Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
Cédric Henriot
maxouvil
Xavier
Alex-lt
8 participants

    Recherche Stage/VIE Lituanie

    avatar
    Alex-lt
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 37
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 24/03/2010

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Alex-lt Mer 24 Mar - 1:59

    Labas tout le monde !

    En Erasmus à Vilnius l'année dernière pour y faire un Master en Economie et Finance Internationales au sein de l'Univesrité Mykolas Romeris (entre Fabijoniskes et Baltupiai), je suis litteralement tombé sur le charme de la ville et des ses habitants.
    J'y retourne depuis quand j'ai le temps mais cultive l'espoir de m'y installer...et pourquoi pas d'y monter une petite UAB (j'ai quelques petites idées derière la tête!).

    Toujours est-il qu'en attendant, je termine mon Master 2 en Gestion des Affaires Internationales en Juin et que j'aimerai beaucoup trouver un stage ou un VIE pour me mettre le pied à l'étrier sur place.

    Alors, étant donné la conjoncture, me direz vous, c'est pas gagné...certes mais je m'accroche!
    J'ai démarché l'ambasade de France, la DGTPE (le service économique) et la chambre de commerce Franco-lituanienne..j'attends de voir ce que cela va donner.

    Bref, si quelqun à des conseils, des bons plan ou même carrément des opportunités au sein de sa boite..sachez que je suis motivé et plûtot débrouillard (et donc flexible) !

    Mes domaines de prédilection sont le Commerce International (Gestion Import/export, Développement International), le Management et la Finance. Je parle courament anglais. Pour ce qui est du lituanien, je n'ai pris des cours sur place que pendant 4 mois..et c'était pas du super-intensif, mais je suis bien décidé à le travailler !

    Voila l'topo, Merci d'avance !

    Alex
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Xavier Mer 24 Mar - 7:25

    et elle s'appelle ?
    avatar
    Alex-lt
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 37
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 24/03/2010

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Alex-lt Mer 24 Mar - 14:22

    Xavier a écrit:et elle s'appelle ?

    ...? Qui? Quoi ?
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 73
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Elle s'appelle comment?

    Message  maxouvil Mer 24 Mar - 23:54

    Alex-lt a écrit:
    Xavier a écrit:et elle s'appelle ?

    ...? Qui? Quoi ?

    PAs l'UAB, "la raison profonde" pour laquelle tu es tombé amoureux du pays et des ses habitants (tes)......
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Xavier Mer 24 Mar - 23:59

    Laisse béton, c'était la question rituelle, ca te portera bonheur, c'est pour les archives et la télé, au cas ou je suis un jour invité chez Drucker.

    Euh, pour répondre à ta demande, tu trouveras en fouillant sur ce forum toutes sortes de témoignages d'histoires similaires et des tas de réponses. En substance : quand on est un jeune garçon entre 20 et 30 'tombé sous le charme du pays", s'intégrer, c'est possible, les exemples ne manquent pas, mais c'est pas forcément facile.

    En revanche, l'ambassade va te renvoyer à la mission économique qui va te renvoyer vers la chambre de commerce, qui va proposer de rentrer son CV dans sa base de données. Et il y a de fortes chances que ça en reste là, parce que ce n'est pas le job de ces gens-là de placer les gars comme nous (et que ça ne leur rapporte rien).

    En ce qui concerne le VIE : envoie un CV à Sanofi, ils ont peut-être (je dis bien peut-être, à voir avec Sélim) un poste dans 2 mois. Sinon, les VIE en place en Lituanie sont le plus souvent des mecs qui ont proposé eux-mêmes à une boîte donnée une mission VIE.

    N'hésite pas à me contacter par email, tant pour parler plus concrètement de ta situation, que pour un conseil relatif à tes velléïtés entrepreneuriales (je suis le seul requin non venimeux habilité dans le secteur... si si, je t'assure)
    avatar
    Alex-lt
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 37
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 24/03/2010

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Alex-lt Jeu 25 Mar - 1:22

    maxouvil a écrit:
    Alex-lt a écrit:
    Xavier a écrit:et elle s'appelle ?

    ...? Qui? Quoi ?

    PAs l'UAB, "la raison profonde" pour laquelle tu es tombé amoureux du pays et des ses habitants (tes)......

