Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
Julien Blot
jmnil
UltraMarie
7 participants

    A faire et à ne pas faire...

    avatar
    UltraMarie
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 8
    Age : 37
    Localisation : Fully, VS, Suisse
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 06/03/2010

    A faire et à ne pas faire... Empty A faire et à ne pas faire...

    Message  UltraMarie Dim 7 Mar - 10:48

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'arrive en Lituanie en janvier prochain, mais je me pose beaucoup de questions. Alors au niveau culturel, je me demandais ce qui ne se faisait pas en Lituanie, et ce qui se faisait presque obligatoirement.

    Je m'explique (je prends l'exemple de la Russie) : quand on est invité chez un local, là-bas, notre hôte nous prête des chaussons pour la soirée. Il est très mal vu de conserver ses chaussures. C'est comme laisser une femme porter quelquechose de lourd ou ne pas laisser sa place dans les transports en commun aux personnes âgées, c'est très mal vu. Ca fait partie de la culture.

    Et comme je ne suis pas de celles qui viennent dans un autre pays pour imposer ma culture (-ou ne pas m'intéresser à celle du pays qui m'accueille), pour ne pas froisser ou même blesser les locaux, je préfère demander à ceux qui savent...

    J'ai également une question très précise à ce propos. Est-ce plus mal vu de s'exprimer en russe ou en anglais? Je ne parle pas du tout le lituanien à l'heure actuelle, et même en dépit des efforts que je vais faire pour baragouiner un peu, j'aurai sûrement besoin d'un autre langue pour m'exprimer... Alors, à choisir?

    Voilà, j'espère avoir été assez claire dans mes propos...
    Merci d'avance!!!
    Marie
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 53
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  jmnil Dim 7 Mar - 13:42

    Salut

    En Lituanie (comme dans la plupart des pays "froid"), on se déchausse en entrant chez ses hôtes. D'ailleurs la plupart du temps on te prétera des pantoufles (tapkes ou slapetes).

    Pour le russe aucun problème d'autant plus si les gens savent que tu n'es pas Russe. En gros tous les lituaniens de plus de 30 ans parlent le russe. Je considère même que la grand majorité sont proche du bilinguisme.

    Pour l'anglais au contraire la plupart des Lituaniens de 40 ans ne le parle pas et le niveau moyen jeunes n'est pas très élevé (cependant mieux qu'en France mais c'est pas dur).

    Sinon mon conseil au niveau choc des cultures : Malgré 50 ans occupation soviétique (j'ai envie d'écrire à cause) la Lituanie est un pays très catholique. C'est pas la Pologne mais certain thème un peu touchy genre l'avortement ou l'homosexualité sont à aborder avec doigté.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  Julien Blot Jeu 11 Mar - 10:53

    Salut!
    Maintenant que vous le dites, la question des pantoufles me semblent effectivement une marque d'attention vis a vis des hotes! Ma compagne en propose meme en France a nos amis d'ou qu'ils viennent!!!
    Coté linguistique, effectivement l'anglais et le russe sont complémentaires en fonction de l'age de ton interlocuteur. L'anglais correspond plutot a la jeune génération. Le niveau est effectivement plus élevé qu'en France. Mais entendre parler anglais avec un accent lituanien et en roulant les "r" est plutot surprenant mais sympa pour l'oreille! A faire et à ne pas faire... Icon_biggrin
    avatar
    UltraMarie
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 8
    Age : 37
    Localisation : Fully, VS, Suisse
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 06/03/2010

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  UltraMarie Jeu 11 Mar - 22:15

    Merci pour vos réponses!!

    Parfait alors, je ne vais pas 'rouiller' en anglais ou en russe là-bas! (j'imagine que peu de personnes parlent l'espagnol ou l'allemand, mais peut-être que je me trompe).

