Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+9
Frantz
Marius
antonin.vail
Rita
Pierrus
Alexandre
Gilles
Cédric Henriot
manoubeetle
13 participants

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Jeu 24 Jan - 13:25

    45 ?
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Marius Jeu 24 Jan - 13:29

    Cédric Henriot a écrit:45 ?

    uniquement si t'as un chapeau du policier pirat

    Gilles, Marius d'ailleur c'est un nom d'origine latine Surprised
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Jeu 24 Jan - 14:09

    Marius, bcp de questions me viennes, mais le sujet n'est pas aproprie, peut etre pourrais tu creer un topic presentation Marius dans la section presentation des membres ?
    Je voudrais bien savoir ce que tu travail, ce que tu as etudie et tout, car tu parrais en savoir beaucoup Smile
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Gilles Jeu 24 Jan - 15:38

    45 roubles a la rigueur ...... Evil or Very Mad
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Frantz Jeu 24 Jan - 20:40

    Gilles a écrit:Tout d'abord, bravo a Manou d'avoir lance ce sujet qui provoque beaucoup de reactions sensees. Very Happy

    Je suis jaloux (non, je blague Laughing ) car j'aurais pu aussi ecrire la meme chose que Frantz.


    je fais partie des plus âgés du forum c'est pour ça Wink

    Gilles a écrit:En ce qui concerne les berlines de luxe, je crois qu'on les remarque moins parce que leur nombre doit augmenter moins vite que celui des voitures "normales" et qu'on s'habitue a voir des Bentley, Mercedes S500 ou autres Chrysler 300. Pour info, j'ai vu hier une Maybach sur Gedimino, celle-la elle ne court pas encore les rues.....


    D'autant que je passe beaucoup de temps entre Bâle, Zurich et Genève. tongue J'ai entendu dire à plusieurs reprises que la Lituanie est parfois surnommée la Suisse nordique par son activité bancaire, ses voitures et ses manteaux de fourrures.

    Gilles a écrit:Une anecdote a propos de Gariunai (c'est l'orthographe exacte).


    merci Gilles. Very Happy La méthode Assimil n'a pas que du bon Laughing


    Gilles a écrit: Bien sur c'est made in China mais, pour un optique de clignotant, est-ce bien important?
    Nous avons acheté un optique de phare comme ça (je l'avais malencontreusement cassé dans un de ces ronds points magiques Rolling Eyes ) VW nous en demandait 500LT Evil or Very Mad
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Frantz Jeu 24 Jan - 20:54

    Cédric Henriot a écrit:moi le LT de la carte verte n'etait pas barre Smile, en meme temps mon assurance et mon control technique etaient finis et j'ai resussi a venir sans que personne ne s'en appercoive SmileSmile


    et maintenant tu l'as immatriculée en LT ?
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Frantz Jeu 24 Jan - 21:05

    encore uen dernière chose pour la route :


    • les serveuses qui saisissent votre assiette alors que vous avez à peine terminer, même quand il y a peu de clients. (le rêve de mon père Laughing qui trouve souvent le service en France trop long sur ce point). Cette "manie" se perdrait.
    • les boissons commandées en début de repas servies à n'importe quel moment . Ce qui énerve désormais fortement mon amie qui s'est francisée à la coutume de l'apéro I love you
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Gilles Ven 25 Jan - 6:01

    Je dois dire que le coup de l'assiette il faut etre effectivement vigilant! Mais, a contrario, en France (et pas que la d'ailleurs) je pique parfois des crises (interieures) quand, une fois le dernier plat termine:

    1) il n'y a par hasard plus de serveur/serveuse dans la salle pendant un long moment a qui demander l'addition
    2) quand enfin tu as reussi a en choper un/une l'addition n'arrive pas
    3) je ne parle pas du temsp ensuite pour avoir ta monnaie ou la machine a carte bleue!
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Isabelle Sam 26 Jan - 21:19

    Bonjour à tous,

    après une longue absence me voici de retour lol! et je vois que vous discutez tous d'un sujet passionnant study

    Personnellement, ce serait difficile de dire ce qui m'a étonné lorsque je suis venue pour la première fois en Lituanie car depuis 1991 ça a bien changé. Je vis ici en permanence depuis 11 ans et ce qui m'a étonné au début c'est l'absence de supermarchés (rigolez pas, en 1997 il n'y avait qu'un supermarché digne de ce nom à Vilnius !!!). Ce qui m'a aussi étonné (en bien) c'est les stations service ouvertes 24h/24h...