    ...certes, forcément...Reda
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Cédric Henriot Jeu 25 Mar - 12:39

    Un requin non vénimeux ... alors moi je pique ? Very Happy
    Matthieu
    Matthieu
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Matthieu Jeu 25 Mar - 13:42

    Bonjour Alex,

    j'étais très exactement dans la même situation il y a un peu plus d'un an et aujourd'hui on a monté une boite avec ma copine. Je ne peux pas dire que ça marche fort mais je n'en suis pas encore à me plaindre ;-)
    Comme toi j'ai cherché un VIE, pour moi ça n'a rien donné, une seule offre de Sanofi à l'époque qui n'a pas aboutit ... Comme Xavier le mentionne, ambassade, mission économique et chambre de commerce ne vont vraiment t'aider a priori et tu as sans doute plus de chance sur ce forum de trouver quelqu'un qui connait quelqu'un qui bosse quelque part où il y a du taf pour toi.
    Moi je suis tout de même revenu sachant que World One (boite de phoning) recherchait des francophones, il m'ont embauché mais j'ai fais face immédiatement à une réduction d'effectifs en période économique "un peu" difficile. A voir si ils cherchent à nouveau du monde, ça ne paie pas très bien mais à mi-temps ça peut aider à survivre tout en cherchant d'autres opportunités.
    google et hop: http://www.cvonline.lt/darbo/worldone-research/enqueteurs-d42831.html
    C'est un bon compromis je pense si tu as l'âme entrepreneuriale pour mettre en place quelque chose tout en survivant ...
    Tout comme Xavier et Cedric je suis ouvert pour plus d'info et pour parler de tes projets, je ne mords pas non plus, ni ne pique ;-)
    Bon courage
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Xavier Jeu 25 Mar - 13:56

    T'es pas encore un requin, Céd.

    Merci Matt d'avoir parlé de WorldOne. Il y a actuellemtn 5 Français au moins dans cette équipe (a priori ca doit être très sympa), et certainement d'autres lituaniens francophones. Pour débarquer et ne pas être "à la rue", c'est bon plan.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Cédric Henriot Jeu 25 Mar - 14:00

    Dans le même genre il y a Transcom ... ca paie pas des masses non plus, mais à défaut ...
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Julien Blot Sam 27 Mar - 15:03

    C'est fou comme on a tous une "raison profonde" de tomber amoureux de la Lituanie, pas seulement de la Lituanie en fait!
    Bon courage, et malgré le contexte il faut rester optimiste , les gens vivent toujours donc il ya toujours des choses à faire!
    avatar
    Alex-lt
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 37
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 24/03/2010

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Alex-lt Sam 27 Mar - 19:17

    Merci beaucoup pour vos contributions !

    Concernant les démarches à "caractère professionalisant" envers nos chères institutions françaises en Lituanie, il est vrai que je n'ai pas eu de retours très encourageant..

    Pour ce qui est de Sanofis, je vais essayer de contacter, de la façon le plus directe possible, leur entité lituanienne histoire que mon CV ne s'égare pas dans les méandres de leurs bases de donnée (c'est souvent le cas vue les procédures de dépot de candidature en ligne sur les sites des grosses boites).

    World One Research...j'ai postulé ( en anglais) il y a environ deux semaines de ça sur [url=http://www.cvonline.lt]www.cvonline.lt [/url]...pas de retour, en revanche je n'ai pas encore essayé transcom

    Quant à mes velléités entrepreunariales, étant donné mon profil actuel (peu d'experience, peu de capital) je préfère me donner un peu de temps pour réfléchir à un projet vraiment viable pour éventuellement construire ce projet.
    Soit dit en passant, pour tous le entrepreneurs et entrepreneurs en devenir, sachez qu'il existe (si vous n'êtes pas déja au courant) un programme de soutient de l'UE assez intéressant ma foi. Il pemet à l'entrepreneur de prendre conseil, d'observer le milieu dans lequel vous serez amenez à évoluer et ainsi de l'aborder de façon plus pertiente une fois le projet en place...bref allez donc jeter un oeil http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/page.php?cid=03
    Petite précision non négligeable (!), ce programme est rémunéré par l'UE, certes peu (environ 500e/mois pour la Lituanie) mais ca reste intéressant tout de même.
    D'autres aides (nombreuses) relatives à la création ou à la reprise de PME-PMI émanant de l'UE sont égalment disponible (conditions privilégiées de financement, prise en charge partielle d'audit et autres études...) mais j'imagine que vous êtes déjà pas mal renseignés pour la plupart

    Cédric, j'ai vu que tu t'étais lancé dans le bois avec cepalium, j'ai été en contact il y a quelques semaines de ca avec une boite francaise qui bosse la dedans sur les pays Baltes..ca n'a rien donné pour moi chez eux, mais le secteur offre un gros potentiel

    Matthieu, dans quel domaine toi et ta copine vous êtes lancés ?

    En tout cas bonne chance à vous et aux autres (Xavier, Julien..)

    Iki !
    avatar
    Alex-lt
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Age : 37
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 24/03/2010

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Alex-lt Dim 28 Mar - 17:43

    Alex-lt a écrit:Merci beaucoup pour vos contributions !

    Concernant les démarches à "caractère professionalisant" envers nos chères institutions françaises en Lituanie, il est vrai que je n'ai pas eu de retours très encourageant..

