Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+5
Pierrus
Rita
Gilles
Cédric Henriot
Frantz
9 participants

    Kaunas vs Vilnius

    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Kaunas vs Vilnius

    Message  Frantz Lun 3 Déc - 16:59

    remarquant, à mon étonnement, que vous êtes nombreux à Kaunas, je me permets une question à laquelle vous saurez peut être répondre : en dehors de l'histoire de Kaunas et de Vilnius que je connais dans les grandes lignes, quels sont aujourd'hui les enjeux de la rivalité entre ces deux villes ? Y a t il des différences culturelles fondamentales ?
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Lun 3 Déc - 17:08

    Vraiment pas, ci ce n'est que tant que tous les jeunes verront en Kaunas une ville decadente (que Kaunas a de moins que Vilnius ??? ) le probleme (si l'on peu appeler ca probleme ? ) ne s'arrangera pas ...
    Cependant je noterai que Vilnius est plus ouverte a l'international. Pas de grosse difference cependant ( et 100 km de distance ne forge pas des "cultures" differentes Smile )
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Frantz Lun 3 Déc - 17:21

    Très interessant car les lituaniens que je connais me donnent un autre son de cloche : mode, musique, etc seraient vraiment différents selon eux. Toujours bien de confronter des opinions. Very Happy

    Je suis toujours très étonné quand des lituaniens me disent d'un simple coup d'oeil : cette personne vient de Kaunas...
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Lun 3 Déc - 17:28

    Bien sur tous les elites fuient Kaunas pour "entretenir" cette difference, alors quand tu vois ce qui reste tu sais qu'ils sont de Kaunas, mais au font rien de vraiament profond marque cette difference, difficile de parler de ca via forum quand j'essaye de me depecher pour rentrer chez moi Smile
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Gilles Lun 3 Déc - 17:58

    Je crois qu'il y a au depart une raison historique. Kaunas a ete capitale de 1920 a 1940, quand Vilnius a ete occupee par les Polonais. Les mauvaises langues (donc de Vilnius) diront que ca leur est monte a la tete.....

    Pour avoir traine dans la region depuis 1998, je peux egalement dire que Kaunas a decole moins vite que Vilnius. Quand cette derniere a commence a se moderniser dans le debut des annees 2000, Kaunas gardait un petit cote sovietique.

    Les Lituaniens (donc je parle sous leur controle) diront aussi que, politiquement, Kaunas est plus nationaliste. Le (jeune) Maire est d'ailleurs conservateur (Tevyne Sajunga).

    In fine, ce serait interessant que les Lituanien(ne)s de ce forum nous disent comment ils voient la chose.
    Rita
    Rita
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 32
    Age : 39
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : lituanienne
    Date d'inscription : 28/12/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Rita Mar 1 Jan - 19:22

    Je suis un peu en retard , mais je voudrais qd meme donner mon point de vue.

    Effectivement les Lituaniens peuvent souvent deviner quelle personne est de Vilnius et quelle personne est du reste de la Lituanie (souvent de leur facons de s'habiller, de leur accent regional) . Ceci dit, la Lituanie est un peu divisee en 2, avec Vilnius et le reste. Vilnius est plus internationale, plus moderne et la plupart des jeunes veulent aller etudier a Vilnius. Alors que Kaunas pareil comme les autres villes de la Lituanie est consideree par les Lituaniens memes comme une province (peu de concerts, expos, spectacles Neutral )

    Esperons que ca va bientot changer.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Mer 2 Jan - 7:56

    Comme je l'ai deja surement dit, la seulle chose qui fera changer cela est une evolution des mentalite des jeunes, qu'ils arretent de glorifier une ville et de denigrer le reste du pays, car la Lituanie ne serait rien qu'avec Vilnius. Mais comme je peux le voir au boulot tous les jours, les jeunes en sont encore a "Vilnius c'est bien, Kaunas c'est rien" ...
    Desolant ...
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Gilles Mer 2 Jan - 8:01

    Je rebondis sur "accent régional". En France c'est encore très marqué. En Lituanie, hormis les Zemaiciai, arrive-t-on vraiment à distinguer la provenance de quelqu'un à son accent?

    Autre question, moins politiquement correcte. Est-ce que les jeunes générations de russophones et de polonophones parlent lituanien sans accent ou bien arrive-t-on à les distinguer facilement?

    Merci d'avance.
    Rita
    Rita
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 32
    Age : 39
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : lituanienne
    Date d'inscription : 28/12/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Rita Mer 2 Jan - 13:48

    pour l'accent regional, oui, on arrive a distinguer la provenance selon un accent , personnellement je connais l'accent de Panevezys, Birzai, Siauliai, Alytus. Les autres connaissent d'autres accents. Smile La lituanie est petite par sa taille, mais elle est riche de ses accents.

    Pour les russophones et les polophones, certains qui ont alle a l'ecole lituanienne et frequentaient les lituaniens parlent souvent sans accent. Par contre il y en a beaucoup qui ont alle a l'ecole russe ou polonaise, n'avaient que les amis russophones et en famille ne parlaient que le russe, alors ils ne maitrisent pas tres bien le lituanien , ils eprouvent meme des difficultes a communiquer avec les lituaniens alors ils preferent rester entre les russophones ou les polophones.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Mer 2 Jan - 14:06

    De l'analyse personnelle que j'en fait, cela vient soit :
    *Les Lituaniens ne sont qu'une jeune nation commencant a voyager, je veux dire par la que la generation precedente ne voyagait pas dans toute la Lituanie comme cela se fait maintenant aisement ( en quelque sorte un retard ) qui a fait que les identite culturelle se sont concervees, et cela est amene a disparaitre sous quelques generations.
    *Les identite culturelles font le fruit d'une intense protection et de mise en valeures...

