Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+10
ju5t4fun
europhilou
Gilles
Isabelle
Frantz
manoubeetle
sylvain
Cédric Henriot
Lambertas
SoLaGiraf'
14 participants

    Université de Vilnius: témoignages

    SoLaGiraf'
    SoLaGiraf'
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Université de Vilnius: témoignages

    Message  SoLaGiraf' Jeu 8 Mai - 16:21

    Bonjour, je pars en janvier prochain à l'université de Vilnius pour un semestre... j'aimerai savoir si certains ont étudié là-bas, ou ont des conseils à me donner quant à la vie d'un étudiant sur place.
    Connaissez-vous par ailleurs le coût de la vie à Vilnius pour un étudiant?
    Merci d'avance
    Sophie.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Lambertas Jeu 8 Mai - 19:33

    SoLaGiraf' a écrit:Bonjour, je pars en janvier prochain à l'université de Vilnius pour un semestre... j'aimerai savoir si certains ont étudié là-bas, ou ont des conseils à me donner quant à la vie d'un étudiant sur place.
    Connaissez-vous par ailleurs le coût de la vie à Vilnius pour un étudiant?
    Merci d'avance
    Sophie.

    Que viens-tu étudier ? A ta place je taperais "Vilnius" et "Erasmus" dans Google, tu devrais pouvoir entrer en contact avec des étudiants français actuels ou passés de cette université.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Cédric Henriot Jeu 8 Mai - 20:59

    Quelle université de Vilnius ? L'Université si l'on aborde le style achitecturale (une de splus ancienne univ d'europe) est superbe ...
    Niveau enseignement, elle n'a rien a envier a nos facs Francaises, les etudiant que je connais/connaissait, Lituanien, Francais ou autre, n'en on jamais dit du mal, et les jeunes que je cotois on un exellent niveau dans les matières qu'ils étudient ...
    Le cout de la vie, tout dependra de ton mode de vie, si tu es resto et boite tous les jours, rentrer en taxi ect ... ta bourse (si tu as ne suffira pas) en revanche si tu mene une vie plus posée, et culturelle, et que tu n'a pas d eloyer a payer autre qu'une cité U ou residence etudiante, tu devrait t'en sortir avec les bourses ...

    Des autres avis ?
    SoLaGiraf'
    SoLaGiraf'
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  SoLaGiraf' Ven 9 Mai - 17:29

    Je viens dans la Vilnius University. Je me doute qu'il doit y avoir plusieurs universités dans la ville, mais pourtant c'est ce nom la qu'on m'a donné. Je suis aller voir sur leur site, http://www.vu.lt/en/ , en anglais et en lituanie, et elle ne m'a pas paru terrible !!
    Y'a t il plusieurs université dans la capitale qui porte le nom d'université de vilnius?

    Perso, mon mode de vie se raproche plus d'une vie posée que celle d'une fetarde mais en temps normal, je mixe un peu des deux. Et non, je n'ai pas de bourse, je me paye tout par moi meme.

    Je ne sais pas encore exactement ce que je vais y etudier, on m'a tout juste informé d'un partenariat entre mon école de commerce en France et l'uni de vilnius, donc je me renseigne.
    En fait, j'hesite entre la Lituanie, et l'Estonie. Quelqu'un connait il Tallin?
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Cédric Henriot Ven 9 Mai - 18:01

    Qu'est ce qui ne t'a pas parru super ?
    avatar
    sylvain
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 36
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  sylvain Ven 9 Mai - 21:07

    Salut moi aussi je suis en école de commerce mais à l'ISC, toi à RMS si j'ai bien compris. L'an prochain je serai à l'ISM campus de Vilnius, à ce qu'il parrait la meilleure "école de commerce" de Lituanie. En ce qui concerne l'Université de Vilnius elle semble jolie et surtout à Vilnius donc plus facile pour visiter et rencontrer d'autres Erasmus. Je crois qu'elle est reconnue par les entreprises en Lituanie (source un site de cabinet d'audit en Lituanie avec cette université dans les trois ou quatre choix d'écoles lituanienne).
    Pour Tallin pourquoi pas ? Mais réfléchis surtout à la destination plus qu'à l'école en elle même.
    Si jamais tu venais en Lituanie envoie moi un MP pour qu'on échange nos coordonnées et qu'on puisse se rencontrer là-bas.