    Pour ce qui est de Sanofis, je vais essayer de contacter, de la façon le plus directe possible, leur entité lituanienne histoire que mon CV ne s'égare pas dans les méandres de leurs bases de donnée (c'est souvent le cas vue les procédures de dépot de candidature en ligne sur les sites des grosses boites).

    World One Research...j'ai postulé ( en anglais) il y a environ deux semaines de ça sur [url=http://www.cvonline.lt]www.cvonline.lt [/url]...pas de retour, en revanche je n'ai pas encore essayé transcom

    Quant à mes velléités entrepreunariales, étant donné mon profil actuel (peu d'experience, peu de capital) je préfère me donner un peu de temps pour réfléchir à un projet vraiment viable pour éventuellement construire ce projet.
    Soit dit en passant, pour tous le entrepreneurs et entrepreneurs en devenir, sachez qu'il existe (si vous n'êtes pas déja au courant) un programme de soutient de l'UE assez intéressant ma foi. Il pemet à l'entrepreneur de prendre conseil, d'observer le milieu dans lequel vous serez amenez à évoluer et ainsi de l'aborder de façon plus pertiente une fois le projet en place...bref allez donc jeter un oeil http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/page.php?cid=03
    Petite précision non négligeable (!), ce programme est rémunéré par l'UE, certes peu (environ 500e/mois pour la Lituanie) mais ca reste intéressant tout de même.
    D'autres aides (nombreuses) relatives à la création ou à la reprise de PME-PMI émanant de l'UE sont égalment disponible (conditions privilégiées de financement, prise en charge partielle d'audit et autres études...) mais j'imagine que vous êtes déjà pas mal renseignés pour la plupart

    Cédric, j'ai vu que tu t'étais lancé dans le bois avec cepalium, j'ai été en contact il y a quelques semaines de ca avec une boite francaise qui bosse la dedans sur les pays Baltes..ca n'a rien donné pour moi chez eux, mais le secteur offre un gros potentiel

    Matthieu, dans quel domaine toi et ta copine vous êtes lancés ?

    En tout cas bonne chance à vous et aux autres (Xavier, Julien..)

    Iki !

    Concernant le programme erasmus jeunes entrepreneurs, je viens de m'appercevoir qu'il avait déjà été abordé..autant pour moi !
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Xavier Dim 28 Mar - 19:49

    et d'ailleurs il semble sans suivi, sans aide autre que financière, sans obligation de rapport ou résultat. Bref, tant mieux pour les malins qui en profitent, mais ça m'a tout l'air d'une grosse connerie comme ils n'y a que l'Union Européenne pour les concevoir.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Julien Blot Lun 29 Mar - 11:49

    Xavier a écrit:et d'ailleurs il semble sans suivi, sans aide autre que financière, sans obligation de rapport ou résultat. Bref, tant mieux pour les malins qui en profitent, mais ça m'a tout l'air d'une grosse connerie comme ils n'y a que l'Union Européenne pour les concevoir.

    A mon avis Xavier tu as raison. Pour beaucoup de choses en direction des petites entités ou des individus, l'UE fait de l'affichage, rien de concret derrière. D'ailleurs quand tu vois les dossiers a monter en direction du FSE, un individu lambda ne pourrait pas le faire et c'est l'occasion de faire du tri.
    avatar
    stephchevalier
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Age : 50
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 18/04/2010

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty stage

    Message  stephchevalier Lun 19 Avr - 20:05

    Bonjour,

    nous sommes une société franco-lithuanienne en Intelligence économique et nous prenons tous les ans plusieurs stagiaires.
    Vous pouvez envoyez votre CV à s.chevalier@obi-consulting.eu

    A+

    Stephan
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Julien Blot Mer 21 Avr - 16:49

    Merci pour vos coordonnées.

    Lituaniennement votre!
    JB
    avatar
    Michaël
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 42
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 17/05/2010

    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Michaël Lun 17 Mai - 16:47

    Bonjour,

    Je m'appele Michaël , je suis nouveau sur le forum et j'ai vécu à Vilnius en 2008, via un stage dans une petite pme (Inspe). Je savais pas vraiment ou poster, mais peut etre cette info sera utile. A l'époque, Euromonitor, cherchait un free lancer parlant français et ayant un bon niveau d'anglais en tant qu'analyste. Je sais que beaucoup d'étranger travaillent la ba, donc peut etre qu'ils cherchent quelqu'un à temps plein. Une piste à explorer. L'entreprise est sur Jogailos, si ça a pas changé. L'émail de la nana RH était à l'époque la suivante, Rasa.Pletkute@euromonitor.lt, mais pareil, pas sur qu'elle soit toujours en poste. Au pire, info@euromonitor.lt

    Contenu sponsorisé


    Recherche Stage/VIE Lituanie Empty Re: Recherche Stage/VIE Lituanie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:15