Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
Frantz
Marius
antonin.vail
Rita
Pierrus
Alexandre
Gilles
Cédric Henriot
manoubeetle
13 participants

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  manoubeetle Mar 22 Jan - 12:51

    En fait quand nous sommes arrivés en Lituanie, il y a quelques situations qui nous ont étonné...et ne comprenant pas la langue lituanienne nous n'avons pas pu répondre à nos interrogations.

    Par exemple, quand il y a un "clochard" ou SDF (comme vous voulez) dans la rue, ou alors quelqu'un qui est allongé sur un banc, endormi : certaines personnes le réveillent ou alors lui crient dessus... Savez-vous pourquoi?

    En Lituanie,quand on sort dans un café, bar, restaurant, est-il plus commun de payer à table ou de se déplacer à la caisse? ou alors c'est vraiment aléatoire?

    Avez-vous des conseils à faire partager en matière d'attitudes à avoir dans la vie de tous les jours?
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Mar 22 Jan - 13:10

    Moi ca m'a etonne de voir des personnes ivres se taper dessus a coup de bouteilles de biere a un arret de Bus, en face d'un comissariat, avec personne qui ne bouge.

    Ca m'a etonne qu'un des principe de base de la securite : eviter le suraccident, ne soit pas mis en place, car apres accident de voiture, tu dois laisser ta voiture sur place,jusqu a arrive de la police, ce qui cree parfois plus de danger et de foutoir qu'autre chose.

    Ca m'a etonne ces bloc de beton gris en gise d immeuble avec des fil electrique les reliant ... ce qui est tres moche.

    Ca m'a etonne les lieux ouvert de 05:00 a 24:00.

    Ca m'a etonne que tu puisse encore dans des pays de l'UE opayer la Police.

    Ca m'a etonne a quel point les autorite ne font rien, ou travail sur des probleme non majeurs.

    ... je pourrais en faire un roman ...

    Mais bon, l'ettonnemnt n'ast pas une mauvaise chose, je penses qu en arrivant en France et etant Lituanien ...

    Ben ca m'a etonne toute ces greve alors que moi je vis bien pir.

    Ca m'a etonne tous ces clochard a Paris... ect...
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Gilles Mar 22 Jan - 15:39

    Cette question vient brusquement de me faire prendre un coup de vieux! Car j'ai reflechi (oui, ca m'arrive!) que ca faisait exactement 10 ans que j'etais venu pour la premiere fois, un peu par hasard, dans les Pays Baltes, en l'occurence a Riga en Fevrier 1998. Ma premiere visite en Lituanie date de l'ete 98 , alors, forcement, j'ai un peu de recul, et Alzheimer faisant son oeuvre......

    Ceci dit, je trouve qu'il y a effectivement moins de clochard qu'a Paris, que les blocs de beton gris y'en a moins qu'en Russie et que les magasins ouverts quand on en a besoin, c'est plutot une bonne chose. (Cedric, les voitures qui restent sur place en attendant la police, c'est parce qu'il n'y a pas ici de constat amiable).

    Ce qui m'etonne, en bien, outre les magasins ouverts, c'est que les gens ne semblent pas stresses (contrairement a Paris, on ne verra pas quelqu'un marcher dans un escalier mecanique). Le fait qu'on offre des fleurs a tout bout de champ, y compris aux mecs (je dois dire que la premiere fois, ca m'a fait un choc!). Que quand il fait froid (j'ai connu ici - 30), ca ne gene pas la vie quotidienne et on ne declenche pas des plans de toutes les couleurs comme en France! N'est-il pas grotesque que Roissy ferme quand il y a 10 cm de neige?

    Sinon,le nombre de voitures de luxe a Vilnius (bien sur, a Kaunas, vous ne pouvez pas savoir .....). La capacite du Lituanien moyen a ingurgiter de l'alcool (mais apres, ca se voit sur la route!). Pour tourner differemment ce qu'a deja dit Cedric, la capacite tres IVeme Republique des politiciens de parler pour ne rien dire, sans se soucier des citoyens. Mais, a contrario, quand il y a une loi, on la respecte (je pense par exemple a l'interdiction de fumer ou a l'obligation d'allumer les feux de croisement, pas au respect des limitations de vitesse......).

