Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Recherche stage Ingénieur en informatique

    Fumble
    Fumble
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Fumble Jeu 14 Juil - 21:40

    Bonsoir,

    En septembre, je vais entamer ma dernière année d'étude au sein du département Informatique, Réseaux et Multimédia de l'Esil (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy) à Marseille (plus d'information sur l'école ici: http://www.esil.univmed.fr/extranet/).

    Afin de terminer cette dernière année, nous devons effectuer un stage de 6 mois minimum en entreprise à partir de février 2012.

    Souhaitant effectuer ce stage à l'étranger, je recherche actuellement des opportunités en Lituanie. En effet, j'ai une amie qui habite à Klaipeda, mon séjour en février était vraiment sympa: cela fait donc deux bonnes raisons d'y retourner pour une plus longue période afin de participer à la vie quotidienne sous un autre angle que celui du touriste lambda.
    De plus, cela change du "classique" trio UK, USA, Australie que beaucoup affectionnent. c'est donc à mon avis une expérience plus enrichissante et un plus en vue de futurs recrutements.
    Par ailleurs, la Lituanie gagnerait à être plus connue et le fait de passer six mois sur place me permettra de mieux en parler autour de moi (en plus de la publicité qui va être faite avec l'Euro de basket en septembre).
    Donc oui un stage serait une bonne opportunité pour revenir au bord de la Baltique.

    Concernant le stage, celui-ci sera donc un stage conventionné d'ingénieur de 6 mois minimum à compter de février prochain.
    Par "ingénieur", j'entends qu'il ne soit pas à 100% dédié au code "pur" mais qu'il y ait une part de management/gestion de projet. Ou même une approche au consulting. Ce serait un plus appréciable.

    Si vous souhaitez consulter mon CV, vous trouverez une version à jour ici:
    - En Anglais: http://www.david-roux.fr/docs/CV_Internship_En_v2_1.pdf
    - En Français: http://www.david-roux.fr/docs/CV_Stage_v2_1.pdf

    Pour plus d'information sur quelques réalisations personnelles, je vous invite à consulter mon site web (bilingue Anglais/Français): http://www.david-roux.fr

    Un résumé rapide des mes compétences techniques: Gestion et management de projet, modélisation d'applications (UML et design patterns notamment) et développement en Java (SWING, plateforme Android et bases de JEE), Delphi (et FreePascal) et C++ (pour OpenGL).

    Pour ce qui est des langues, j'ai un bon niveau d'Anglais qui a été validé par un score de 915 au TOEIC. Mon niveau de Lituanien se résume à des mots et des expressions basiques mais je m'engage à:
    - Etudier sérieusement mon ouvrage Colloquial Lithuanian (seconde édition).
    - Selon mes moyens financiers et ma localisation, à prendre des cours sur place. J'ai vu qu'à Vilnius, l'université ainsi que Lingua Lituanica proposaient des cours aux non lituanophones. Existe-il des services similaires dans les autres grandes villes?

    J'ai également parcouru le forum et fait quelques recherches sur Internet afin de trouver quelques entreprises. Je souhaiterais donc, si c'est possible, votre avis sur celles-ci, si vous les connaissez...

    • ODIFIS (http://www.odifis.com/) société d'outsourcing et de consulting basée à Utena. Le site est en français. Je suppose que la direction doit être francophone (ou alors que d'importants clients sont Français).
    • Alna (http://www.alna.com/) présente sur les pays Baltes
    • BS/2 (http://www.bs2.lt) société d'outsourcing également.
    • CSC (http://www.csc.com) nul besoin de présenter cette entreprise.


    J'attends vos remarques et avis ) propos de mes questions.
    Si vous avez d'autres entreprises en tête ou une offre à me proposer, n'hésitez pas !

    Je postera des informations complémentaires sur ce post si nécessaire.
    Si vous souhaitez me contacter via Skype, envoyez-moi un MP.

    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous apporterez et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Cordialement,

    David R.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Xavier Ven 15 Juil - 11:06

    Salut David,

    De plus, cela change du "classique" trio UK, USA, Australie que beaucoup affectionnent. c'est donc à mon avis une expérience plus enrichissante et un plus en vue de futurs recrutements.

