Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+3
Thierry
Franck
Sofian
7 participants

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Sofian
    Sofian
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 50
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Sofian Ven 17 Avr - 15:52

    Bonjour,
    je tiens tout d'abord à me présenter brièvement, j'ai 35 ans, je viens du Sud-Est de la France et je suis arrivé à Vilnius il y a maintenant presque 6 semaines.
    Mon premier message sur le forum concerne l'alimentation en Lituanie.
    En effet, de religion musulmane, avant mon arrivée ici, j'ai tenté de m'informer sur internet a propos des pratiques alimentaires et notamment de la disponibilité de certains produits certifiés "halal"ou encore "kosher". J'ai pu lire que la population lituanienne était encore composée d'une minoritée de "tatars", personnes musulmanes et qu'il existait même une Mosquée à Kaunas et un lieu de culte à Vilnius.
    Suite à mon arrivée, j'ai donc recherché des produits halal ou Kosher dans les maxima, Rimi, Iki et autres mais sans succès. Même constat pour le lieu de culte musulman à Vilnius, pourtant indiqué sur une des cartes de l'office de tourisme mais littéralement introuvable...
    Ma question est donc la suivante :
    Sauriez-vous où peut-on trouver ce type de produit?
    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
    avatar
    Franck
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 28
    Age : 43
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 22/08/2008

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Franck Ven 17 Avr - 17:18

    Salut Sofiane,
    Je suis avec ma copine lituanienne et elle me dit que cela risque d'etre tres complique de trouver de la viande Hallal car la plupart des lithuaniens ne sont pas musulsans. Donc il n'y a (ou aura) pas de magasin pour les mulsulmans.
    Dans tous les cas bon courage.
    Franck
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Thierry Ven 17 Avr - 20:40

    Salut Sofiane,
    Bienvenue en Lituanie et sur le forum.
    Alors par rapport a ta question, moi je viens de Marseille, mes amis sont Musulmans et a Marseille tu le sais on trouve plus de produits comme tu recherches que de cochons.
    Ici mon ami ca manque grave! Chez norfa iki et peut etre maxima tu trouveras au mieux la semoule mais pour le reste....desole ca va pas etre facile,je connais un Jordanien(le seul en Lituanie), il est sur Panevezis, je m'informe aupres de lui je t'envoie un MP.
    Quand aux lieus de cultes ......Pareil.....Labai atsiprasau amis c'est pas encore "tres ouvert" a ce sujet.
    Bet viskas buse gerai.
    iki,
    Thierry
    Sofian
    Sofian
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 50
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Sofian Ven 17 Avr - 21:29

    Merci a vous deux de m'avoir répondu aussi rapidement.
    Je vais tenter de voir sur Kaunas si je peux trouver quelque chose mais effectivement si ton ami jordanien a des pistes je suis biensur preneur Thierry !
    encore merci!
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Marius Sam 18 Avr - 14:10

    bonjour ;-)
    pour les mosques: il y en a [que] 4 en Lituanie: a Kaunas (centre ville), Alytus, Keturiasdesimt totoriu kaimas et Nemezis (les deux derniers sont des villages a cote de Vilnius). A Vilnius - rien pour l'instant, mais en 2008, il y avait des projets...
    pour la nouriture: cela ne sera pas facile, mais possible a trouver. Si tu comprends lituanien ou arabe, un bon site pour commencer: www.musulmonai.lt
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Lambertas Lun 20 Avr - 12:36

    J'ai vu un rayon "casher" au Maxima de Mindaugo gatve, mais il n'y a pas grand-chose (c'est mieux que de mourir de faim quand même !). Dans le même Maxima au rayon fromages on trouve du Hoummous letton apparemment casher (en tout cas l'emballage l'affirme).
    Le mieux est à mon avis d'appeler la communauté juive (www.litjews.org) pour avoir d'autres plans.
    Sofian
    Sofian
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 50
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Sofian Lun 20 Avr - 23:57

    merci encore pour vos contributions.
    Ne t'inquiète pas Bertrand je ne meurs pas de faim, mais il est vrai que le poisson a ses limites sur 6 semaines et qu'on en fait vite le tour pour ne plus pouvoir accepter un seul poisson pané...
    Grace au lien de Marius notamment, j'ai pu contacter une personne qui m'a redirigé également vers le Maxima de Mindaugo Gatve où il y se trouverait (en+ du rayon Kosher) du poulet surgelé Halal.
    Si une personne musulmane francophone en lituanie passe par ici, elle saura maintenant où trouver sa viande.
    Super forum cheers
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Julien Blot Jeu 23 Avr - 15:09

    Une mosquée à Alytus? elle est ou? ca m'intéresse de voir ça...
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Marius Jeu 23 Avr - 20:36

    julien.blot3 a écrit:Une mosquée à Alytus? elle est ou? ca m'intéresse de voir ça...
    ok, je precise Smile elle se trouve dans le village Raižiai, qui est a cote de Alytus. Plus d'info sur la mosquee: http://www.alytus-tourism.lt/fr/architekturos_vertybes?pid=47
    avatar
    funky94
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Age : 37
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 06/02/2010

    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Excellente Nouvelle!!

    Message  funky94 Sam 6 Fév - 17:09

    Bon j'ai fait Erasmus en 2007 et j'ai dû manger du poisson pendant 1 an!!
    Après un stage à Riga aussi et là un peu plus cosmopolite, j'ai découvert deux restos halal.
    Mais là je suis venu en vacances une semaine et ô combien fût ma suprise quand j'ai vue ce mots magique dans un des kebabs de Vilnius: Halal :DDD
    Vokeciu gatve va devenir la nouvelle place tendance à Vilnius pour les musulmans Smile.
    Donc, il y a Kebab qui propose de la viande 100% hallal avec certificat. Cette viande viendrait de Pologne selon ce qui est inscrit. Mais les autres par contre même si c'est tenu par des turcs je garantie pas que c'est du halal.
    Il y aurait mais celui là j'ai pas verifié un kebab (toujours le cliché mais bon) qui est dans la rue où passe le trolleybus dans une rue perpendiculaire à Gedimino prospecto appelé Mundial quelque chose je ne me souviens plus trop.

    Au cas où, il y a deux restos 100% hallal à Riga si vous allez y faire un tour: http://www.halal.lv
    et l'autre malheureusement à été fermé mais qu'est ce qu'il etait bon!!! On me dit qu'il va réouvrir bientôt.
    Sinon à Riga il y a aussi un endroit où on peut acheter du poulet halal
    Address:
    Halal Chicken
    Plavnieki,
    Riga, , LATVIA
    Phone: +371-29693310
    Email: aftab_u@yahoo.com
    General Information: Offering Halal Chicken + Halal Meat Call (+371) 2 969 33 10 Call (+371) 2 968 15 05

    Pour la viande Halal dans les magasins lituaniens, je pense que c'est plus une légende qu'autre chose...


    Bon voyage en Lituanie!!

    Contenu sponsorisé


    Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius... Empty Re: Nourriture Musulmane ou Juive à Vilnius...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:13