Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
florent.frantz
Julien Blot
maxouvil
Xavier
Isabelle
Franck
10 participants

    Travailler en Lituanie

    avatar
    Franck
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 28
    Age : 43
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 22/08/2008

    Travailler en Lituanie Empty Travailler en Lituanie

    Message  Franck Mer 13 Mai - 20:52

    Labas,

    Une question me taraude depuis un petit moment.
    N'ayant que le niveau ultra basique en Lituanien, bon ok je parle Anglais et Francais (comme tout le monde a pu le remarquer Smile).
    Est-il possible de trouver un travail (ou tout simplement travailler) dans ces conditions en Lituanie ?
    Si oui qu'elle serait les secteurs ou entreprises qui embaucheraient?

    D'ailleurs désolé si le sujet est déjà sur la forum, mais j'ai point trouvé.

    Sujet lancé, merci à tous.

    Franck Smile
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Isabelle Jeu 14 Mai - 9:59

    Bonjour,
    on peut renvoyer la question : est-il possible de travailler en France sans connaître le français, mais en parlant anglais et lituanien (ou russe, polonais, allemand...) ? Travailler en Lituanie 427383
    Pour revenir à ta question, la réponse est difficilement, surtout dans le contexte actuel de crise. Tu serais russophone ce serait peut-être un peu plus facile pour trouver du boulot à Vilnius (et encore pas certain scratch ).
    Il te reste plus qu'à te mettre à apprendre le lituanien et à la fin de la crise tu seras au top pour trouver un boulot intéressant forum
    Mais les non lituanophones du forum ont peut-être des tuyaux pour trouver du boulot sans parler la langue ? study
    avatar
    Franck
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 28
    Age : 43
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 22/08/2008

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Franck Jeu 14 Mai - 19:21

    Oui c'est sur que ca peut paraître un peu stupide, mais en fait j'ai l'exemple d'un pote qui est parti travailler en Irlande sans savoir parler l'anglais(ok il avait quand même quelques notions).

    En fait ma question sous jacente est de savoir s'il y a des entreprises Anglophones ou Francophone prêtent à embaucher un NON lituanien.
    Je sais bien que en ce moment TOUS les pays sont un peu réticent à embaucher des étrangers alors qu'il y aurait des locaux pouvant faire le même travail.
    Mais bon on sais jamais... (soupir!)
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Xavier Lun 18 Mai - 0:04

    Petite dissert sur l'emploi des Français en Lituanie, au format super résumé

    Je ne voudrais pas casser le moral mais je pense qu'il ne faut pas se mentir : oui, c'est possible, de s'insérer et de s'en sortir, et non, ce n'est pas facile (avec ou sans crise)

    Oui, il y a quelques endroits où on embauche des francophones non lituanophones. Si vous voulez vraiment vous insérer, il y a quelques points "portes d'entrée" qui n'ont rien de secret.

    Mais au delà de ces que ces rares cas spécifiques, il faut comprendre que pour un patron lituanien, embaucher un Français, même lituano-bredouillant, c'est accepter un mec qui :
    * va de base demander plus qu'un lituanien
    * sera moins "travailleur" ou "prêt à se faire exploiter", selon le point de vue, et en tout cas moins docilement
    * offre beaucoup moins de stabilité à moyen terme (dès que quelque chose change dans la vie privée du Français, surtout si c'est féminin, il va se tirer sans dire merci)
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 73
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Travailler en Lituanie Empty travailler en Lituanie

    Message  maxouvil Sam 23 Mai - 7:42

    c'est moins le moment que jamais. Les analystes des banques les plus importantes prévoient un recul du PIB de plus de 15 %. La Lituanie qui était le champion du plein emploi dans l'UE à 27, au point d'importer massivement des travailleurs biélorusses, moldaves et ukrainiens (surtout dans le bâtiment et le transport routier), est maintenant le champion du chômage avec plus de 8,5 % de chômeurs, chiffre qui enfle davantage chaque mois.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Julien Blot Sam 20 Juin - 13:52

    Oui c'est carrément vogue la galère en ce moment en Lituanie. Très difficile pour un Lituanien de trouver du boulot alors pour un français!
    Ils nous trouvent sympas, rigolos quand on bredouille le lituanien, mais delà à nous embaucher c'est dejà plus compliqué.
    A mon avis la seule vraie solution pour s'en sortir c'est de monter sa boite, mais vu le contexte actuel, c'est risqué, ou alors de faire comme je projette de faire, d'économiser en France et puis de passer deux bonnes années de vacances en Lituanie et au mieux d'y trouver un boulot, il y a suffisamment d'amplitude pour ne pas etre déçu!
    avatar
    florent.frantz
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Age : 41
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  florent.frantz Ven 17 Juil - 13:39

    m


    Dernière édition par florent.frantz le Dim 14 Juil - 22:52, édité 1 fois
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Cédric Henriot Sam 18 Juil - 7:59

