Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...


Pas de contrat de travail en lituanie ?

Partagez

Romukas
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 32
Nationalite : française
Date d'inscription : 28/06/2010

Pas de contrat de travail en lituanie ?

Message  Romukas le Jeu 3 Nov - 14:08

Bonjour à tous

Je viens à vous pour vous demander votre avis sur un problème qui a affecté ma copine en lien avec le droit du travail en lituanie.

Ma copine a trouvé un emploi en tant qu'administrator dans son cher pays au drapeau jaune rouge et vert. Elle a commencé depuis 3 semaines mais elle est confronté à un problème : l'entreprise ne lui a pas fait signer de contrat pour le moment. La fin du mois est arrivée et son salaire n'est pas tombé.
Elle se pose la question si elle doit continuer ou pas, selon elle c'est une pratique normal en lituanie. Mais l'absence de contrat rend son statut illégal.

L'entreprise dans laquelle elle travaille produit des meubles pour enfants ( je tairais son nom même si elle est assez connue sur le web lituanien pour ses pratiques quelques peu exagérées) sur Mazeikiai.

Est ce normal selon vous ? Elle se laisse à priori une semaine de plus pour continuer ou quitter, je lui ai proposé d'en parler avec son patron. Ils lui ont même suggérer de lui faire signer un contrat d'embauche après études ce qui signifie que l'entreprise paiera la moitié du salaire et l'état l'autre partie.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance.

Cordialement
Romain
avatar
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 34
Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
Nationalite : Français
Date d'inscription : 31/05/2008

Re: Pas de contrat de travail en lituanie ?

Message  Xavier le Jeu 3 Nov - 15:45

Mais se sont ils seulement mis d'accord sur un salaire ?

Dans tous les cas, c'est simple: on parle à la personne dont on reçoit les ordres. On demande un contrat et le paiement des salaires. Dans le cas contraire on signale à la SoDra et à l'inspection du travail.

Si elle est dans une situation qui permet d'obtenir une allocation, il faut en profiter, mais ce n'est pas à elle de s'en occuper (sauf si c'est son job comme administratrice)

Chercher autre chose n'a rien à voir. 98% des salariés lituaniens sont en permanence en train de chercher autre chose Smile Ne pas être en train de rechercher mieux est un défaut, en Lituanie.

Merci de nous communiquer le nom de l'entreprise en question et de nous dire le mot de la fin
avatar
Cédric Henriot
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 31
Localisation : Kaunas
Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
Date d'inscription : 20/10/2007

Re: Pas de contrat de travail en lituanie ?

Message  Cédric Henriot le Jeu 3 Nov - 17:46

Cette pratique n'a rien de légale mais est en effet très répandue.
La considérer comme normale est en soit une participation a cette pratique.

Cela permet aux patrons de payer environs 50% de charges salariales en moins. de payer quand ils veulent si ils veulent, mais en contre partie ton assurance sociale est a 0, le risque de ne pas être paye est très grand, en cas de pépin sur place (accident ou autre) tu es dans la mouise, ta retraite ne compte pas ces années, et etc, etc ...
Les patrons qui promettent que ... dans x mois ... quand le moment de la fin des études sera venu, elle ne sera plus dans cette boite, ou si elle y est encore ce genre de crapule trouvera un autre prétexte.

Ce type de boite est a fuir ! Il faut enfin que ces patrons comprennent qu'ils ne sont rien sans leurs employés et qu'ils commencent a les traiter autrement que de la merde.



_________________
Cédric Henriot
Forum des Français de Lituanie
http://www.francaisdelituanie.com
Administrateur

Romukas
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 32
Nationalite : française
Date d'inscription : 28/06/2010

Re: Pas de contrat de travail en lituanie ?

Message  Romukas le Jeu 3 Nov - 20:00

Pour le moment elle bosse et reste engagée dans sa tête à 100%, Elle est en déplacement la semaine à Vilnius pour un salon.

Elle travaille dur mais étant donné que c'est uniquement sa premiére expérience, elle a pas encore trop de recul. (2 mois à Orlen en stage)

Sinon elle a été diplômée en Mai, donc l'histoire du contrat spécial parait louche. Je lui ai dit que dés qu'elle commencera à réclamer un contrat en bonne et due forme ils lui diront surement "c'est prévu, c'est prévu t’inquiètes pas". Mon conseil à ce niveau a été de leur laisser un ultimatum de 2 ou 3 jours pas plus.

Le poste d'administrator à priori correspond à celui de secrétaire, c'est le terme anglais qu'elle utilisais, je ne connais pas son équivalent en lituanien, (je pencherais pour " assistante de direction en français)

Bon tant pis pour la boite son nom est Vaiko Vaikams, pour ce qui est des démarches juridiques, je la connais, elle ne les fera pas. En revanche quitter l'entreprise est une solution largement envisagée.

Bon de son avis, c'est une pratique normale, du votre non, je penche de votre côté également.

Je vous fait part de la suite des évènements.

Bien à vous.


Romukas
Tu restes un peu ?
Tu restes un peu ?

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 32
Nationalite : française
Date d'inscription : 28/06/2010

Re: Pas de contrat de travail en lituanie ?

Message  Romukas le Ven 4 Nov - 0:00

XAVIER a écrit:Avant toutes choses: tu as du mal comprendre, il n'y a aucune entité juridique en Lituanie qui s'appelle "Vaiko Vaikams" (en dehors du fait que ca ne veut rien dire -"de l'enfant pour les enfants"...), et je ne trouve rien d'approchant (ni à Mazeikai) dans la liste des entités qui ont soit "vaiko" soit "vaikams"dans leur raison sociale. Si tu pouvais préciser...




Je tiens le nom de l'entreprise, elle s’appelle Voresta. Celui que j'avais indiqué était le nom de la page facebook qu'elle a créée.

Voila, pour l'info mais je vous tiens au courant pour la suite de la situation, j’espère que les choses vont s'arranger.

Dans tous les cas je lui souhaite d'être la première et la dernière à faire face à ce genre de comportement mais j'ai peur de me tromper malheureusement

Contenu sponsorisé

Re: Pas de contrat de travail en lituanie ?

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 12:01