    Concernant les constats amiables, ça existe officiellement depuis 1999 en Lituanie (eh oui le même qu'en France mais en lituanien. J'ai un ami à Ergo et il m'a montré le document dès 1999). Le seul truc, c'est que la police jusqu'en 2006 obligeait qu'on passe par elle (pour récupérer l'amende de 100 Lt). Je signale que s'il y a un accrochage pour une valeur de moins de 2000 Lt et que les deux protagonistes sont d'accord sur la responsabilité de chacun, il est possible de se rendre directement à la police pour faire une déclaration sans bloquer la circulation (le problème c'est que personne veut reconnaître sa responsabilité !). De même pour ceux qui rentrent dans les poteaux tout seul (ça m'est arrivé dans une cours lol! ) et que les dégâts sont peu importants, pas la peine d'appeler la police si vous avez une police kasko (au moins à Ergo) et que les dégâts dépassent pas les 2000 litas.

    Au sujet des gens ivres sur les bancs, c'est vrai que ça étonne, mais il est déconseillé de s'en approcher pour les aider car vous risquez de vous faire tabasser (l'alcool fort attaquant le cerveau et rendant toute réaction imprévisible forum ). J'ai vu ça à Vilnius 2-3 fois (et c'était souvent des étrangers tout gentils qui se méfiaient pas).

    Isabelle
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Cédric Henriot Sam 26 Jan - 22:04

    Je le savait que ca existait tienssssssss
    En attendant des fois ils bloquent le traffic pour moins de 5 Litas, je veux dire, les voitures n'on vraiment rien mais ils restend la ...
    Il faudrait faire la promotion de ce constat car si ils refusent de reconnaitre leur responsabilité, la police elle fait vite la part des choses ... et meilleur temps a s'arranger avec l'autre qu'à les appeler ...
    C'est dingue a voir; ils se touchent les par chocs, ne font rien, ne sortent pas de la voiture, rien, ils prennent le portable, appel la Police et restent la, les voiture passant autour par les trotoir ou en sens inverse, quand cela ne créé pas un accident dans l'autre sens entre é personne aux regards tourné sur l'accident plus que sur la Route ...
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Gilles Dim 27 Jan - 13:48

    En ce qui concerne les supermarches, moi qui ne suis venu en Lituanie pour la premiere fois qu'en 1998, je confirme ce que dit Isabelle. Etant alle a Moscou et a Berlin-Est en 1984, j'imagine un peu ce que pouvait etre Vilnius en 1991.

    De meme pour les distributeurs de monnaie. J'ai voulu avoir de l'argent liquide avec ma carte Visa a Klaipeda. Eh bien, il a fallu aller dans une banque, et dans les etages en plus!

    Pour les constats amiables, mea culpa, j'ignorais que ca existait. Mais, conduisant depuis 1969 et n'ayant eu depuis qu'un seul accident (et meme pas de ma faute) dans les annees 70, ce n'est pas a mon age que je vais commencer!
    avatar
    FLO
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 72
    Age : 42
    Localisation : siauliai
    Nationalite : enfant de jean baert et de raoul
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty un dimanche