    J'ai des plans si cela intéresse qqn Smile
    avatar
    florent.frantz
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Age : 41
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  florent.frantz Sam 18 Juil - 13:32

    Je t'ai MP, je suis chaud chaud, il y a tellement de chose à faire, faut juste trouver The projet pirat
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Julien Blot Ven 24 Juil - 10:07

    les gars je suis pret si ca vous dit j ai un peu d argent a mettre et des idees surtout...
    avatar
    florent.frantz
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Age : 41
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  florent.frantz Ven 24 Juil - 12:18

    On a les idées, les hommes, un peu de tune, alors faut se lancer !!! eime tada
    avatar
    Reno
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 43
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Reno Ven 7 Aoû - 18:06

    Salut, je rentres de 15 jours en Lituanie et j'ai vraiment adoré ce pays, j'ai un ami lituanien qui m'a tout fait découvrir et franchement je suis comme vous , ya vraiment pleins de choses à faire là bas, côté business, bcp de services peuvent être fait car j'ai pas trouvé que les lituaniens étaient au point.
    J'avais envie d'ouvrir un club à la french touch car franchement, ca manque !!
    avatar
    Ptah
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 39
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 28/08/2009

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Ptah Ven 28 Aoû - 13:35

    Bonjour ici !
    Je suis nouveau ici.
    Je rebondi un peu sur ce sujet qui m'interesse et particulièrement sur la reponse de Xavier :

    Oui, il y a quelques endroits où on embauche des francophones non lituanophones. Si vous voulez vraiment vous insérer, il y a quelques points "portes d'entrée" qui n'ont rien de secret.

    Je suis Français (vivant actuellement en France), et je projette de venir passer un bout de temps en Lituanie. Je parle français, anglais (courant) et russe (bon niveau). Je suis un ingénieur généraliste et je travaille dans l'informatique.
    Je voudrais savoir si vous connaissez des boites qui embaucheraient dans le pays, ou, idéalement des boites françaises ou internationales qui y auraient des bureaux.

    Désolé de débarquer comme ça sur le forum, sans présentation ou quoi, mais les informations ne sont pas légions sur internet, alors je pense que la communauté française sur place est la plus compétente pour me renseigner :-)

    Merci par avance !
    Ptah
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Xavier Dim 30 Aoû - 9:16

    Reno a écrit:J'avais envie d'ouvrir un club à la french touch car franchement, ca manque !!

    D'accord, ça manque. Mais ce n'est pas un marché, localement. Ce qui explique cela. Néanmoins tu peux consulter Xavière sur le sujet, qui étudie ce secteur en ce moment.


    Je voudrais savoir si vous connaissez des boites qui embaucheraient
    dans le pays, ou, idéalement des boites françaises ou internationales
    qui y auraient des bureaux.

    Question originale. A laquelle je réponds en commençant par le début : elle s'appelle comment ?

    En ce moment, particulièrement difficile. Il y a quelques jeunes ingénieurs français en ce moment sur zone, mais en VI, ou en indépendant (simplement délocalisés). Dans l'informatique, il y a moi, mais en ce moment je n'ai pas le droit d'embaucher, et il y a pas mal de Lituaniens qui sont sur le carreau dans le secteur en ce moment. A moins d'arriver à vendre un VI à l'une des grosses implantations sous contrôle français (voir le site de la mission éco, plus CCFL sans négliger les petites annonces, pour les contacts) ca va être compliqué, là, tout de suite, en 2009.


    A partir de novembre, je cherche un très bon francophone pour une mission télémarkéting de 6 mois.

    Etre courageux et pro-actif, me contacter par email ou téléphone. Vilnius.
    avatar
    Ptah
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 39
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 28/08/2009

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Ptah Dim 30 Aoû - 12:55

    Ouais bon ca va, c'est pas très difficile à deviner ma situation :-D
    Effectivement le VI peut être une solution, mais il faut d'abord trouver la boîte à laquelle envoyer la demande... Chez IBM c'est pas possible ? :-) Si ca se débloque de ton côté, je peux t'envoyer mon CV peut-être ?
    Travailler indépendamment, c'est une solution à laquelle j'ai pensé, mais j'avoue que ça me fait un peu peur (les revenus sont assez aléatoires, si par exemple, comme ça m'intéresserait de le faire, il s'agirait de vendre des softs "maison" sur internet ou ce genre de chose).
    Le télémarketing, j'en ai un peu fait quand j'étais au lycée, j'avoue que ça ne m'a pas transcendé, mais c'est sympa d'avoir porté ça à mon attention !
    Encore merci pour tes réponses !
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Xavier Mar 1 Sep - 9:51

    Tu peux toujours m'envoyer un CV, et je penserai à toi à la première occasion. Néanmoins, en ce moment, mieux vaut ne pas trop y compter.

