Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    Article Presse : Guilhem Jaquet

    avatar
    Tibo
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Nombre de messages : 66
    Localisation : Vilnius & Paris
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Article Presse :  Guilhem Jaquet Empty Article Presse : Guilhem Jaquet

    Message  Tibo Mer 25 Juin - 11:42

    Voici un article intéressant sur des expatriés en Europe, et notemment en Lituanie.

    http://www.rmc.fr/edito/info/53470/ces-francais-expatries-en-europe/

    Geros Dienos
    Iki!
    Tibo
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 53
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Article Presse :  Guilhem Jaquet Empty Re: Article Presse : Guilhem Jaquet

    Message  jmnil Mer 25 Juin - 13:21

    Concernant les opportunités existants en Lituanie il a raison Je crois qu'il existe effectivement des possibilités au niveau de l'alimentation. Entre autres 3 "aliments" inconnus en Lituanie : Les fruits de mer, le fromage et le vin français.
    Je pense qu'il y existe une clientèle jeune qui a voyagé et donc ouverte à ces nouveautés sur un marché plutôt haut de gamme.

    Un autre domaine "vierge" : la puériculture, l'habillement et l'équipement pour la petite enfance. Aucune des marques française "de qualité" (Petit bateau, Catimini ...) ou "middle" (Compagnie des Enfants, DPAM...) ne sont distribuées en Lituanie. Ma femme est totalement persuadé que les maman Lituanienne ont un choix vraiment réduit (Essentiellement marque Polonaise "cheap", Allemand pas beau ou anglais ... trop anglais). Elle est titillée depuis longtemps par l'envie d'ouvrir une boutique pour enfant un peu classe à Vilnius Smile Si quequ'un veut se lancer Wink
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Article Presse :  Guilhem Jaquet Empty Re: Article Presse : Guilhem Jaquet

    Message  Xavier Mer 25 Juin - 17:48

    "la Lituanie est un marché d'avenir et encore vierge", "le client lituanien aimerait certainement des bons produits de qualité made in France", "nos vins et nos fromages", etc etc....


    Ce qui suit est mon opinion et n'engage que moi naturellement, mais je me permets de donner des éléments de réflexion pour casser le mythe et les idées reçues


    * la rotation des magasins "de luxe" du(des) centre-ville(s) est impressionnante, tous ceux qui essayent se cassent la gueule; à mon avis, cela s'explique simplement... par cinq ou six grands traits du business plan caractéristiques du truc qui va planter, je vous en donne trois gratuits au pif : une étude commerciale réduite à des idées reçues, et une trésorerie sous-estimée à la limite de l'inconscience, des baux commerciaux complètement délirants. Le business lituanien, parce qu'encore mal stabilisé, offre des possibilités mais aussi énormément de pièges, visibles, ou pas. On peut continuer à en parler autour d'une bière si vous voulez (tarp kitko, RDV ce soir 21h45 en bas de Pilies pour voir le match).

    * le lituanien moyen même avec un peu de pouvoir d'achat vomis les fromages coulant (dites-moi franchement, ceux qui sont venus en Lituanie pour l'amour d'une femme : votre chérie aime-t-elle le camembert ?) et est parfaitement incapable de distinguer deux vins (et je dis ça objectivement, sans faire insulte à personne; qui distingue à l'aveugle Utenos et Kalnapilis parmi nous ?) et donc n'est pas du tout prêt à mettre 20€ dans une bouteille. En plus, le vin français a saccagé sa réputation en vendant une piquette immonde plus cher que des jus de raisins alcolisés chiliens tout à fait agréables (dans vos folles soirées vilniussoises et kaunassiennes (ou bellaciennes), les jeunes et moisn jeunes, quel pourcentage des bouteilles est français ? ... pourtant c'est pas l'offre qui manque !);

    * ensuite, il faut cesser de fantasmer sur le pouvoir d'achat du Lituanien; 2 habitants sur 1000 quittent le pays tous les mois, l'inflation officielle a fait +11,4% entre avril 2007 et avril 2008 (cad +15 ou +16% pour l'assiette du particulier), dont le salaire moyen atteint désormais péniblement 570€ net pour les hommes et 390€ pour les femmes (chiffres de ce début d'année). Tout ce beau petit monde est endetté pour 40 ans à taux variable pour acheter des appartements construits en papier maché, qui lui bouffe, pour un couple, au moins 40% de son revenu global pour un deux pièces "su daline apdaila" ("finition partielle" ==>> comprendre : 4 murs, à poil). Et je rappelle que 15 autres pourcents consacrés en hiver au chauffage du tarybinis blokinis (dans lequel il faut bien vivre en attendant d'avoir installé son nouvel appart) vont devenir 25 ou 30 % l'hiver prochain.

