Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Frantz
Pierrus
6 participants

    Triste Personnage

    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Triste Personnage Empty Triste Personnage

    Message  Pierrus Dim 9 Déc - 13:33

    Bonjour a tous,

    Voici découvert par hasard sur la toile, un francais qui nous dresse une belle image de Kaunas, de la lituanie en général
    Je vous laisse juger par vous méme de l'absurdité de cette triste personne

    http://quietglover.com/2007/08/27/18-vido-de-kaunas


    Il dresse un portrait édifiant de la gare routiére, qui comme chacun le sait refléte totalement ce a quoi ressemble une ville
    (Tout le monde en découvrant une ville se dit, tiens allons voir la gare routiére...)

    Bref, bonne journée a tous!! Mad Mad
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Frantz Dim 9 Déc - 15:08

    Ton post porte le titre approprié. Navrant.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Isabelle Dim 9 Déc - 16:56

    ouais, c'est vraiment lamentable de résumer une ville à sa gare routière.
    J'ai fait un tour sur le reste du blog de cet individu et il regarde d'assez haut les Lettons aussi scratch . Après ça, une seule question me vient à l'esprit : qu'est-ce qu'il fout là-bas ce franchouillard ? S'il voulait avoir comme en France (gens, mentalité, coutume,...), fallait y rester... scratch

    En lituanien, un mot définit bien à mon avis ce genre de gugusse : "runkelis" (c.-à-d. un plouc)
    Petite précision pour tous ceux qui apprennent le lituanien study : "runkelis" signifie bien "betterave" dans son premier sens, ce second sens est argotique et est souvent utilisé, surtout en campagne électorale, pour comparer les gens de la ville (compris comme éduqués, politiquement matures et souvent Vilnois scratch ) aux gens de la campagne (compris comme repliés sur eux-mêmes, plein de préjugés sur l'extérieur, cible privilégiée du populisme.... c.-à-d. des "runkelis" (euh, "runkeliai" au pluriel) ). lol!
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Gilles Dim 9 Déc - 18:18

    Isabelle a raison à 120 %: ce n'est pas la peine de venir passer 6 mois en Erasmus si c'est poour tout ramener à la France où, vous le savez comme moi, on n'a aucun mal à trouver pire!

    Malheureusement, pour avoir guidé l'été dernier des touristes français, ils ont tendance, sans aller jusqu'à ces extrémités, à ramener tout à la France, en un mot à se prendre pour le nombril du monde!

    Bravo à "nos Erasmus de Lituanie" (je sais, ça fait un peu fayot.....) qui savent avoir une attitude différente.
    Merci à Isabelle de m'avoir appris une injure (ça peut servir, il y a des élections législatives en Lituanie en 2008.....)
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Cédric Henriot Lun 10 Déc - 9:17

    Honte d'etre Francais Sad
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Gilles Lun 10 Déc - 10:02

    Non Cédric! Honte qu'il y ait des Français comme ça !!

    Car, heureusement, tous ne sont pas persuadés (tout en la critiquant d'ailleurs) que la France soit le nombril du monde!
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Cédric Henriot Lun 10 Déc - 10:07

    Oui dans ce sens la critique exprime plus mon point de vue Smile Mais il y en a vraiment trop comme ca Exclamation Exclamation Exclamation
    avatar
    clement
    Touriste
    Touriste


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 19/12/2007

    Triste Personnage Empty C'est moi le triste en question

    Message  clement Mer 19 Déc - 8:10

    bonjour à tous,

    Je suis clément, le rédacteur du blog Quietglover.com. Quand j'ai posté cette vidéo je savais que j'allais avoir pas mal de réactions (dans le fil de commentaires certains sont absolument ridicule, dans les premiers).

    J'aime pas trop voire que je passe pour un méchant Français, qui fait honte à ses compatriotes, même si je le sais : on ne peut pas plaire à tout le monde.

    Je voulais juste eclairer un petit peu ce topic.

    1)Le choix de la Lettonie

    C'est un vrai choix, je voulais aller dans un des pays baltes parce que j'avais eu de très bons échos.Mon niveau en cours n'a en rien determiné ce choix.

    2)Le voyage

    C'est déjà expliqué sur le blog mais j'ai fait cette vidéo parce que je rouillai dans la gare routiere de kaunas, après beaucoup d'heures de Bus.

    3)Le post en question

    Le chapô du billet etait pour moi le seul élément incorrecte.C'etait "kaunas, la lituanie profonde, n'y allez pas" Je reconnais que ça fait une très mauvaise publicité à la ville en question, et que généraliser par rapport à une gare routière, c'est idiot. Donc j'ai modifié et adapté le post en fonction, en rapellant bien que c'etait la gare que je critiquais.