    Ne vous faites aucune illusion... c'est exotique, mais c'est dans la nature humaine de s'accrocher à ce que l'on connaît: vous ne séduirez aucun recruteur avec l'étiquette "expérience en Lituanie". D'un point de vue purement professionnel et en faisant abstraction de tout le reste, si vous avez la possibilité d'aller en UK/US/AUS, allez-y. I.E. si votre plan est de faire carrière ailleurs qu'en Lituanie, vous risquez de passer derrière moins bon que vous qui aura fait un stage anglosaxon au moment de l'embauche. La Lituanie c'est chouette, il y a beaucoup d'avantages à plusieurs niveaux (que chaque personnalité apprécie différement), mais c'est un choix, quand on est jeune, un peu comme entrer à la Légion: c'est dur il n'y a pas de sortie (facile) à court terme.


    ODIFIS (http://www.odifis.com/) société d'outsourcing et de consulting basée à Utena. Le site est en français. Je suppose que la direction doit être francophone (ou alors que d'importants clients sont Français).

    La meilleure SSII du pays. Peut-être bien que d'ici février ils aient assez de travail pour vous prendre. Ils sont à Kaunas.

    Les autres sont plus gros, et probablement peu enclins à prendre des étrangers pour 6 mois et les payer, mais pourquoi pas.

    Fumble
    Fumble
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Fumble Ven 15 Juil - 13:20

    Merci pour les infos Xavier.

    Pour ce qui est d'OFIDIS, il faudrait qu'ils songent à modifier leur page de contact:
    UAB "ODIFIS"
    Aušros gatvė 56-3, LT-28147 Utena, Lituanie
    Tél. : +37038920611
    Fax. (numéro français) : +33 (0)173769406
    SIREN : 302518756


    Je vais réfléchir pour ce qui est du pays pour le stage mais je garde quand même la Lituanie dans mes choix.
    Je contacterai sans doute OFIDIS sous peu. Autant tenter sa chance.


    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Xavier Ven 15 Juil - 13:37

    En Lituanie toutes les personnes physiques et morales ont une adresse d'attache fixe, bien souvent différente de leur adresse réelle. C'est prévu dans tous les documents.
    Fumble
    Fumble
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Fumble Dim 17 Juil - 14:43

    C'est bon à savoir. histoire de ne pas se pointer à la mauvaise adresse...

    Sinon, même si ce n'est pas le sujet de ce topic: quelle pourcentage de différence y-a-t-il en Lituanie entre salaire brut et salaire net? Lorsqu'on négocie le salaire, cela se fait-il comme en France en se basant sur le brut?

    Dernière question: j'ai vu sur un site que la durée légale du temps de travail en Lituanie est de 40h/semaine. Pouvez-vous confirmer? ou plutôt devrais-je dire "durée conventionnelle" de 40h (contre 35 en France) vu que l'Europe fixe la limite à 48h/semaine.
    Note:cela ne me dérange pas de faire 40h car même ici on est souvent à 35h + 4h supplémentaires.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Lambertas Lun 18 Juil - 7:29

    Bonjour Fumble,

    Si vous êtes à Marseille je trouve amusant que vous parliez de "grandes villes en Lituanie". En avril dernier j'étais à Jersey City (trou perdu dans le New Jersey), mine de rien cette ville sans grand intérêt que proposer des hôtels beaucoup moins chers que dans la New York voisine et abriter le siège d'une grande banque a autant d'habitants que Vilnius...

    Sur la "vie quotidienne" en Lituanie, je serais curieux de savoir ce qui vous attire par rapport à Marseille.

    A ce sujet, toujours pour rester sur votre idée de prolongation de stage et alors que vous n'avez pas démenti Xavier qui est parti sur le terrain de l'installation, quelques mots sur l'ambiance de ce forum à ses débuts il y a 4 ans : en gros le motto était : la Lituanie c'est génial car c'est pas cher, on peut toujours se débrouiller pour trouver un boulot et apprendre le lituanien, et les magasins sont ouverts le dimanche.

    On lit maintenant que la Lituanie n'est pas si bon marché que ça si on vit avec un salaire local, et plus personne ne s'extasie de pouvoir faire ses courses au Maxima du coin le dimanche à 21 heures (et pourtant ça s'est encore amélioré à Vilnius avec maxima.lt, on peut faire sa commande sur internet le samedi soir et être livré chez soi le dimanche après-midi).