    Message  FLO Dim 27 Jan - 14:33

    etant nouvel arrivant depuis 2 semaines ya encore plein de trucs qui vont m etonner
    ce qui m as etonne c est l omni presence de l eglise catholique
    le nombre de jolies filles dans le rue
    dans les supermarches la place au surgele ou autres plats tout prepares est tres mince
    au niveau nouritture la capacite qu on les gens a manger n importe quand
    hier j ai assiste a un anniversaire et manger du poisson apres avoir manger une glace m a fait tout bizarr
    mais bon comme dis ma copine tout est possible avec la nourriture ici il y a pas de regles
    les gens ne sont pas stresses et prevoit tout au dernier moment ce qui ne me deplait pas
    le patriotisme le ressentiment parfois la haine envers la russie ce qui peut etre comprehensif
    et..................ben encore beaucoup de choses a decouvrir et puis j ai vu que siauliai pour l instant......
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Frantz Lun 28 Jan - 0:42

    merci de tes précisions Isabelle.

    c'est comme ça que j'ai réglé mes quelques petits accrochages mais je ne pensais pas être dans mon droit. Mon amie était elle aussi persuadée que la présence de la police était obligatoire. Bon la première fois, je n'étais pas fier : bloqué dans un parking bondé, en cul de sac je reculais et le gars derrière continuait d'avancer jusqu'à ce que... au milieu de nulle part, sans parler la langue.. avec 20 lt en poche.. et au volant d'un veau américain.... on ne m'y reprendra plus... j'ai 12 yeux quand je conduis depuis mais cela n'est pas toujours suffisant dans le trafic lituanien.
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Frantz Lun 28 Jan - 0:43

    Gilles a écrit:
    Pour les constats amiables, mea culpa, j'ignorais que ca existait. Mais, conduisant depuis 1969 et n'ayant eu depuis qu'un seul accident (et meme pas de ma faute) dans les annees 70, ce n'est pas a mon age que je vais commencer!

    Avec ce palmares, tu ne serais pas interessé par un poste de chauffeur en Lituanie? Laughing
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Gilles Lun 28 Jan - 17:56

    Chauffeur de char oui . J'ai meem eu le permis dans ma jeunesse ..... Evil or Very Mad
    avatar
    Amellb
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 42
    Localisation : Montpellier
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 21/11/2007

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Amellb Ven 1 Fév - 0:52

    Bonjour a tous

    je viens en Lituanie assez souvent (tout les mois quasiment)
    alors mes impressions en hiver ben il fait trés froid Sad moi venant du sud de la France ça m'as fait un choc Sad
    vers 16h 17h la nuit arrive l'hiver
    l'été trés doux Smile je me souviens de Palanga un soir c'etait trés frais !
    l'etat des routes Sad
    on sens un pays en pleine expansion un pays qui en veut mais pour il manque quelque chose
    je pense que dans quelque années la qualité de vie seras la meme qu'en France..

    les centres commerciaux gigantesque avec des ecran lcd et aussi grand qu'en France,
    j'avais le projet de partir vivre en Lituanie pour rejoindre ma copine, mais il y'a eu un grand bouleversement coté boulot (promotion,salaire augmenté etc..) donc apres en avoir longuement discuté, on va vivre dans le sud de la France qui est l'une des région les plus belles de France, climat cadre de vie,et elle l'adore Smile)
    ce que j'en pense c'est un beau pays, encore en maturité je dirais, coté administration,sécurité,marché du travail,
    mais on ne peut pas comparer ces 2 pays
    Pourquoi ?
    trés simple l'un a plus de 60 Millions d'habitants et le second 3.5 Millions..
    quand je vois des comparaisons entre Paris et d'autre ville Lituanienne ..c'est incomparable..
    avatar
    edouardbaer
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 43
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 05/08/2013

    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  edouardbaer Mer 26 Mar - 13:36

    Pour ma part, ce qui m'a le plus interpellé c'est le patriotisme des Lituaniens et Lituaniennes. Ils étaient étonnés que je ne sois pas aussi patriote et j'avoue qu'ils m'ont redonné le patriotisme qui me manquait. C'est vrai que c'est malheureux que la France soit en train de sombrer par manque de patriotisme et que les patriotes se font traités de tous les noms. J'espère fort que l'on se redressera vite fait.

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui vous a interpellé en arrivant en Lituanie?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:18