    Bon je retourne préparer mon dossier de départ.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Lambertas Ven 9 Mai - 21:08

    SoLaGiraf' a écrit:Je viens dans la Vilnius University. Je me doute qu'il doit y avoir plusieurs universités dans la ville, mais pourtant c'est ce nom la qu'on m'a donné. Je suis aller voir sur leur site, http://www.vu.lt/en/ , en anglais et en lituanie, et elle ne m'a pas paru terrible !!
    Y'a t il plusieurs université dans la capitale qui porte le nom d'université de vilnius?

    Perso, mon mode de vie se raproche plus d'une vie posée que celle d'une fetarde mais en temps normal, je mixe un peu des deux. Et non, je n'ai pas de bourse, je me paye tout par moi meme.

    Je ne sais pas encore exactement ce que je vais y etudier, on m'a tout juste informé d'un partenariat entre mon école de commerce en France et l'uni de vilnius, donc je me renseigne.
    En fait, j'hesite entre la Lituanie, et l'Estonie. Quelqu'un connait il Tallin?

    Pour apprendre le liuanien cette université est très bien bounce

    C'est bizarre d'envoyer des étudiants d'écoles de commerce à Vilnius, mais bon...après tout il y a encore 15 ans on ne faisait pas grand-chose dans les écoles de commerce (en tout cas les 3 parisiennes) et ça n'empêchait pas de bien monnayer son diplôme à la sortie.

    Essaie d'entrer en contact avec des étudiants des cursus que tu pourrais suivre, pense aussi à comment tu justifieras ce séjour lors de tes entretiens d'embauche.

    Avec les vols low cost tu pourrais également envisager une enquête sur le terrain.
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  manoubeetle Sam 10 Mai - 12:08

    Bonjour à tous,

    Je suis la discussion car on est deux étudiants ds le commerce/marketing mais à Kaunas. Pour avoir visité Vilnius et Tallinn, c'est quand même deux villes assez différentes. Vilnius sera capitale de la culture en 2009, donc beaucoup plus d'évènements vont s'y passer j'imagine. Tallinn c'est le charme d'une ville médiévale aux portes de la Finlande ! c'est pas si mal que ça Very Happy mais cela dépend des goûts de chacun. Ce qu'il faut se dire c'est qu'il n'y pas loin entre les trois capitales baltes donc tu peux bouger assez aisément.

    Pour rebondir sur ce que Bertrand a dit : pourquoi est-ce étrange d'envoyer des élèves d'école de commerce à Vilnius ?

    En terme de valorisation d'expérience Erasmus, à travers nos demandes de stage que l'on a réalisé il y a quelques semaines, les employeurs (pas tous bien évidemment) sont très intrigués par le choix d'un pays comme la Lituanie. Au moins ça change des destinations comme Londres, Dublin...

    En ce qui concerne le budget, nous disposions d'une bourse Erasmus mais pour information si tu es dans une résidence universitaire, le coût à Kaunas c'est seulement 50 euros par mois... époustouflant Laughing avec Internet en prime!

    Tchô
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Frantz Sam 10 Mai - 12:20

    manoubeetle a écrit:

    En terme de valorisation d'expérience Erasmus, à travers nos demandes de stage que l'on a réalisé il y a quelques semaines, les employeurs (pas tous bien évidemment) sont très intrigués par le choix d'un pays comme la Lituanie. Au moins ça change des destinations comme Londres, Dublin...