    La baisse d'enthousiasme n'est probablement pas liée qu'à la crise, car les jeunes Lituaniens qui le pouvaient, pour la majorité d'entre eux, fuyaient déjà en masse leur pays avant la crise. A l'époque les autorités avaient dégagé le problème du "manque d'attractivité" à côté de celui des bas salaires.

    La petite amie à Klaipeda, si elle vous suivrait à Kaunas, elle serait peut-être d'accord pour vous suivre en France une fois vos études terminées ? C'est la solution mainstream la plus intelligente, abondamment pratiquée en France. Commencez une vie professionnelle normale dans un pays attractif (pas forcément la France, surtout si votre école ne vous donne pas accès au marché de l'emploi français de manière satisfaisante), et profitez de vos 6 mois de stage pour parfaire votre anglais afin de préparer une future éventuelle expatriation (y compris vers la Lituanie si c'est vraiment votre truc ou si vous ne trouvez rien d'autre).

    Je m'en remets à Xavier qui a des connaissances directes du sujet que je n'ai plus depuis une vingtaine d'années, sur l'absence d'intérêt de la Lituanie au plan professionnel. Je dirai juste que si vous arrivez à y décrocher un stage dans une entreprise connue par votre futur recruteur (genre IBM), ce sera sans doute plus défendable que dans la "meilleure SSII" du pays, sauf éventuellement à passer votre entretien d'embauche dans une des quelques entreprises françaises qui connaitraient cette dernière.

    Pour résumer à mon avis n'envisagez la Lituanie qu'en cas d'échec professionnel ou si un jour une entreprise étrangère d'envergure vous propose d'y participer à un projet. Et même dans ce cas, ne serait-ce que pour rester dans la région, la Pologne voisine est certainement un meilleur plan.

    Enfin, si vous y êtes allé en février, vous avez vu les caractéristiques les plus frappantes du climat. Moi aussi lors de mon premier séjour j'étais venu en février, et j'avais adoré Vilnius. Mais quand on vit sur place, l'hiver, surtout quand il est dur comme en 2006 ou l'hiver dernier, peut paraitre assez long.

    Pour finir réfléchissez bien à l'expression employée par Xavier : "entrer dans la Légion". Même si votre diplôme ne vous assurait pas une situation professionnelle satisfaisante en France le monde est vaste...par exemple Québec vous ouvre les bras. Et si vous faites votre stage dans une entreprise qui ne vous mette pas à la photocopieuse (peut-être spécialité française, d'ailleurs), la plus grande possible ou celle qui vous confierait un projet que vous pourriez défendre si on vous interroge ensuite lors d'un recrutement, ou encore susceptible de vous recruter par la suite, cette expérience à l'international ne pourra que vous aider.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Xavier Lun 18 Juil - 9:38

    Interéssant message de Lambertas avec qui je suis tout à fait d'accord mais qui mériterait des développements et des réactions circonstanciées malheureusement je ne peux pas lambiner au boulot ce matin. J'espère y revenir plus tard.

    Pour répondre à Fumble:

    Salaire net et brut: l'impôt sur le revenu n'est pas (encore) progressif en Lituanie, donc ca uniquement dépend de ta proximité avec le salaire minimum. Le lien pour les calculs est ici (mais en lituanien) http://tax.lt/naujos-mokesciu-skaiciuokles.php . Un salaire de 1000 Lt donne 824,50 Lt net sans enfants, et 3000Lt "ant popieriaus" donnent 2284,50 Lt nets mêmes conditions.


    La durée légale du travail en Lituanie est de 40h et ca ne viendrait à l'idée de personne de réduire ce chiffre (pourquoi faire? Very Happy ). L'écrasante majorité de toutes les catégories de salariés fonctionnaires compris font des heures supps sans vraiment les compter. Si t'es à 1 heure près au boulot, tu vas avoir beaucoup du mal, en Lituanie. La productivité en terme économique est plus faible en Lituanie et le Lituanien a plein de défauts, mais il est indiscutablement travailleur, une vraie bête de somme, c'est sa première gloire et sa valeur référence. Et je dois bien dire que ca ne joue pas qu'un peu dans ce qui fait mon attachement à ce pays et à son peuple.





