Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

5 participants

    Fiabilité RyanAir

    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Fiabilité RyanAir Empty Fiabilité RyanAir

    Message  Lambertas Sam 29 Mai - 22:03

    Je m'étais juré de ne jamais voyager par cette compagnie, qui semble malgré tout avoir le vent en poupe en ce moment en Lituanie.

    Mon problème est le suivant : je dois faire le trajet Bruxelles-Bordeaux, et arriver absolument à Bordeaux le jour prévu (sauf éruption volcanique ou invasion de la Wallonie par la France Fiabilité RyanAir Icon_flower ). Air France me propose un Bruxelles-CDG-Bordeaux pour 300 euros de mémoire, Ryanair me propose un Charleroi-Bordeaux pour 30 euros de mémoire.

    A ce niveau de différence de prix ça mérite réflexion...si c'était pour des vacances je tenterais le coup avec Ryanair. Mais avec l'obligation que j'ai d'arriver à bon port à Bordeaux n'est-ce pas trop risqué ? Si RyanAir foire je suis sûr qu'Air France facturera le billet de dernière minute pour Bordeaux beaucoup plus cher...

    Autre chose : quand on part de Bruxelles-centre est-ce que c'est prise de tête d'aller à l'aéroport de Charleroi avec une valise de 15 kilos ?

    Et enfin dans le genre caractère vicieux de Ryanair sur le formulaire pour prendre le billet ils parlent de bagages en cabine "Samsonite homologués par Ryanair" mais sans dire explicitement si on a droit à un bagage en cabine ni quel en sera le surcoût (puisque rien n'est gratuit chez eux). Quid ?
    avatar
    antonin.vail
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 39
    Localisation : Le Mans
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Fiabilité RyanAir Empty Re: Fiabilité RyanAir

    Message  antonin.vail Dim 30 Mai - 3:44

    Je pense pas qu'il y faille s'inquiéter de la fiabilité de Ryanair, au contraire, sur ce trajet Ryanair serait la meilleur solution car direct ! Avec une étape à CDG avec Airfrance, vous augmentez le risque de rater le 2eme avion en cas de retard au décollage !

    Aucune idée pour l'aéroport Charleroi, peut être faut-il jeter un coup d'oeil au site web mais généralement c'est bien fait avec le système de navette.

    Pour ce qui est du bagage à main, avec ryanair c'est maintenant uniquement un sac en cabine par personne (sinon surcout), c'est à dire que tout doit rentrer dans le sac (ordi portable, portefeuille, sac à main etc....) et ce sac doit être aux dimensions requises (max 55 * 40 * 20cm et 10kgs) pour se loger dans les compartiments au dessus des passager.

    Avec ryanair, vous arriverez certainement "avant" l'heure prévue à Bordeaux, en effet pour être la compagnie "la + à l'heure", ryanair planifie systématiquement ses vols en prenant une bonne marge !

    Vu l'économie réalisable, je pense qu'il faut tenter le coup ! Ça vous paiera des svyturys et cepelinai jusqu'à la fin de l'année !

    Bon vol Fiabilité RyanAir Icon_cheers
    avatar
    davidbm
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 30
    Age : 42
    Localisation : Brussels
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Fiabilité RyanAir Empty Fiabilité RyanAir + Bus Charleroi Bruxelles

    Message  davidbm Dim 30 Mai - 11:05

    Hello,
    Avec RyanAir, tu as plus de chances d'être à l'heure qu'avec Air France. Ils sont très bien organisé même si certaines choses peuvent paraitre spartiates...
    Toujours est il qu'ils ont des avions neuf (ou presque par rapports aux autres grandes compagnies) et qu'il faut les rentabiliser... donc un avions ne reste pas au sol bien longtemps (donc pour cela, ils évitent d'être en retard).
    Pour ma part, je suis toujours arrivé à l'heure ou en avance et si tu n'a pas de bagages tu y gagnes encore 15 à 20 minutes (en lituanie les bagages arrivent plus vite car ils sont courageux ^^, à Charleroi, cela se fait un peu attendre, mais c'est surement par ce qu'il y a plus de vols).
    Si tu es pressé mieux vaut une valise cabine...
    Pour ce qui est du bus Charleroi / Bruxelles (gare du midi), c'est le bordel, tu sors de l'avion, faut courrir à l'arret de bus (si tu n'as pas tes billets, faut faire la queue pour en avoir et après esperer avoir de la place pour rentrer dans le bus.) Le trajet dure 1 heure, si tu loupes un bus, faut compter 1 heure pour le prochain. Pour réserver un trajet ou pour plus d'infos consulte ce site : http://www.voyages-lelan.be/accueil.htm
    En plus le bus est cher (13 € / trajets, même pour les bébés qui sont sur les genoux).
    Perso si tu as un transit de 1 h à charleroi pour prendre l'autre vol vers Bordeaux c'est Ok car de prendre le bus et de te réengistrer à Bruxelles, cela va te prendre 1 à 2 heures de trajet vers BXL, (sauf si tu payes un taxi direct vers l'autre aéroport, mais faut que vous soyez plusieurs (cela fait plus de 150 € je pense, mais si tu réserves par téléphone à l'avance, tu peux peut être demander un tarif forfait entre les deux aéroports). Plus le réengistrement à BrusselsAirport (1 heures voir plus).
    Au fait, j'ai vu sur le site de lelan que s'ils ont un problème et que tu arrives en retard (panne, bouchons...) ils ne sont en aucun cas responsable. Ils conseillent de prendre la navette 3 H avant le vol (pour un trajet qui ne dure officiellement que 45 min).
    Allez bon courage, fait juste attention a la période à laquelle tu souhaites faire ton trajet, car les bus sont parfois pris d'assaut par les touristes.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Fiabilité RyanAir Empty Re: Fiabilité RyanAir

