Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+3
Xavier
Lambertas
olivier
7 participants

    moi la bas ou ell ici

    avatar
    olivier
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 45
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 18/09/2011

    moi la bas ou ell ici Empty moi la bas ou ell ici

    Message  olivier Dim 18 Sep - 12:29

    tout d'abord bonjour a tous et merci pour ce site qui j'espere va pouvoir m'aider avec toutes les questions que je me pose
    tout d'abord je me presente je m'appelle olivier et je suis militaire
    je suis rentré de lituanie (siauliai) il y a 10 jours maintenant et suis tombé fou amoureux d'une jeune femme de siauliai et nos sentiments sont reels et reciproques (elle viend me voir debut octobre)
    je suis a un tournant de ma vie ou je suis pret a tout quitter pour la rejoindre
    voila, si je quitte l'armee maintenant j'ai une retraite a vie d'environ 800 euros soit environ 2700 litas par mois mais je prefere partir sur une base de 2200 litas pour etre sur
    pour tout ce qui est papiers je verrais par la suite
    est ce qu'avec cette retraite il m'est possible de vivre, meme simplement, la bas? sachant que pour trois ans encore mon amie (et surrement future femme) n'aurra pas de travail du fait de ses etudes?
    si je m'installe en lituanie ce sera dans un premier temps a siauliai mais je ne connais pas les prix d'un appartement, serait il possible de me donner une moyenne svp pour un logement simple en location?
    est il possible pour un francais parlant bien l'anglais (peu aisement suivre une discution et l'entretenir) de trouver un travail a siauliai?
    je ne peux pas rester sans rien faire et suis vehiculé (avec 17 annees d'experiences dans la mecanique tous vehicules) mais suis pret a accepter n'importe quoi?
    je ne sais pas si je post ce message sur le bon forum mais bon pour un premier je me lance Very Happy
    merci a ceux qui voudront bien me porter un peu d'attention
    olivier
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  Lambertas Dim 18 Sep - 13:56

    Est ce que l'armee paie votre secu+mutuelle ou c'est à déduire ?

    Une solution pourrait être de rester en France si vous pouvez y trouver un travail intéressant et de faire des aller-retour jusqu'à ce que votre amie ait fini ses études et puisse vous rejoindre.

    Pour le reste je vous conseillerais juste d'essayer de vous projeter à 5 ans, 10 ans, 15 ans. Si professionnellement ce n'est pas handicapant pour vous de faire un ou deux ans à Siauliai de toute façon vous ne risquez pas grand-chose.

    avatar
    olivier
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 45
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 18/09/2011

    moi la bas ou ell ici Empty re

    Message  olivier Dim 18 Sep - 23:05

    l'armee paye la secu

    de plus j'ai un petit capital qui me permettrais d'acheter un logement directement donc pas de loyer a payer
    j'ai tout mes meubles, une bonne voiture et d'autres economies
    quand a voir dans 5 ou 10 ou 15 ans je pense que ma vie sera meilleur au vu de mes gouts, loisir et style de vie en lituanie qu'en france
    de plus si tout marche comme maintenant avec la femme que j'ai rencontré alors je serais le plus heureux du monde
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  Lambertas Lun 19 Sep - 6:41

    A priori c'est jouable si pas de loyer, après ça dépend des habitudes de consommation de chacun.
    Evidemment ce sera beaucoup plus confortable si vous pouvez trouver un travail, peut-être qu'un forumiste de Siauliai pourrait intervenir à ce sujet...

    J'anticipe mais si vous convolez en justes noces pensez au contrat de séparation de biens avant le mariage.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  Xavier Lun 19 Sep - 12:24

    Olivier,

    Les sous-off avec 15 ans de service qui vivent en Lituanie de leur retraite mili touchent 2200 Litas actuellement, ce qui fait très short à Vilnius, et surtout, va faire de plus en plus court car la revalorisation de la pension n'a rien a voir avec l'évolution du pays: pensez bien que l'avenir de la Lituanie c'est l'euro, c'est donc de converger vers les même tarifs de vie qu'en France.