    Fumble
    Fumble
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Fumble Mer 20 Juil - 23:26

    Bonsoir,

    Je vais essayer de faire court et j'espère que l'on aura droit à la réponse complète de Xavier très bientôt.

    Pour ce qui est des "grandes villes de Lituanie".
    Si j'ai employé ce terme, c'est dans son sens relatif et non absolu. C'est sûr que si on compare à la France, les villes sont très petites: on pourrait grosso modo 60% de la Lituanie dans paris (en nombre d'habitants) et 3 fois la Lituanie dans l'ile-de-France. Donc oui, Vilnius, Kaunas, Siauliai et Klaipeda sont des "grandes villes" au regard du pays.

    La vie quotidienne à Marseille.
    Rien ne m'attire à Marseille: je n'y suis que pour les études et je compte bien en partir dès que je peux. Et point de vue "ville agréable à vivre", on peut très facilement faire (beaucoup) mieux

    ."L'installation".
    Je conçois que je n'ai pas dû être très clair sur ce point et/ou ai mal lu entre les lignes. Veuillez me pardonner. Dans l'éventualité où mon stage se déroulerai en Lituanie, en plus de rester les 6 mois, je n'aviserai qu'en fonction des opportunités qui se présenteront à l'issue de cette période. Peut-être partir dès la fin du stage (que ce soit en France ou ailleurs), rester sur place pour une plus ou moins brève/longue période...
    Par ailleurs, je n'ai jamais dit que c'était ma petite amie qui vivait sur place mais juste une amie (le reste appartenant à notre vie privée). Suivre à Kaunas, je ne pense pas vu la raison évoquée juste avant et également du fait qu'elle doit finir ses études de son côté. Par contre, à moins que son opinion à ce sujet ait changé depuis quelques mois, elle souhaite effectivement partir de Lituanie. Ce qui rejoins ce que vous disiez.

    Le travail/stage.
    Cette partie, ainsi que tout le reste de votre intervention, a le mérite d'être franche et directe (et je vous en remercie). Je pense avoir saisi le message et tâcherai de m'en souvenir: venir en Lituanie qu'après ses études et après une première expérience professionnelle digne de ce nom afin de ne pas boucher sa carrière.

    Le climat.
    Je n'ai pas été choqué outre mesure par la météo en ce mois de février. Ma habitant Haute-Savoie depuis 2003 (si on met de côté les études dans le supérieur), je suis habitué aux hivers rigoureux: avoir des -20°C avec du vent ne me change pas mes habitudes + ciel bouché/brouillard pendant un mois. En altitude, j'ai eu droit à des -30°C. Je dois avouer que vivre sans soleil pendant tout ce temps, c'est assez long mais on s'y fait tant bien que mal.

    Merci pour l'encouragement final. Je dois avoir également avoir de la chance car en deux stages, j'ai à chaque fois échappé au syndrome cafetière-photocopies. A moins que ça ne soit devenu assez rare ces derniers temps.

    Cordialement,

    David

    PS: J'ai également commencé à chercher des offres en Suède. J'ai des connaissances plus ou moins proches qui y sont allées en stage ou pour les études et qui n'ont eu aucun problème à s'insérer dans la vie active par la suite (que se soit en France ou à l'étranger).
    avatar
    mj.harpon
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 12
    Age : 39
    Nationalite : FR
    Date d'inscription : 18/06/2010

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  mj.harpon Ven 22 Juil - 17:49

    Salut à tous,

    Je suis un peu étonné du peu d’enthousiasme que les gens ont pour la Lituanie pour plusieurs raisons.

    Le discours n’est pas à la joie mais pourtant beaucoup dans ce Forum vivent là bas, ont l’air d’avoir une situation très correct avec des métiers intéressants, certains sont chefs d’entreprises et ont des postes qu’ils n’auraient peut-être pas eu si tôt en France. Je ne me rends pas bien compte j’ai peut-être tout faux.

    Je connais un jeune américain qui vit à Paris mais qui adore Vilnius et y a installé 2 sociétés là bas dont une en info et ça va pas trop mal. D’ailleurs je peux peut-être lui demander si ça l’intéresse. Il bosse sur un projet de media social network.

