Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...


+7
alexfredo
Julien Blot
leviath
Cédric Henriot
Isabelle
SoLaGiraf'
Thierry
11 participants

    Cout de la vie en Lituanie

    Sondage

    + chere ou -chere qu'en France?

    [ 5 ]
    Cout de la vie en Lituanie Bar_left56%Cout de la vie en Lituanie Bar_right [56%] 
    [ 2 ]
    Cout de la vie en Lituanie Bar_left22%Cout de la vie en Lituanie Bar_right [22%] 
    [ 2 ]
    Cout de la vie en Lituanie Bar_left22%Cout de la vie en Lituanie Bar_right [22%] 

    Total des votes: 9
    Sondage clos
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Cout de la vie en Lituanie

    Message  Thierry Mar 28 Avr - 16:02

    Bonjour a tous,suite a un petit hors sujet dans la presentation des membres,hors sujet mais sujet sympa, que pensez vous du cout de la vie ici?Ou formuler autrement, est-il plus difficile de vivre ici que chez nous?
    Thierry.
    SoLaGiraf'
    SoLaGiraf'
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Cout de la vie en Lituanie

    Message  SoLaGiraf' Mar 28 Avr - 17:14

    Perso, je m'abstiens de répondre au sondage puisque, comme me l'a fait remarqué Cédric dans les derniers posts, je suis pas objectifs dans mes propos!
    Disons que la catégorie dans laquelle je me trouve est sans grande importance (même si il y a beaucoup d'erasmus français ici, ça reste temporaire!)
    Je dirai pour résumer que dans l'asbolu, oui la vie est moins cher (on a qu'a comparer les prix ici et en France) mais si on regarde les conditions globales de vie d'ici (salaires compris), elle n'est quand meme pas donnés!
    Vacances ou erasmus ici--> le grande vie
    Bosser ici --> un peu galère!

    Voila pour ma contribution Very Happy
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Thierry Mar 28 Avr - 18:19

    Helo,
    Cest pas une remarque que fait Cedric, chacun avec son parcours et l'ancienete ici on voit les choses differements.
    Mais c'est bien de partager ce sujet avec nos manieres de vivre differentes en solo ou en famille.
    "Elargissons nos regards au regard de l'autre"
    forum Thierry
    SoLaGiraf'
    SoLaGiraf'
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 38
    Age : 35
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/05/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  SoLaGiraf' Mar 28 Avr - 22:00

    niekio tokio, je ne l'avais pas mal pris du tout Smile
    Au contraire, ça m'a ouvert les yeux sur d'autres situations comme tu dis!
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Isabelle Mer 29 Avr - 11:20

    pour les courses quotidiennes c'est encore moins cher qu'en France (mon charriot Leclerc à Dax tourne autour des 100 euros voire beaucoup plus et ici j'atteins plutôt les 150 litas à Rimi). Par contre, vêtements, hi-fi et autres électroménagers sont souvent plus chers ici ou alors pour le même prix qu'en France tu as un modèle plus ancien (cas, entre autres, pour l'informatique).
    Pour le côté galère de bosser ici, je suis pas vraiment d'accord. C'est comme en France où avec 1200 euros tu galères à survivre, mais où certains gagnent beaucoup plus et vivent bien (mais on les entend pas se plaindre donc on pense qu'ils sont peu nombreux). En Lituanie, c'est la même chose : certains gagnent le SMIC local ou moins de 1500 Lt et ont du mal à boucler les fins de mois, et d'autres gagnent mieux leur vie et vivent mieux. Comme en France, c'est les personnes avec un petit salaire qui se font le plus entendre (et paraissent donc les plus nombreuses) car elles râlent le plus pirat En Lituanie, il doit y avoir 20% de personnes qui gagnent le minimum et elles donnent l'impression de faire 70% de la population Evil or Very Mad
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Thierry Mer 29 Avr - 14:54

    Hello Isa, ca fait un bout de temps!!!!
    Tout a fait ok avec toi. Moi quand je dis que c'est moins chere c'est simplement qu'en france avec uniquement 400euro et sans autres aides c'est de la survie.
    Ici avec 400euro soit environ 1200lt il est possible (peut etre pas a Vilnius) de se loger et de manger tout le mois. En vivant simplement et normalement bien sur.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Cédric Henriot Ven 1 Mai - 10:58

    En Lituanie, il y avait en 2008, 66,4% des personnes travaillant a temps plein (et on ne compte pas les sans emplois (plus de 10% seraient 14,4% dans qq mois) et ceux à temps partiel) gagnant moins de 730€ par mois !
    Cout de la vie en Lituanie 090416_wages_lt
    Quand on sait qu'ici on ne bénéficie pas de toutes les aides dont on peut bénéficier en France avec de faible revenus ou sans emplois. Additionnez à cela des prix similaires à ceux de la France, quand vous avez une famille à nourrir, un appartement à louer, le chauffage à payer, une voiture pour aller au travail, ou le bus/train ... excusez moi, mais en France avec toutes les aides une personne gagant 700€, mariée avec 2 enfants, arriverais à s'en sortir, ici je ne penses pas.
    Je suis en revanche d'accord qu'avec presque rien et SANS AIDES il est impossible de s'en sortir en France mais qu'ici oui! Mais je ne vois pas comment qqn gagant 400€ en France ne toucherais pas d'aides Question et 400€ en Lituanie vous place dans la moyenne de 29,8% de la population soit environ dans le cas de 1/4 des Lituaniens qui s'en sortent en se privant.

