Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+4
jmnil
Isabelle
nono
edouard
8 participants

    1 mois en lituanie !!!

    avatar
    edouard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 34
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 22/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty 1 mois en lituanie !!!

    Message  edouard Mar 22 Juil - 19:29

    bonjour à tous !


    j'ai été sélectionné par le
    rotary club pour participer à l'action " l'Europe et les jeunes ". Cette
    action permet à des jeunes d’obtenir une bourse pour découvrir un pays d’Europe
    pendant un mois. J’ai choisi découvrir la Lituanie durant le mois d’aout 2008 !!!





    En échange de cette bourse je
    dois rédiger un petit dossier à propos d’un thématique en rapport avec les
    jeunes du pays visité. Je n’ai pas d’idée concrète. Mais je penses que je vais traité
    cette thématique: « l’image de la France par les jeunes lituanien(ne)s »,
    sur le plan économique et culturel. Je ne sais pas si elle est vraiment
    pertinente…


    Pouvez vous me donner quelques éléments ?





    Sinon je compte visiter le pays
    au maximum. Je penses que je vais passer 2 semaines à Vilnius 1 semaine Kaunas
    quelques jours à Klaipeda…mais une copine lituanienne m’a dit qu’il fallait
    mieux passer une semaine Klaipeda et quelques jours à Kaunas car les gens à
    Kaunas n’étaient pas super sympa !? C’est vrai ?


    Avez vous des suggestions, des bons plans pour mon planning de
    voyage ?





    Merci de vos réponses





    PS : y a-t-il des membres du rotary sur ce forum ?
    avatar
    nono
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 17
    Age : 41
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 11/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty ben, j'ecouterai le conseil!

    Message  nono Mar 22 Juil - 20:49

    salut a toi!

    ecoute, je ne suis pt etre pas le meilleur place pr de donner des conseils sachant que je suis en lituanie depuis un peu plus d'un mois et je suis sur que bcp d'autres vt t'eclairer plus que moi car ils st ici depuis plus longtemps ...

    juste, pour le choix de klaipeda d'une semaine qui serai une bonne idee mais peut etre pas pour la meme raison car je n'ai pas assez frequente kaunas pour te dire quoi que se soit a propos de la population mais klaipeda et palanga st deux villes qui bouillonnent d'activites culturelles pdt la periode estivales comme ce wend qui vient pr exemple tu as la fete de la mer ...

    je ne connais pas encore la programmation pour le mois d'aout mais ce qui est sur c'est qu'il y aura pr toi des possibilites de rencontres culturelles ds ces deux villes.

    ensuite, pour ce qui est de ta thematique, je ne veux pas te detourner de ton idee mais c'est un peu typique francais de demander ce que les autres pensent de nous , j'aurai pt etre un peu plus oriente mon choix sur la jeunesse du pays que tu vas visite, style '' avoir 20 ans en lituanie'', la encore ecoute les conseils de ts le monde car je ne veux pas influencer tes choix.

    la presence francaise sur le plan economique parait relativement absente si tu compare avec d'autre pays, la culture francaise y est qd a elle un peu plus presente a mon gout mais le sujet europeen sachant que c'est un ''nouveau'' pays de l'ue serai pt etre plus approprie comme ''qu'est ce que l'europe pr un jeune lituanien '' car cette vision est pt etre finalement diff de la vision de bcp de jeunes francais et dc pourrait etre interessante a etudier ...

    je te laisse a ta reflexion en esperant t'avoir un tant soit peu aide....a plus et bonne chance.
    avatar
    edouard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 34
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 22/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  edouard Mar 22 Juil - 21:17

    merci pour tes propositions !

    tu as completement raison, mon theme l'image de la france...dénote bien, le nombrilisme francais lol

    en attente d'autre conseils +
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Isabelle Mar 22 Juil - 21:25

    je serais assez d'accord avec Arnaud Twisted Evil . En plus, les Français ont pas forcément toujours bonne presse ici (enfin les autorités françaises car les individus pris individuellement sont souvent très appréciés bounce ).

    C'est vrai, pourquoi ne pas faire quelque chose sur les attentes des jeunes par rapport à l'Europe ou bien alors un bilan après 4 ans dans l'UE (espérances déçues ou pas, attentes, ...) cat

    Comme je vois, y a pas que les Vilnois qui ont une dent contre Kaunas lol! D'un point de vue touristique, il y a plus à voir à Kaunas qu'à Klaipeda forum , mais c'est vrai qu'en août c'est un peu désert Kaunas vu que beaucoup d'étudiants sont pas spécialement de Kaunas. study Il y a plus de jeunes et c'est plus vivant à Klaipeda, mais il y a moins à voir (sauf à aller à Neringa).