    Autre question, comment les Français sont-ils vus en Lituanie? D'une façon générale, est-ce qu'un Lituanien ressent de l'indifférence, une appréhension, une sympathie ou de l'antipathie?? Ou quelquechose d'autre?
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 53
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  jmnil Jeu 11 Mar - 22:35

    L'espagnol très peu mais l'Allemand est relativement bien répandu. A mon avis plus que le Français et pour les plus de 40 ans probablement plus que l'Anglais.

    Par rapport aux Français les Lituaniens ont à mon avis une attitude assez neutre. 3 choses qui reviennent de temps en temps:
    - L'agacement parfois par rapport à la proximité franco-Russe. Sujet d'actualité avec la vente en cours des Mistral
    - Plus sympathique, l'image du français moyen pour de nombreux lituaniens est un homme remarié au moins 2 fois, avec plein d'enfants et bien sûr au minimum une maitresse A faire et à ne pas faire... Icon_wink . Il faut dire que nos derniers présidents ont beaucoup fait pour valider cette image
    - Avant la chute du communisme les 2 premiers produits d'exportation de la France vers la Lituanie était les films de Louis de Funes et les disques de Joe Dassin ...
    avatar
    Madmoizelle
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 11
    Age : 36
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 16/05/2012

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  Madmoizelle Ven 24 Aoû - 2:18

    Ce sujet est très intéressant !

    J'ai lu également qu'il fallait apporter des fleurs (en nombre impairs) quand on était invité et qu'il est davantage courant qu'on se serre la main (même entre femmes et entre femme-homme) pour se saluer.

    J'aimerai beaucoup savoir s'il y a d'autres choses à éviter ou à faire en Lituanie ?
    avatar
    Salah
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Age : 35
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 29/01/2011

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  Salah Ven 24 Aoû - 15:45

    Effectivement, sujet très intéressant. J'ai noté le fait qu'il fallait enlever ses chaussures.
    Je ne savais pas pour les fleurs par contre.

    Ce serait cool que ceux qui vivent là bas continue de nous informer. ça permet de s rapprocher de cette culture encore un peu plus.
    avatar
    Akv
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 59
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 14/05/2012

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  Akv Jeu 18 Oct - 1:39

    Complément : pour les chaussons veillez à arriver avec des chaussettes propres quand-même.

    Laughing
    avatar
    Akv
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 59
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 14/05/2012

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  Akv Ven 19 Oct - 21:33

    Au fait, question un peu plus sérieuse :

    Est-ce qu'on a le droit d'essayer les chaussures dans un supermarché ?

    Je me suis posé la question à l'Akropolis de Kaunas, mais comme je ne voyais personne le faire je ne l'ai pas fait.
    avatar
    thomas31
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 48
    Age : 43
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 23/09/2012

    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  thomas31 Dim 21 Oct - 20:14

    jmnil a écrit:
    L'espagnol très peu mais l'Allemand est relativement bien répandu. A mon avis plus que le Français et pour les plus de 40 ans probablement plus que l'Anglais.

    Bonjour jmnil.
    Je ne pensais pas que l'allemand était parlé en Lituanie.
    Mais je crois me souvenir, vague réminiscence de cours d'histoire, qu'avant la seconde guerre mondiale, et encore plus avant la première, un très grand nombre d'allemands vivaient dans les pays baltes et aussi en Pologne (cf. Dantzig en Pologne).
    J'ai pu dégoter ce soir des statistiques concernant les jeunes, plutôt les étudiants.
    Si ces statistiques sont correctes, la langue majoritaire chez les jeunes serait l'anglias, puis le russe suivi par l'allemand et le français.
    Comme vous dîtes, l'espagnol reste peu répandu, mais présent quand même.
    Notez que les pourcentages sont faux.
    http://www.studentsoftheworld.info/penpals/stats.php3?Pays=LIT
    Maintenant il s'agit de statistiques établi à partir d'un échantillon non précisé, si ce n'est qu'il s'agit de jeunes, d'étudiants.
    Bonne soirée jmnil.
    Thomas

    Contenu sponsorisé


    A faire et à ne pas faire... Empty Re: A faire et à ne pas faire...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:19