    Mais, avec le temps (qui passe), plus rien ne m'etonne ici, meme pas le fait que j'ai vraiment la sensation de me sentir chez moi.
    Alexandre
    Alexandre
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 43
    Localisation : Lentvaris
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Alexandre Mar 22 Jan - 16:13

    Ah c'est une question intéressante qui nous est posée, pour ma part, et en vrac, les sujets d'étonnements principaux ont été les suivants :

    > la laideur des batiments (les batiments ancien je n'en parle pas mais même les maisons modernes c'est la plupart du temps horrible également)

    > la beauté des mergaites (en France, on remarque les jolies filles, en Lituanie on remarque les laides)

    > la folie dépensière des gens (mes voisins dépensent tous plus que moi, ils empruntent sans se soucier du lendemain)

    > le formatage des gens, dans l'ensemble, à la société de consommation (aller faire du ski en Slovaquie, passer ses vacances en Egypte, avoir un téléphone avec écran couleur panoramique sont devenus des incontournables)

    > le nombre de voitures américaines importées (surtout si l'on tient compte du fait que les adaptations nécessaires pour homologuer les véhicules sont aussi contraignantes qu'en France), le nombre de voitures au gaz aussi.

    > le goût immodéré des flics pour leur pistolet laser magique

    > l'esprit très ouvert et ambitieux des jeunes, qui n'hésitent pas à bouger (Londres, etc), qui sont travailleurs (la jeunesse française quand à elle se morfond)

    > l'efficacité dans l'ensemble des magasins et autres services (en France il y a toujours un truc qui cloche, la caisse qui marche plus au supermarché, le prix payé qui ne correspond pas au prix affiché, tel bureau qui est ouvert tous les jours sauf comme par hasard le jour où l'on passe)

    > le patriotisme des gens (disparu en France)

    > l'absence des essoreuses à salade dans les magasins (produit phare de la ménagère française)

    > l'écart de développement entre Vilnius (et Kaunas dans une moindre mesure) et le reste du pays.

    > la condition précaire des salariés en général.
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Pierrus Mar 22 Jan - 16:56

    En effet sujet intéressant.

    --> La toute 1ére chose m'ayant étonné est la différence de politesse (je compare avec la France). Je m'explique: On se fait bousculer dans le Bus, rentrer dedans dans le supermarché, jamais de pardon (ou trés rarement) encore moins de la part des vieux, personne ne vous tiens jamais la porte non plus.

    -->2éme chose: La beauté des filles lituaniennes

    -->3éme chose: La corruption, qui d'ailleurs a mon sens ne s'aréte pas seulement aux flics. Ceci dis Cédric je ne trouve rien d'étonnant la dedans si tu remontes ya pas si longtemps en france c'était +/- le cas. (qui ne s'est jamais fait sauter un PV et remercier ce méme flic par un cadeau...)

    -->4éme chose: Les belles voitures a Vilnius comparé a Kaunas, Gilles, ou tous le monde roule en 4L...non plus sérieusement, il y a beaucoup de voitures allemandes, de francaises...dont beaucoup de voitures volés d'ailleurs mais qui une fois que vous l'acheter devient en régles....

    -->5éme chose: Les SDF c'est une chose, il y en a partout mais en France je n'ai jamais vu de vieille de 80ans dans la rue ce qui me choc encore aujourd'hui! A cet age la c'est pas normal d'étre dans la rue.

    -->6éme chose: Les gens sont pas souriant... dans la rue par ex(attention je n'ai pas dis amicaux juste pas souriant au 1er abord)

    --> Et enfin, plus rigolo: le changement des noms des villes, des sportifs des noms de film tout ca me fais beaucoup rire (Ex: Harrys Poterys...)

    Bref beaucoup de chose sachant que je suis principalement rester en France la majeur partie de ma tite vie donc énormément de changement, mais dans l'ensemble je suis trés satisfait d'étre ici, en Lituanie et méme n'en déplaise a Gilles, a Kaunas!! Cool Man Patinka Lietuva

    (PS: Je n'aime pas les déclinaisons lituaniennes lol je suis dedans c'est trop compliqué!!)
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Mar 22 Jan - 17:18

    Oui cela ne veut pas dire que je n'aime pas ce pays bien on contraire, c'est mon pays maintenant, mais certaines choses choc, dautres amusent, je laisee a d autre la parole car sinon je fait un commentaire de 500 pages sur ce qui m'a marque...
    Cet article est super, bravo a Manoubeetle Smile
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  manoubeetle Mer 23 Jan - 11:27

    Hihi de rien !!