    En général, j'ai l'impression que les investisseurs sont séduits. Il y a quand même beaucoup de sociétés Allemandes (énergie, oil& gas) , Françaises (dalkia), américaines,UK, chinoises qui débarquent. Avant la crise la Lituanie avait une croissance prometteuse. Je pense qu'ils peuvent faire mieux que des maisons en bois, des meubles et du transport.
    Et pendant que j’y pense j’ai trouvé ça la dernière fois : un VIE pour ceux que ça intéresse. Bon ce n’est pas vraiment en Lituanie mais c’est pour être charge du secteur.
    http://www.civiweb.com/FR/offre/35461.aspx

    Je pense aussi qu’il y a des compétences en Lituanie surtout en informatique, le problème c’est que beaucoup s’en vont.
    http://www.arcticstartup.com/2011/01/28/lithuanian-originated-pixelmator-grosses-1m-in-the-mac-app-store
    Et certains, sont talentueux
    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ilja-laurs-le-geek-lituanien-qui-fait-trembler-steve-jobs_258620.html

    Je ne peux pas dire que je connaisse la Lituanie. Je la connais comme un touriste régulier qui vient passer ses vacances là bas et voir ses potes assez souvent.

    Mais coté moral, j’ai vu :
    -Les jeunes lituaniens qui veulent quitter le pays parce qu’on il l’a été dit plus tôt le pays manque d’attractivité. Exemple, ma copine qui a fait ses études en France et veut bosser en France. La seule chose qui l’intéresse c’est son pouvoir d’achat. Ensuite, elle n’aime pas spécialement la mentalité et hallucine à chaque fois qu’elle y retourne. J’avoue que les gens sont froids en masse. Le marché c’est abusé comment tu peux te faire pousser. Après, tous les gens que j’ai rencontrés sont formidables. Et je trouve que la nouvelle génération pensent différemment et pourrait amener de bonnes choses.

    -Les jeunes diplômés où non qui galèrent mais qui ne se plaignent pas tant que ça. Ils trouvent du travail, immigrent, offshore, etc.

    -Les jeunes lituaniens qui ont fait de bonnes études et se débrouillent bien avec des salaires assez haut plus de 1000€ net c’est pas mal - Ca a du bon que les sociétés étrangères comme ENERCON bossent en Lituanie - Ils ne quitteront jamais leur pays parce qu’ils l’aiment, aiment sa culture, le basket ball et la nature.

    Ton experience pro :
    Pour revenir à ton expérience professionnelle c’est toi qui décide. A toi de la vendre ensuite. Mais c’est sûr qu’il faut faire des choix stratégiques. Mais ca reste un stage… En France ou ailleurs, ce n’est pas trop galère en ce moment de trouver un travail dans une grande SSII. J’ai un pote qu’à fait son stage info en Bulgarie et il n’a pas eu de mal à trouver un super poste en Australie.eh !

    Il faut faire ce que tu aimes et a envi de faire. Travailler chez IBM aux USA alors que ne t’aiment pas les USA, c’est naze !! Et à croire que parce que t’es allé au USA que t’es une bête !!! Oui sûrement en anglais mais pour le technique, je vois pas ce qui fait que tu deviens meilleurs. Après le recrutement des RH n’est pas très malin donc j’imagine que malheureusement, il y a une part de vrai et que c'est perçu comme ça.

    Si t’as envi de découvrir le pays, vas y !!, profites en si tu en as l'occasion. Tu n’auras peut-être pas une deuxième chance. Ya des choses à voir quand même et Il faut vivre et se faire plaisir. La carrière c'est bien, être heureux c'est mieux.

    Par contre je suis assez d’accord, une bonne expérience en France ou ailleurs et ensuite aller en expat là bas c’est royal. Certains s'en sortent bien comme ça.

    Le climat :
    Sérieux ce n’est pas la mort non plus. J’ai fait la suède pendant 6 mois en plein hiver et oui il fait froid mais c’est pas si dur le -20°!!! Bien mieux pour moi qu’un 0° à Paris en hiver. La Laponie, ok ! Je me suis taper du -40° pendant une semaine, là ça pique mais j’étais surpris de voir que bien couvert ça se tient bien. L’été c’est cool, les journées sont plus longues ! Very Happy et ya de beaux endroits à voir comme Nida!

    Si tu passes par Paris et que tu veux boire une bonne bière lituanienne, je peux te donner l’adresse d’un bar prés de panthéon qui est tenu par quelqu’un que j’apprécie et qui est fan de la Lituanie au point qu’il en importe la bière. Svyturys !

