Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...


Mémoire sur l'expatration en Europe de L'Est

Partagez
avatar
Rémi
Touriste
Touriste

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Paris
Nationalite : Française
Date d'inscription : 12/04/2011

Mémoire sur l'expatration en Europe de L'Est

Message  Rémi le Mer 1 Aoû - 0:53

Bonsoir à tous,

Ne sachant pas trop dans quelle catégorie classer ce topic, je le poste ici mais n'hésitez pas à me réorienter si besoin.

Actuellement en stage de fin d’études au sein du groupe Saint-Gobain, je termine en parallèle l’écriture de mon mémoire sur le thème de l’expatriation dans les pays d’Europe centrale et de l’Est et dans ce cadre, serais honoré de pouvoir m’entretenir avec les personnes parmi vous qui se sont expatriés suite à une initiative de leur entreprise en France ou par le biais d'un V.I.E.
Les questions portent principalement sur votre ressenti vis-à-vis de cette expérience et le processus d'adaptation, avec un focus particulier sur les singularités de la Lituanie dans votre cas.

Après avoir fouillé les bases internes à Saint-Gobain, j'ai pu contacté des expatriés français en Pologne, Rep. Tchèque, Estonie, Hongrie... mais Saint-Gobain n'est représentée en Lituanie que par des locaux. Étant attaché tout particulièrement à ce pays pour des raisons évidentes (Ni pour le basket, ni les kibinai Surprised ) , j'aimerais vraiment pouvoir interroger des personnes de ce pays (qui, à ma connaissance, n'a pratiquement jamais été cité dans les écrits académiques à ce sujet)

D’un pont de vue académique, ces entretiens sont très importants à mes yeux car ils constituent la partie empirique de mon étude. Il est très enrichissant d’avoir le point de vue d’un homme qui connaît le terrain et je vous invite donc à me contacter en postant ici ou par message privé afin d'organiser un rendez-vous téléphone ou sur Skype au plus tôt.

Coté pratique, j’envisage de vous interroger pendant une trentaine de minutes par Skype ou bien par téléphone, j’ai la possibilité de vous appeler de mon portable vers un téléphone fixe si cela vous convient.

Dans l’attente de vos réponses, merci pour votre aide.

Mon Skype : sauvage.remi (Paris)

avatar
Gregor
Touriste
Touriste

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Nationalite : Française
Date d'inscription : 10/01/2012

Re: Mémoire sur l'expatration en Europe de L'Est

Message  Gregor le Lun 6 Aoû - 20:04

Bonjour Remi
Il me semble que vous restreignez le nombre des sujets susceptibles de pouvoir vous répondre.
En effet j'ai cru comprendre que vous cherchiez des témoignages de personnes expatriés dans le cadre d'un VIE ou celui d'une émigration économique à la demande d'un employeur français. Or quid des départs individuels, ce qui est mon cas? Est-ce là un parti pris de votre part? Je connais d'autre français qui sont arrivés en Lituanie or cadre expatriation, VIE ou Erasmus.

Vous souhaitant bon courage dans vos recherches et réussite.

Cordialement
avatar
Rémi
Touriste
Touriste

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Paris
Nationalite : Française
Date d'inscription : 12/04/2011

Parti pris

Message  Rémi le Lun 6 Aoû - 21:09

Bonjour Gregor,

Tout d'abord je vous remercie de vous intéresser à ma situation.

Pour votre répondre, c'est en effet un parti pris. Je n'interroge donc que très peu de personnes qui se sont expatriés d'eux-même (tous les témoignages sont toujours bons à prendre et intéressants) mais je préfère me restreindre à ces cas particuliers car mon sujet porte plus particulièrement sur les moyens mis en œuvre par l'entreprise pour faciliter l'adaptation de son cadre lors de sa mission. Or, dans le cas de vos amis, je suppose qu'il se sont débrouillés tous seuls, sans l'aide quelconque de leur entreprise ? Non? Remarquez, il est courant que, même au sein d'un grand groupe, l'expatrié doive se débrouiller par ses propres moyens pour des missions qui peuvent se solder par une réussite... ou un échec...

Voila pourquoi je cherche plus particulièrement des gens qui ont été envoyés par leur organisation, je cherche à savoir quelles sont les méthodes utilisées pour faciliter l'adaptation du cadre en pays d'Europe de l'Est (si des moyens sont mis en œuvre?) Je sais que, différentes méthodes existent, mais elles sont généralement utilisées pour des pays dont la distance culturelle avec la France est considérée comme plus importante

Je serais ravi d'avoir le point de vue de chacun à ce sujet.
Merci de votre intérêt et bonne soirée.

Cdt,

Rémi
avatar
Xavier
Presque Lituanien
Presque Lituanien

Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 34
Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
Nationalite : Français
Date d'inscription : 31/05/2008

Re: Mémoire sur l'expatration en Europe de L'Est

Message  Xavier le Mer 8 Aoû - 8:13

Rémi, Anthony Poullain pourra tout vous dire sur les VIE. Le consulat également a la liste, à moins que ce soit le département des affaires économiques (contactez Ramune Zvirblyte). Les deux se trouvent sur FB.

D'un manière générale, il doit y avoir un quinzaine d'expats/VIE en Lituanie, ce qui me fait dire que malgré tous vos efforts, l'intérêt et la pertinence des conclusions de votre mémoire risquent de ne pas enthousiasmer vos évaluateurs.
avatar
Rémi
Touriste
Touriste

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Paris
Nationalite : Française
Date d'inscription : 12/04/2011

Re: Mémoire sur l'expatration en Europe de L'Est

Message  Rémi le Ven 10 Aoû - 10:58

Bonjour Xavier,

J'ai deja eu la chance de contacter Anthony Poullain. Concernant le failble echantillon d'expatries (au sens ou je l'entends) en LT, je m'en doutais mais souhaitais tout de meme avoir le ressenti de personnes qui sont partis pour un pays auquel je suis particulierement attache Very Happy De plus, je connais ce forum depuis des mois et j'avais pu remarque depuis de nombreux mois la reactivite et la solidarite de ses membres , qui s'est une fois de plus verifiee. Neanmoins, la Lituanie n'est qu'un pays parmi d'autres dans la zone 'Europe de l'Est' et j'ai eu la possibilite d'inerroger des expatries dans les autres pays de la zone. Je suis simplement heureux que la LT y figure, concernant les conclusions de mon memoire, je tenterais de faire au mieux tout en restant persuade que ma contribution a la litterature academique ne sera pas revolutionnaire Laughing . Merci beaucoup pour le contact, je vais les joindre au lus tot.

Bonne journee

PS: excusez les accents, je ne suis pas tres a l'aise sur les claviers lituaniens...

Contenu sponsorisé

Re: Mémoire sur l'expatration en Europe de L'Est

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 23:03