    - Je viens de penser à quelque chose qui nous a interpellé dès qu'on est allé faire nos courses! c'est les grands centres commerciaux avec de magnifiques décors, comparés à la grande distribution française.

    - Concernant les produits présents en magasin, le rayon assez important de POULPES/pieuvres géantes nous a beaucoup intrigué Laughing ainsi que les espèces d'abats en sauce dans les allées du magasin Akropolis Suspect.

    - J'oubliais aussi la première nuit passée à la résidence universitaire de Kaunas où nous avons entendu toute la nuit les alarmes de voitures. Oui car on passe à côté d'une voiture sans la toucher et elle sonne Cool ça met de l'animation dans la ville afro

    - Aussi nous avons été surpris par les plaques d'égout "disparus" dans la Laisvès Aleja à Kaunas ou bien le gros TROU sur le pont traversant le Niémen (pour le cycliste qui n'est pas au courant, ça peut faire une jolie cascade pour Vidéo gag). Moins de sécurité qu'en France pour cela.

    - Et un truc qui a le don de m'énnerver, les gens (surtout les mamies) qui nous passe devant à la caisse...avez-vous une phrase en lituanien pour savoir se faire respecter dans ce cas là? mdr

    P.S. : c'est juste des impressions, pas des critiques de la culture ou autre Wink
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Mer 23 Jan - 12:01

    Les alarmes, ils continuent d'en installer a chaque nouvelle voiture, meme si personne n'y fait attention ... cyclops
    Rita
    Rita
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 32
    Age : 39
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : lituanienne
    Date d'inscription : 28/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Rita Mer 23 Jan - 12:56

    J'ai beaucoup aime lire vos premieres impressions su la vie en Lituanie et a mon tour je voulais dire ce qui m'a plu, amusee ou genee un peu en France:

    > J'ai apprecie la politesse des Francais, par exemple, qd on voit un cycliste on le laisse passer naturelement de peur d'etre ecrase (en Lituanie), mais les cyclistes francais a leur tour remercieront toujours. Ca m'a choquee positivement Very Happy

    >J'ai apprecie qu'au restaurant on s'interesse si on a bien mange et si tout va bien. En Lituanie les serveuses commencent a etre plus aimables mais c'est plustot par obligation.

    >J'ai apprecie qu'on se dise bonjour sur le palier meme si on ne connait pas la personne.

    >Ca m'a impressionnee la taille des caddies 2x plus grande que la notre et que les Francais les remplissent en entier que ca deborde. Chez nous c'est les paniers en force Smile

    >Ce qui m'a amuse c'est la panique totale en hiver. On roule doucement on dirait qu'un etat d'urgence a ete etabli. Very Happy

    >Le nombre de personnes qui fument chez eux. En Lituanie c'est rare.

    > et finalement je suis toujours intimidee qd on me pose la question "ou se trouve la Lituanie?" . Qd j'etais en Erasmus en France un professeur cherchait la Lituanie a cote de la Norvege, mais comme elle n'a pas reussi a la localiser, elle a demande notre aide Rolling Eyes
    avatar
    antonin.vail
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 39
    Localisation : Le Mans
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  antonin.vail Mer 23 Jan - 12:57

    Ah oui tiens... parmis les francais qui ont une voiture ici, qui sont ceux qui ont rajouté une alarme ? silent

    sinon moi ce que j'aime bien, c'est la flèche verte sur de nombreux feux rouge qui permet de tourner à droite meme quand le feu est vert (tout en étant prudent bien sur Wink ) Et... ne pas hésiter à avancer de plusieurs metres après le feux si quelqu'un veut tourner et que vous vous aller en face (de toute façon, il va vous le faire comprendre Wink )
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Mer 23 Jan - 13:11

    en meme temps combien des fois je me suis foutu dans des situations a la con a cause de la fleche a gauche, en France c'est vert, tu avance, ici, meme si c'est vert cherche bien si tu as ta fleche a gauche ou si tu peux y aller.

    ici ca m'a choque les panneau de direction de villeage ou lieux pose au meme moment que la route tourne... sur l'autoroute tu es a 130, tu cherche ta sortie, tu vois le panneau mais hop c'est trop tard, al sortie etait en meme temps ...
    De meme avec les doublement de voies , tu vas tout droit et hot tu voit un panneau qui pendouille disant que ta voie est celle pour aller a gauche, hop miracle, qui a ces probleme ici ? ou je suis vraiment un bauf ?

