Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
Isabelle
Gilles
Frantz
7 participants

    Un Français à Vilnius

    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Un Français à Vilnius Empty Un Français à Vilnius

    Message  Frantz Jeu 12 Juin - 21:52

    Qui conduit mieux ? les Français ou les Lituaniens ? Laughing

    http://www.lrytas.lt/-12132938691211127511-p1-Ratai-Vilniaus-centre-pranc%C5%ABz%C5%B3-visureigis-pasismeig%C4%97-ant-stulpeli%C5%B3-nuotraukos-video.htm
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Gilles Ven 13 Juin - 6:29

    Effectivement, j'ai vu ça ce matin...... Encore une bonne pub pour la France! Mad En plus, si j'ai bien compris, à grande vitesse sur Gedimino et sans ceinture attachée si j'en crois l'impact sur le pare-brise......
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Isabelle Ven 13 Juin - 9:08

    encore un Français qui a trop lituanisé sa conduite lol! lol! Un Français à Vilnius 427383 lol! lol! .... Ah, où peut nous mener l'intégration ! lol! lol! lol! lol! lol!
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Gilles Ven 13 Juin - 16:45

    J'aime bien le côté positif avec lequel tu aborde les choses, Isabelle......

    Twisted Evil
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Frantz Ven 13 Juin - 17:36

    Gilles a écrit:Effectivement, j'ai vu ça ce matin...... Encore une bonne pub pour la France! Mad En plus, si j'ai bien compris, à grande vitesse sur Gedimino et sans ceinture attachée si j'en crois l'impact sur le pare-brise......

    c'est mieux qu'un Français attaché à un radiateur non ? Laughing comme le dit Isabelle, c'est un bon signe d'intégration aux standards locaux Un Français à Vilnius 371209
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Gilles Sam 14 Juin - 7:56

    Frantz a écrit:
    Gilles a écrit:Effectivement, j'ai vu ça ce matin...... Encore une bonne pub pour la France! Mad En plus, si j'ai bien compris, à grande vitesse sur Gedimino et sans ceinture attachée si j'en crois l'impact sur le pare-brise......

    c'est mieux qu'un Français attaché à un radiateur non ? Laughing comme le dit Isabelle, c'est un bon signe d'intégration aux standards locaux Un Français à Vilnius 371209

    Je n'en suis pas si sûr...... Un Français attaché à un radiateur à Vilnius, c'est quand même une victime, même s'il l'a peut-être un peu cherché. Un Français qui roule à vive allure en gros 4x4 sur Gedimino sans voir qu'il y a des plots qui barrent la rue, et qui est blessé parce qu'il n'a pas attaché sa ceinture, je ne le plaindrai pas! Evil or Very Mad

    Je trouve qu'il y a de meilleurs moyens pour montrer son intégration!
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Lambertas Sam 14 Juin - 8:33

    Je ne vois pas le rapport entre la France et ce chauffard. D'ailleurs dans leurs commentaires en bas d'article les lecteurs du Lietuvos rytas en ligne semblent (sous réserve de mon niveau affligeant en lituanien) s'être abstenus des habituelles réflexions racistes dans ces colonnes dès qu'il s'agit d'étrangers. Il est vrai qu'en matière de sécurité routière une attitude contraire eut été malvenue rendeer

    Les Français qui vivent ou qui passent en Lituanie ne sont logiquement ni meilleurs ni pires que ceux qui vivent en France, pays où la délinquance routière n'a pas été totalement endiguée (est-ce possible, d'ailleurs ?). Et un automobiliste français peut être largement aussi abruti qu'un homologue belge, irlandais (hommage référendum Un Français à Vilnius 427383 ), letton, serbe, etc...dans tous ces cas ça n'engage ni les automobilistes qui respectent les règles ni a fortiori des Etats ou des populations.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Sam 14 Juin - 9:13

    Personnelement, je penses qu'une intégration n'est pas synonime de copie des locaux. Je penses que l'avantage est d'aporter des connaissance, une culture extérieures, et de conjuguer cela en lituanien. C'est l'apport d'un oeil critique sur les problèmes que les personnes du pays ne voient pas car c'est devenu leur quotidien et ils s'y sont habitué.

    Sans faire aucune pub aux USA, a la France, au Royaume Unis ou autre, je penses que ces pays qui dominent l'économie mondiale depuis longtemps en sont capable car ils intègre cette pluri culture, ils ont longtemps été des carrefours de cultures, de connaissance ... et les nouveau pays émmèrgent dès qu'ils sont ouvert et libre.

