Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Logement (Erasmus)

Partagez

Sondage

Erasmus, vous avez trouvé votre logement

[ 4 ]
13% [13%] 
[ 11 ]
35% [35%] 
[ 1 ]
3% [3%] 
[ 1 ]
3% [3%] 
[ 2 ]
6% [6%] 
[ 2 ]
6% [6%] 
[ 1 ]
3% [3%] 
[ 9 ]
29% [29%] 

Total des votes: 31
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin
Nationalite : Français

Logement (Erasmus)

Message  Xavier le Lun 18 Avr - 14:27

Une constante de ce forum est l'inscription d'Erasmus qui créent chacun un message indépendant "bonjour aidez-moi à me loger" (et ne reviennent jamais après faire de retour d'expérience ni aider les petits camarades). J'exagère mais à force de donner patiamment à chacun une réponse individuelle, on se lasse.  

Donc si vous venez d'apprendre que vous partez en Erasmus en Lituanie, et que vous avez découvert ce forum dans la foulée, ne vous arrêtez pas en si bon chemin dans cet apprentissage de la débrouillardise, et tapez dans le champs de recherche en haut à droite de cet écran le mot "Logement" ou "Erasmus" et vous verrez que ce n'est pas la première fois que la question se pose.

http://www.francaisdelituanie.net/search?search_keywords=logement

En résumé:

1) solution la plus prisée pouir trouver un logement : s'arranger à l'avance avec des Erasmus qui sont en ce moment sur place pour reprendre leur logement, et ceci se fait semble-t-il aisément via les groupes Facebook dédiés

2) Solutions d'urgence à l'arrivée:
http://www.oldtown-apartments.com/
http://www.francaisdelituanie.net/t652-hotel-gile-erasmus

3) Pour le reste, un certain nombre de sites internet d'agences ou de petites annonces sont disponibles sur les nombreux postes sur le sujet, et selon la ville, par exemple ceux-ci:  
http://www.francaisdelituanie.com/t1093-logement-old-town-septembre-janvier
http://www.francaisdelituanie.com/t547-se-loger-et-modalites
http://www.francaisdelituanie.com/t266-recherche-d-un-logement-pour-le-mois-de-septembre-a-vilnius
http://www.francaisdelituanie.com/t262-recherche-d-un-logement-a-vilnius
http://www.francaisdelituanie.com/t613-conseil-pour-le-logement
http://www.francaisdelituanie.net/t603-juliette-erasmus-vilnius

Bon Erasmus à tous, et n'oubliez pas de venir nous faire vos retours d'expérience, vos impressions, vos questions; etc... c'est toujours intéressant !

Dernière édition par Xavier le Mer 4 Sep - 9:27, édité 2 fois

Nath
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : Francais

Recherche d'appartement Vilnus

Message  Nath le Sam 20 Aoû - 15:47

Bonjours a tous.

Je part bientôt en Lituanie début octobre 2011 et je souhaiterais me trouver un appartement à l'année.
J'ai cherché sur internet et sur des sites de location, mais je n'ai trouvé que des locations pour des vacances......

Auriez-vous des contacts d'agences ou des bon plans pour m'aider a trouver.

Merci
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Re: Logement (Erasmus)

Message  Xavier le Sam 20 Aoû - 18:48

Bonjour Nath, vous venez en indépendant ou dans un cadre d'études ou de stage ou de volontariat précis ? Que cherchez-vous et quel est votre budget ? qu'ont donné les pistes évoquées plus haut sur ce poste ?

Ce que je veux dire c'est qu'on a tous une raison de venir et que pour trouver un logement il faut mieux commencer par explorer comment cette raison peut nous aider. Pour enfoncer les portes ouvertes, voici un schéma
Je viens en Lituanie parce que Je peux trouver un logement...
je suis amoureux Je commence par demander à ma petite
copine de m'indiquer où chercher
je suis volontaire européen SVE L'organisme d'accueil s'en charge
je suis Erasmus Je relis le présent sujet attentivement depuis le début
je viens faire un stage Je demande à l'organisme de m'indiquer
où chercher, sinon je fais comme les Erasmus

un site utile, mentionné X fois sur ce forum: www.aruodas.lt

et sinon par agence j'ai toujours eu un bon contact avec www.nuomosbiuras.lt/

Nath
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : Francais

Message  Nath le Lun 22 Aoû - 14:38

Je viens car mon amie part en Erasmus cette année en Lituanie et je la suis.
Je cherche donc a trouver un appartement entre 400 et 500e maximum sur Vilnius. J'ai commencé à chercher un peu sur le net mais il est plus facile de trouver un logement pour les vacances que pour y vivre...