    Enfin bauf, pas jusqu au bout, je n'ai pas encore mon 5 tons (police, pompier, ambulance,klaxon... )
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  manoubeetle Mer 23 Jan - 14:40

    en tout cas, les sociétés d'assurance françaises n'ont pas voulu assurer ma voiture pour la Lituanie ou du moins pour une somme énorme...budget étudiant oblige, mais autant dire que c'était pas très rassurant d'entendre le discours des assureurs quand on connait pas le pays Laughing. Du coup avion oblige !!! mais c'est pas mal non plus !!!
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Mer 23 Jan - 14:45

    avec une assurance classique la Lituanie est couverte d'office non ?

    Gilles, a propos des constat a l'amiable je suis ok que ca n'existe pas, mais acheter son assurance a Maxima n'aidera jamais en la chose, de 2 ca finis souvent par don de litas a la Police ou a l'autre accidente alors pourquoi ne pas faire cela plus vite, et de 2 c'est aussi une regle valable quand tu cogne un lampadaire, alors en France on ne fait pas encore de constat a l amiable avec un lampadaire ...
    Et enfin, cela irait tres bien si la police etait presente en moins de 30 minutes ... (20 minute pour etre excat a 50metre d un commissariat)
    Sur tous les accidents que j'ai vu pendant mes nombreux trajets journalier Kaunas vilnius sans mentir 25 % si pas plus sont issus d'un suraccident a cause des vehicules restes sur place ... Lamentable de ne rien faire la dessus aussi ...
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Gilles Mer 23 Jan - 17:45

    Constat amiable. Je n'ai jamais dit le contraire! C'est tout a fait vrai que l'on peut regretter qu'il n'y ait pas de constat amiable! Ceci dit, n'ayant jamais eu d'accident de ma responsabilite depuis 40 ans que je conduis, ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre histoire de tester la capacite de reaction de la police lituanienne! Evil or Very Mad

    Par contre, je peux temoigner qu'ils sont tres efficaces pour venir te mettre un sabot si tu es un stationnement illicite (la, j'ai deja donne). Question subsidiaire: comment fait-on pour corrompre un policier qui il vous remet une facture a aller payer a la banque? Ou alors, c'est parce que je n'ai pas une tete a corrompre un policier?

    A Manou: c'est bien le probleme de la France. Quand on leur dit Lituanie 1) comme disait ... euh ... je sais plus qui, ils commencent a chercher entre le Spitzberg et le Kamtchatka! 2) au "mieux" ils pensent automatiquement Union Sovietique. L'an dernier, j'avais recu un etudiant Erasmus a qui son prof a l'Universite francaise lui avait decrit la Lituanie comme si c'etait Berlin Est dans les annees 60. Et l'etudiant etait tout surpris de voir qu'il arrivait dans un pays normal, avec des supermarches et des distributeurs de monnaie a tous les coins de rue. Autre anecdote: certains tours operateurs francais conseillent a leurs clients d'emporter 3 (oui trois!) rouleaux de papier hygienique (certifie veridique!). jocolor
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty corrompre un policier

    Message  Marius Mer 23 Jan - 19:33

    Gilles a écrit:Question subsidiaire: comment fait-on pour corrompre un policier qui il vous remet une facture a aller payer a la banque? Ou alors, c'est parce que je n'ai pas une tete a corrompre un policier?