    Ensuite, vous avez 32 ans... alors partir à la retraite pour devenir quoi ?

    Ne faites pas d'imbécilité et croyez mon expérience (et mon affection pour les miloufs passionnés) : restez dans l'armée, payez-vous des aller-retours tant qu'elle fait des études (ca va pas non plus durer 20 ans, non?), préparez votre mariage, construisez votre couple en profondeur grace à Skype, soyez fou et profitez de votre nouvelle jeunesse... mais n'allez pas vous enterrer à Siauliai (ca suffira largement d'aller chez les beau-parents 2 fois par an...)
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  Xavier Lun 19 Sep - 12:28

    Lambertai, à ma connaissance il y a 1 seul Français permanent à Siauliai... par amour aussi... et pas vu sur le forum depuis des lustres.
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 73
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    moi la bas ou ell ici Empty Francais a Siauliai

    Message  maxouvil Ven 23 Sep - 18:56

    Florent, qui a vécu un certain temps à Siauliai est allé suivre un stage en France. Il y est resté car il a trouvé un bon job. Mais comme il va ou s'est marié avec sa chérie lituanienne, il pense revenir.
    Emzou
    Emzou
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 62
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : français
    Date d'inscription : 30/09/2010

    moi la bas ou ell ici Empty Francaçis à Siaulai

    Message  Emzou Sam 24 Sep - 5:22

    Bonjour ,

    pour avoir été dans la Légion pendant 15 ans, je peux te parler un peu de mon expérience. je suis venu pour une brune pour les mêmes raisons que toi.puis je suis resté pour une blonde et j'ai persisté sans signer pour une rousse !!!
    Dans ce pays, les filles sont belles mais souvent trop indécises. vu la mentalité des hommes dans ce pays, un mec qui débarque de France avec une autre éducation séduit forcément. Mais il y a souvent des incompatibilités culturelles qui empêchent un couple de bien fonctionner. Comme disait notre vénérable admin,prends ton temps et pense que ta retraite couvre en gros le loyer, les charges et une partie de la nouriture. Et un job ça ne se trouve pas facilement.. Et l'oisiveté va te rendre dingue. Reste chez les gonfleurs d'hélices, et prépare ta sortie avec une reconversion dirigée vers la Lituanie;

    Emmanuel
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  Xavier Sam 24 Sep - 9:29

    C'est effectivement à Florent que je pensais. Je pensais qu'il était déjà revenu, je ne savais pas pour le bon job en France. Tant mieux. A ma connaissance la raison pour aller à Siauliai était que la chérie refusait absolument de quitter cette ville.

    Merci Emmanuel pour ton témoignage également.
    avatar
    olivier
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 45
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 18/09/2011

    moi la bas ou ell ici Empty elle viend me voir

    Message  olivier Sam 24 Sep - 20:57

    ma douce vient me voir dans deux semaines (trop long Very Happy )
    nous avons longuement échangé tous les deux sur skype et veux me parler "face a face" mais d'apres ce que j'ai compris sur les mots que l'ont a echangé elle ne serait pas contre peut etre de venir s'installer en france avec moi.
    est ce qu'il y a des experiences vecues sur l'integration des lituaniens en france??
    est ce qu'il y a des organismes pour les aiders par exemple pour la langue ou autre (je serais la moi aussi Very Happy )
    merci a tous
    olivier
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  Xavier Sam 24 Sep - 23:51

    Pas beaucoup de Lituaniens de France à cette adresse... sur internet j'ai trouvé ça (j'aime bien leur logo http://prancuzija.pljs.org/).