    Et comment ça se passe ? vous avez de bonnes pistes ?
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Lambertas Sam 10 Mai - 14:03

    manoubeetle a écrit:Bonjour à tous,

    Je suis la discussion car on est deux étudiants ds le commerce/marketing mais à Kaunas. Pour avoir visité Vilnius et Tallinn, c'est quand même deux villes assez différentes. Vilnius sera capitale de la culture en 2009, donc beaucoup plus d'évènements vont s'y passer j'imagine. Tallinn c'est le charme d'une ville médiévale aux portes de la Finlande ! c'est pas si mal que ça Very Happy mais cela dépend des goûts de chacun. Ce qu'il faut se dire c'est qu'il n'y pas loin entre les trois capitales baltes donc tu peux bouger assez aisément.

    Pour rebondir sur ce que Bertrand a dit : pourquoi est-ce étrange d'envoyer des élèves d'école de commerce à Vilnius ?

    En terme de valorisation d'expérience Erasmus, à travers nos demandes de stage que l'on a réalisé il y a quelques semaines, les employeurs (pas tous bien évidemment) sont très intrigués par le choix d'un pays comme la Lituanie. Au moins ça change des destinations comme Londres, Dublin...

    En ce qui concerne le budget, nous disposions d'une bourse Erasmus mais pour information si tu es dans une résidence universitaire, le coût à Kaunas c'est seulement 50 euros par mois... époustouflant Laughing avec Internet en prime!

    Tchô

    Oui, après avoir écrit mon post sur mes doutes quant à l'intérêt pour un étudiant en étude de commerce de passer sx mois à Vilnius, j'ai regardé vos âges, et je suppose que c'est une période à l'étranger que vous avez à faire en 1ère ou 2ème année.

    Je souhaite juste vous mettre en garde contre les effets de mode : ça peut amuser vos professeurs de faire des partenariats avec des universités de la nouvelle Europe, mais ce n'est pas vos professeurs (ni d'ailleurs forcément les boites qui vous proposent des stages) qui vous embaucheront à la sortie.

    Pour reprendre ton exemple, Londres et Dublin sont largement défendables si l'enseignement y est de meilleure qualité qu'à Vilnius ou Tallinn, en plus de permettre d'être encore plus bilingue anglais.

    En dehors du problème de trouver du travail à la fin de vos études, il y a aussi la question de ce que vous cherchez la vie. A vous poser dès maintenant parce que quand vous serez sur le marché du travail ce sera plus dur ou plus coûteux. scratch

    Cela dit 6 mois, ça passe vite...
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  manoubeetle Sam 10 Mai - 14:31

    Oui je suis d'accord. C'est vrai que pour l'anglais, ce n'est pas ici où on aura pu le plus le mettre en pratique. Cependant en 1 an (la durée où on est resté) notre niveau d'anglais a bien évolué grâce à nos cours mais surtout grâce à nos activités personnelles Laughing (la chance d'avoir le cinéma en anglais !! et un tout petit peu avec les Erasmus..etc). Disons que si l'objectif de l'étudiant est de parler couramment anglais et qu'il a la possibilité d'aller dans un pays vraiment anglophone, c'est mieux en effet. Au contraire, si l'étudiant s'intéresse à faire du commerce avec des pays émergents, l'expérience en Lituanie peut-être très enrichissante.

    Par contre, dans le cas présent, l'étudiant(e) (je n'ai pas fait attention) n'a pas de bourses qui l'aide à financer son projet et entre Londres, Dublin ou Vilnius/Tallinn, il n'y a pas photo !!!

    Dans notre cas, c'était le seul partenariat de notre IUP alors pas vraiment le choix si on voulait PARTIR ! aucun regret puisque ce sont des pays où je ne serai peut-être jamais venu par la suite...et qui dépaysent TOTALEMENT !!! (culture, façon de vivre, histoire...). Je serai intéressé de revenir ici ds quelques années pour voir l'évolution des pays baltes Cool .

