Si vous êtes sur place, la procédure est relativement simple, mais en général le conseil d'une personne ayant déjà suivi la procédure peut faire économiser du temps et de l'argent. Le capital minimum est de 2.500 €, plus les frais de procédure divers ( 1.préparations des formes légales 2.notaire 3.droits d'enregistrement 4.enregistrement aux impôts 5.tampon officiel 6.enregistrement TVA) qui sont récupérables ensuite en comptabilité naturellement. Il faut également une adresse légale, c'est à dire que le propriétaire de n'importe quel local identifiable doit donner son accord pour que l'entreprise y soit enregistrée (dans le cas d'un restaurant, le propriétaire des murs du local choisi doit faire l'affaire). Ce service vous sera également facturé si vous n'êtes pas propriétaire en Lituanie.
ATTENTION le web lituanien fourmille, grouille, pulule d'offres de service pour monter une société, certains cassent les prix. La plupart espèrent ou mettent comme condition que vous signiez un contrat de services comptables avec eux. Les vendeurs de créations d'entreprise du web lituanien disent tous que ça dure 5 jours (en fait, c'est la durée du registre des sociétés pour effectuer l'enregistrement) et ils ignorent une dizaine de jours pour l'enregistrement TVA ensuite, puis ils passent sous silence une demi-douzaine de démarches nécessaires après coup pour obtenir les autorisations de connexion aux systèmes en lignes des impôts, de la sécu, du RCS, et ils vous laissent vous débrouiller pour la prise de contrôle de votre compte en banque; bref, dans la réalité la procédure dans son ensemble telle que je l'ai pratiquée dure autour de quatre semaines.
Mon conseil: vous pouvez passer par une petite agence à prix cassés sans risque si vous êtes sur place et que vous êtes sur de bien comprendre les termes de l'engagement qui suit (compta), il n'y a pas vraiment de risque (attention à la confidentialité de votre comptabilité tout de même). Je déconseille en revanche fortement de passer par les grosses agences de offshore en français : sans avoir essayé, il n'est pas difficile d'imaginer qu'ils sous-traitent en anglais et ne contrôlent (comprennent?) rien.
Et ensuite ? Voici les frais d'entretien de base d'une UAB (mensuel tout compris)
* locaux de l'adresse commerciale (donc selon l'activité et l'accord avec le propriétaire, de 0 € à ........)
* comptabilité à partir de 100 € en général
* salaire formel du directeur en incluant toutes les taxes (à partir de quelques heures par mois)
Si vous avez besoin d'aide: (xavier inbox.lt) ou par téléphone+370 64015586))
Mise à jour : 4 février 2015
Raison: euro, tout ça...
Dernière édition par Xavier le Jeu 4 Fév - 20:08, édité 16 fois (Raison : nettoyage du post)