    "Elle ne serait pas contre"... cette formulation me fait réagir, mais je ne connais pas la personne. En tout état de cause cher Olivier, voici un conseil d'ami (j'insiste) dans la relation avec la Lituanienne: soit attentif à ce que les efforts viennent des deux côtés. Car elles ont vite fait de faire en sorte que tu fasses tous les efforts et elles rien.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  Lambertas Lun 3 Oct - 5:35

    olivier a écrit:ma douce vient me voir dans deux semaines (trop long Very Happy )
    nous avons longuement échangé tous les deux sur skype et veux me parler "face a face" mais d'apres ce que j'ai compris sur les mots que l'ont a echangé elle ne serait pas contre peut etre de venir s'installer en france avec moi.
    est ce qu'il y a des experiences vecues sur l'integration des lituaniens en france??
    est ce qu'il y a des organismes pour les aiders par exemple pour la langue ou autre (je serais la moi aussi Very Happy )
    merci a tous
    olivier

    Les Lituaniennes de Paris que je connais se sont débrouillées seules pour apprendre le français (aidées de leur futur mari, évidemment). Pour le moment je n'ai pas entendu parler de divorces (sur 3-4 cas, donc non significatif). Elles peuvent (ou pouvaient avant la crise) s'intégrer même sans avoir de diplômes vendables sur le marché.
    Il y a une petite communauté à Paris qui se réunit plusieurs fois par an.

    En tout cas ne comptez sur aucun "organisme". Elle peut aller voir le forum des Lituaniens en France (l'équivalent de ce forum mais pour eux quand ils sont chez nous et non l'inverse) pour humer le climat. Elle aurait au moins la chance d'avoir votre soutien alors que beaucoup arrivent sans un rond en France avec juste l'adresse de l'ami d'un ami ou parent.

    Les différences culturelles je les vois bien à Vilnius, mais en France j'ai l'impression qu'elles ont tendance tout bêtement à se comporter comme des Françaises.

    Bref il n'y a que des cas particuliers. J'imagine mal par exemple ma compagne s'adapter à Paris (et je me plante peut-être, et la chance peut jour au plan professionnel, etc).

    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  jmnil Lun 3 Oct - 8:12

    Lambertas a écrit:Elle peut aller voir le forum des Lituaniens en France

    Adresse du forum : http://www.plf.lt/
    avatar
    thomas31
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 48
    Age : 43
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 23/09/2012

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  thomas31 Dim 14 Oct - 17:28

    Emzou a écrit:Bonjour ,

    pour avoir été dans la Légion pendant 15 ans, je peux te parler un peu de mon expérience. je suis venu pour une brune pour les mêmes raisons que toi.puis je suis resté pour une blonde et j'ai persisté sans signer pour une rousse !!!
    Dans ce pays, les filles sont belles mais souvent trop indécises. vu la mentalité des hommes dans ce pays, un mec qui débarque de France avec une autre éducation séduit forcément. Mais il y a souvent des incompatibilités culturelles qui empêchent un couple de bien fonctionner. Comme disait notre vénérable admin,prends ton temps et pense que ta retraite couvre en gros le loyer, les charges et une partie de la nouriture. Et un job ça ne se trouve pas facilement.. Et l'oisiveté va te rendre dingue. Reste chez les gonfleurs d'hélices, et prépare ta sortie avec une reconversion dirigée vers la Lituanie;

    Emmanuel

    Re-Bonjour Emmanuel.
    Je trouve votre post instructif.
    Je n'ai connu qu'une lituanienne, la fameuse "Yolita" (je préfère l'écrire ainsi pour bien mémoriser la véritable prononciation".
    Elle était très belle, et ses amies que j'ai pu voir sur certaines des pĥotos qu'elle m'a montré sur son téléphone l'étaient aussi.
    Donc je trouve les lituaniennes belles, et une personne connaissant bien la lituanie et les lituaniennes comme vous confirme ma pensée.
    Mais j'aurais voulu en savoir plus.
    Vous dîtes qu'elle sont indécises. En fait, vous voulez dire qu'elles s'attachent pas trop et ne veulent que rarement s'unir et avoir une famille avec le français ?
    Enusite, vous dîtes qu'un français séduit vu la "mentalité des hommes de ce pays". "Yolita" semblait aussi parler un peu en ce sens, le peu de temps que je l'ai vue. Mais quelle est la mentalité lituanienne et la mentalité française ? Qu'ont-elle de si différents ? Et en quoi cela nous donnerait-il un avantage ?
    Il est vrai qu'en Lituanie comme en France, on tombe vraisemblablement sur de tout, et il ne faut pas généraliser.
    Mais, maintenant, elle comme vous, semblez parler de tendances et j'aimerais en savoir un peu plus s'il vous plait.
    Enfin, vous parlez d'incompatibilités culturelles. Pourriez-vous les détailler ?
    Je vous prie de m'excuser de vous poser autant de questions, ce qui va monopoliser un peu votre temps.
    Mais avant d'espérer de retrouver "Yolita", je voudrais essayer d'avoir une sorte de "guide de séduction" pour séduire "Yolita" ou si non, une autre lituanienne.
    Je vous souhaite un bon dimanche Emmanuel,
    Thomas