    Et je peux continuer longuement.

    NEANMOINS, bien évidement qu'il y a des choses à faire en Lituanie. pour un paquet de bonnes raisons, que les Français en particulier devraient apprécier énormément (et d'ailleurs, visiblement apprécie, si j'en crois mes quelques échanges avec la poignée d'occidentaux "qui a réussi" ici) du point de vue de la main d'oeuvre, des infrastructures, et surtout des fondamentaux de la législation. Mais l'argent reste cher à tous les niveaux en revanche. Plus un certain nombre de petites choses encore... Investir en Lituanie oui, oui, trois fois oui, mais, chers investisseurs, il faut arracher de suite les oeillères, sinon vous allez dans le mur.

    Mais "c'est un nouveau marché", ou que les gens on "soif de consommation après 50 de communisme", pfff... ça, c'est carte postale, retardataire, naif, mais surtout terminé, out, fini.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Article Presse :  Guilhem Jaquet Empty Re: Article Presse : Guilhem Jaquet

    Message  Isabelle Mer 25 Juin - 19:57

    comme je vois, j'ai pas été la seule à avoir été "torturé" avec du Cambras (un truc immonde et cher appelé vin et probablement bu en France que par les alcoolos sur une bouche de métro drunken drunken ). Aujourd'hui, il y a du choix mais les gens savent pas comment choisir et préfèrent se tourner vers ce qu'ils connaissent (vins hongrois, géorgiens et moldaves)... et je les comprends cheers .

    Pour les études de marché, tout à fait d'accord avec toi Xavier, il y a beaucoup d'échecs car il n'y a pas de véritables études sérieuses de faite No . En plus, il y a une tendance de penser que tous les Européens ont les mêmes goûts et surtout ont les même goûts que les Français scratch . Je me souviendrai toujours lorsque les premiers magasins Iki vendaient des produits "français" comme de la pâte feuilletée surgelée et que les Lituaniens n'imaginaient même pas ce qu'on pouvait faire de ce truc lol! .... et bien sûr ils achetaient pas Evil or Very Mad

    Pour le pouvoir d'achat des Lituaniens, par contre, je serai un peu plus réservée car il suffit d'aller à Akropolis pour voir que ça consomme toujours autant (tout comme les gens roulent toujours autant malgré le prix de l'essence) lol! . En plus, l'expérience m'a montré que les Lituaniens ont tendance à toujours dire qu'il y a pas de sous, que la vie est dure, etc.. et ils continuent à consommer, à trouver l'argent pour les vacances, etc. forum . Il y a bien sûr des gens qui galèrent (tout comme en France), mais il y a aussi toute une frange de la population (25% ?) qui vit bien et continue de consommer (ceux qui émigrent ce sont surtout les gens de la campagne ou des petites bourgades scratch ).
    avatar
    Amellb
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 42
    Localisation : Montpellier
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 21/11/2007

    Article Presse :  Guilhem Jaquet Empty Re: Article Presse : Guilhem Jaquet

    Message  Amellb Mer 25 Juin - 21:41

    Mon Opinion d' après mon expérience vécu que je vis encore ..

    Pologne Lituanie, Lettonie on ne vas pas parler de l'Estonie qui est au meilleurs de sa forme (malgré une important inflation)
    la qualité de vie a l heure actuelle dans ces pays n'est pas la même qu'en France
    la plaie du pseudo communisme va mettre beaucoup de temps a se refermer
    on parle de consommation ..
    j'ai vu les superbes centre commerciaux a Kaunas (Akropolis) tout neuf tout beau 4 ans je crois
    les gens consommes oui
    mais ils sont obligés aussi comment veut tu vivre sans consommer
    j'ai vu plus haut malgré le prix de l'essence les gens continue a consommer
    la plupart des voitures des Lituanien sont aux GPL ..
    vu le cout du GPL ... normal que les gens consomme ..