    Copier les défauts (problèmes) d'un pays, dans ce cas les problèmes de sécurité routière (même si ailleur il y en a aussi bcp, et les chiffres disent bien ce qu'on veut leur faire dire ...) est une attitude irresponsable.
    Au contraire, comprendre les raisons de ce problème et aider comme on le peu le pays d'aicceuil a s'en sortir c'est de l'integration intelligente ...

    Ca reste un avis personnel, ouvert vos remarques et critiques, vous aurrez peut être d'autres arguments envers un autre point de vue ?
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Frantz Sam 14 Juin - 12:34

    comme ce forum est sérieux lol! Je m'abstiendrais à l'avenir de faire le clown ou le jocolor ou le geek
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Frantz Sam 14 Juin - 12:41

    Cédric Henriot a écrit:Sans faire aucune pub aux USA, a la France, au Royaume Unis ou autre, je penses que ces pays qui dominent l'économie mondiale depuis longtemps en sont capable car ils intègre cette pluri culture, ils ont longtemps été des carrefours de cultures, de connaissance ... et les nouveau pays émmèrgent dès qu'ils sont ouvert et libre.


    Je dirais surtout qu'ils s'agit d'anciens empires coloniaux ou néocoloniaux (que dire des US...) qui ont pu s'approprier les richesses des autres pays sous couvert de cette couverture culturelle, humaniste et blabla. Je pense que le dossier du pétrole en Franceafrique illustre cela.

    Juste pour relancer le débat cherry
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Sam 14 Juin - 13:12

    Ah Frank, je ne justifie aucunnement ce melange culturel, je penses juste qu'il en resulte une bonne consequence...
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Isabelle Sam 14 Juin - 14:53

    wahouuu alien j'aurai jamais pensé que mon sens de l'humour aurait pu amener ce genre de débat cheers Pour ceux qui l'auraient pas compris scratch , c'était de l'humour et bien sûr j'encourage personne à avoir une conduite kamikaze "à la lituanienne" lol!
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Sam 14 Juin - 15:17

    J'avais bien compris Isabelle Smile
    denis
    denis
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 92
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 22/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  denis Sam 14 Juin - 15:52

    Cédric Henriot a écrit:Personnelement, je penses qu'une intégration n'est pas synonime de copie des locaux. Je penses que l'avantage est d'aporter des connaissance, une culture extérieures, et de conjuguer cela en lituanien. C'est l'apport d'un oeil critique sur les problèmes que les personnes du pays ne voient pas car c'est devenu leur quotidien et ils s'y sont habitué.

    Sans faire aucune pub aux USA, a la France, au Royaume Unis ou autre, je penses que ces pays qui dominent l'économie mondiale depuis longtemps en sont capable car ils intègre cette pluri culture, ils ont longtemps été des carrefours de cultures, de connaissance ... et les nouveau pays émmèrgent dès qu'ils sont ouvert et libre.

    Copier les défauts (problèmes) d'un pays, dans ce cas les problèmes de sécurité routière (même si ailleur il y en a aussi bcp, et les chiffres disent bien ce qu'on veut leur faire dire ...) est une attitude irresponsable.
    Au contraire, comprendre les raisons de ce problème et aider comme on le peu le pays d'aicceuil a s'en sortir c'est de l'integration intelligente ...

    Ca reste un avis personnel, ouvert vos remarques et critiques, vous aurrez peut être d'autres arguments envers un autre point de vue ?

    L'integration c'est aussi accepter la difference ce que quelques personnes que je connais ici ne savent pas faire.
    France qui domine l'economie mondiale, je pense qu'il faut revoir les chiffres car je crois avoir lu sur un journal que l'union europeenne veut envoyer un rapport d'alerte a la France sur son economie plus que mauvaise.
    J'aimerai un exemple Cedric d'integration intelligente??
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Sam 14 Juin - 16:17

    Comme ca, je dirais s'investir dans des assoss d'aide aux personnes.
    Aider a combler le fossé culturel dans les campagnes.
    Mais le principal est je penses de ne pas cotionner les problemes deja existant.