    Message  Julien Blot Lun 31 Mai - 9:35

    Meme réponse qu'Antonin: je voyage souvent avec Ryanair, et je n'ai jamais eu aucun problème. Le point chaud est surtout la limitation des bagaes au bagage a main. Mais un bagage en soute doit etre facturé 15 euros en plus, donc c'et abordable. Quand on voit la différence de prix avec Air France ca vaut le coup. D'autant que Air France soutraite parfois ses vols à d'autres compagnies. Donc en termes de fiabilité, on peut rever mieux!
    Bon voyage.
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 53
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Fiabilité RyanAir Empty Re: Fiabilité RyanAir

    Message  jmnil Lun 31 Mai - 10:09

    Pour Ryanair même avis que les précédents. j'ai pris plusieurs fois. Pas de soucis à partir du moment ou tu comprends et appliques les règle à la lettre : pas oublier le checking sur internet et bien peser/mesurer ces bagages.
    Juste un truc : durant l'épisode du nuage de cendre Ryanair a annulé plus de vol et pendant plus de temps que les autres companies.

    Ton problème c'est clairement le transfert Zaventem-Charleroi. Je n'ai pas trouvé de navette direct.
    La seule que je connaisse est celle qui part de la gare du midi toute les 30 minutes (voir http://www.charleroi-airport.com/passagers/accs-et-stationnements/brussels-city-shuttle/index.html). C'est simple d'aller de Zaventezm à la gare du midi (train directe) mais compte au grand minimum 1 heure pour y être après l'atterissage de l'avion.
    Donc en temps le transfert pourrait te prendre entre 4 et 5 heures.

    Une alternative c'est le TGV direct BXL-Bordeaux (voir http://www.tgv-europe.be). Plus cher que Ryanair mais si tu t'y prends à l'avance tu pourrais avoir un bon prix.

    PS: SInon pour l'annexion de la Wallonie à la France c'est normalement un peu après le 13 juin lol!
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 53
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Fiabilité RyanAir Empty Re: Fiabilité RyanAir

    Message  jmnil Lun 31 Mai - 10:12

    Dans ma réponse précédente je pré-suppose que tu atteris à Zaventem. J'imagine que tu as déjà envisagé la solution 100% Ryanair : Kaunas -> Charleroi -> Bordeau. J'ai regadré rapidement sur le site mais cela ne semble possible que le mardi.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Fiabilité RyanAir Empty Re: Fiabilité RyanAir

    Message  Lambertas Lun 31 Mai - 12:35

    Merci pour vos avis unanimes sur RyanAir, il faudra donc que j'essaie un jour. Pour le Charleroi-Bordeaux ce qui m'ennuyait est que c'est un vol le soir, donc si il est annulé pas de solutions pour arriver à Bordeaux le lendemain matin.

    Merci Jean-Michel de m'avoir rappelé que le trafic ferroviaire ne tourne pas forcément autour de Paris : j'ai donc réservé dans le TGV direct Bruxelles-Bordeaux. Financièrement une solution intermédiaire entre Air France et RyanAir, et il part le matin, ce qui me rassure sur les solutions de remplacement tant ferroviaires qu'aériennes au cas où.

    A l'aller je passe quelques jours à Bruxelles et j'y vais par le Vilnius-Bruxelles de Brussels Airlines. Au retour je fais en principe Bordeaux-Amsterdam-Riga-Vilnius (KLM puis Air Baltic) La solution Ryan Air n'est pas pratiquable pour mes dates, de plus elle impliquerait de passer la nuit à l'aéroport de Charleroi, ce que j'exclus a priori de mes projets.

    Hertz n'aime pas que j'ai besoin d'une voiture à la gare de Bordeaux pour la ramener deux jours après à l'aéroport : il ne me propose que des modèles chers. Avis n'étant pas bon marché également je vais tenter cette fois-ci Sixt, bien meilleur marché que les deux autres ( payable d'avance mais annulable et remboursable contrairement à ce que j'avais écrit dans la première version de ce post).
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Fiabilité RyanAir Empty Re: Fiabilité RyanAir

    Message  Lambertas Lun 31 Mai - 13:44

    Dans le genre non-informé je découvre aujourd'hui l'existence d'une ligne TGV directe Bordeaux-Roissy. Donc on peut partir le matin de Bordeaux et arriver à Vilnius en fin d'après-midi, les jours où Air Baltic a un vol direct entre Paris et Vilnius.

    Contenu sponsorisé


    Fiabilité RyanAir Empty Re: Fiabilité RyanAir

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 15:27