    Je penche pour la premiere option.
    Remarquez, en France, personellement, mois qui suis Bourguignon, les nordiste ont un accent Wink , les Lyonnais aussi, les Parisiens, les bretons, ceux du sud, ceux du bordelais ...
    Rita
    Rita
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 32
    Age : 39
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : lituanienne
    Date d'inscription : 28/12/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Rita Mer 2 Jan - 14:14

    J'ai etudie pdt 6 mois a Dijon, mais j'arriverais pas a distinguer leur accent Rolling Eyes Par contre celui de Lyon, du sud, si Very Happy
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Mer 2 Jan - 14:20

    Sad As myliu Dijon SmileSmile
    Rita
    Rita
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 32
    Age : 39
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : lituanienne
    Date d'inscription : 28/12/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Rita Mer 2 Jan - 14:26

    O as myliu Panevezi Very Happy
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Pierrus Mer 2 Jan - 14:51

    Merci Rita pour toutes ces choses que tu nous apprends sur la Lituanie c'est réélement trés enrichissant et trés intéressant.
    J'ai effectivement rencontré des lituaniens qui m'ont dis mieux parler le Russe que le Lituanien et c'est vrai que sur le moment cela étonne un peu.

    En France nous avons également différents accent, ceux des nordistes est trés prononcé (intonnation grave méme pour les filles) quant à ceux vivant au Sud, l'accent est progressif, plus on descend dans le Sud plus il est prononcé (donc a Marseille, accent trés pronocé ils ont tendance a rajouter des "e" a chaque mot, putain par exemple (qui signifie merde en gros maintenant ayant perdu son 1er sens) devient une sorte de putaigue, putaige a la prononciation

    ++
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Mer 2 Jan - 14:55

    j'aime l'exemple choisis par Pierre Smile
    Rita
    Rita
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 32
    Age : 39
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : lituanienne
    Date d'inscription : 28/12/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Rita Mer 2 Jan - 15:00

    Je pense qu'on est ici pour s'enrichir aussi. Donc il faut pas me remercier Wink

    En tout cas pour cet exemple il faut avoir de l'audance Very Happy
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Pierrus Mer 2 Jan - 19:13

    Merci je vois que vous avez aimé cet exemple
    C'est le premier mot qui m'est venu a l'esprit car il l'utilise en permanence Cool
    avatar
    Marco34
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 44
    Nationalite : Franco-lituanienne
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Kaunas vs Vilnius Empty Zemaiciai

    Message  Marco34 Jeu 24 Jan - 14:56

    Kristina, ma femme, est de plunge et parle "Zemaiciskai" avec sa famille et c'est clair qu'ils se paient un accent de fou.

    Ayant vécu à Kaunas, c'est clair qu'on les reconnait , surtout les filles, par rapport aux personnes de Vilnius. Vilnius est plus internationale, plus varié (notamment au niveau vestimentaire et culturelle). On m'a toujours dit que Kaunas est "ethniquement" très lituanienne. A contrario Vilnius est plus cosmopolite. Klaipeda plus ouvert sur la mer.

    Mais je pense que ça va aller en s'estompant toutes ces différences.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Isabelle Sam 26 Jan - 21:42

    la traduction du film "Ratatouille" en lituanien (La Troskinys) est à voir absolument par tous ceux qui s'intéressent aux accents régionaux lituaniens, car chaque personnage a un accent différent (j'ai personnellement adoré Emilis et son accent de Marijampole). Bon, je reconnais que des Lituaniens étaient avec moi pour m'aider à situer certains accents.

    Concernant la rivalité Vilnius-Kaunas, j'ai fait un mini-sondage (non scientifique je l'avoue lol! ) à Vilnius parmi les couples mixtes que je connais et j'ai remarqué que le conjoint lituanien était rarement originaire de Vilnius et que c'était souvent un Kaunassien de souche (même s'il vit à Vilnius).
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Marius Mer 30 Jan - 13:17

    Isabelle a écrit: parmi les couples mixtes que je connais et j'ai remarqué que le conjoint lituanien était rarement originaire de Vilnius et que c'était souvent un Kaunassien de souche (même s'il vit à Vilnius).

    oui oui, il y a un mois il y avait un sondage sur l'origine du elite lituanien. D'apres les resultats, Kaunas c'est le berceau No.1 du elite lituanien Cool Pour en savoir plus: http://www.delfi.lt/archive/article.php?id=15247941 (en lituanien Smile)
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Mer 30 Jan - 13:38

    interessant ce sondage hein GILLES Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Gilles Mer 30 Jan - 18:09

    1) J'ai note que le sondage portait sur les gens qui y sont nes; rien de dit qu'ils y soient reste!

    2) Ensuite, quand on voit les graphiques, on remarque que Vilnius progresse alors que Kaunas stagne.

    3) N'importe comment, ce qui est important, c'est la valeur de l'equipe de basket!
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Jeu 31 Jan - 8:01

    Pffffffffff n'importe quoi...
    Et de toute facon si on attribue plus de point (disons si l'on pondere) les championnat europeen plus que nationaux ce qui va de soit, je crois que le palmares de Zalgris est plus gros que celui des L R...
    Mais bon, moi je suis de Dijon a la base :p
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Gilles Jeu 31 Jan - 11:07

    Remarque que, si j'habitais Kaunas, je dirais bien evidemment le contraire avec les memes arguments lol!

    Ceci dit, Zalgiris s'est quand meme pris une toise hier soir ...... Basketball
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Cédric Henriot Jeu 31 Jan - 11:32

    Je ne releve pas ...

    Ah zut ... J'ai releve Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Kaunas vs Vilnius Empty Re: Kaunas vs Vilnius

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:55