Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Psychiatre francophone

    avatar
    Adeliine
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Age : 31
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 29/01/2012

    Psychiatre francophone Empty Psychiatre francophone

    Message  Adeliine Jeu 14 Fév - 1:04

    Bonjour,

    D'abord, merci encore pour ce forum, qui apporte toujours des informations géniales.

    Ensuite, savez vous, s'il existe sur Vilnius, un psy francophone ?
    J'ai la liste de l'ambassade, mais pas de psy en vue.

    Merci d'avance,
    Adeline.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Psychiatre francophone Empty Re: Psychiatre francophone

    Message  Xavier Jeu 14 Fév - 8:41

    Là je sèche mais je me renseigne.

    Je me demande si cette spécialité peut être exercée convenablement par quelqu'un qui n'a pas non seulement une maîtrise parfaite de la langue mais aussi toute la culture, y compris expression et gestuelle, de son client... Dès lors et sans connaître votre besoin je pense que deux options s'offrent à vous:

    - appeller votre psychiatre d'origine en France (par Skype plutôt Smile )

    - trouver parmi la communauté francophone des gens capables de parler, par exemple il y a des prêtres ou religieuses français. Mon numéro 864015586
    avatar
    Adeliine
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Age : 31
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 29/01/2012

    Psychiatre francophone Empty Merci

    Message  Adeliine Jeu 14 Fév - 9:55

    Merci pour la réponse, je n'avais pas du tout pensé à la culture et tout. C'est largement un excellent argument.
    Je vais voir si c'est possible depuis la France par skype avec quelqu'un.
    Merci beaucoup,
    Bonne journée.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Psychiatre francophone Empty Re: Psychiatre francophone

    Message  Xavier Jeu 14 Fév - 10:37


    Bon, je n'ai pas trouvé.

    Aucun lien avec Adeline que je ne connais pas, mais pour d'éventuels futurs visiteurs parents de volontaires ou Erasmus par exemple, et c'est très sérieux, la Lituanie n'est pas un pays à recommander quand on est sujet a des maladies psychiques.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Psychiatre francophone Empty Re: Psychiatre francophone

    Message  Lambertas Mer 27 Fév - 20:20

    Xavier a écrit:
    Bon, je n'ai pas trouvé.

    Aucun lien avec Adeline que je ne connais pas, mais pour d'éventuels futurs visiteurs parents de volontaires ou Erasmus par exemple, et c'est très sérieux, la Lituanie n'est pas un pays à recommander quand on est sujet a des maladies psychiques.


    Le taux de suicide au sein de la population locale est important, mais les pharmacies regorgent des psychotropes dont nous Français sommes particulièrement friands. Il faut si possible se les faire prescrire avant de partir, comme tous les autres traitements pour des maladies chroniques, et n'importe quel généraliste local pourra faire une ordonnance pour les renouvellements. Je mettrais plutôt en garde les jeunes contre une consommation non contrôlée d'alcool, éventuellement encouragée par des prix plus bas qu'en France, qui peut avoir des conséquences sur des organes difficilement remplaçables tels que le foie.

    Par ailleurs pour une installation de longue durée je pense qu'on peut recommander à tous de tester l'endroit pendant un an.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Psychiatre francophone Empty Re: Psychiatre francophone

    Message  Lambertas Mer 27 Fév - 21:31

    Adeliine a écrit:Bonjour,

    D'abord, merci encore pour ce forum, qui apporte toujours des informations géniales.

    Ensuite, savez vous, s'il existe sur Vilnius, un psy francophone ?
    J'ai la liste de l'ambassade, mais pas de psy en vue.

    Merci d'avance,
    Adeline.

    Bonjour,

    Je souscris à l'opinion de Xavier sur l'obstacle culturel. Cela dit les outils médicamenteux disponibles localement sont les mêmes qu'en France.

    Il est clair que ce forum ne peut pas vous aider (sauf si un médecin, psychiatre ou non, se faisait connaitre). En revanche il existe sur le net des forums où vous pouvez anonymement avoir un avis médical. Peut-être atoute, au pire doctissimo ou aufeminin.fr

    Si vous avez une assurance rapatriement appelez les en leur demandant de vous mettre en relation avec un psychiatre. Si vous avez un problème sérieux la question du rapatriement pourra de toute façon se poser.

    La meilleure situation serait que vous ayez déjà un psychiatre en France, et qu'il soit disposé à vous prendre au fil ou à répondre à un email. En particulier si c'est une question de médicament il suffira ensuite de trouver un médecin généraliste pour se les faire prescrire et les obtenir ici. Avec une ordonnance française vous pouvez peut-être vous les faire envoyer sous couvert d'une carte Visa française mais ça sera plus coûteux qu'une solution locale. Un médecin généraliste pourra aussi sans doute vous aider, en tout cas personnellement je préférerais en voir un plutôt que rester seul avec un problème médical.

    Enfin vous pouvez toujours essayer de joindre un des médecins de la liste de l'ambassade (je n'ai pas vu la liste) pour lui demander s'il connaitrait un confrère psychiatre francophone à Vilnius.

    N'hésitez pas à m'envoyez un mp, je réponds toujours.

    Contenu sponsorisé


    Psychiatre francophone Empty Re: Psychiatre francophone

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 7:42