    bonjour,
    c'est vraiment rigolo de lire toutes ces impressions Smile
    maintenant quant a la question qui est ci-dessus, c'est un peu risque quand meme, parce que au lieu d'une amende on peut avoir un proces juridique pour la tentative de corrompre (et oui, on en avait des proces comme ca et pas mal en plus).
    mais si vous en avez toujours envie d'adrenaline, d'abord, il faut admettre la faute et puis on essayer de persuader le policier de ne pas faire la facture Smile Comme il est interdit d'offrir de l'argent a l'agent de police, on peut le demander si jamais il venderait son stylo par exemple (veredique! j'ai entendu quelques histoires comme ca, un stylo pour... 100 Lt). Il y a aussi une question plus discrete: "est-ce qu'on pourrait regler cette affaire sur place?" et puis s'il hesite, negotier Very Happy malheureusement, depuis quelques mois, la police a introduit une nouveaute: on peut payer l'amende par CB directement chez les policiers (pas tous et uniquement si l'amende est inferieure a 200 Lt), alors, s'il comprend directement cette question, il n'y auras plus de possibilites d'eviter l'amende..
    Alexandre
    Alexandre
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 43
    Localisation : Lentvaris
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Alexandre Mer 23 Jan - 22:39

    La meilleure chose à faire pour se faire respecter auprès d'une mamie lituanienne : lui parler en russe.

    manoubeetle a écrit:Hihi de rien !!

    - Et un truc qui a le don de m'énnerver, les gens (surtout les mamies) qui nous passe devant à la caisse...avez-vous une phrase en lituanien pour savoir se faire respecter dans ce cas là? mdr

    P.S. : c'est juste des impressions, pas des critiques de la culture ou autre Wink
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  manoubeetle Mer 23 Jan - 23:22

    le contact que j'ai eu avec mon assureur :

    - comment se passe l'assurance voiture pour la Lituanie ? (une semaine avant le départ, persuadée qu'il n'y aurait pas de problème)

    Un laps de temps passe et ils m'ont proposé un devis, voici ce qu'ils m'ont répondu :

    - Alors on vous l'assure mais pour 600 euros de plus de côtisations/an (soit le double de ma côtisation classique) car c'est un pays où il y a plus de risques de vols, de dégradations sur les véhicules... cheers

    En vous remerciant Laughing
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Frantz Jeu 24 Jan - 0:43

    Ce qui m'a étonné lors de mes premières visites :

    • les grosses berlines de luxe et autres coupés notament sur la rue des Allemands à Vilnius mais je trouve qu'il y en a moins depuis quelques temps

    • les jeunes qui sont facilement polyglottes

    • cette fascination pour la société de consommation

    • la féminité des lituaniennes

    • le marché de Garune Shocked qui mérite un topic à lui seul

    • les horaires d'ouverture des restaurants et des supermarchés

    • le nombre d'établissement bancaires à Vilnius

    • pouvoir acheter une assurance dans une allée d'Akropolis un dimanche soir Smile

    • les copieuses quantités de nourriture riche en calorie mangées par les filles lituaniennes sans qu'elles prennent un gramme Very Happy

    • la ressemblance de certains quartiers avec ma ville d'origine : Calais Rolling Eyes

    • les émissions de variété lituanienne Cool

    • les chaussures de dandy pas du tout adaptées à l'hiver lituanien Suspect

    • pas de chiens dans les rues (uniquement sur les balcons, en écho aux alarmes qui se déclenchent pour me faire de douces berceuses Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? 170180
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Frantz Jeu 24 Jan - 1:02

    antonin.vail a écrit:Ah oui tiens... parmis les francais qui ont une voiture ici, qui sont ceux qui ont rajouté une alarme ? silent

    l'asurance lituanienne ne nous couvrait pas contre le vol si nous n'avions pas d'alarme volumétrique... heureusement c'est une voiture d'une autre époque qui en posséde une d'origine Very Happy et qui ne se déclenche qu'en cas de pénétration dans l'habitacle king pour ne pas se lever en pleine nuit pour l'arrêter.

