Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    les chiffres en lituanien

    didith
    didith
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Age : 39
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 15/06/2013

    les chiffres en lituanien Empty les chiffres en lituanien

    Message  didith Dim 4 Aoû - 15:22

    Beaucoup de sites intéressants pour apprendre le lituanien ont été donnés dans les posts précédents, en particulier dans celui de la "leçon 1" qui elle-même m'a bien servie, merci :-)

    A mon tour d'apporter ma contribution: En faisant des recherches sur internet pour me familiariser avec les chiffres j'ai trouvé une page où c'était assez bien expliqué. Je vous la copie donc ici:

    Règles de numération en lituanien

    -Les chiffres de zéro à neuf ont deux formes s’ils sont suivis d’un nom, une féminine et une masculine. Dans ce cas, le nombre et le nom se déclinent.

    -Les chiffres masculins sont : nulis [0], vienas [1], du [2], trys [3], keturi [4], penki [5], šeši [6], septyni [7], aštuoni [8] et devyni [9].

    -Quant aux chiffres féminins, ils sont : nulis [0], viena [1], dvi [2], trys [3], keturios [4], penkios [5], šešios [6], septynios [7], aštuonios [8] et devynios [9].

    -À partir de dix (qui se dit dešimt), il n’y a plus qu’un seul genre et le nom qui suit est toujours au génitif (le nombre reste déclinable).

    -De onze à dix-neuf, les nombres cardinaux se terminent en -lika qui signifie à peu près « quelque chose qui reste au-delà de dix » : vienuolika [11], dvylika [12], trylika [13], keturiolika [14], penkiolika [15], šešiolika [16], septyniolika [17], aštuoniolika [18] et devyniolika [19].

    -Les dizaines se terminent par -dešimt précédé du chiffre de la dizaine, à l’exception de dix : dešimt [10], dvidešimt [20], trisdešimt [30], keturiasdešimt [40], penkiasdešimt [50], šešiasdešimt [60], septyniasdešimt [70], aštuoniasdešimt [80] et devyniasdešimt [90].

    -Les centaines se forment en faisant suivre le chiffre multiplicateur par le mot cent (šimtas), sauf pour cent lui-même : šimtas [100] (šimtai au pluriel), du šimtai [200], trys šimtai [300], keturi šimtai [400]…

    -De même, les milliers se forment en faisant suivre le chiffre multiplicateur par le mot mille (tūkstantis), sauf pour le nombre mille lui-même : tūkstantis [1 000] (tūkstančiai au pluriel), du tūkstančiai [2 000], trys tūkstančiai [3 000], keturi tūkstančiai [4 000]…

    -Les nombres composés se forment en faisant suivre la dizaine par l’unité (exp. : trisdešimt du [32], keturiasdešimt trys [43], penkiasdešimt keturi [54]), la centaine par la dizaine et l’unité (exp. : du šimtai trisdešimt penki [235], trys šimtai vienas [301]), le millier par la centaine, la dizaine et l’unité (exp. : tūkstantis devyni šimtai septyniasdešimt vienas [1 971], du tūkstančiai keturi [2 004]).

    -Le lituanien utilise l’échelle courte pour exprimer les grands nombres : chaque nouveau nom de nombre plus grand que le million est mille fois plus grand que le précédent. Ainsi, on a milijardas (un milliard, 109), puis trilijonas (un billion, 1012), kvadrilijonas (un billiard, 1015)…


    Sinon j'ai trouvé quelques phrases utiles pour les nouveaux arrivants, au risque de faire un peu doublon avec d'autres pages du forum, mais ça ne fait pas de mal de réviser, hein?! Smile 

    Bienvenue : Sveiki atvykę
    Salut ! : Labas
    Ciao : Sudie
    A plus tard : Iki pasimatymo
    Je suis perdu : Pasiklydau
    Je cherche Roman… : Ash ieshkau Roman…
    Bonjour : Labas, Sveikas, Sveiki
    Pourriez-vous m’aider ? : Gal galite man padeti?
    Comment allez-vous ? : Kaip sekasi?
    Quel est votre nom ? : Kuo tu vardu?
    Je m’appelle… : Mano vardas…
    D’où venez-vous ? : Iš kur jūs esate?
    Je viens de … : Aš iš …
    Bonjour (matin) : Labas rytas
    Bonjour (après-midi) : Laba diena
    Bonsoir : Labas vakaras
    Bonne nuit : Labanakt, Labos nakties
    Au revoir : Viso gero
    Bonne chance : Sėkmės! Geros kloties!
    Santé : sveikatą!
    Bon appetit : Gero apetito!
    Bon voyage : Geros kelionės!
    Je ne comprend pas : Aš nesuprantu
    Parlez plus lentement s’il vous plait : Prašom kalbėti lėčiau
    Vous parlez lituanien ? : Ar kalbate lietuviškai?
    Excusez-moi , combien ça coute ? : Atsiprašau! Kiek šitas kainuoja? à utiliser avec les chiffres, justement Smile 
    Escusez-moi : Atsiprašau!
    S’il vous plait : Prašau
    Merci : Ačiū
    Où sont les toilettes ? : Kur yra tualetas?
    Je t’aime : Aš tave myliu
    A l’aide ! : Padėkite!
    Appellez-la police ! : Iškvieskite policiją!

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:41