Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Frontiere Biélorusse

Palhassou
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : FR

Frontiere Biélorusse Empty Frontiere Biélorusse

Message  Palhassou le Ven 7 Mar - 14:55

Salut
je me rend cet été dans les pays baltes et je compte passer 1 jour a Kaunas et 1 jours a Vilnius.
Je suis intrigué par la frontiere Bielorusse, derniere dictacture d'Europe, et je me demande si ca vaut le coup d'aller la voir ou pas.
Merci.
Ciao
Alexandre
Alexandre
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin
Nationalite : Française

Frontiere Biélorusse Empty Re: Frontiere Biélorusse

Message  Alexandre le Ven 7 Mar - 18:29

Palhassou a écrit:Salut
je me rend cet été dans les pays baltes et je compte passer 1 jour a Kaunas et 1 jours a Vilnius.
Je suis intrigué par la frontiere Bielorusse, derniere dictacture d'Europe, et je me demande si ca vaut le coup d'aller la voir ou pas.
Merci.
Ciao

La frontiere ? What a Face

Si tu veux je peux t'envoyer des photos, je vais a la frontiere 1 fois par mois (vers Medininkai)

La frontiere il n'y a pas grand chose a voir : sur les routes il y a des postes frontieres dont la taille depend de la taille de la route (ca va de la simple guerite sur une route en terre ou passent 50 voitures par jour au poste frontiere plus important avec les files pour les camions sur la route principale). Dans les champs, la frontiere est materialisee par des bornes jaunes, rien de plus. Si tu veux te faire une "sensation" tu peux traverser la frontiere a pieds a travers champs et voir combien de temps tu tiens avant d'aller au poste. La petite cousine a ma femme est bielorusse mais elle rendait visite a sa grand-mere cote lituanien ; elle est allee a pied cote bielorusse "car le telephone portable passait mieux" et elle s'est faite intercepter en 5 minutes.

Aller en Bielorussie, pourquoi pas, pour la curiosite. Cependant il n'y a pas grand chose de bien differend par rapport a la Lituanie (ce n'est pas parce que c'est une "dictature" qu'il n'y a pas de routes normales, de centres commerciaux, de telephone portable und so weiter...)
Gilles
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin
Nationalite : Française (12,5 % Belge)

Message  Gilles le Sam 8 Mar - 7:12

Tout d'abord, je rappelle que le 19 septembre 1991, la
Biélorussie a informé l'Organisation des Nations Unies que son nom serait
désormais le Bélarus, quelle que soit la langue, y compris donc en francais.

Ensuite, je confirme qu'effectivement la frontiere n'a rien d'interessant si on s'arrete avant (sinon, a Medininkai, le point principal sur la route Vilnius - Minsk, le monument en souvenir des gardes frontieres lituaniens assasines par les OMON sovietiques en 1991).

Le passage de la frontiere en lui-meme est deja plus interessant. Personnellement, j'ai meme trouve que c'etait plus sovietique qu'a l'epoque de l'URSS (ou j'etais alle "avant"). Il y a (tout au moins quand j'y suis alle en voiture en 2006) des papiers a remplir qui sont uniquement en russe ou en belarusse (j'avoue que n'arrive pas bien a faire la difference); quand on est seul ca peut etre sportif...... J'ai mis 1H3/4 pour passer la frontiere, avec un ami lituanien, et on m'a dit que j'avais ete rapide...... C'est certainement plus simple d'y aller en bus.

A Minsk, il y a en effet en surface pas trop de difference avec la Lituanie (normal: le Belarus / Russie blanche a pendant 5 siecles fait parti du Grand-duche de Lituanie). Sinon qu'il n'y a pas de centre ancien a Minsk. Par contre, j'ai eu la "chance" d'y etre pendant l'intronisation de Luka. Avec un policier en civil tous les 5 metres, on sentait bien la presence policiere. Et ce qui m'a frappe, c'est lorsque sa voiture (etait-il derriere les vitres fumees?) est passee, personne n'a acclame le president reelu par - parait-il - 82 % des voix. J'ai eu l'explication apres par un ami belarusse de mon accompagnateur/ami lituanien: tout mouvement ou vivat pouvant etre mal interprete, meme s'il est a priori favorable, les gens prefere s'abstenir.

Ceci dit, je preconise toujours personnellement de se rendre compte de visu par soi-meme. Et il faudrait aller ailleurs qu'a Minsk. Maintenant, si tu ne reste qu'un jour a Kaunas et un jour a Vilnius, il y a peut-etre mieux a faire que d'aller au Belarus, notamment qu'a Minsk.
Alexandre
Alexandre
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin

Message  Alexandre le Sam 8 Mar - 10:15

Une innovation de Gilles, la police minuscule !
Vince
Vince
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin
Nationalite : Earthling

Message  Vince le Sam 8 Mar - 10:22

Blamba, ou est est passé ma loupe, mes lunettes sont pas assez fortes!
Alexandre
Alexandre
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin

Message  Alexandre le Sam 8 Mar - 11:03

Vince je dois avouer que j'ai du mal a te reconnaitre sur ta photo !

Comment vas-tu ?
Vince
Vince
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin
Nationalite : Earthling

Message  Vince le Sam 8 Mar - 11:22

Je suis la incognito... Cool

Nous allons tous bien, surtout Daiva maintenant qu'elle sait que l'on retourne en Lituanie cet été.
Alexandre
Alexandre
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin

Message  Alexandre le Sam 8 Mar - 11:30

Vince a écrit:Je suis la incognito... Cool

Nous allons tous bien, surtout Daiva maintenant qu'elle sait que l'on retourne en Lituanie cet été.

Tu vois pendant ton absence la colonie francaise a prospere, nous sommes maintenant presque aussi nombreux que les karaites de Lituanie.
Palhassou
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : FR

Message  Palhassou le Lun 10 Mar - 14:17

Merci pour les reponses. Smile
Au moins je suis fixe', on va se concentrer a visiter les 2 villes alors.
Peut etre avant de remonter vers l'Estonie on y fera un petit detour histoire de voir "de loin" et faire une photo.
La visite de Minsk sera pour un prochain trip...
Frantz
Frantz
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Masculin
Nationalite : France

Message  Frantz le Lun 10 Mar - 23:13

une frontière exotique est celle de Neringa avec l'enclave de Kalingrad. Vous vous promenez tranquillement dans les dunes de Nida, le regard lointain, les pieds dans le sable brûlant et hop vous tombez sur guitoune, barbelé et garde frontière en uniforme kaki : Je conseille Very Happy

Ahhhh si les frontières Suisses pouvaient être elles aussi au milieu des dunes Razz

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 9 Déc - 18:02