Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+4
maxouvil
Xavier
jmnil
monsieurdan
8 participants

    France <-> Lituanie, en voiture

    monsieurdan
    monsieurdan
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 62
    Nationalite : FR
    Date d'inscription : 11/10/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty France <-> Lituanie, en voiture

    Message  monsieurdan Jeu 16 Juin - 23:44

    Bonjour,
    Une fois n'est pas coutume, nous désirons en famille nous rendre cet été en Lituanie (Alytus) depuis la Bourgogne en voiture. (Juillet)
    Avez vous, pour ceux qui ont déja fait le trajet:
    - des parcours/itinéraires de prédilection ?
    - des conseils ?
    - des endroits sympas, ou ça vaudrai le coup de faire une petite pause ?

    Merci.
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  jmnil Ven 17 Juin - 10:52

    Salut

    Il y a un vieux sujet assez complet sur cela : https://francaisdelituanie.forumpro.fr/t240-le-trajet-france-lituanie-par-la-route?highlight=trajet.

    J'essaierai de mettre à jour le premier message avec les réponses à ta demande.

    Concernant le trajet jusqu'à Varsovie j'imagine que tu dois essayer de rejoindre au mieux Nuremberg pour récupérer l'autoroute de Berlin. Je ne l'ai pas prise depuis très longtemp (15 ans) mais je me rapelle qu'on y roulait très bien. Avant je ne connais pas assez pour t'aider.

    Après Varsovie il n'y a pas vraiment d'alternative sauf à vouloir faire du tourisme.
    La seule question c'est de savoir si il faut passer dans Varsovie ou l'éviter. Personnellement j'évite la capitale polonaise en prenant plein nord à la fin de l'autoroute (voir description du trajet https://francaisdelituanie.forumpro.fr/t240p30-le-trajet-france-lituanie-par-la-route#5695). Le choix dépend aussi de l'heure à laquelle tu y arrives.

    D'ailleurs je pense que le plus important pour ce trajet est de bien planifier son heure de départ. Dans mon cas je dois traverser la Ruhr et donc je dois absolument y passer de nuit. Je part donc en général en début de soirée et j'arrive dans la matiné juste avant Varsovie. En principe l'autoroute (payante) en Pologne est toujours vide par contre les autoroutes allemande (gratuites) peuvent être totalement bloquées en journée.

    Dernier point : j'espérais que la section d'autoroute manquante après la frontière germano-polonaise (Świecko - New Tomyśl) soit finie cette année mais il semble qu'il faille attendre encore un peu (voir et traduire http://pl.wikipedia.org/wiki/Autostrada_A2_(Polska) ). Cette partie d'une centaine de kilomètres est de loin la plus pénible et la plus dangereuse. Et là quelque soit l'heure il y a toujours beaucoup de trafic.

    Généralement je ne fais qu'une pause rapide (quelques heures) sur une aire de l'autoroute en Pologne. J'ai fait une fois un arrêt d'une à Plock qui est une jolie ville sur la Vistule mais elle est trop près de la Lituanie. L'idéal pour moi serait de s'arrêter autour de Poznan.

    Bon voyage
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Autoroute ouverte

    Message  jmnil Mar 5 Juil - 18:54

    Je reviens sur ton sujet et plus précisément sur la portion d'autoroute en construction entre la frontière germano-polonaise et Poznan.

    Si tu as déjà fait le trajet, peux-tu me confirmer qu'elle n'est toujours pas ouverte?
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  Xavier Mer 6 Juil - 8:25

    L'été dernier dans l'autre sens en passant par Varsovie autoroute polonaise entre Lodz et Poznan gratuite, un plaisir, la portion non finie jusqu'à la frontière un cauchemar comme prévu (et dans l'autre sens c'est bien pire). L'Allemagne comme l'Allemagne sauf la Ruhr où on se trompe de toutes façons.

    Par Nuremberg je l'ai fait dans le sens France Lituanie le mois dernier: c'était plein de travaux et de bouchons en Allemagne.
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 73
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Lituanie France Par la route

    Message  maxouvil Mer 6 Juil - 10:49

    Je rentre le 15 juillet avec ma woiture en France et j'ai définitivement fait une croix sur la Pologne : je prends le ferry à Klaipéda et je descends à Aix via La Haye et Troyes.