    PS : j’aime ton raisonnement avec la petite pub que te ferait l’euro basket.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Lambertas Sam 23 Juil - 20:32

    mj.harpon, j'ai en effet souhaité noter que, depuis sa création le forum, essentiellement animé au départ par une demi-douzaine de résidents français en Lituanie pas très anciens sur place à l'exception d'une participante moins active depuis, ne déborde plus d'enthousiasme.
    Pour reprendre quelques points de votre post :
    vous aussi vous pouvez être CEO voire PDG de la société Trucmuchas, ça ne vous coûtera guère que 1000 euros maxi. Et personne ne saura que vous ne gagnez pas un sou puisque l'équivalent lituanien de societe.com est payant (sauf erreur de ma part). A voir comment c'est vendable en cas de changement de pays, en tout cas les titres ronflants sont effectivement légion ici.
    90% au moins des enfants français de l'école française de Vilnius sont boursiers.
    Vous parlez de Dalkia comme d'une réussite, mais c'est surtout un constat d'échec pour la dizaine de grosses entreprises françaises qui ont cherché à s'implanter en Lituanie entre 1995 et 2000 et ont été évincées dans des conditions parfois douteuses par d'autres grosses entreprises étrangères. Depuis il ne doit pas y avoir de gros projets d'envergure (bon il y a eu le Novotel, mais je ne suis même pas sûr que le propriétaire soit le groupe Accor), on a eu un espoir récemment avec la nouvelle centrale nucléaire à venir mais Areva s'est faite éliminer très rapidement:
    Un jeune Français installé de longue date est la vitrine médiatique de la réussite française à Vilnius, c'est lui que la presse va interviewer quand elle veut donner une image positive de la Lituanie. D'autres Français, certains très discrets, opèrent sur ce marché de l'étranger (de France ou d'ailleurs). Les plus discrets ne sont sans doute pas ceux qui gagnent le moins d'argent, parmi les "petits".
    Vous apportez un élément intéressant au débat en évoquant votre ami américain vivant à Paris qui a deux sociétés qui tournent en Lituanie. Car du côté des petits entrepreneurs je ne suis pas sûr que dans les autres communautés étrangères, hors ceux qui opèrent aussi sur d'autres marchés (et en général non-résidents) la situation soit beaucoup plus brillante.

    Pour revenir au sujet, les salariés dont vous indiquez que les gros salaires de 1000 euros nets par mois ne seraient pas rares et qu'à ce niveau de salaire les jeunes sont ravis, je serai curieux de voir où ils en seront dans dix ans. Car comme l'a écrit Xavier il y a un aspect "Légion" dans le truc.

    Autrement personnellement je suis très content de vivre ici, même si si ma compagne parlait anglais ou français je regarderais vers des pays du style Malte ou vers l'Asie. Et si j'avais une santé de fer l'Afrique sub saharienne.
    Pour un jeune célibataire non-russophone je trouve triste de s'enterrer ici plus que le temps d'un VIE ou d'un stage, maintenant comme moi il y a des marginaux qui sont très contents d'être là et c'est tant mieux. Mais je ne prendrais pas au mot tous ceux qui racontent être ravis d'être ici, et je note que les plus de 30 ans sont prudents sur le sujet dans leur discours. Et par des sources de renseignement indirects on apprend facilement que le propos de Xavier sur "la Légion" est parfois une sous-estimation de la situation.
    Fumble
    Fumble
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 03/09/2010

    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Fumble Ven 4 Nov - 2:10

    Bonjour à tous,

    Juste pour dire que j'ai trouvé mon stage chez CSC (mais à La Défense, pas à Vilnius Very Happy ) en tant que "Consultant junior" pour le développement d'une application de gestion des ordres de Bourse de la zone SEPA pour le compte d'une grande banque Française.

    Le point positif, c'est que ça me rapproche de l'aéroport de Paris-Beauvais pour faire un saut en Lituanie via Ryanair ou Wizzair !

    En espérant retourner bientôt en Lituanie (en tant que touriste)...

    Cordialement,

    David

    Contenu sponsorisé


    Recherche stage Ingénieur en informatique Empty Re: Recherche stage Ingénieur en informatique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:40