    Ces alarmes couineuses sont d'une inutilité totale Evil or Very Mad

    Sinon si l'assurance ne l'impose pas, ou avec une assurance française, je conseille de mettre une LED en continu sur le tableau de bord: Etonnament dissuassif Idea
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Frantz Jeu 24 Jan - 1:24

    Cédric Henriot a écrit:avec une assurance classique la Lituanie est couverte d'office non ?...

    et non... quelle surprise à l'époque quand j'ai regardé la première fois ma carte verte pour découvrir LT barré Mad

    il semble que chez certains assureurs, les marques allemandes ne soient pas couverte pour la Lituanie spécifiquement. Il y a deux ans il était quasi impossible d'assurer des Audi récentes ou autre Golf.
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Gilles Jeu 24 Jan - 5:25

    Tout d'abord, bravo a Manou d'avoir lance ce sujet qui provoque beaucoup de reactions sensees. Very Happy

    Je suis jaloux (non, je blague Laughing ) car j'aurais pu aussi ecrire la meme chose que Frantz. A part Calais, ou je n'ai pas du mettre les pieds depuis plus de 30 ans, sur la route de l'Angleterre. En ce qui concerne les berlines de luxe, je crois qu'on les remarque moins parce que leur nombre doit augmenter moins vite que celui des voitures "normales" et qu'on s'habitue a voir des Bentley, Mercedes S500 ou autres Chrysler 300. Pour info, j'ai vu hier une Maybach sur Gedimino, celle-la elle ne court pas encore les rues.....

    Une anecdote a propos de Gariunai (c'est l'orthographe exacte). J'y suis alle l'hiver dernier avec mon proprietaire et neanmoins ami lituanien pour trouver un optique complet de clignotant de Ford Mondeo vieux modele (....). Comme c'est lui qui menait la discussion j'ai cru comprendre que le prix etait de 250 Litas! En fait, c'etait 25 Litas (7,2 Euros), et mon ami a encore marchande pour finalement l'avoir a 20 Litas! Bien sur c'est made in China mais, pour un optique de clignotant, est-ce bien important? En plus, comme je suis absolument nul en bricolage, c'est un copain de mon colocataire qui me l'a monte, contre la vague promesse que, s'il avait besoin un jour que je lui traduise son site internet en anglais ......

    A Marius (NB: est-ce le Marius du CLEF que je connais? Si oui, bienvenue au club! Si non, bienvenue quand meme!!). Loin de moi l'idee de vouloir corrompre a tout prix un policier lituanien (c'est meme vraiment a l'opposee de ma culture!). Mais chacun ici ayant l'air de dire que c'est un sport national, je voulais souligner qu'a partir du moment ou il me remet une facture et qu'il n'y a pas de manipulation d'argent liquide, ca ne me semblait pas si evident! Evil or Very Mad
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Jeu 24 Jan - 8:08

    Marius tout d'abord bienvenue, et ensuite tu me fait super plaisir de voir a quel point des choses sont faite pour reduire la corruption, meme si plus pourrait etre fait, la, au moins on a des preuve que le minimum se met en place Smile
    Moi je vend des stylos pour 50 Lt si ca interesse Smile
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Marius Jeu 24 Jan - 10:22

    merci merci pour la bienvenue Smile A Gilles: non suis pas du CLEF, suis de Siauliai Wink quant a la corruption, il est quand meme exagere de dire que c'est le sport national (je ne parle pas du niveau politique - c'est pareil PARTOUT!), la situation est meilleure que vos impressions. et les impressions sont mauvaises parce qu'on aime en parler et partager les recettes Very Happy
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Jeu 24 Jan - 10:49

    moi le LT de la carte verte n'etait pas barre Smile, en meme temps mon assurance et mon control technique etaient finis et j'ai resussi a venir sans que personne ne s'en appercoive SmileSmile
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Gilles Jeu 24 Jan - 13:17

    Il y a donc (au moins) deux Marius parlant francais en Lituanie. J'ignorais d'ailleurs que ce prenom typiquement francais etait repandu en Lituanie.

    Quant a la corruption, c'est ce que j'essaye de faire comprendre a mes jeunes camarades: elle ne me semble pas si presente que ca en Lituanie. Pour preuve, tous les recus qu'on nous donne systematiquement et qui parfois (cf. quand j'achete un timbre) me paraissent aussi cher que l'objet achete! Avant d'arriver ici en 2005, j'etais en Bosnie; la-bas on peut dire que la corruption etait institutionnalisee. Une amande pour exces de vitesse c'etait 30 KM (Mark Konvertible) avec recu, 10 KM sans recu......

    A mon avis, Cedric, des stylos a 50 Lt tu ne vas pas en vendre beaucoup!.....

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:18