    Pour le VI : Civiweb.fr, ubifrance, + sites des grosses boîtes, et prévoir de grosses dépenses de culot (Anthony peut t'en vendre à moindre coût).

    Vendre des applications maisons, en revanche, ça m'intéresse d'en parler.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Isabelle Mar 1 Sep - 9:55

    c'est vrai qu'ici le culot marche très bien Twisted Evil
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Julien Blot Mer 2 Sep - 9:30

    Ptah a écrit:Ouais bon ca va, c'est pas très difficile à deviner ma situation :-D
    Effectivement le VI peut être une solution, mais il faut d'abord trouver la boîte à laquelle envoyer la demande... Chez IBM c'est pas possible ? :-) Si ca se débloque de ton côté, je peux t'envoyer mon CV peut-être ?
    Travailler indépendamment, c'est une solution à laquelle j'ai pensé, mais j'avoue que ça me fait un peu peur (les revenus sont assez aléatoires, si par exemple, comme ça m'intéresserait de le faire, il s'agirait de vendre des softs "maison" sur internet ou ce genre de chose).
    Le télémarketing, j'en ai un peu fait quand j'étais au lycée, j'avoue que ça ne m'a pas transcendé, mais c'est sympa d'avoir porté ça à mon attention !
    Encore merci pour tes réponses !


    Et un co investisseur ça ne t'intéresserait pas?
    avatar
    Ptah
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 39
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 28/08/2009

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Ptah Mer 2 Sep - 10:00

    Pour le CV, et les VI, on s'est contacte avec Xavier par PM.
    Pour le culot, vous inquietez pas pour moi, c'est pas mon plus gros défaut Razz, il me manque juste les contacts, mais j'y travaille et vous m'aidez bien :-)
    Un co-investisseur, je ne sais pas, j'aimerais enormement etre a mon compte, mais :
    - je n'ai que 24 ans et si ça marche pas trop, je vais avoir du mal a valoriser ça sur mon CV.
    - il faut une bonne idée de base, et personnellement, je ne connais pas parfaitement le marche, et la seule chose qui me vient en tête qui pourrait bien se vendre (dans mon domaine de compétence) est le développement d'applications mobiles (iPhone / Gphone / Windows mobile).
    En tout cas ça pourrait être très enrichissant d'en parler, soit par PM, soit par skype.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Julien Blot Mer 2 Sep - 15:59

    1. les lituaniens sont très branchés nouvelles technologies.
    2. Actuellement je planifie mon arrivée en Lituanie en testant les différentes possibilités, j'ai un capital à investir mais je veux commencer doucement en testant le marché. Mon job consiste plutot en management, finances etc, bref ce que je fais en France au jour d'aujourd'hui.
    3. Niveau expérience, en ce qui me concerne je ne pense pas que mon expérience française soit reconnue et appréciée à sa juste valeur en Lituanie, je retse donc modeste en termes d'objectifs, j'envisage même de compléter mon cursus de formation en passant un diplome en Lituanie.
    Bref, la Lituanie, ça se mérite!

    Ps: tu peux m'écrire en MP, avec plaisir!
    avatar
    Pandore
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 3
    Age : 35
    Localisation : Montréal
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 15/10/2008

    Travailler en Lituanie Empty Je me permets de relancer le sujet...

    Message  Pandore Dim 10 Juil - 4:50

    Bonjour à tous, pour commencer,

    Je ne savais pas trop où poster ça mais ça me semblait plutôt correct comme coin.
    J'explique brièvement ma situation, j'ai eu mon diplôme d'ingénieur(e) en mécanique en France et j'ai décidé de poursuivre mes études par une maitrise en biomécanique au Canada, que je devrais terminer d'ici un an *Touche du bois*.
    Après tout ça je me dis qu'il serait temps que j'aille travailler...
    Alors pourquoi en Lituanie ? Et bien simplement car j'ai le gout de voyager, d'avoir une expérience à l'international de plus sur mon CV et surtout de rentrer voir la famille restée au pays il y a de ça une 15ène d'années...

    Donc tout ça pour en arriver au point : comment va le marché lituanien en général en ce moment, et plus précisément, le secteur de l'ingénierie & co?
    Etant sur place, je me dis que la plupart d'entre vous sauriez être plus réalistes que la presse.

    En bref, comme je m'y prends avec un peu d'avance, j'aimerai savoir si c'est une fausse bonne idée ou pas...

    Merci du temps que vous prendrez à me lire !

    Contenu sponsorisé


    Travailler en Lituanie Empty Re: Travailler en Lituanie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:15