    Et pour le stage : je sais déjà qu'il n'y aura pas de poste Laughing mais cette expérience en Lituanie a donné du poids à nos candidatures. C'est sûr ! A voir pour le boulot, je vous redirais Laughing
    avatar
    sylvain
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 36
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  sylvain Sam 10 Mai - 15:53

    Bertrand,
    Si en échange erasmus on veut apprendre l'anglais il ne faut surtout pas aller à Londres. J'ai un ami qui y est et d'après ce que je peux entendre d'autres sources on ne parle pas tellement anglais que ça. En effet à Londres la communauté francophone est trop importante. Bien sûr certaines universités là bas ont un grand intérêt. Mais je trouve que partir dans un pays comme la Lituanie est plus pertinent dans certains cas comme le mien.
    SoLaGiraf'
    SoLaGiraf'
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  SoLaGiraf' Sam 10 Mai - 17:22

    Je suis totalement d'accord avec Bertrand pour Londres: ceux qui veulent apprendre l'anglais auront plus de chance s'ils vont dans des plus petites villes style Birmingham...
    Personnellement, j'ai déja vécu 1 an à Londres et je n'y ai rencontré que des Français, Italiens et Polonais donc pas terrible pour pratiquer la langue. Surtout que les Londonniens sont souvent des touristes de passage qui ont un niveau d'anglais assez bas et on est sur de trouver un Français tous les 5 mètres dans la rue !! Neutral

    J'avoue que le poid d'un séjour en Lituanie sur mon CV ne m'a même pas effleuré l'esprit, pour moi c'est principalement un voyage culturel.silent
    En effet, je suis en 1er année, et à la fin de mon cursus, j'ai aussi un interchange aux USA et en Angleterre, donc ce sont eux qui peseront le plus pour ma vie professionnelle, je suppose.

    Et pis, j'aimerai aussi beaucoup apprendre le russe. Est ce que c'est possible de parler russe à la place du lituanien dans la vie courante à Vilnius?

    Je ne sais pas vraiment ce qui ne m'a pas plu du site de l'université de Vilnius. Peut etre que j'esperai y trouver L'élement qui me ferai me décider entre celle la, et l'Estonian business school.Mais je penche tout de même sur Vilnius... drunken Tout ce que je sais sur mes études à Vilnius, c'est qu'elles seront portées vers la finance !!
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Lambertas Sam 10 Mai - 17:30

    SoLaGiraf' a écrit:Je suis totalement d'accord avec Bertrand pour Londres: ceux qui veulent apprendre l'anglais auront plus de chance s'ils vont dans des plus petites villes style Birmingham...
    Personnellement, j'ai déja vécu 1 an à Londres et je n'y ai rencontré que des Français, Italiens et Polonais donc pas terrible pour pratiquer la langue. Surtout que les Londonniens sont souvent des touristes de passage qui ont un niveau d'anglais assez bas et on est sur de trouver un Français tous les 5 mètres dans la rue !! Neutral

    J'avoue que le poid d'un séjour en Lituanie sur mon CV ne m'a même pas effleuré l'esprit, pour moi c'est principalement un voyage culturel.silent
    En effet, je suis en 1er année, et à la fin de mon cursus, j'ai aussi un interchange aux USA et en Angleterre, donc ce sont eux qui peseront le plus pour ma vie professionnelle, je suppose.

    Et pis, j'aimerai aussi beaucoup apprendre le russe. Est ce que c'est possible de parler russe à la place du lituanien dans la vie courante à Vilnius?

    Je ne sais pas vraiment ce qui ne m'a pas plu du site de l'université de Vilnius. Peut etre que j'esperai y trouver L'élement qui me ferai me décider entre celle la, et l'Estonian business school.Mais je penche tout de même sur Vilnius... drunken Tout ce que je sais sur mes études à Vilnius, c'est qu'elles seront portées vers la finance !!