    4)Regard de haut

    Je ne veux pas faire passer ce sentiment, le fait est que quand il y a une critique à faire, je vais la faire, je vais être sarcastique, ironique, je vais me moquer.

    Quand je vais me moquer de quelque chose, qu'est ce qui vous dit que je ne suis pas avec des Lettons qui s'en moquent aussi?

    5)Comparaison à la France

    Je compare ce que je connais, je ne vais pas comparer la Lettonie avec les Etats unis, ou avec l'Afrique du sud vu que je ne connais pas ces pays.Mon lectorat est français, je cible.

    Mais vraiment sachez que je comprend votre réaction car par internet tout est rapidement exagéré. Vous ne me connaissez pas, et vous me critiquez à chaud, ce qui est normal, je ferais la même chose si je voyais quelque part sur le net dire que Riga c'est nul, et que la Lettonie c'est moche.

    Mais il faut savoir relativiser, mon blog parle de la Lettonie, pas de la france.Des critiques sur la France il y en a des millions à faire (la gare routière de gallieni je ne la décrit pas comme un palace incontournable).

    Et pour conclure je ne tiens pas à ce que des Lituaniens ou des Lettons ne prennent mes critiques, constats et compliments (oui parce que Isabelle tu y vas un peu fort quant même dans ton post, le franchouillard a le droit d'avoir une opinion, mais quand on la retransmet c'est bien de ne pas en oublier la moitié) de Français à Lituanien ou Letton, mais venant d'un Européen.

    Voila, je reviens voire ce topic afin que qu'on puisse continuer à discuter de ça, au lieu de le faire dans votre coins Smile
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Cédric Henriot Mer 19 Déc - 8:53

    Moi ce qui m'interesse c'est comment tu nous a trouve Smile
    On etait bien cache sur Google non ? :p

    Le truc c'est que ton post maintenant change n'est plus aussi criticable.
    Je ne veut pas que ce forum se transforme en reglement de compte. Nous aimons la Lituanie, et pour certains y vivons, de plus ce pays est en proie a des critiques non justifies de toute part, ce que ton article ne contredisait pas.
    Bon le fait que ca ressemble au Maroc nous a bien fait delire, mais ceci dit, et tu le reconnais toi meme, il est naif de comparer une ville a sa gare routiere car c'est souvent un des pire endroit des villes Smile

    On a tous fait des critique dans notre vie, on a tous fait des erreur, n'en parlons plus.
    J'espere que tu aurra ou a eu peut etre l'aucasion de venir decouvrir la Lituanie sous un autre angle.

    PS: la gare des trains de Kaunas est neuve maintenant Smile

    Edit : Ceci dit, bon point a toi, pour le courage de venir ici, d'assumer Smile Bravo pour ce point Smile et merci d'avoir changer ton article Smile
    avatar
    clement
    Touriste
    Touriste


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 19/12/2007

    Triste Personnage Empty hello

    Message  clement Mer 19 Déc - 18:51

    Super heureux de ta réaction cédric!

    je ferais attention la prochaine fois à moderer mes propos

    pour la ressemblance au Maroc c'est un peu gros c'est vrai, mais le coté échoppe je ne l'avais vu que au maroc...mais pour le coup c'est pas une critique, juste un constat!

    Et pour la lituanie, comme beaucoup d'autres nouveaux entrant dans l UE, les gens ne les connaissent pas trop donc n'en parlent pas toujours bien, mais ça va changer!


    oublions donc ce sujet

    comment j'ai trouvé le forum?

    bien en voyant dans mes statistiques que j'avais 10 clic venant d'un forum dont l'adresse incluait le mot lituanie j'ai tilté tout de suite! Very Happy
    mais vous n'etes pas si bien caché que ca, en tapant forum pro lituanie je vous trouve...

    cordialement
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Cédric Henriot Jeu 20 Déc - 8:20

    Content de ta Reaction aussi Smile
    A ok, tu a le traceur de provenance des visites Smile
    avatar
    clement
    Touriste
    Touriste


    Nombre de messages : 3
    Age : 37
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 19/12/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  clement Jeu 20 Déc - 13:34

    Smile oui.. indicateur de refferent ou referrer en anglais
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Cédric Henriot Jeu 20 Déc - 13:58

    Bon ben en tous cas on s'est fait reperrer Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Triste Personnage Empty Re: Triste Personnage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 13:58