Je pense que le meilleur moyen de trouver est sur place non ?
Comment se passe la location d'appartement en Lituanie est-ce difficile ?

Merci pour les adresses internet je vais commencer a chercher dessus.

jessikaece
Touriste
Touriste

Féminin
Nationalite : francaise

erasmus en septembre !

Message  jessikaece le Mer 28 Mar - 0:07

Bonsoir à tous !

Je suis une jeune francaise en école de commerce et je pars à Vilnius étudier pour le semestre Smile
je vais suivre vos conseils pour trouver un logement !
Toutefois n'hesitez pas à me contacter si vous connaissez quelque chose qui se libère près de l'université ISM !!

je vous remercie

Bonne soirée Smile

Goldenpintade
Touriste
Touriste

Féminin
Nationalite : française

Mea culpa

Message  Goldenpintade le Jeu 25 Juil - 15:46

Désolée pour mon post avant d'avoir lu ceci Smile

Arlequin
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : Française

Message  Arlequin le Ven 20 Sep - 18:26

Si je peux me permettre un petit RetEx, voici ma situation: je suis étudiant en Erasmus en M1 de droit, installé à Vilnius pour toute l'année scolaire 2013/2014. Je suis arrivé ici assez tôt (le 22 aout) en ayant uniquement réservé quelques jours dans un hostel de Vilnius, dans l'optique de rechercher un appartement sur place (ce qui est à mon avis, plus pratique que de se baser sur les seules annonces internet en étant en france).

J'ai fini par trouver l'appart' selon mon cœur grâce à ma mentor que je ne remercierai jamais assez, et depuis c'est le grand amour. Du coup j'aurai plusieurs conseils à donner aux Erasmus qui souhaitent s'installer ici:
- Primo, votre meilleur chance de trouver un appartement, c'est votre mentor de l'université. Vous savez, cet étudiant local qui parle bien mieux lituanien que vous et connait tous les bon plans de la ville. Vous en aurez vraiment besoin, dans la mesure où pas mal de transactions immobilières se feront en lituanien (ou éventuellement en russe). De même, votre mentor pourra être très utile pour lire les fiches des appartements rédigées en lituanien et vous faire remarquer que l'appartement sur lequel vous bavez depuis deux jours est en fait disponible à la location à partir de novembre. Votre mentor pourra vous aider à chercher, vous aider à négocier et même vous assister pour la signature du contrat.
- Secondo, écumez facebook, ça marche. Il y a bel et bien des dizaines de groupes différents d'étudiants erasmus à Vilnius, les plus utiles d'entre eux étant "vilnius accomodation" et le groupe de l'ESN (erasmus student network) Vilnius. Vous pouvez non seulement poser des questions aux étudiants locaux, mais aussi vous consulter avec les autres erasmus, extrêmement pratique pour les colocations. La colocation est d'ailleurs l'une des meilleures solutions si vous restez pour un semestre ici, puisque vous n'aurez que peu de contacts avec les agences. L'ambiance "auberge espagnole" est en plus souvent appréciée par les étudiants erasmus, tout en permettant d'avoir des appartements de bonne qualité à des loyers très bon marchés.
- Tertio, si vous venez à Vilnius, vous aurez la possibilité (mais il faut le prévoir à l'avance) de vivre dans les dorms de l'université, principalement à Sauletekis ou Olandu. C'est une solution simple, très bon marché (il me semble que pour sauletekis c'est 200 litas/mois) et qui permet de bien profiter de la vie en communauté made in erasmus puisque vous ferez tout ensemble (parfois ce sera même un peu trop...).
MAIS soyez prévenu, ce n'est pas précisément le 3 étoiles. Si vous appréciez avoir votre petit confort et/ou que vous avez besoin d'un endroit calme pour bosser (comme moi), le dortoir n'est pas franchement la bonne solution. Vous partagerez une chambre à deux ou trois, une toilette pour deux chambres et une cuisine et deux douches pour un étage (soit 20 personnes). Alors certes, pour le prix on ne va pas se plaindre, mais le chauffage et la connexion internet notoirement capricieux ont tendance à énerver les résidents. A bon entendeur...