    Excellente idée de vouloir apprendre le russe, mais je doute que tu y parviennes en Lituanie (je prends le risque d'être contredit par un éminent cas particulier cherry ). Si tu apprends assez de lituanien pour la vie courante pendant ton séjour ce sera déjà formidable. Par contre si tu parles déjà le russe en arrivant tu pourras communiquer avec tous les plus de 40 ans geek plus les étrangers russophones résidant à Vilnius.
    SoLaGiraf'
    SoLaGiraf'
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  SoLaGiraf' Sam 10 Mai - 17:36

    C'est si dur d'apprendre le lituanien en peu de temps?
    Oui je parle déjà un peu le russe, juste assez pour me débrouiller dans la vie courante, donc c'est pour sa que je ne pense pas avoir trop de mal avec le lituanien une fois sur place. Mais j'avais vu que l'université de Vilnius proposais des cours de russe et meme le cursus entier en russe. bounce A voir !!
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Lambertas Sam 10 Mai - 18:09

    SoLaGiraf' a écrit:C'est si dur d'apprendre le lituanien en peu de temps?
    Oui je parle déjà un peu le russe, juste assez pour me débrouiller dans la vie courante, donc c'est pour sa que je ne pense pas avoir trop de mal avec le lituanien une fois sur place. Mais j'avais vu que l'université de Vilnius proposais des cours de russe et meme le cursus entier en russe. bounce A voir !!



    Moi on m'a dit que les cours annuels de russe étaient réservés aux lituanophones, mais si on te dit le contraire surtout fais en nous part bounce

    Cela dit si tu parles déjà un peu le russe peut-être qu'on te permettra de t'inscrire à des cours de russe, et que la nécessité de parler lituanien ne s'applique qu'aux débutants. Et puis j'avoue, je n'ai pas vérifié par moi-même jocolor
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Isabelle Dim 11 Mai - 7:48

    le centre culturel russe propose des cours de russe à un prix abordable pour les non lituanophones.

    Si tu pense parler russe, oublie Tallinn car là tu seras vue d'un très mauvais oeil et les gens risquent tout simplement de refuser de communiquer avec toi (c'est actuellement très tendu entre l'Estonie et la Russie et ça se ressent). En plus, question coût de la vie c'est assez cher.

    Pour le russe à Vilnius, pas de problème : il y a même certains jeunes qui se débrouillent en russe. Sauf que c'est souvent un "russe des banlieues" si tu vois ce que je veux dire et ça risque de pas être toujours simple.

    Une question (indiscrète?) : pourquoi choisir un pays balte pour venir faire du russe ? Ce serait pas mieux d'aller en Russie ? scratch ou alors en Ukraine ? scratch Là-bas ce serait vraiment dépaysant et tu pourrais même commencer à te faire un bon carnet d'adresses qui pourrait te servir professionnellement plus tard (je parle surtout pour la Russie).

    C'est bizarre que tu ne penses pas plutôt à aller Riga. Il y a là-bas une école internationale de commerce où l'enseignement se passe complètement en anglais. En plus, 60% de la population de Riga est russe lol! . Le seul problème de Riga c'est que c'est une grande ville et tu n'auras pas le charme d'une ville comme Vilnius ou Tallinn (personnellement, je suis pas trop fan de Riga, mais beaucoup d'étrangers adorent car ça fait vraiment "capitale" au sens où on l'entend généralement lol! ).
    SoLaGiraf'
    SoLaGiraf'
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  SoLaGiraf' Dim 11 Mai - 13:23

    Merci pour le conseil Isabelle!! Maintenant, c'est sur, je vais à Vilnius ! Very Happy

    Sinon, pour ta question en fait, ce n'est pas moi qui choisit les pays, comme c'est un interchange, on a le choix entre une quinzaine de pays du style, USA, Chine, Autriche, Corée, Sénégal, etc. Dont l'Estonie et la Lituanie. Et comme j'ai toujours été fascinée par l'europe de l'est, je me suis dit que j'en prendrai un des deux et que peut etre, j'aurai l'occasion de pratiquer et d'améliorer mon russe la bas!!
    Sinon, c'est clair que j'aurai du mal à comprendre le russe des banlieues, mais sa peut toujours etre interessant de l'apprendre !! geek

    Bertrand, pour les cours de russe à l'université de Vilnius, je vais me renseigner et j'vous tiendrai au courant !! ^_^
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Gilles Lun 12 Mai - 7:43

    Isabelle et Bertrand ont ete plus rapide que moi, mais c'etait facile: je n'etais pas la!