    Des retours d'expérience entre Kiel et La Haye?
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  jmnil Mer 6 Juil - 11:00

    Le passage par La Haye c'est pour faire du tourisme j'imagine (car ca rallonge sérieusement)?
    Pour Kiel - La Haye à mon avis tu n'auras pas de gros problèmes. Par contre En ce moment c'est le bordel en Belgique à 2 niveau pour la suite de ton trajet:
    - Le ring nord (périph) de Bruxelles est en travaux
    - Travaux importants sur l'autoroute Bruxelles-Valencienne

    De nuit tu n'auras pas de problème mais en journée ca peut facilement virer au cauchemard. Exemple Hier un accident (Camion de sable renversé sur plusieurs) sur le ring a créé le chaos pendant plusieurs heures.
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 73
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty La Haye Aix via la Belgique

    Message  maxouvil Mer 6 Juil - 11:05

    Merci JM Nil pour cette info importante. Est ce que les radios d'autoroute en Belgique émettent également en Français? même en Flandres.
    Des itinéraires de contournement à conseiller?
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  jmnil Mer 6 Juil - 11:26

    Pas de radio d'autoroute en Belgique mais la radio "La première" (RTBF équivalent d'Inter) a un flash trafic toutes les 30 minutes et couvre l'ensemble du pays.

    Pas facile d'éviter le ring. Pour les travaux avant Mons tu peux éventuellement passer par Charleroi puis Roccroi et ensuite Reims mais c'est de la nationale (ceci dit la route après Charleroi est très sympa).

    Mais le plus important c'est l'heure de passage : Pour le ring il faut vraiment éviter d'y être entre 7h-10h et 16h-19h.
    avatar
    davidbm
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 30
    Age : 42
    Localisation : Brussels
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 29/03/2009

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Autoroute A2

    Message  davidbm Mar 28 Fév - 14:23

    jmnil a écrit:Je reviens sur ton sujet et plus précisément sur la portion d'autoroute en construction entre la frontière germano-polonaise et Poznan.

    Si tu as déjà fait le trajet, peux-tu me confirmer qu'elle n'est toujours pas ouverte?

    Alors, est elle enfin ouverte cette belle et tant attendue autoroute ? scratch
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  jmnil Mar 28 Fév - 15:21

    D'après le wiki Polonais (http://pl.wikipedia.org/wiki/Autostrada_A2_(Polska)) elle a ouvert en décembre 2011.

    PS: David, tu prévois un trajet bientôt?Si tu as de la place dans la voiture j'aurai un service à te demander.
    avatar
    davidbm
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 30
    Age : 42
    Localisation : Brussels
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 29/03/2009

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  davidbm Mar 28 Fév - 17:42

    jmnil a écrit:D'après le wiki Polonais (http://pl.wikipedia.org/wiki/Autostrada_A2_(Polska)) elle a ouvert en décembre 2011.

    PS: David, tu prévois un trajet bientôt?Si tu as de la place dans la voiture j'aurai un service à te demander.

    Départ le 24 Juillet au soir. Donc il y a le temps et tu seras surement déjà sur place lorsque j'arriverais...
    J'ai vu qu'il y avait une portion qui est censé aller jusqu'à Varsovie, elle n'est pas opérationnelle, peut être pour mi-2012, d'après ce que j'ai cru voir, mais cela ne serait pas une livraison définitive... Si quelqu'un trouve l'info correcte.
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  jmnil Mar 28 Fév - 19:26

    Lors de mon retour l'été dernier je suis passé par varsovie un mardi et je dois dire que cela roulait bien. Le ring était en construction mais déjà assez avancé pour que cela accélère le voyage.

    Pour cet été effectivement on risque de partir un peu avant.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  Cédric Henriot Mer 29 Fév - 9:06

    Je suis passe en Novembre a Varsovie, le ring est en effet très avance et cela se fait très rapidement.
    Le seul problème, c'est que souvent ils ouvrent 10km de portion finie, puis tu ressort (débrouille toi pour trouver la route) puis tu re-rentre etc etc ...

    Vers le sud (Rep. Tcheque) il y a de superbes autoroutes en construction, ca en coupe le souffle.

    En direction de la France-Allemagne, je ne ferais pas cette fois, car avec 2 jeunes enfants de 2 ans 1/2 et 6 mois ca sera l'enfer. Je vais tester pour la premiere fois l'option ferry.
    Elle me semble la meilleure. Les gamins peuvent gambader sur le ferry, on arrive a 19h a Kiel, on mange tranquillement, puis on prend la route.
    Tout le monde va vite s'endormir et la nuit suffira largement a rallier Dijon.
    Pas de gamin qui braille, top solution Smile
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  jmnil Mer 29 Fév - 9:37

    Cédric Henriot a écrit:
    En direction de la France-Allemagne, je ne ferais pas cette fois, car avec 2 jeunes enfants de 2 ans 1/2 et 6 mois ca sera l'enfer. Je vais tester pour la premiere fois l'option ferry.
    Elle me semble la meilleure. Les gamins peuvent gambader sur le ferry, on arrive a 19h a Kiel, on mange tranquillement, puis on prend la route.
    Tout le monde va vite s'endormir et la nuit suffira largement a rallier Dijon.
    Pas de gamin qui braille, top solution Smile

    Très bonne décision !!! Je l'ai fait une fois quand ma petite avait 1 an et demi -> une horreur. A la fin on devait s'arrêter toute les 30 minutes tellement elle hurlait. Le trajet a pris 30h au lieu des max 23 habituelles.
    Depuis ma femme prend ryanair avec les filles (sans aucun bagage et réservé longtemp à l'avance ca coûte pas grand chose) et je fais la route tout seul.