    Concernant les gens à Kaunas, c'est vrai qu'ils ont la réputation d'être bizarre mais c'est surtout dû à une rivalité entre Vilnius (la capitale) et Kaunas (ex-capitale provisoire ce que certains Kaunassiens regrettent peut-être). Kaunas est une ville moins multiculturelle que Vilnius ou, dans une moindre mesure, Klaipeda.
    Personnellement, c'est pas ma ville préférée Kaunas et je m'y sens pas très à l'aise, mais ça vient peut-être du fait que j'y connais pas grand-monde alien . Un autre point négatif pour Kaunas (mais là c'est un avis très perso) : leur bière est pas la meilleure de Lituanie loin de là et rien ne vaut la "Svyturys ekstra" une bière de.... Klaipeda lol! lol! ).

    Bon, j'arrête là car je vais me faire lyncher par les Kaunassiens du forum 1 mois en lituanie !!! 427383 lol!
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  jmnil Mar 22 Juil - 21:33

    Bienvenu et bon séjour ici

    J'ai une idée de sujet concernant la jeunesse "Les jeunes lituaniens et la Russie".
    Depuis que je connais ce pays j'ai toujours été marqué par la rupture très brutale entre les plus de 30 ans et les plus jeunes. Le bilinguisme imposé dans les écoles durant l'occupation soviétique conduit la quasi totalité des lituaniens nés avant 1980 à parler très bien le Russe. Les chaînes et les programmes russes sont aussi très regardés.
    Chez ceux qui n'ont connu que l'indépendance le russe est une langue quasi inconnu. Plus personne ne l'apprend. Aujourd'hui encore une anecdote significative ; je discutais avec une cousine de mon épouse a propos du choix de la deuxième langue pour ces enfants. Elle hésite entre l'allemand et le français. Je lui ai simplement fait remarquer que le russe pourrait être aussi un bon choix. Ma suggestion a provoqué de l'étonnement et a été balayé immédiatement.
    Je sais que le poids de l'histoire est très lourd mais je trouve dommage pour la Lituanie de se couper ainsi du pays qui reste malgré tout son voisin le plus proche.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Isabelle Mar 22 Juil - 21:57

    le russe ne reste présent parmi les jeunes (au moins pour la compréhension Twisted Evil ) qu'à Vilnius et moi aussi je trouve dommage qu'une grande langue régionale soit délaissée même si le système scolaire lituanien ne laisse pas toujours la possibilité de choisir cette langue (à Vilnius, le neveu de mon mari voulait faire du russe en 2e langue mais beaucoup trop d'élèves avaient choisi cette langue et comme il y avait pas de possibilité de faire une seconde classe, il s'est retrouvé d'office en français ce qu'il a pas du tout apprécié affraid ).
    avatar
    edouard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 34
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 22/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  edouard Mar 22 Juil - 22:25

    l'idée des jeunes et la russie est bonne idée mais elle a déja été abordé par un participant l'année derniere qui était en lettonie... De plus, je pense que c'est pas un sujet super gai, qd je discutais avec mon amie lituanienne, j'avais l'impression qu'ils voulaient vraiment se différencier des russes, et qu'il y avait une certaine tension avec les russes en lituanie..."le poids de l'histoire"...

    bref les attentes des jeunes lituaniens envers l'UE est plutot intéressant ...
    c'est vrai que l'on peut facilement imaginer qu'apres 4 ans ds l'ue certain sont déçus, que leur entrée ds l'ue n' a pas changer leur vie comme ils l'espéraient ?? ou au contraire.. qu'en pensez vous ?

    sinon pour kaunas 1 semaine c'est trop de temps consacrer pour 1 mois ? apparament cette ville est riche au niveau monument ?
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Cédric Henriot Mer 23 Juil - 6:27

    Salut et bienvenue.

    Je suis un des Kaunassiens Smile Personellement je peux te faire decouvrir Kaunas sous un angle que les autres ne connaissent sans doutes pas car il n'y resident pas.
    C'est une ville qui contrairement aux dire est tres agreable a vivre, et ou personnellement je me sent mieux qu'a vilnius.

    Si tu es interesse par des visites guidees, je suis la Smile
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Gilles Mer 23 Juil - 7:04

    En tant que Vilnois depuis maintenant plus de 3 ans, il va evidemment de soi que - notamment sur ce forum - je defends MA ville. Mais c'est plutot anecdotique. Car je le dis haut et fort: il y a autant d'interet a aller rencontrer des jeunes a Vilnius qu'a Kaunas ou a Klaipeda. Mais je dirais aussi a sortir des grandes villes et a aller voir dans les petites villes et dans la "Lituanie profonde".