    J'ai vu les logements ( je loue un petite appart pour ma femme avant notre futur départ en France)
    et ben c'est la France des années 90
    pour 900 Litas par mois ce qui n'est pas rien vue du salaire moyen en Lituanie et ben je suis resté choqué par ce que l'on peut avoir comme qualité de logement, le pire ma femme m'a dit c'est convenable j'ai était choqué et je le resterais encore.

    Lituanie .. dans quelque années une fois que la qualité de vie seras beaucoup mieux pourquoi pas
    On parle d'investisseur ... des entrepreneurs qui file dans les pays de l'ex bloc communisme
    la plupart délocalise pour le cout de main d'œuvre bon marché et non pour le marché grandissant
    Y'a pas 36 solutions si ces pays veulent faire de l'argent ..
    ils devraient miser sur le tourisme ...
    regarder Riga ....
    bref c'est mon opinion ...
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Article Presse :  Guilhem Jaquet Empty Re: Article Presse : Guilhem Jaquet

    Message  Isabelle Mer 25 Juin - 22:53

    Kaunas n'est peut-être pas le meilleur exemple à prendre car la ville a stagné pendant pas mal de temps et ça fait que quelques années (3-4) qu'elle commence un peu à rattraper son retard... Vilnius et Klaipeda seraient de meilleurs exemples pour illustrer la Lituanie qui réussit flower

    A Vilnius, la qualité de vie est vraiment mieux qu'en France (au moins qu'à Paris). Bien sûr comme en France il y a des taudis, mais il y a aussi des apparts normaux.

    Ca me fait un peu sourire de lire que la plaie du communisme n'est pas refermée lol! . C'est vrai probablement pour les plus âgés (mais là ça se refermera seulement au cimetière affraid ). Pour les trentenaires et les jeunes quadra citadins, c'est oublié depuis belle lurette l'époque du communisme forum et ils sont probablement plus capitalistes que bons nombres de Français lol! , car ils ont dû se battre lorsqu'ils avaient 20 ans et que tout s'écroulait autour d'eux. Pour les moins de 30 ans, j'en connais peu car c'est pas trop ma génération, mais j'ai l'impression qu'ils ont pas autant de combativité que leurs aînés et qu'ils attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec pour beaucoup (mais des Français m'ont assuré que c'était un peu la même chose en France... lol! lol! ).

    J'en suis intimement persuadée : la Lituanie reste un pays où tout est possible, mais faut se battre et pas avoir peur de bosser sans compter son temps (au moins au début lol! car tu peux enfin profiter des fruits de ton travail lorsque tu t'es fait une place elephant ). Personnellement, je sais de quoi je parle car j'ai commencé en 1997 avec un salaire de misère (tous mes amis lituaniens disaient que j'étais folle d'être venue ici pour gagner si peu forum ) et tout ce que j'ai je l'ai largement mérité. Mais il semble que d'autres étrangers ont aussi commencé en bas de l'échelle et ont réussi. Ma devise a toujours été, est et sera : "vouloir c'est pouvoir" forum

    Concernant Riga, je sais pas si l'exemple est à suivre : presque 20% d'inflation, une population surendettée qui commence à peiner pour rembourser (le problème est plus grave qu'en Lituanie car les Lituaniens se sont moins rués sur le crédit que leurs voisins). En plus, à mon avis, la qualité de vie est moins agréable là-bas vu les tensions ethniques entre Lettons et Russes....

    Pour le tourisme, c'est pas le plus fiable pour faire rentrer des sous dans les caisses (à moins de s'appeler la France et d'avoir Paris pour capitale lol! ) car ça dépend des modes.... Investir dans les nouvelles technologies seraient beaucoup plus rentable et plus fiable... cyclops

    Contenu sponsorisé


    Article Presse :  Guilhem Jaquet Empty Re: Article Presse : Guilhem Jaquet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:04