Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Lambertas Lun 1 Sep - 8:18

    Le "livre blanc" qui a été remis il y a quelques mois à Nicolas Sarkozy vient d'être rendu public :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/2LIVREBLANC_DEF.pdf

    C'est l'oeuvre d'Alain Juppé et de Louis Schweitzer.

    Il s'agit d'une prospective sur 2008-2020, qui démarre sur une note modeste, rappelant que personne n'avait prévu la disparition du bloc communiste et que les auteurs ne peuvent évidemment pas prétendre savoir ce qui va se passer d'ici à 2020. Quand on lit le passage sur le Transcaucase on constate d'ailleurs qu'ils n'avaient pas prévu le conflit russo-géorgien bom


    La première partie est axée sur la politique étrangère de la France, la seconde sur des propositions de réforme du ministère des affaires étrangères et d'autres administrations exerçant leurs attributions à l'étranger.

    Je vais m'axer sur un seul point : le rapport propose la suppression de la mission de protection des Français dans l'Union Européenne au profit d'une "lutte contre les discriminations". Plus de protection consulaire dans l'Union Européenne, donc.

    Dans mon esprit la protection s'exerce à l'égard des Français incarcérés, et par la mise en place d'un plan de sécurité.

    Les visites consulaires à un détenu sont pourtant très importantes, même réduites à leur plus simple expression : l'administration pénitentiaire, confrontée à un témoin extérieur, qui plus est diplomate, réfléchira à deux fois avant d'infliger des traitements inhumains ou dégradants à un détenu. Juppé veut supprimer cela, et ça me parait très grave si ce n'est pas remplacé par un autre dispositif, par exemple qu'un avocat mandaté par l'ambassade assure ces visites, avocat qui agirait sous le contrôle d'un bureau ad hoc basé à Paris (c'est une idée personnelle geek ).

    Le plan de sécurité : Le supprimer reviendrait à déléguer intégralement aux autorités locales la protection des Français, par exemple lors de crises majeures. Ca me parait singulièrement irréaliste : face à une crise majeure l'opinion publique française fera que la France enverra des moyens pour assister ses ressortissants. Sauf que si rien n'a été prévu à l'avance l'efficacité de l'opération sera forcément moindre.

    Voilà donc deux points que j'aimerais voir creuser par nos réformateurs, et par les associations qui représentent les Français à l'étranger.

    Cela dit il y a de tout dans ce rapport, mais j'ai le pressentiment que beaucoup de choses vont être appliquées, d'où la nécessité pour les Français résidant à l'étranger de profiter de la réforme pour essayer d'améliorer les choses, au-delà de l'objectif premier de réduction des coûts (pudiquement présenté comme nécessaire pour créer des postes qui manquent cruellement en Asie).
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Isabelle Lun 1 Sep - 10:12

    Merci beaucoup Bertrand

    personnellement j'ai rien contre la suppression du consulat affraid sauf que ça sert pas uniquement à visiter les Français en prison scratch

    On fera comment pour renouveller son passeport ou sa carte d'identité ? J'ai rapidement survolé et j'ai vu qu'on parle d'"ambassade régionale". Mais si on a un consulat régional (par ex à Varsovie ou Berlin) est-ce que l'Etat français prendra en charge les frais de transport ? lol! lol! lol! ou alors je pourrai le commander par mél (pitié pas par ce logiciel "je sais plus comment" made in MAE qui a jamais marché chez moi (et chez d'autres que je connais non plus !) No ) et le recevoir à la maison ? En plus ce genre de méthode "moderne" ne sera jamais utilisé par la vieille génération de Français incapable d'utilise un ordi (mais c'est peut-être une façon de s'en débarrasser ?! scratch lol! ). Et je ne parle même pas des actes de mariage, certificat de naissance et autres papiers de l'état-civil, dont on peut tous avoir besoin un jour sans avoir à faire des milliers de km pour les avoir. scratch scratch

    Bref on voit bien que seul un bureaucrate parisien a pu pondre ça (pourtant si je me souviens bien Juppé est parti quelques années en exil au Canada ? probablement pas assez longtemps pour avoir à se faire refaire un passeport lol! )

    Par contre, pourquoi pas n'avoir qu'une personne au consulat, par exemple un contrat local (car ça coûte moins cher alien ) ? Ce serait même pas obligé qu'elle bosse à plein temps (par ex., pour un pays comme la Lituanie 2 journées suffiraient voire au pire une journée pour que nous petits Français de Lituanie puissions commander notre passeport ou faire une déclaration de naissance lol! ).
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Lambertas Lun 1 Sep - 10:22

    Isabelle a écrit:Merci beaucoup Bertrand

    personnellement j'ai rien contre la suppression du consulat affraid sauf que ça sert pas uniquement à visiter les Français en prison scratch

    On fera comment pour renouveller son passeport ou sa carte d'identité ? J'ai rapidement survolé et j'ai vu qu'on parle d'"ambassade régionale". Mais si on a un consulat régional (par ex à Varsovie ou Berlin) est-ce que l'Etat français prendra en charge les frais de transport ? lol! lol! lol! ou alors je pourrai le commander par mél (pitié pas par ce logiciel "je sais plus comment" made in MAE qui a jamais marché chez moi (et chez d'autres que je connais non plus !) No ) et le recevoir à la maison ? En plus ce genre de méthode "moderne" ne sera jamais utilisé par la vieille génération de Français incapable d'utilise un ordi (mais c'est peut-être une façon de s'en débarrasser ?! scratch lol! ). Et je ne parle même pas des actes de mariage, certificat de naissance et autres papiers de l'état-civil, dont on peut tous avoir besoin un jour sans avoir à faire des milliers de km pour les avoir. scratch scratch

