Rémi
Touriste
Touriste

Masculin

Message  Rémi le Lun 12 Sep - 18:42

Bonjour,

Oui, je vais plutôt faire ça, ce sera plus adapté à ma situation. Il n'y a donc pas de section dans le même genre adaptée aux stages? Je vais tenter d'uploader mon CV sur le forum...

Merci du conseil
Guiom
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : Francaise

Message  Guiom le Jeu 12 Jan - 11:55

Labas rytas,

J'avais posté cet été pour trouver mon stage mais cela n'avait pas été probant ici. Ayant tout de même trouver une entreprise oû le faire à Vilnius j'ai pu venir en Lituanie, mais cette expérience étant limitée je vais devoir repartir en France début mars. Devant normalement être diplômé de l'UTBM (Ecole d'ingénieurs à Belfort) je dois maintenant chercher un emploi.

C'est là que j'aurais besoin de vous Smile J'aimerais rester sur Vilnius mais je n'arrive pas vraiment à trouver de compagnie susceptible d'embaucher un étranger, anglophone, dans mon domaine.

* Guillaume Speurt
* 00370 62533 466 et guillaume.speurt*yahoo.fr (pas de souci les robots)
* Vilnius pour le moment.
* Diplôme de technicien industriel (conception/dessin) acquis, et diplôme d'ingénieur mécanique presque acquis.
Un stage de 6 mois en banlieue parisienne en assistant ingénieur (vérin hydraulique rotatif) et actuellement chez LORO pour un stage de 6 mois. Plus de détails sur mon site perso: http://guillaume.speurt.free.fr/site/francais.html
* Je parle bien anglais (1 année consécutive à l'étranger / Estonie+Lituanie) mais pas Russe. Mon Lituanien est bas.. mais pourrais évoluer.

Aprés je reste ouvert à toutes propositions intéressantes, même hors de mon domaine.

Aciu Smile
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Xavier le Ven 13 Jan - 0:15

Ce qui est paradoxal en Lituanie c'est que l'intégration des étrangers est presque plus dure pour les ingénieurs, dont le savoir est certain et concrètement exploitable immédiatement, que pour les gestionnaires et les commerciaux. La raison me semble être que les Lituaniens eux-mêmes sont des ingénieurs tout à fait honorables. On ne peut pas en dire autant de leur gestionnaires, ni de leur pitoyables commerciaux.

Donc que te dire, sinon qu'il va falloir se bouger sérieusement pour trouver quelque chose et chercher tous azimuts (= pas seulement dans ta spécialité, probablement complètement barrée). Et de répéter le même avertissement que tu as pu lire ailleurs sur ce forum: tu as 24 ans, c'est l'âge où beaucoup de choses se décident. Choisir la Lituanie, c'est comme choisir la Légion: c'est une autre voie, alternative, et après un certain temps il n'y a plus de retour possible. Tu sais sur quoi tu fais une croix (ton poste à perspective en proche banlieue parisienne), tu vas vite réaliser que tu fais vraiment une croix sérieuse (dans 3 ans les gens nés en 90 prendrons la place que tu voudrais briguer en cas d'échec en Lituanie), que l' "expérience à l'étranger" que te vanteraient les gens qui n'ont jamais été dans la situation d'un employeur occidental est de la pure foutaise (l'étranger signifie "monde anglo-saxon", le reste c'est des vacances, ce n'est pas sérieux, alors l'Europe de l'Est, tu penses...).

Donc je t'engage à réfléchir sérieusement sur les motivations d'une installation en Lituanie avant de franchir le pas, et de faire provision d'énergie et de moral pendant ce temps.

Je ne peux pas te donner d'adresse dans ton secteur parce que je n'en connais pas, je te suggère de nous donner toi-même la liste des entreprises que tu démarches et de nous dire ce qu'il en sort, ca aidera les ingénieurs des générations suivantes à gagner du temps.

Dernière édition par Xavier le Mer 24 Déc - 17:14, édité 2 fois
pedro
Longue durée
Longue durée

Masculin

Retour d'expérience.

Message  pedro le Ven 13 Jan - 1:43

Bonsoir !

De par ma courte expérience, je crois que la Lituanie peut être envisagée comme une transition, ou une introduction à l'international, c'est à dire 18-24 mois, après il faut avoir fait ses armes pour pouvoir prétendre à d'autres postes, ou d'autres horizons.

En ce qui concerne la reconnaissance de l'expérience Lituanienne, Xavier ça dépend, j'ai pour ma part, à 22 ans, obtenu 2 VIE sans avoir terminé mon Master. Je crois qu'il faut savoir se vendre, mettre en valeur les bons points tout en reconnaissant le véritable risque de passer pour un expat' médiocre qui n'a pas su trouver mieux que la Lituanie (Hein c'est ou ça déjà ?).Le plus important reste la vision stratégique de tes orientations.

