Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

vilnius

jean
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : francaise

vilnius Empty vilnius

Message  jean le Ven 18 Avr - 21:31

Bonjour a tous!!! nous sommes deux étudiants français en lituanie pour 3 mois et avec beaucoup de temps libre!!
nous aimerions visiter le pays, que nous conseillez vous?
est il possible de loger pas cher chez l habitant??
merci
a bientot
agnure
agnure
Longue durée
Longue durée

Féminin
Nationalite : Lituanienne

vilnius Empty Re: vilnius

Message  agnure le Sam 19 Avr - 10:52

Salut,

ca c'est bien- "nous sommes deux étudiants français en lituanie pour 3 mois et avec beaucoup de temps libre!! " Very Happy vous etes etudiants en quoi?
bien sur que des francais sur ce forum vont te proposer visiter Trakai, Kernave, Kaunas (vous etes de Vilnius, n'est pas?)
Mais vue que personne n'habite pas pres de chez moi, moi je vous propose visiter ma region - Klaipeda, Palanga avec le pont dans la mer, et surtout Kurciu Nerija- avec ses dunes, c'est super. La coline des sorcieres a Juodkrante, et les grandes dunes a Nida.
Isabelle
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Féminin
Nationalite : Française

Message  Isabelle le Sam 19 Avr - 11:25

Bonjour,

c'est vraie que la région de Klaipeda est sympa bounce . A ne pas manquer à Klaipeda, le bâtiment de l'ancienne préfecture française (eh oui la région a été sous administration française de 1920 à 1923, même si peu de Français le savent) et le musée de l'histoire de la Lituanie Mineure. alien

Je peux aussi te conseiller de faire la région des lacs au nord de Vilnius (région d'Ignalina). Surtout de pas oublier son maillot de bain ! lol!
jmnil
jmnil
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Masculin
Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)

vilnius Empty Il faut aller à Nida ...

Message  jmnil le Sam 19 Avr - 15:34

L'Isthme de Courlande est pour moi le plus bel endroit du pays. Je conseillerai même de ne pas y aller en été trop fréquenté. Il me semble que le ferry Kiel-Klaipeda déverse chaque année de plus en plus d'allemands. D'ailleurs les prix s'en ressentent et les locations sont maintenant peut-être aussi cheres qu'en Allemagne.

Autrement si vous voulez profiter de la nature lituanien je vous conseille la région entre anykcsiai et Utena (voir aussi le Parc National d'Aukštaitija). Ok j'avoue la prêche pour ma paroisse Rolling Eyes Wink mais je trouve superbe cette région de colinnes et de lac ou nous nous baignons chaque été.
Gilles
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin
Nationalite : Française (12,5 % Belge)

Message  Gilles le Sam 19 Avr - 18:42

Isabelle a écrit:Bonjour,

c'est vraie que la région de Klaipeda est sympa bounce . A ne pas manquer à Klaipeda, le bâtiment de l'ancienne préfecture française (eh oui la région a été sous administration française de 1920 à 1923, même si peu de Français le savent) et le musée de l'histoire de la Lituanie Mineure. alien

Mais si Isabelle, tout le monde le sait! S'ils ne le savent pas, c'est qu'ils n'ont pas lu ni ton livre ni mon Blog, et la, va y avoir des denonciations! pale
Gilles
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Gilles le Sam 19 Avr - 18:51

jmnil a écrit:L'Isthme de Courlande est pour moi le plus bel endroit du pays. Je conseillerai même de ne pas y aller en été trop fréquenté. Il me semble que le ferry Kiel-Klaipeda déverse chaque année de plus en plus d'allemands.

Tout a fait d'accord sur les deux points: la peninsule de Courlande (ou plutot des Coures, non?) est le plus bel endroit du pays et il faut y aller hors juillet - aout ( a moins de vouloir se donner l'impression d'etre en Prusse!)

Comme le dit Agnure, il ne faut pas manquer avant Nida la dune de Nagliu et surtout la montee a la dune de Parnidis au sud de Nida. La vue est superbe, y compris sur les miradors qui marquent la frontiere avec l'enclave russe de Kaliningrad. La colline des sorcieres a Juodkrante est effectivement tres sympa.