    Je crois qu'il faut surtout oublier son cote egocentrique franchouillard et penser objectivement au poids de 45 ans d'occupation sovietique sur la vie d'aujourd'hui. C'est pour cela que je crois qu'un sujet en rapport avec les relations avec la Russie (peut-etre en liaison avec la qualite de membre de l'UE) ne manquerait pas d'interet et les conclusions ne seraient certainement pas les memes qu'en Lettonie.

    Ceci dit, si vous arrivez en Aout (c'est dans une semaine ca!), ca va etre un peu les coulisses de l'exploit que de monter quelque chose de serieux en si peu de temps, surtout si la Lituanie est pour vous une terra incognita. Je suis toutefois pret a vous rencontrer sur Vilnius (hors periode du 5 au 14 Aout ou je serai en Ukraine).

    Bon courage!
    Gilles
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Isabelle Mer 23 Juil - 7:45

    Gilles a parfaitement raison Twisted Evil faire un sujet en rapport avec la Russie ne ferait en aucun cas doublon avec ce qui a été fait avec la Lettonie car la situation est radicalement différente dans les deux pays scratch scratch :
    - A Riga, il y a 60% de Russes contre 18% à Vilnius (en sachant que Riga englobe la moitié de la population de la Lettonie ce qui n'est pas du tout le cas ici elephant )
    - la Lituanie n'a jamais été autant russifié que la Lettonie. Il n'y a pas eu autant de "colons" russes installés ici 1 mois en lituanie !!! 371209 . A part à Vilnius, le russe, bien qu'obligatoire, n'était pas forcément utilisé dans la vie de tous les jours (pour la petite histoire : mon mari est de Kaunas, né avant 1980, et l'endroit où il a découvert que le russe pouvait vraiment lui servir à quelque chose, vu qu'il n'avait quasiment jamais à l'utiliser à Kaunas, c'est à.... Paris !!! forum )
    - contrairement à la Lettonie, la Lituanie a décidé au rétablissement de son indépendance d'accorder la citoyenneté à tous ceux qui vivaient depuis plusieurs années sur son territoire même si ces derniers parlaient pas lituanien (ensuite des tests de langue progressifs ont été mis en place pour certaines professions et ça fait pas si longtemps que ça qu'on demande aux chauffeurs de trolley d'avoir un niveau basique en lituanien study ). La Lettonie a eu une toute autre politique ce qui a provoqué (ou au moins attisé Twisted Evil ) les tensions ethniques entre communauté lettonophone et russophone. C'est vai que Moscou a tendance à y mette son grain de sel ce qui n'arrange pas les choses... bien au contraire ! affraid

    Voilà quelques "preuves" montrant que un sujet "La Lituanie et la Russie" n'aura pas grand-chose à voir avec le sujet précédent "La Lettonie et la Russie" lol!
    avatar
    edouard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 34
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 22/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  edouard Mer 23 Juil - 13:20

    bonjour à tous encore merci pour vos réponses complètes qui me sont tres enrichissante car en effet :
    Gilles a écrit: vous arrivez en Aout (c'est dans une semaine ca!)

    Gilles

    pale

    ok donc la lituanie se distingue vraiment de la politique de lettonie envers la russie Wink je pense que je faisais un peu l'amalgame...merci isabelle

    par contre j'ai pas trop d'idée sur lesquelles je peux orienter mon exposer sur le thème la russie et le jeunes lituaniens ?

    Gilles vous parliez des relations avec la Russie en liaison avec la qualite de membre de l'UE : est ce que la lituanie est un médiateur entre les pays de l'ouest de l'ue et la russie ? j'ai lu aussi que le president lituanien avait joué un role lors de la revolution orange en ukraine. ce sont peut etre des pistes a explorer pour ma thématique ..par contre je manque cruellement d'information

    une autre piste qui se rapproche plus des jeunes serait d'aborder l'attitude des jeunes lituaniens envers "l'heritage rouge ", l'architecture commmuniste... j'ai entendu dire qu'il avait des restaurant "retro soviétique " , est ce que les jeunes lituanien "recyclent", détournent des monuments des statues de l'époque soviétique sur le plan artistique ? Quel sentiment ont ils envers ce passé ?

    merci de réponses
    avatar
    edouard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 34
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 22/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  edouard Mer 23 Juil - 13:36

    pour les vistites guidées je suis bien sur tres enthousiaste Very Happy
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Xavier Mer 23 Juil - 14:38

    Kaunas, Kaunas, hum hum, Cédric, tu veux dire, le village sur la route du port ou les hommes sont en pyjamas toute la journée ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    Sinon, Edouard, ne te casse pas pour ton dossier, je connais plein de jeunes qui sont venus dans le même cadre pour faire le même travail. Recopie. Je peux donner les adresses Smile
    avatar
    nono
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 17
    Age : 41
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 11/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty ben,je reste sur mon idee!!