    J'ai déjà pris le ferry 4 ou 5 fois et je trouve cela très sympa mais si tu ne l'a pas encore fait réserve ASAP.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  Cédric Henriot Mer 29 Fév - 10:29

    J'ai deja reserve, je m'en sort pour 4 personnes, en cabine 4 places (moins cher que la 2 places Smile ) a 1006lt AR ...
    Voiture comprise.
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  jmnil Mer 29 Fév - 10:40

    Cédric Henriot a écrit:J'ai deja reserve, je m'en sort pour 4 personnes, en cabine 4 places (moins cher que la 2 places Smile ) a 1006lt AR ...
    Voiture comprise.

    Ca c'est un très bon prix Shocked Shocked
    Pour quelles dates?
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  Cédric Henriot Mer 29 Fév - 10:41

    Du 23 Mars au 9 avril ...
    Bon il faudra rouler le lundi de pâque, mais au moins on passera le dimanche en famille.
    François45
    François45
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 56
    Localisation : vilnius
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 01/12/2011

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  François45 Mar 26 Juin - 11:56

    je suis venu en voiture de france cette fois ci , et l' autoroute est ouverte de la frontiere allemande jusqu'a Varsovie !

    avatar
    thomas31
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 48
    Age : 43
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 23/09/2012

    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  thomas31 Ven 2 Nov - 15:02

    jmnil a écrit:Salut

    Il y a un vieux sujet assez complet sur cela : http://www.francaisdelituanie.com/t240-le-trajet-france-lituanie-par-la-route?highlight=trajet.

    J'essaierai de mettre à jour le premier message avec les réponses à ta demande.

    Concernant le trajet jusqu'à Varsovie j'imagine que tu dois essayer de rejoindre au mieux Nuremberg pour récupérer l'autoroute de Berlin. Je ne l'ai pas prise depuis très longtemp (15 ans) mais je me rapelle qu'on y roulait très bien. Avant je ne connais pas assez pour t'aider.

    Après Varsovie il n'y a pas vraiment d'alternative sauf à vouloir faire du tourisme.
    La seule question c'est de savoir si il faut passer dans Varsovie ou l'éviter. Personnellement j'évite la capitale polonaise en prenant plein nord à la fin de l'autoroute (voir description du trajet http://www.francaisdelituanie.com/t240p30-le-trajet-france-lituanie-par-la-route#5695). Le choix dépend aussi de l'heure à laquelle tu y arrives.

    D'ailleurs je pense que le plus important pour ce trajet est de bien planifier son heure de départ. Dans mon cas je dois traverser la Ruhr et donc je dois absolument y passer de nuit. Je part donc en général en début de soirée et j'arrive dans la matiné juste avant Varsovie. En principe l'autoroute (payante) en Pologne est toujours vide par contre les autoroutes allemande (gratuites) peuvent être totalement bloquées en journée.

    Dernier point : j'espérais que la section d'autoroute manquante après la frontière germano-polonaise (Świecko - New Tomyśl) soit finie cette année mais il semble qu'il faille attendre encore un peu (voir et traduire http://pl.wikipedia.org/wiki/Autostrada_A2_(Polska) ). Cette partie d'une centaine de kilomètres est de loin la plus pénible et la plus dangereuse. Et là quelque soit l'heure il y a toujours beaucoup de trafic.

    Généralement je ne fais qu'une pause rapide (quelques heures) sur une aire de l'autoroute en Pologne. J'ai fait une fois un arrêt d'une à Plock qui est une jolie ville sur la Vistule mais elle est trop près de la Lituanie. L'idéal pour moi serait de s'arrêter autour de Poznan.

    Bon voyage

    Bonjour jmnil.
    Je suis époustouflé par tes performances de conducteur, ta vaillance et ton courage.
    Car tu roules à peu près 3000 - 3500 kilomètres pour rejoindre la Lituanie. Tu dois être épuisé après un tel trajet ? D'autant plus que tu sembles le faire aussi en hiver, avec la neige et le froid.
    Tu te relaies avec ta femme ou tu te "tapes" tout , absolument tout seul au volant ?
    Tu fais une halte dans un hotel je suppose ?
    Bonne journée à toi.
    Thomas

    Contenu sponsorisé


    France <-> Lituanie,  en voiture Empty Re: France <-> Lituanie, en voiture

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:15