A Palanga, eviter la rue Basanavicius en plein ete ou les restau jouent a celui qui aura la musique la plus tonitruante! Mais le musee de l'ambre dans le chateau des Tyskevicius vaut la peine, ainsi que le parc dessine fin XIXeme siecle par un Francais, Edourd-Francois Andre.
agnure
agnure
Longue durée
Longue durée

Féminin

Message  agnure le Sam 19 Avr - 19:05

Pour Palangos rue Basanavicius- ca change doucement. apres les traveaux, maintenant on attaque des bars avec la musique. donc un jour ca va devenir une balade agreable Smile
moi j'aime bien aller a Palanga quand le sezon de l'ete est pas encore commence. le vue super c'est l'automne dans un parc a cote de la residance Tiskevicius. Par contre des lions a cote des escaliers sont faites a Paris Very Happy
Isabelle
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Féminin

Message  Isabelle le Sam 19 Avr - 19:14

je fuis personnellement Palanga affraid et je préfère mille fois mieux aller à Pervalka où c'est plus calme. En plus la plage de Palanga est pas toujours super propre en été scratch ce qui est un peu normal vu la foule lol! . Par contre j'aime beaucoup Palanga sous la neige en hiver. Après une petite ballade sur la plage c'est sympa de s'arrêter dans un petit kavine juste au bord de la plage pour prendre un bon chocolat chaud devant un feu de cheminée forum
agnure
agnure
Longue durée
Longue durée

Féminin

Message  agnure le Sam 19 Avr - 19:17

Moi j'aime bien que tt les gens de l'autre cote de Lituanie- vont a Palanga, alors en ete c'est vraiment la folie. A Sventoji- c'est un peu plus calme. A la plage de Klaipeda ou Smiltyne vont les habitants de Klaipeda ou ses invites Smile
A Nida- c'est assez cher- alors c'est vraiment pour ceux qui ont d'argents. Moi j'aime bien juste faire aller-retour dans la meme journee Smile
Isabelle
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Féminin

Message  Isabelle le Sam 19 Avr - 19:29

c'est vrai qu'à Pervalka il y a peu de jeunes et plutôt des gens de mon âge car c'est un peu cher pour les jeunes, même si je suis pas certaine qu'une chambre à Palanga coûte beaucoup moins chère scratch . L'avantage c'est qu'à 23h00 c'est le calme absolu et que tu peux t'endormir en écoutant les cigales chanter lol! .

Quant à Nida, j'évite car c'est hors de prix même pour manger.
jean
Touriste
Touriste

Masculin
Nationalite : francaise

Message  jean le Sam 19 Avr - 20:16

slt agnure!!! on sappelle Blaise et Jean! on étudie ds l agroalimentaire et on été venu en lituanie faire un stage pratique mais vu qu on ne comprend pas un mot de lituanien et que les ouvriers ne comprennent pas l anglais ils ont décidé qu'on ne pourrait pas bosser ... dc on a juste 3h de cour de lituanien le mercredi par semaine... on est a kaunas pas a vilnius
on veut bien visiter ta région dis nous quand et comment on fait pour le logement...
toi qu'est ce que tu fais ??
merci a tous pour vos réponses!!!
agnure
agnure
Longue durée
Longue durée

Féminin

Message  agnure le Sam 19 Avr - 20:35

Pour les etudes ca m'a fait rire juste pour une chose. Quand moi j'ai fait mon stage Ersamus en France, j'ai pas suivi les cours comme les autres. Je venais juste pour faire des expriances. donc quand les autres venaient vers 8 heure, moi je pouvais venir vers 9 heure. les expreciances j'ai fait tte seule, alors je pouvais sortir quand je veux (bien sur parfois j'ai du reste tres longtemps pour tt finir). Pour la pause de midi- pareil. parfois pendant cette pause je restais pour tt finir- et op, l'apres midi libre. meme les profs (g ete tte seule etudiante etrangere dans mon departement) laissaient me sortir quand je veux. alors mes amis au crous m'appeleaint "Touriste" Laughing Laughing Laughing ah, j'ai eu une belle vie Smile
Gilles
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Gilles le Dim 20 Avr - 6:30

agnure a écrit:Pour Palangos rue Basanavicius- ca change doucement. apres les traveaux, maintenant on attaque des bars avec la musique. donc un jour ca va devenir une balade agreable Smile
moi j'aime bien aller a Palanga quand le sezon de l'ete est pas encore commence. le vue super c'est l'automne dans un parc a cote de la residance Tiskevicius. Par contre des lions a cote des escaliers sont faites a Paris Very Happy