    Message  nono Mer 23 Juil - 15:12

    salut a vous!!

    j'avoue que je reste sur mon idee, et pour plusieurs raisons, etant passionne d'histoire cela pt paraitre etrange, mais concernant la jeunesse lituanienne, je trouve le sujet limite a la russie pas tjrs adapte et je l'etenderai plus a une reflexion sur la lituanie de demain en comparaison avec celle du passe.

    je m'explique, en arrivant ici debut juin, j'ai commence a decouvrir ce pays et bien entendu a frequenter la jeunnesse de ce pays, ce qui m'a etait plutot facile car ma petit amie et ses amies st ts ds la vingtaine, et qd j'ai commence a les questionner a propos de leur histoire avec l'occupation russe , ils n'etaient premierement pas tjrs tres au ''courant'' et vous disent qu'ils etaient jeunes et deuxiement qu'ils n'aimaient pas tjrs en parler car c'est du passe...

    Le probleme se posant souvent que pour eux et pr bcp d'anciens, le pays est independant et ils y tiennent, ce qui est bien normal mais qd vous poser la question a bcp de gens ds les pays de '' l'ouest'', eh bien les memes questions reviennent svt: mais quelle langue ils parlent la bas ? parlent t'ils le russe? la langue doit etre tres similaire au russe? c'est ou la lituanie? pt on trouver de tout ds les supermarches, si il y en a?

    certe l'histoire explique la realite d'aujourd'hui , mais il faut a mon avis se pencher plus sur le future surtout pr un pays qui est en plein boulversement,les choses changent et ma copine a plutot tjrs tendance a parler des changements deja effectues et des autres a venir.
    elle pourrai te parler de plein de choses qui ns paraissent etranges a nous francais, style qu'elle a mange sa premiere banane qd elle avait 9 ans, que ca grd mere faisait la queue pdt 3 heures pr 1 kg d'orange qui etait d'ailleurs leur cadeau de noel comme pr nos parents ou grd parents !!mais elle a tjrs tendance a aller de l'avant...

    La discussion sur le regime russe etait qd a elle bien plus pertinente qd elle avait lieu avec des personnes plus ages car il y a parfois une certaine nostalgie ds certaines generations , ils te diraient qu'il ne payaient presque rien pr le gaz, l'eau et l'electricite et que du moment que tu travaillais, on te donner un logement dc ma derniere question au cours de ces multiples ''interrogatoires'' etait aimeriez vs y revenir ??? car il ne m'en parlait svt qu'en bien ...

    et la reponse etait: certainement pas car point de liberte et on avait certe de l'argent ms il n'y avait rien a acheter...

    tout cela pour dire que si ton public est la jeunesse, je resterai sur l'idee de l'europe car la premiere idee de l'europe etait de garantir la paix et la liberte pr tous les pays menbres, ajoute a cela une unification sur le plan economique et le libre echange des biens, capitaux et personnes.
    que pensent t'ils de pouvoir voyager ss visas ds les autres pays menbres, et d'en avoir besoin d'un a present pr voyager ds les pays de l'ex urss hors etats de l'ue evidemment, car en effet ils pouvaient ds le passe voyager ss contraintes ds tte la federation de russie !!
    Une thematique de comparaison, a la limite serait pt etre interessante mais n'oublie pas que la jeunesse d'aujourd'hui font les Hommes de demain dc qu'ont t'ils ds la tete ces jeunes???j'aimerais d'ailleurs lire le dossier d'un etranger posant cette question aux jeunes francais!!

    le debat reste ouvert et je le trouve d'ailleurs tres interessant.....a plush!!
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Gilles Mer 23 Juil - 20:37

    Dans mon post, je parlais bien des rapports avec la Russie actuelle et non pas avec l'Union sovietique du passe.