Voilà, je reste à la disposition des futurs arrivants ou des membres de ce forum pour toute question que vous jugerez utile de me poser Smile
didith
Longue durée
Longue durée

Féminin
Nationalite : française

appartement à louer juin 2014

Message  didith le Sam 22 Mar - 15:17

Avis aux Erasmus et autres personnes en recherche de logement, je vais quitter mon appartement mi-juin 2014. Il s'agit d'un grand studio de 39 m2 avec cuisine et entrée séparées, super bien placé dans Old Town (Stepono gatvé, au niveau de la place de l'Oeuf). Le loyer est de 1210 litas plus 200 litas environ de charges (je n'ai jamais payé plus de 1500 litas). Si vous êtes intéressé, contactez le propriétaire de la part d'Edith, il m'a promis une petite récompense si je l'aidais à trouver un nouveau locataire ;-)
Voici le lien vers le site pour plus de détails: http://www.oldtown-apartments.com/index.php?id=15&cat=312
Vous pouvez aussi me contacter par mail, si vous avez des questions: edithcdb@hotmail.com

Onizuka
Touriste
Touriste

Masculin

Message  Onizuka le Mar 5 Aoû - 2:26

Petite question : quel % de son salaire peut-on/doit-on allouer pr une location à Vilnius ? 1/3 (comme en France), ou on peut monter à un % plus élevé sans se priver sur le reste ? (restaus, sorties etc.)
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Xavier le Mar 5 Aoû - 9:11

il n'y a pas de loi, à ma connaissance, pour réguler ça, c'est l'accord de gré à gré avec le propriétaire. A toi de faire ton budget, de voir quel est ton train de vie..

Onizuka
Touriste
Touriste

Masculin

Message  Onizuka le Jeu 7 Aoû - 15:55

J'ai repéré un appart qui me conviendrait tt à fait sur le site Nuomos Biuras, envoyé un mail en anglais pr qqes renseignements avant-hier mais tjrs pas de réponse...généralement cette agence est réactive ou faut pas hésiter à les relancer ?

Pr un autre appart chez Centrokubas j'avais eu une réponse bcp + rapide.

Benjamin B
Touriste
Touriste

Masculin

Message  Benjamin B le Mer 27 Aoû - 17:49

Bonjour,

Didith j'avais une question par rapport au logement que tu laisse à disposition qu'a tu pensé des environs, niveau activité etc?
Au niveau des bus est-ce que le 2, le 10 ou le 19 (trolleys) passent à proximité?

Sinon j'avais une question supplémentaire, quand on quitte un appartement faut il donner un préavis ou pas, si oui de combien de temps pour un meublé 1 mois comme en France,
je suis souvent bloquer vis à vis de la durée de mon séjour 6 mois.
Au niveau des contrat de location il n'y a pas de durée minimum à respecter vis à vis du locataire si préavis il y a légalement parlement est que je peux loué un appartement et donner mon préavis immédiatement?
Les réponses à ces question m'aiderais à voir un peu plus claire dans mes recherches.

Merci de vos réponses
Cédric Henriot
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)

Message  Cédric Henriot le Jeu 27 Aoû - 7:45

EXPLICATION:
Pourquoi les ERASMUS arrivant sur la période Septembre/Février-Mars ne trouvent pas de logement ?

Les hivers en Lituanie sont généralement froid, parfois très froids surtout en comparaison aux hivers Français, quelques régions mises a part.
Les appartements en ville sont dans la majorité des cas reliés au chauffage central, ce qui fait qu'il est impossible de décider de ne pas/de moins chauffer. La municipalité décide de la mise en route et de l’arrêt du chauffage (mise en route des que la température maximale extérieure descend en dessous de 10C pendant 10 jours d'affile il me semble)
Le prix a paye est le même pour tous les habitant de la ville au m2 du logement. Ce qui fait que cela n’intéresse personne de se retrouver avec un appartement vide en février/mars et du chauffage a payer jusqu'en mai, sachant que parfois le coût du chauffage peut égaler le coût de la location.

La parade peut être de trouver des ERASMUS arrivant pour la seconde session et de s'arranger avec eux, pour prendre une location sur 1 ans.

Mais dans tous les cas, commencez a chercher des le début de l’été. Je revois actuellement, fin Août, des dizaines de mails tous les jour d’étudiants ou parfois de leur maman Smile désemparés, qui ne trouvent rien... Les places, surtout si vous ne désirez pas un appartement de type soviétique, sont limitées, il y a bcp d'ERASMUS, et les villes de Kaunas et Vilnius reçoivent aussi presque tous les étudiant du reste de la Lituanie.
Alors anticipez, et cela sera bien plus simple Wink

Administrateur

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 22:08