Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  Xavier Mar 1 Sep - 10:44

    Liste des postes à pourvoir au sein d'une nouvelle agence européenne pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) (vaste fumisterie, il feraient mieux de sauver notre section consulaire, ces clowns)

    http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=749&langId=fr&moreDocuments=yes
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 74
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  maxouvil Ven 4 Sep - 23:09

    Malheureusement sauver la section consulaire de Vilnius n'est pas du ressort de La Commission Européenne.

    Et quand ce sera fait, ceux qui hurleront le plus fort c'est bien sur ceux qui auront négligé de s'inscrire.

    Ce que j'en dis c'est pour éviter de se taper 2 fois six cents bornes pour aller à Riga demander un passeport puis aller le chercher.....
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  Isabelle Sam 5 Sep - 9:50

    j'espère que c'est une plaisanterie cette suppression de consulat ? pig En plus, ce serait plus logique de garder celui de Vilnius vu qu'il y a plus de Français en Lituanie qu'en Lettonie Evil or Very Mad
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 74
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  maxouvil Sam 5 Sep - 12:53

    ça pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense, si personne ne se sent concerné.....
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  Isabelle Sam 5 Sep - 16:19

    faut faire quoi pour l'éviter ? une pétition ?? affraid
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 74
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  maxouvil Sam 5 Sep - 17:01

    d'une part et du lobbyisme auprès des conseillères à L'AFE qui représentent les français de Lituanie.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  Xavier Mer 28 Oct - 11:15

    Lobbying effectué par tous les côtés possibles. Il semble que nous ayions convaincu de pousser pour un rattachement de Tallinn à Helsinki et de conserver Vilnius pour les autres.
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 74
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  maxouvil Sam 31 Oct - 11:51

    Bravo Xavier!
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  Lambertas Sam 31 Oct - 16:16

    Personnellement ce qui m'agace c'est le contrôle répété de la nationalité française de compatriotes qui ont eu le malheur de naître à l'étranger (ou en France dans un territoire qui n'est plus français) ou d'avoir un ou des parents nés à l'étranger. Contrôler UNE fois c'est OK, plus c'est un scandale.
    Si à partir du rapport Juppé tout se faisait par correspondance pour avoir passeport ou CNI ça ne me dérangerait pas.
    Ici à Vilnius nous avons vécu sans réel consul entre le départ de celle qui était souffrante et l'arrivée de Monsieur Viennot. Un des "intérimaires" a même indiqué refuser de rencontrer la communauté au prétexte qu'il n'était pas là pour 3 ans. Est-ce que ça a été vraiment un problème ?
    Je serais favorable à ce que tout se fasse par correspondance avec la France à condition que le futur premier conseiller s'occupe effectivement des Français incarcérés et autres situations locales difficiles. Un premier conseiller assisté de personnels locaux pourrait à mon avis suffire, voire un jeune ambassadeur seul expatrié rémunéré comme tel comme préconisé dans le rapport Juppé. Les temps d'abondance sont derrière le ministère des affaires étrangères depuis près d'un quart de siècle.


    Dernière édition par Bertrand le Dim 1 Nov - 5:04, édité 1 fois
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  Isabelle Sam 31 Oct - 21:10

    Bertrand, ce que tu ne sais probablement pas c'est que pendant cet intérim avant l'arrivée de Jean-Max Viennot, c'est une employée locale (en l'occurence Anne-Laure) qui s'est tapée tout le boulot L'Union Européenne recrute à Vilnius Icon_twisted L'Union Européenne recrute à Vilnius Icon_twisted Il y a donc eu toujours quelqu'un au consulat L'Union Européenne recrute à Vilnius Alien
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  Lambertas Dim 1 Nov - 5:00

    Isabelle a écrit:Bertrand, ce que tu ne sais probablement pas c'est que pendant cet intérim avant l'arrivée de Jean-Max Viennot, c'est une employée locale (en l'occurence Anne-Laure) qui s'est tapée tout le boulot L'Union Européenne recrute à Vilnius Icon_twisted L'Union Européenne recrute à Vilnius Icon_twisted Il y a donc eu toujours quelqu'un au consulat L'Union Européenne recrute à Vilnius Alien

    Je me suis donc mal exprimé. Je n'ai jamais eu aucun problème ici avec le consulat, et c'est effectivement Anne-Laure qui a effectué mon enregistrement. Je n'ai pas non plus dit que les consuls intérimaires ne faisaient pas leur travail, j'ai juste cité le cas burlesque de celui qui refusait de rencontrer les Français.
    Par rapport aux consulats qui s'occupent de très nombreux ressortissants, je trouve qu'on a plutôt un traitement "VIP" ici. Et ce indépendamment du consul en place.
    J'essayais seulement de recadrer ça avec la réflexion (antérieure à la crise) du ministère :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/2LIVREBLANC_DEF.pdf

    et avec les conséquences de la crise.

    Alors que des millions de Français se sentent abandonnés par les pouvoirs publics (fermeture des postes en zones rurales, dégradation des services publics, etc), il ne me semblerait pas exorbitant qu'on nous demande de faire nos demandes de documents lors de tournées consulaires, voire directement par la poste en France. Je reçois mes chéquiers de France en courrier recommandé, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec les passeports. Pour les situations d'urgence une simple recherche sur le net permet de constater que les services consulaires allemands, lorsqu'ils sont en capacité de s'occuper des Français, ont une excellente réputation auprès de ces derniers.

    L'objectif du rapport Juppé écrit avant la crise est de dégager des moyens pour augmenter notre présence en Asie. Ca me semble tout à fait pertinent. Ce que je critique en revanche c'est l'idée exprimée par le rapport d'abandonner la protection consulaire dans l'Union Européenne. Idée qui me semble d'ailleurs en contradiction avec de récents propos de Bernard Kouchner, qui veut que les ambassades fassent pression sur les différents pays de l'UE pour permettre aux Français de bénéficier des aides sociales auxquelles ils ont droit localement...si ce n'est pas un travail consulaire, long fastidieux et nécessitant de l'énergie (à moins que ce ne soit que du pipeau, évidemment...), je ne vois pas ce que ça peut être. Ce n'est pas une note verbale qui résoudra chacun des cas individuels, d'autant que les autres pays de l'UE savent parfaitement comment sont traités leurs ressortissants en quête d'aides sociales en France.

    Le regroupement éventuel des services consulaires pour les trois pays baltes à Riga, qui me semblerait logique, ne devrait également pas se faire au détriment des compatriotes les plus fragiles (je pense notamment aux Français installés ici parce que leurs parents ou grands-parents étaient adorateurs de Staline, ou tout simplement parce qu'ils n'avaient pas anticipé la 2ème guerre mondiale).

    Enfin, il me semble que quitte à devoir avoir des ambassades à effectif important (en comptant les non-diplomates et les employés locaux) même dans des petits pays de l'UE, il serait intéressant d'y expérimenter certaines des propositions du rapport Juppé.

    Contenu sponsorisé


    L'Union Européenne recrute à Vilnius Empty Re: L'Union Européenne recrute à Vilnius

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:01