    Les jeunes Lituaniens sont-ils conscients que, sous une apparente liberte, la Lituanie est toujours quelque part otage economique de la Russie, notamment sur le plan energetique ? Je pense a la fuite "malencontreuse" du pipeline Druzhba apres que les Polonais aient rachete la raffinerie de Mazeikiai. Au prix du gaz fixe a la tete du client. Aux attaques informatiques quand les Lituaniens ont decide de mettre sur le meme plan symboles sovietiques et nazis. Etc.... En fait toute forme de represailles si un ancien satellite n'est pas suffisamment docile (cf. Estonie, Ukraine, Georgie)

    En bref, les jeunes Lituaniens pensent-ils que la Russie soit encore une menace?

    Mais en fait, c'est Edouard qui decide hein?
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Gilles Mer 23 Juil - 20:39

    Ah, quand meme, j'ai retrouve mon drapeau, injustement spolie !

    Qu'est-ce que le gentil animateur va pouvoir inventer pour de nouveau me brimer? Evil or Very Mad
    avatar
    nono
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 17
    Age : 41
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 11/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty bien entendu!!

    Message  nono Jeu 24 Juil - 9:55

    bien evidement que c'est a lui de decider, c'etait juste un echange d'idees!!! bonne chance a toi edouard et si t'as besoin a klaipeda , n'hesite pas!!
    avatar
    edouard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 34
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 22/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  edouard Dim 27 Juil - 10:18

    votre deliberation ne m'empeche pas de decider bien au contraire Very Happy
    n'hesitez pas, donnez vos idees perso elles me sont tres interessantes Wink

    au fait nono ce sera possible de se voir sur klaipeda ?
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Marius Mer 30 Juil - 10:01

    edouard a écrit:mais une copine lituanienne m’a dit qu’il fallait
    mieux passer une semaine Klaipeda et quelques jours à Kaunas car les gens à
    Kaunas n’étaient pas super sympa !? C’est vrai ?

    on ne mord pas, donc, ce n'est pas vrai Evil or Very Mad Very Happy

    Xavier a écrit:Kaunas, Kaunas, hum hum, Cédric, tu veux dire, le village sur la route du port ou les hommes sont en pyjamas toute la journée ?
    mais quelle tolerance!!! Suspect on a toujours peur de ce qu'on connait pas. dommage que ca sert a nourir des stereotypes...

    jmnil a écrit:je trouve dommage pour la Lituanie de se couper ainsi du pays qui reste malgré tout son voisin le plus proche.
    Isabelle a écrit:moi aussi je trouve dommage qu'une grande langue régionale soit délaissée
    ce n'est plus la proximite geographique qui compte!!! ce n'est que la minorite absolue qui va pour etudier, pour travailler, pour faire du tourisme en Russie, alors, c'est normal qu'on apprend l'anglais, le francais ou l'allemand et pas le russe. mais biensurs, moi, je ne regrette pas de l'avoir appris...

    et a propos de la biere... Smile
    Isabelle a écrit:Un autre point négatif pour Kaunas (mais là c'est un avis très perso) : leur bière est pas la meilleure de Lituanie loin de là et rien ne vaut la "Svyturys ekstra" une bière de.... Klaipeda
    C'est vrai que "Švyturys" est une grande marque et leur marketing est assez efficace Smile mais pour tester une VRAIE biere et pas la marque on devrait choisir les bieres des petites brasseries dont "Kauno alus" est excellente (on en peut trouver que dans les supermarches ou dans les bars de la region de Kaunas) Smile alors, qui veut tester? j'invite Very Happy sinon, la vraie region des bieres c'est le nord du pays, Biržai-Utena, pour en apprendre plus, peut etre la meilleure solution serait une excursion "Alaus kelias" (route de la biere) study
    avatar
    nono
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 17
    Age : 41
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 11/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty il ne devrait pas y avoir de pb !

    Message  nono Dim 3 Aoû - 9:41

    salut edouard!

    ecoute, il ne devrait pas y avoir de pb pr se voir ms tt depand qd tu es sur klaipeda, moi j'habite un village juste a cote mais mon emploi du tps est tres charge car je recois des amis francais les 13 prochains jours et je cumule deux boulots a la fois dc le tps m'est precieux !!

    juste rappel moi qd tu viens sur klaipeda, et je te dirai mes disponibilites. Smile
    avatar
    edouard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 34
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 22/07/2008

    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  edouard Dim 3 Aoû - 22:15

    salut
    je suis en ce moment a vilnius jusqu'au 10/08/08 a peu pres....j'ai pu profiter de la genorisite de membres du forum qui m'ont permi de decouvrir la ville, la lituanie. Un grand merci a eux, je leurs suis tres reconnaissant ! Smile

    Je serais donc a klaipeda vers le 11/08/08/08 pour quelques jours.

    Contenu sponsorisé


    1 mois en lituanie !!! Empty Re: 1 mois en lituanie !!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:10