    PS : "Il est fou notre Thomas avec cette jolita" doivent certainement penser certains membres du forum, mais j'ai à coeur de la retrouver tellement sa rencontre fut une expérience unique. Après, si une fois contactée, elle ne donne pas signe de vie ou bien m'envoie balader, je tirerai un trait et passerai .... à une autre lituanienne Wink
    avatar
    thomas31
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 48
    Age : 43
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 23/09/2012

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  thomas31 Dim 14 Oct - 17:43

    Re-Bonsoir,
    Je voudrais rajouter une question.
    Celle-ci va peut-être vous paraître stupide, mais elle me turlupine.
    Si un français parle lituanien,
    est-ce un avantage (la fille lituanienne est touchée de voir qu'un étranger a pris la peine d'apprendre, ne serait-ce qu'un peu, sa si difficile langue maternelle)
    ou bien
    est-ce contre-productif (la fille lituanienne se disant que ce français doit déjà être avec une lituanienne même s'il prétend le contraire, ou alors, cas vraiment extrême, elle peut trouver stupide qu'il ait appris une langue qu'elle juge inutile) ?
    Vous allez me répondre que le comportement dépend de la fille.
    Mais, vous les membres de ce forum, qui connaissez mieux ce pays et ses habitantes, pensez-vous que ce soit le comportement n° 1 ou bien le comportement n° 2 qui soit le plus fréquemment adopté ?
    Bonne fin d'après-midi,
    Thomas
    Emzou
    Emzou
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 62
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : français
    Date d'inscription : 30/09/2010

    moi la bas ou ell ici Empty re

    Message  Emzou Dim 14 Oct - 18:22

    Bonsoir Thomas,

    pour être franc et je sais que c'est lamentable, mais au bout de 4 ans de séjour je dois maîtriser une vingtaine de phrases en LT. Je me débrouille avec d'autres langues et cela me suffit. Mais c'est vrai que parler la langue c'est un plus.

    bonne soirée

    Emmanuel
    avatar
    thomas31
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 48
    Age : 43
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 23/09/2012

    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  thomas31 Dim 14 Oct - 18:43

    Emzou a écrit:Bonsoir Thomas,

    pour être franc et je sais que c'est lamentable, mais au bout de 4 ans de séjour je dois maîtriser une vingtaine de phrases en LT. Je me débrouille avec d'autres langues et cela me suffit. Mais c'est vrai que parler la langue c'est un plus.

    bonne soirée

    Emmanuel

    Merci pour ta réponse Emmanuel.
    Tu sais, moi, je ne maîtrise aucune langue étrangère.
    Durant mes études, j'ai eu à faire d'énormes efforts en anglais.
    Mais je ne comprends pas l'anglais parlé, et, pour l'écrit, il me faut un dictionnaire à côté.
    Et c'est la seule langue étrangère que je connais.
    Aussi, s'il me fallait apprendre le lituanien, je crois que je maîtriserai pas plus d'une dizaine de phrases.
    En plus, ne sortant pour le moment avec aucune lituanienne [si ce n'est en rêve avec ma "Yolita"], j'ai beaucoup de mal à trouver une motivation pour apprendre le lituanien. Peur de se dire après : "Tous ces efforts consentis ..... pour rien".
    Bonne soirée à vous Emmanuel,
    Thomas

    Contenu sponsorisé


    moi la bas ou ell ici Empty Re: moi la bas ou ell ici

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 5:40