Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    Glossaire gastronomique français lituanien

    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 53
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Glossaire gastronomique français lituanien Empty Glossaire gastronomique français lituanien

    Message  jmnil Dim 16 Nov - 23:19

    Bonjour

    J'aime bien la cuisine et aime en faire profiter mes amis lituaniens qui me demandent parfois les recettes. Or si il y a un domaine ou la traduction depuis le français autant au niveau des actions que des produits et accessoires, est difficile c'est bien la gastronomie. Je connaissais les verbes kepti et virti et je vient de découvrir troškinti (mijoter) mais cela reste limité pour traduire cuire, frire, mijoter, rissoler, faire suer, surprendre, bouillir, pocher, blondir, braiser, cuire à l'étouffée ...
    Ainsi lors de mon dernier cours de Lituanien le thème était "Receptai" et chacun devait présenter une recette. Et notre prof n'a pas pu donner une traduction "simple" pour échalotte et cocotte (en fonte pas la cocotte-minute qui elle se dit Greitpuodas Cool ).

    Donc j'aurai voulu savoir si il existait un glossaire franco-lituanien des termes de la cuisine?

    Exemple de glossaire en français ici
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Glossaire gastronomique français lituanien Empty Re: Glossaire gastronomique français lituanien

    Message  Isabelle Lun 17 Nov - 9:56

    oui, il existe un glossaire français-lituanien de la cuisine qui est sorti il y a presque une dizaine d'années Twisted Evil
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 53
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Glossaire gastronomique français lituanien Empty Re: Glossaire gastronomique français lituanien

    Message  jmnil Lun 17 Nov - 12:54

    Merci Isabelle

    Aurais-tu une référence un peu plus précise (Editeur, titre, auteur ...)?
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 53
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Glossaire gastronomique français lituanien Empty Re: Glossaire gastronomique français lituanien

    Message  jmnil Mer 28 Juil - 9:41

    Le fameux lexique m'a été offert par une cousine de ma femme prof de français et amie de l'auteure.

    Je le trouve très complet. Si certain sont interessé l'auteure a encore un petit stock et je devrais pouvoir récupérer son adresse à Panevezys.

    Donc il s'agit de
    • Lietuvių-prancūzų prancūzų-lietuvių kalbų maisto ruošimo ir lankytojų aptarnavimo terminų aiškinamasis žodynas - Dictionnaire raisonné lituanie-français français-lituanien de l'art culinaire et de la restauration de Vitalija Blebaitė édité par UAB Nevėžio spaustuvė (Kranto 36, LT 5300 Panevėžys) - Panevėžys 2001 : environ 4.500 mots

    Contenu sponsorisé


    Glossaire gastronomique français lituanien Empty Re: Glossaire gastronomique français lituanien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:40