Si un jour Basanavicius devient calme, alors ca sera vraiment a marquer d'une pierre blanche!!!! Sleep

Je suis interesse pour en savoir plus sur les "lions a cote des escaliers" du chateau Tiskevicius. Je finis d'ecrire un livre sur les Francais dans l'histoire de la Lituanie ou, pour Palanga, je parle bien sur largement du parc dessine par Edouard Andre. De plus, pour la journee de la Francophonie 2009 (si ca c'est pas de l'anticipation.....), je vais faire une conference au Musee Moncys sur "Palanga et la France". Donc je suis particulierement interesse. D'avance merci. Very Happy
Frantz
Frantz
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Masculin
Nationalite : France

Message  Frantz le Sam 7 Juin - 14:20

ai je bien lu "cigale" ??? Suspect Tu n'étais pas un peu plus au Sud que Pervalka, Isabelle ? forum
Frantz
Frantz
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Masculin

Message  Frantz le Sam 7 Juin - 14:22

agnure a écrit:Pour les etudes ca m'a fait rire juste pour une chose. Quand moi j'ai fait mon stage Ersamus en France, j'ai pas suivi les cours comme les autres. Je venais juste pour faire des expriances. donc quand les autres venaient vers 8 heure, moi je pouvais venir vers 9 heure. les expreciances j'ai fait tte seule, alors je pouvais sortir quand je veux (bien sur parfois j'ai du reste tres longtemps pour tt finir). Pour la pause de midi- pareil. parfois pendant cette pause je restais pour tt finir- et op, l'apres midi libre. meme les profs (g ete tte seule etudiante etrangere dans mon departement) laissaient me sortir quand je veux. alors mes amis au crous m'appeleaint "Touriste" Laughing Laughing Laughing ah, j'ai eu une belle vie Smile

je pense que tu voulais dire "examen" plutôt qu'expérience ? Very Happy car les expériences Erasmus se font rarement à la fac Sleep
Frantz
Frantz
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Masculin

Message  Frantz le Sam 7 Juin - 14:35

pour illustrer la péninsule des Coures : http://andrius.fotopic.net/c527515.html

je me sens les pieds dans le sable en les regardant.... pirat avec une envie de manger du poisson séché arrosé d'une bonne bière. Alors que je suis sous la pluie bâloise en évitant les hordes de supporters.... Evil or Very Mad Je me pose des questions parfois
Isabelle
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Féminin

Message  Isabelle le Sam 7 Juin - 15:10

si si je voulais bien dire cigales (ou grillons? scratch ) Enfin c'est des bestioles qui font "criccric" dès la tombée de la nuit lol!
maxouvil
Expatrié
Expatrié

Masculin
Nationalite : fr

Message  maxouvil le Mar 24 Juin - 14:42

Isabelle a écrit:si si je voulais bien dire cigales (ou grillons? scratch ) Enfin c'est des bestioles qui font "criccric" dès la tombée de la nuit lol!
Tu es sure qu'elles ne faisaient pas "crac-crac" plutôt?
Gilles
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin

Message  Gilles le Mer 25 Juin - 8:13

Selon Wikipedia, la cigale comme le grillon sont associés aux pays chauds. En France, si ils sont courants près de la Méditerranée, mais il arrive qu'ils remontent jusqu'au Bassin Parisien et à l'Alsace. Mais peut-être y a-t-il des cigales qui peuvent bénéficier d'un Erasmus en Lituanie? Ou Pervalka bénificie-t-elle d'un micro-climat méditerranéen? Ou encore Isabelle a-t-elle abusé du "poisson séché arrosé d'une bonne bière"?

sunny
Isabelle
Pour toujours ?
Pour toujours ?

Féminin

Message  Isabelle le Mer 25 Juin - 9:29

les sciences naturelles étaient pas ma matière la plus forte à l'école vilnius 427383 donc même pas besoin d'abuser de bière pour penser que les cric-cric sont des cigales lol! lol!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 9 Déc - 18:07