Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    traditions de Noel et du Reveillon

    -Cleopatra-
    -Cleopatra-
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 5
    Age : 38
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 09/12/2007

    traditions de Noel et du Reveillon Empty traditions de Noel et du Reveillon

    Message  -Cleopatra- Mar 18 Déc - 23:04

    Bonjour tout le monde,

    comme je suis lituanienne, je peux vous confirmer que tout ce qui etait ecrit avant est vrai Wink
    si on parle de la magie du Reveillon, il ne faut pas oublier qu'on dit que des animaux domestiques parlent cette nuit la, et qu'on ne peut pas ecouter ce qu'ils disent (il ya une blague quand un vieux est alle a l'etable pour ecouter ce dont sa vache parlait. Quand il a entendu sa triste voix, il lui a demande pourquoi elle etait si triste. Elle a repondu, que c'est parce demain elle irait participer a un enterrement... Apres avoir entendu ces paroles le coeur du vieux s'est arrete et vraiment le lendemain la vache a participe a l'enterrement de son maitre...) Donc on dit que il faut etre tres gentil ce soir la avec tous ces animaux domestiques. Smile
    Apres c'est vrai que pendant le Reveillon il y a plein de "jeux" pour anticiper son avenir. Par ex., si la femme veux savoir qui sera son mari, il faut qu'elle mange beaucoup d'harengs et qu'elle ne boit rien. Ce nuit la pendant qu'elle revera, celui qui va apporter a boire pour elle, ce sera son mari. Un autre moyen: il faut jeter une chaussure vers la porte, et si l'avant de la chaussure est vers la maison, ca veut dire que cette annee elle ou lui (qui a fait cet action) va rencontrer son homme/ sa femme...=) et si l'avant est vers la porte, alors c'est dommage... pas l'amour...que la tristesse=)))
    Apres le diner du Reveillon il faut laisser toute la vaisselle sur la table pour que les proches defunts (meme pendant le Reveillon on met des assiettes vides pour les defunts).
    Le lendemain du Reveillon, on dit que c'est pas tres poli d'aller chez qn. Les ancetres disaient, que si ce jour-la ils ont entendu des bruits autour de ces bastides, ils ont dit que c'etait les diables...et il ne fallait pas ouvrir les portes... Twisted Evil
    Le premier jour de Noel (le 25 decembre), sur la table on devait mettre des pommes, qui symbolisent le peche de IEVA ir ADOMAS (adam et eve). on met du miel parce que ca symbolise des abeilles. Et les abbeilles, c'est symbole du travail, de la collaboration...
    on dit, que si pendant le Noel personne ne vient chez toi, ca veut dire que tu etais mauvais, donc il faut que pendant la periode entre le 2 ieme jour de Noel (le 26 decembre) et Nouvel An ta maison soit plein des proches et des amis...
    Et on peut dire que le Noel c'est la Fete ou l'on demande que le soleil revienne. le 22 ou 23 (je ne me rappelle pas) est la journee la plus courte de l'annee). Donc pour nous les lituaniens le Noel c'est la fete liee avec le paganisme (pleine de symboles, de phenomenes de la nature...)

    Bon Noel pour tout le monde=)
    Je vous souhaite la paix, du bien et du bonheur. ces fetes doivent nous apporter un rapprochenement entre nos envies et notre etre, entre notre famille et tout le monde=)
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    traditions de Noel et du Reveillon Empty Re: traditions de Noel et du Reveillon

    Message  Frantz Mar 18 Déc - 23:52

    un grand merci pour cette belle explication.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    traditions de Noel et du Reveillon Empty Re: traditions de Noel et du Reveillon

    Message  Cédric Henriot Mer 19 Déc - 8:48

    Super Smile On en apprend beraucoup de 2 minutes de lecture Smile
    avatar
    antonin.vail
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 39
    Localisation : Le Mans
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 20/10/2007

    traditions de Noel et du Reveillon Empty Re: traditions de Noel et du Reveillon

    Message  antonin.vail Mer 19 Déc - 9:28

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! "Cleopatra" il faut continuer à nous envoyer des messages comme celà, ça vaut le coup !
    Chloe
    Chloe
    Touriste
    Touriste


    Féminin
    Nombre de messages : 12
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 02/11/2007

    traditions de Noel et du Reveillon Empty Re: traditions de Noel et du Reveillon

    Message  Chloe Mer 19 Déc - 15:11

    oui, sur! merci cleopatra!
    ca tombe a pic, je veux faire un noel typique a ma famille, qui debarque demain a kaunas!
    vivement noel!
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    traditions de Noel et du Reveillon Empty Re: traditions de Noel et du Reveillon

    Message  Cédric Henriot Mer 19 Déc - 15:14

    J'espere que tout ce passera bien avec ta famille, n'hesite pas a nous demander de l'aide en cas de quelquoncque besoin Smile
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    traditions de Noel et du Reveillon Empty Re: traditions de Noel et du Reveillon

    Message  Frantz Mar 25 Déc - 16:32

    -Cleopatra- a écrit:

    si on parle de la magie du Reveillon, il ne faut pas oublier qu'on dit que des animaux domestiques parlent cette nuit la, et qu'on ne peut pas ecouter ce qu'ils disent )

    J'ai malgré tout écouter tenter d'écouter notre Pele mais elle n'a pas voulu parler scratch Je pense que cela ne fonctionne qu'en Lituanie. Very Happy
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    traditions de Noel et du Reveillon Empty Re: traditions de Noel et du Reveillon

    Message  Cédric Henriot Mer 26 Déc - 6:44

    Mon Pupulis n'a pas sorti un mot non plus Smile forum

    Contenu sponsorisé


    traditions de Noel et du Reveillon Empty Re: traditions de Noel et du Reveillon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 10:11