Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...


3 participants

    Diplomatie Lituanie-Pologne

    avatar
    Akv
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 59
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 14/05/2012

    Diplomatie Lituanie-Pologne Empty Diplomatie Lituanie-Pologne

    Message  Akv Ven 10 Aoû - 10:31

    Salut à tous ! Après mon épisode dentaire à Kaunas je suis de retour en France.

    Comme je suis linguiste j'ai décidé d'écrire un article sur les politiques linguistiques en Lithuanie.

    Alors pour vous, cette histoire d'orthographe polonaise, important ou pas ? Les gens s'en fichent ou ils suivent les meneurs comme un seul homme ?

    Quelle est "la température sur le terrain" ? Dites-moi dites-moi tout Surprised ....
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Diplomatie Lituanie-Pologne Empty Re: Diplomatie Lituanie-Pologne

    Message  Xavier Ven 10 Aoû - 12:16

    Les deux côtés ont de mauvaises raisons dans cette affaire. M'enfin que dire si les Français d'origine chinoise ou arabes venaint réclamer au parlement français le droit d'inscrire son nom en caractères chinois ou arabes sur leurs passeports français ?

    Les leaders de l'Action Publique Polonaise (le parti autoproclamé des Polonais de Lituanie) ne font pas l'unanimité du tout parmi les Lituaniens d'origine polonaise, et ça, ce n'est pas nouveau de l'histoire des passeports. Ce qui est nouveau, ce sont les déclarations de Donald, clairement une injonction de la Pologne à la Lituanie. Insupportable d'une part, mais surtout gravissime sur ce que ça révèle politiquement.

    Il s'agit d'une politique de déstabilisation menée par on-sait-bien-qui et on-sait-bien-dans-quels-buts, et dont les dimensions vont très au delà de l'histoire des caractères sur les passeports lituaniens. En clair, qu'il y ait des cons populistes dans la classe politique lituanienne, c'est business as usual. Heureusement sauf pour la Lituanie, leur influence ne franchit pas les frontières du pays. Mais la corruption anti-europenne du plus grand pays "de l'Est", au moment ou l'Europe est attaquée de toutes part ailleurs, ça c'est vraiment problématique.
    avatar
    Akv
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 59
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 14/05/2012

    Diplomatie Lituanie-Pologne Empty Re: Diplomatie Lituanie-Pologne

    Message  Akv Mar 9 Oct - 17:01

    Merci Xavier pour cette réponse.

    Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, j'ai été vraiment submergé par le travail dernièrement. Et comme ce travail se fait sur ordinateur, c'était vraiment trop dur de revenir sur le clavier pendant mon temps libre.

    Bon, quoiqu'il en soit, voici deux éléments :

    - Ce que j'ai découvert en commençant à faire un peu de sociologie en Bretagne, c'est que dans les mouvements identitaires il y a toujours des individus aux intérêts distincts. Par exemple pour la Bretagne il y a ceux qui gagnent leur vie par la langue bretonne subventionnée, ceux qui veulent mettre leurs enfants dans une école sans immigré mais se désintéressent du breton, etc.

    C'est pareil partout en Europe, donc chez les "polonais" de Lituanie aussi. On peut imaginer que quelqu'un qui a parfaitement réussi sa carrière en Lituanie, un grand chirurgien par exemple, préfèrera ne pas insister sur ses origines.

    - Concernant la Pologne et sa diplomatie, j'ai parlé avec un député européen français, qui m'a dit que les Polonais ne sont pas vraiment entrés en Europe. Ni ailleurs. Leur attitude est quasiment barbare. Aucune collaboration, aucune concession, aucune reconnaissance.
    avatar
    thomas31
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 48
    Age : 43
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 23/09/2012

    Diplomatie Lituanie-Pologne Empty Re: Diplomatie Lituanie-Pologne

    Message  thomas31 Mer 10 Oct - 21:29

    Akv a écrit: les Polonais ne sont pas vraiment entrés en Europe. Ni ailleurs. Leur attitude est quasiment barbare. Aucune collaboration, aucune concession, aucune reconnaissance.

    Bonsoir.
    Je suppose que vous employez le terme "Polonais" pour désigner le gouvernement polonais actuel ?
    Je ne suis pas tellement au fait de la politique polonaise, et je ne suis pas non plus là pour les défendre.
    Mais sur quels faits ce député européen s'appuyait pour véhiculer une telle image ?
    Je ne cherche pas du tout à polémiquer, mais c'est uniquement ma curiosité qui m'a dicté ce message.
    Thomas
    avatar
    Akv
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 59
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 14/05/2012

    Diplomatie Lituanie-Pologne Empty Re: Diplomatie Lituanie-Pologne

    Message  Akv Mer 10 Oct - 22:57

    Oui quand j'emploie le terme "Polonais" je parle des gouvernements polonais, ainsi que des représentants polonais au niveau diplomatique ou députés européens.

    Je suis bien conscient que sur des millions de Polonais, il y en a beaucoup qui n'ont ni opinion particulière ni pouvoir particulier à l'égard de la Lituanie. Plus une proportion qui est bienveillante à l'égard de la Lituanie.

    De même si je dis "les Français et le Japon", j'entends bien que la majorité de Français n'ont pas de relations avec le Japon. Seulement c'est une commodité de langage, je ne peux pas dans un forum disséquer toute la gamme des nuances sur des millions de personnes. Il faut accepter des raccourcis.

    Le député européen que j'évoque disais cela au cours d'une réunion où il devait également parler d'autres choses, il a donc utilisé lui aussi un raccourci. Vu les circonstances il était hors de question qu'il prenne du temps à expliquer les faits de manière probante.

    Moi-même j'essaie de participer ici un tout petit peu, mais j'ai déjà écrit dans les 2 000 mots professionnellement aujourd'hui, et je dois m'y remettre dans la nuit. Je ne peux donc rien prouver et rien expliquer en détail. Je ne puis que bavarder un peu. Mes posts ne font pas autorité et ne sont pas préparés par une recherche complète.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Diplomatie Lituanie-Pologne Empty Re: Diplomatie Lituanie-Pologne

    Message  Xavier Jeu 11 Oct - 6:30

    L'emploi du terme Polonais par ailleurs bien compris, ce qui me fait hurler, mais hélas nous le savions déjà, c'est la conception complètement déphasée de l'Europe exprimée par le parlementaire français, qui apparait au mieux comme un naïf incompétent, au pire comme un néocolonialiste inculte.

    De quoi (bordel de merde) les Polonais devraient-ils nous être reconnaissants ?

    On a signé le contrat (écrit par nous !), et ils l'ont signé. Point. Si le contrat est mal écrit, incomplet ou désavantageux pour nous, c'est nous qui avons fait une erreur (litote), pas eux qui sont des barbares, non mais ! Si le contrat stipule qu'on leur donne plein de fric pour leur agriculture et que le contrat ne stipule pas que pour le même montant de fric ils s'engagent à acheter leurs outils de défense à Dassault et pas aux Américains, et bien si le F16 leur convient mieux que le Rafale, pourquoi se gèneraient-ils ? Nous n'avons à nous en prendre qu'à nous-mêmes.

    Contenu sponsorisé


    Diplomatie Lituanie-Pologne Empty Re: Diplomatie Lituanie-Pologne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:57