    Et puis accepter la différence ne veut pas dire ne rien faire contre, spécialement si cela est un mal pour le pays en question ...
    denis
    denis
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 92
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 22/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  denis Sam 14 Juin - 19:57

    ok alors si jen reviens au probleme de ce theme (mort sur la route ...) alors pourquoi tu ne donnes pas l'exemple en roulant moins vite pluto que de te vanter de rouler a 120 km/h sur la route a cote de chez toi? Wink
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Isabelle Sam 14 Juin - 20:13

    ???? j'ai dû louper un post car j'ai rien luconcernant quelqu'un qui roule à 120 km à côté de chez lui lol!
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Sam 14 Juin - 21:04

    Je roule a 120 sur la route a coté de chez moi oui. je le cache a personne et le jour ou je me ferais attraper ce sera pour ma geulle. C'est très con de ma part c'est vrai, et si il y avait que ca de con de ma part me dira tu Smile
    J'ai jamais dit que les exemple me concernaient ...
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Frantz Sam 14 Juin - 22:37

    c'est mal Cédric Evil or Very Mad vraiment très mal Evil or Very Mad ce n'est pas comme ça que tu t'ingreras en Lituanie lol! lol!
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Lambertas Dim 15 Juin - 0:00

    140 à l'heure permettrait une intégration/désintégration plus rapide rendeer Au fait il parait qu'il y a un permis à points ici ? Comment feraient-ils avec mon permis français si je décidais de faire comme Cédric ?
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Isabelle Dim 15 Juin - 0:13

    tu aurais une amende mais on pourrait pas te retirer de points. Au pire t'interdire de rouler en lituanie lol!

    PS : si tu décides de te foutre en l'air à 160 essaie de pas tuer d'innocents au moins Un Français à Vilnius 427383
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Dim 15 Juin - 6:01

    je penses qu'on s'éloigne du sujet d'orogine la non ?
    Même si je l'ai dit, je ne roule pas a 12O tous les jours, je respecte le 50 dans les villages, et ralentis toujours aux endroits sans visibilité.
    Des fois je fais le cons, comme monter à 120 quand c'est limité à 90... mais j'essais de me limiter Smile
    Je ne te conseil pas du tout d'esayer de dépasser les limitations...

    Aux dernières nouvelles de ce que je savais en Lituanie (depuis cela a pu chaznger) il y avait effectivement un permis a 12points, mais tu refesais le plein de point tous les ans, et ce, sans aucune démarche, c'était automatique.
    Je crois que le système a chnagé récement...
    avatar
    Amellb
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 42
    Localisation : Montpellier
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 21/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Amellb Jeu 19 Juin - 20:02

    la conduite des Lituanien c'est du sport ... quand t'es Français et que le vois pour la premiere fois
    mais y a rien de pire que la conduite Polonaise
    chaque pays a ça façon propre de conduire ^^
    allez faire un tour a Londres !!
    quand je me fait doubler par la droite en Lituanie je rale toujours mais je me rappelle vite que je ne suis pas en France donc je m'habitue
    sinon je me suis fait arretter une paire de fois excés de vitesse a chaque fois
    a chaque fois ils sont dans la voiture et te flash
    mais leur voiture est en mouvement
    je discute beaucoup et ça passe mais depuis je regarde les panneaux ...
    sinon la veille de mon Mariage j'avais loué une belle voiture j ai voulu l'essayer et je me suis fait attraper
    je devais ecoper de 200 LT il m'a laissé partir avec une amendes de 70 LT et ma raconter ces vacances en France
    ils sont de plus en plus cool et tolérant
    mais bien sur a chaque fois j etais au dessus de 10 km de la vitesse autorisé
    et tout les papier en regle et avec un, as Prancusas, as nekalbé dabar lietuviskai ça les fait rires,
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Jeu 19 Juin - 21:01

    Fondalement je ne suis pas sur que ce soit un bien de les voirs plus cool ... même si je serais le premier a raler si je me prend une amende, je préfère qu'il les mettent a tout le monde qu'ils laissent tout le mode repartir ...
    avatar
    Amellb
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 42
    Localisation : Montpellier
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 21/11/2007

    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Amellb Jeu 19 Juin - 21:30

    quand je dis plus cool
    c'est juste que pour des petites fautes ils laissent aller
    remarque ça marche bien
    car maintenant j ai l'oeil plus souvent sur le compteur
    et je prefere prendre 1 amende d'un flics qui a etait cool et qui m'as fait un petit geste ça passe mieux
    le résultat et le meme je payerais l amende mais j'en aurais 1 meilleur souvenir
    quand je dis plus cool je compare a la Pologne
    je sortais de la residence dans laquelle je suis
    et ils m'ont chopés car j avais pas encore allumé les feux
    et ils m'ont pas raté Sad

    Contenu sponsorisé


    Un Français à Vilnius Empty Re: Un Français à Vilnius

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:44