    Bref on voit bien que seul un bureaucrate parisien a pu pondre ça (pourtant si je me souviens bien Juppé est parti quelques années en exil au Canada ? probablement pas assez longtemps pour avoir à se faire refaire un passeport lol! )

    Par contre, pourquoi pas n'avoir qu'une personne au consulat, par exemple un contrat local (car ça coûte moins cher alien ) ? Ce serait même pas obligé qu'elle bosse à plein temps (par ex., pour un pays comme la Lituanie 2 journées suffiraient voire au pire une journée pour que nous petits Français de Lituanie puissions commander notre passeport ou faire une déclaration de naissance lol! ).

    On ne dit pas que les fonctions consulaires seraient supprimées, en plus il ne faut pas partir de Vilnius comme benchmark : là où l'argent est dépensé c'est à Londres Genève Berlin etc...

    On parle aussi de la création d'une grande préfecture en France qui s'occuperait des français de l'Union Européenne, qui feraient leurs démarches pour les papiers à destination de cette préfecture par le biais d'internet.

    A Vilnius ce qu'ils pourraient faire c'est déléguer les fonctions consulaires au conseiller de l'ambassadeur.

    Pour les personnes détenues c'est vrai que ça peut paraitre un problème marginal mais on peut tous être incarcérés, y compris d'ailleurs Alain Juppé s'il refaisait des bêtises en matière de financement de parti politique tant que son sursis n'aura pas expiré Livre blanc sur la politique étrangère et européenne 427383
    Idem pour le plan de sécurité on n'est jamais à l'abri d'une catastrophe.
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Gilles Lun 1 Sep - 10:41

    Je n'ai evidemment pas eu le temps de lire (j'ai un metier moi, retraite !....)

    Ceci dit, les politiciens sont payes pour se planter, non? Rappelez-moi le nom de celui qui declarait peremptoirement en 1989 qu'il fallait desormais toucher les dividendes de la paix? Depuis, on n'a jamais ete autant en actions exterieures!

    Florilege du present livre blanc (qui doit au passage servir a reduire les depenses militaires): "Depuis la fin de la guerre froide et la disparition de l'URSS, aucune menace existencielle a caractere militaire ne pese sur notre pays ni sur l'Europe". Perdu !

    En ce qui concerne "Plus de protection consulaire dans l'Union Européenne, donc", je n'ai pas encore retrouve le passage afferent. Mais je pense que le rapport doit evoquer la mutualisation des moyens, grand mot a la mode. S'il s'agit de ca, je ne suis pas contre: ca ne me deranfge pas d'aller chercher mon passeport au Consulat d'Estonie ou d'Italie, par exemple, c'est a cote de chez moi ! Je prends l'exemple de l'evacuation de ressortissants de l'Union en cas de crise. Pourquoi envoyer 27 avions si 10 suffisent? C'est d'ailleurs ce qui s'est passe en Georgie.

    Donc, je ne fais pas de proces a priori, je lirai ca lors d'une nuit d'insomnie......
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Lambertas Lun 1 Sep - 10:53

    Gilles a écrit:. S'il s'agit de ca, je ne suis pas contre: ca ne me deranfge pas d'aller chercher mon passeport au Consulat d'Estonie ou d'Italie, par exemple, c'est a cote de chez moi !

    Moi non plus je n'ai pas encore tout lu, mais à mon avis la protection consulaire n'a rien à voir avec la délivrance de CNI ou passeports, à la limite celle de laissez-passer pour rentrer en France.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Isabelle Lun 1 Sep - 11:57

    ouaip, je sens quand même un coup fourré qui se prépare lol! scratch scratch scratch
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Gilles Lun 1 Sep - 17:09

    Un "laissez-passer pour rentrer en France" ? C'est quoi ca? Question

    Moi je ne vois pas de coup-fourre! C'est a mon avis une bonne chose que tous les Ministeres fassent des economies de personnels, donc des economies tout court, et pas seulement la Defense Nationale! silent
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Lambertas Lun 1 Sep - 18:08

    Gilles a écrit:Un "laissez-passer pour rentrer en France" ?

    Ca te permet de rentrer en France si tu as perdu tes papiers, et je ne sais pas si c'est la dénomination exacte.
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Gilles Mar 2 Sep - 3:20

    Bertrand a écrit:
    Gilles a écrit:Un "laissez-passer pour rentrer en France" ?

    Ca te permet de rentrer en France si tu as perdu tes papiers, et je ne sais pas si c'est la dénomination exacte.

    Ah, effectivement, c'est un laissez-passer ou un passeport , suivant les cas, dit le site du Consulat.

    Ce que je veux personnellement dire, c'est que, par le traite de Maastricht, nous avons la citoyennete europeenne et donc le droit à la protection par les autorités diplomatiques ou consulaires des autres Etats de l'Union. Il me semble donc possible voire souhaitable de mutualiser les moyens des divers Consulats.

    Contenu sponsorisé


    Livre blanc sur la politique étrangère et européenne Empty Re: Livre blanc sur la politique étrangère et européenne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:18