Je crois que la Lituanie, si ça passe par un réel intérêt et une grosse envie d'apprendre, personne ne te reprochera ça, à toi de te défendre.
EdgarMarsas
Touriste
Touriste

Masculin

Message  EdgarMarsas le Lun 27 Jan - 11:20

Bonjour,
j'ai une question toute bête mais importante, lors d'un entretien d'embauche en Lituanie.
Ils vont évidemment demander pourquoi est-ce qu'on veut s'installer chez eux!
Qu'est-ce que les employeurs attendent comme réponse (qui ne les fasse pas peur ou rire) ?
Si on dit que c'est pour les beaux yeux d'une lituanienne, ils vont nous prendre au sérieux ? Et si on dit le contraire, ils vont nous prendre pour des menteurs !
Merci pour vos commentaires !
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Xavier le Lun 27 Jan - 19:40

L'important est de savoir à quel point cette réponse impacte vos chances d'obtenir le job.
Le problème d'avoir un employé qui est là juste pour une fille et depuis trop peu de temps, c'est que lorsque la fille le largue, l'employé rentre en France.

Dans tous les cas, je conseille de garder un sérieux impeccable au moment d'évoquer la question et évoquer ou faire ressentir une relation mature/confirmée. A votre âge, celà ne devrait pas avoir d'impact significatif, sauf si votre CV révèle un trop grand nombre de changements de direction, qui pourrait nuire à la perception de stabilité qu'il vous est indispensable de donner dans cette situation.

Que cherchez-vous ?

Bonne chance, et revenez nous raconter !

EdgarMarsas
Touriste
Touriste

Masculin

Message  EdgarMarsas le Lun 27 Jan - 20:05

Merci pour vos conseils.
Je vais faire preuve de maturité. Je crois que ça sera convaincant Wink
J'ai un entretien Skype demain avec Manpower, pour un poste en informatique (développeur Java).
J'ai déjà eu en juillet un entretien chez Swedbank dans leur locaux de Vilnius, mais ce qu'ils cherchaient n'était pas exactement mon profil.
C'était intéressant quand même. A l'entretien, il y avait la jeune DRH, et 2 mecs de l'équipe IT. Un jeune geek et le vieux chef de projet. La DRH a posé des questions typiques comme mes raisons de choisir la Lituanie, (j'ai dit que j'adorais le pays et sa culture, et que je voulais avoir un travail plus international, et que bien sûr ma femme est lituanienne et qu'on voudrait venir vivre en Lituanie - même si c'est pas encore ma femme)... et elle a demandé si j'avais postulé aussi dans d'autres pays. Et aussi si j'avais déjà été là en hiver ! (ils ont eu peut-être des cas où des européens du sud n'ont pas supporté le froid!). Ils ont dit aussi que ça n'était pas grave si je ne parlais pas lituanien, vu l'entreprise, ils communiquent plutôt en anglais avec la Suède, la Lettonie et l'Estonie...
Les 2 hommes m'ont posé des questions plus techniques sur ce que j'ai fait en informatique. (c'est peut-être là que ça a foiré). Ah, et la DRH ne m'a pas dit quel salaire ils proposaient mais combien j'espérais avoir. J'espère qu'en ayant dit 7000 lt ça ne l'a pas fait peur...
Sinon, j'ai toujours travaillé à Paris depuis plus de 10 ans. Donc je n'ai pas la bougeotte.
Je vous dirai demain comment ça c'est passé.

update :
ça a pas marché. Mais j'en tire la conclusion qu'ils ne se soucient pas vraiment de ces détails persos, ni de la motivation. Du moins en informatique, ce qui les intéressent est vraiment l'aspect purement opérationnel. Est-ce qu'on a absolument toutes les compétences exigées. Donc si on n'a pas quelque chose en plus par rapport à un lituanien, ils préfèreront prendre celui qui peut se satisfaire d'un salaire très inférieur.

Duserki
Touriste
Touriste

Masculin

Message  Duserki le Jeu 24 Avr - 14:57

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum des français de Lituanie donc j'en profite pour y laisser un message. Je ne sais pas si c'est le bon endroit, puisque je suis en "recherche" d'emploi à Kaunas et non Vilnius.. A défaut, merci de le déplacer dans la rubrique appropriée.

Je suis français et je suis professeur de français et d'anglais en auto-entrepreneur et à l'Université d'état de Kirov, Russie (anglais et aménagement du territoire). J'habite donc en Russie depuis mars 2012 et ma compagne a des touches pour partir à Kaunas en Septembre. Pour l'instant rien de sûr, mais je commence quand même à me renseigner à propos de l'emploi en Lituanie pour ne pas rester sur le carreau. Je rechercherais dans l'enseignement, en langue et/ou géographie/aménagement du territoire.

Pour résumer :
* un nom ou surnom : Thomas R.
* un numéro de téléphone ou une adresse email : tho.rousset[at]gmail.com
* votre ville de résidence : Kirov, Russie (et donc éventuellement Kaunas en Septembre)
* vos compétences majeures et années d'expérience : Enseignement (six mois dans un Lycée, deux ans en auto-entrepreneur, une année en Université)
* si votre lituanien ou votre russe est au moins courant, précisez-le. Je dirais pas que mon russe est courant, mais d'un niveau assez élevé tout de même. Pour faire simple, disons qu'à la maison je parle russe et que c'est ma langue principale de travail.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'amener dans mes premières recherches!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Juin - 19:18