    A mon sens, l'interet d'apprendre une langue dans le pays ou on la parle, c'est d'etre en permanence immerge dedans (meme si, apparemment, les Erasmus ont tendance a priori a rester entre eux......). Si on peut effectivement se debrouiller en Lituanie en parlant russe (je dirais moi avec les plus de 30 ans), sans que ca declenche des tensions (ce que j'ai aussi connu recemment a Kiev), il est quand meme plus logique et efficace d'y apprendre le lituanien......

    C'est vrai que Riga fait plus capitale, et que l'Universite y propose plus de cursus en anglais. J'ai meme pense m'y re-expatrier (a un point que toute la communaute francaise de Vilnius croit que je m'en vais cet ete!) car il y a tout un cycle d'histoire en anglais, ce qui n'existe pas a Vilnius. En outre a Riga, contrairement a ce que dit M. Poutine , il vaut mieux parler russe que letton..... Mais, si vous n'avez que le choix entre Vilnius et Tallinn, n'hesitez pas, venez a Vilnius.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Isabelle Lun 12 Mai - 8:02

    Allez Sophie, n'hésite plus ! Viens à Vilnius ! forum
    Tu verras, c'est vraiment super chouette la Lituanie cheers .

    Le seul danger c'est que tu ne veules plus repartir scratch : certains sont venus ici pour quelques mois en Erasmus ou même quelques semaines de vacances et.... ils sont toujours là lol! lol! lol!
    SoLaGiraf'
    SoLaGiraf'
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  SoLaGiraf' Lun 12 Mai - 11:02

    lol! T'en fais pas, c'est déja décidé que j'allais à Vilnius hihi !! Maintenant, j'ai encore 7 mois à attendre, mais j'ai tellement hate !!

    En tout cas, merci pour toutes vos réponses, j'ai de quoi bien préparer mon voyage !! Et pis, à la fin de mon séjour, je verrai bien si j'ai envie de rester qq mois de plus, j'improviserai !! drunken
    europhilou
    europhilou
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 28
    Age : 41
    Localisation : Près de Paris
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 15/04/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Moins pessimiste

    Message  europhilou Lun 12 Mai - 18:15

    Je ne fais pas des études de commerce, mais de mon point de vue le choix d'un pays Balte est un excellente opportunité : en suivant des cours de russe intensif et en s'initiant à la langue locale, on peut ajouter une coloration très sympa à son CV !
    Plusieurs amis qui travaillent en relation avec l'Europe de l'Est ont fait la différence au final run dans des entretiens d'embauche pour des postes très élevés de chargés d'études contractuels dans des ministères français.
    Certains commencent en effet à se dire qu'au lieu de les traiter d'empêcheurs de tourner en rond, il valait mieux embaucher des gens qui connaissent ces pays !
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Gilles Lun 12 Mai - 19:24

    europhilou a écrit:
    Certains commencent en effet à se dire qu'au lieu de les traiter d'empêcheurs de tourner en rond, il valait mieux embaucher des gens qui connaissent ces pays !

    Voila une analyse que j'aime bien ...... Razz Y aurait-il finalement des gens judicieux dans les ministeres ?
    europhilou
    europhilou
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 28
    Age : 41
    Localisation : Près de Paris
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 15/04/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Quelques uns

    Message  europhilou Lun 12 Mai - 19:30

    Oui, de plus en plus je dirais ... :-)
    Mais il y a encore du chemin à faire ! ...
    avatar
    ju5t4fun
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 18
    Age : 36
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/09/2008

    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  ju5t4fun Mar 7 Oct - 11:52

    moi je suis etudiant a vilniaus universitetas
    je ne suis pas erasmus donc ca me coute assez cher, ceci dit les etudiants erasmus s'en sortent a des couts tres abordables... sinon pour l'apprentissage des langues, je suis ici les cours de lituanien et de russe, pour chaque je paie 600 litas par semestre...

    Contenu sponsorisé


    Université de Vilnius: témoignages Empty Re: Université de Vilnius: témoignages

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:40