    Les cas sont ensuite différents :
    -Famille ou seul
    -enfants ou pas
    -location ou achat
    -distance au lieu de travail
    -retraite
    ...

    http://www.courrierinternational.com/article/2009/04/29/regime-de-vaches-maigres-pour-les-seniors-lituaniens
    avatar
    leviath
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 34
    Localisation : Bordeaux
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  leviath Dim 3 Mai - 12:45

    Sujet tres interessant en effet.
    Comme tu le soulignes justement, à Vilnius c'est différent.
    On peut faire la comparaison entre la France et la Lituanie, mais en Lituanie comme en France il y a déja d'énormes differences entre la province et la ville.
    Je ne suis pas encore allé en Lituanie pour pouvoir me faire une idée, mais quand j'irai j'aurais un budget plutot serré, je pense que ça me permettra d'avoir un premier avis.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Julien Blot Dim 3 Mai - 15:14

    Le SMIC lituanien serait d'après vous à 1500 litas? Ca confirme ce qu'on m'a dit. Mais alors je ne comprends toujours pas pourquoi il y a plein de monde qui tourne à 1000 litas ou moins. Ce sont des dérégotations? des temps partiel? J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver. Pour les fonctionnaires je sais que ca dépend de l'expérience et de la catégorie ds laquelle on se trouve, mais il n'empeche qu 'il y a bien des regles générales. Qui peut m'éclairer?
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Thierry Dim 3 Mai - 17:27

    Bonsoir tout le monde,
    Le smic ici c'est le patron qui le decide.
    En ce moment periode de "crise" bien des Lituaniens qui gagnaient 1500lt sont descendus a 1200lt pour le meme boulot sous pretexte qu'il y a moins de clients etc....
    Ils acceptent car c'est mieux 1200 que rien.
    Chez nous se serait la revolution ici pas encore.
    Alors le smic c'est pas tres clair ici.
    Thierry.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Cédric Henriot Dim 3 Mai - 20:23

    La notion de SMIC est purement Française et difficilement transposable ici.
    Le salaire minimum légal pour 40h/semaine est de 860Lt "dans les mains"
    Si la personne travail pour moins de 40h alors la limite peut se voir abaissée.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Julien Blot Mar 5 Mai - 8:52

    Et puis il me semble qu'il y a encore 33% que chaque salarié doit reverser en impot à l'Etat. De toute façon c'est compliqué de vivre avec 800 litas par mois, c'est plus de la survie...
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Isabelle Mar 5 Mai - 10:17

    Officiellement, le salaire minimum (donc notre SMIC à nous) est de 800 Lt brut en Lituanie pour un travail hebdomadaire allant jusqu'à 40 heures de travail/semaine (c'est intéressant car en Lituanie beaucoup (même les patrons lol! ) pense que c'est 40h/semaine obligatoire pour un boulot à temps plein, or le code du travail (que j'ai parcouru) dit jusqu'à (iki) ). king Les impôts sur le revenu sont de 15% depuis le 1er janvier 2009 (+3% sodra+ 3% santé)
    Comme la rémunération du travail est une négociation entre l'employé et son employeur, il est toujours possible de la renégocier (à la hausse comme cela a souvent été le cas ces dernières années ou à la baisse comme actuellement en période de crise ce qui évite parfois le licenciement sec scratch . Cela s'appelle la flexibilité et ça a pas que des inconvénients geek ). Les salaires baissent actuellement, mais il est vrai que ces derniers avaient progressé de 20% voire plus par an en moyenne depuis quelques années (ce qui explique en grande partie l'augmentation des prix (ce que beaucoup autour de moi refusent de comprendre : si une société augmente les salaires de 10, cela fait une augmentation de 15 voire 20 (à cause des charges) sur le produit fabriqué qu'en bout de chaîne les salariés achèteront de toute façon Cout de la vie en Lituanie 427383 ).
    A mon avis, il est incorrect de comparer les salaires et les prix en France et ici car ça veut rien dire du tout (avec 1000 euros tu vis pauvrement à Paris et tu t'en sors bien à Vilnius). Il serait plus juste de comparer les prix en heure de travail (par ex., combien d'heures (minutes) de travail faut-il pour acheter un litre de lait ou 1 kg de pain). study
    avatar
    alexfredo
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 20
    Age : 48
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 01/09/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  alexfredo Mar 5 Mai - 10:40

    Bonjour tout le monde cheers

    Je viens juste donner mon avis sur ce post et pour ma part je ne comprends pas vraiment les Lituaniens. D'accord il y a une grande partie de leur histoire qui explique leurs comportements mais en France ou dans d'autres pays les gens seraient dans la rue à manifester etc. Ils ont une quantité de produits phénoménale mais ils ne peuvent pas en profiter! Shocked

    Parfois je ne me sens pas vraiment à l'aise en faisant mes courses car ne pouvant pas me déplacer tous les jours pour faire des courses je fais une sorte de "plein" mais je sens bien les regards malgré tout je ne peux pas faire autrement Crying or Very sad
    Et je peux comprendre que la caissière qui fait 40H de travail pour un tout petit salaire n'a pas forcément envie d'être aimable! affraid

    Peut être que les choses vont changer dans les mois à venir, une baisse des prix?

    Iki
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Thierry Mar 5 Mai - 10:47

    Mal a l'aise a la caisse il ne faut pas, crois tu que les pilotes de ces enormes 4.4 sont mal a l'aise en nous depassants?
    Je pense que nous depensons l'argent differement.
    Bien qu'une bonne partie de la population rame mais je pense que c'est plus a la campagne.
    Thierry.
    avatar
    Franck
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 28
    Age : 43
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 22/08/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Franck Mar 5 Mai - 19:56

    Isabelle a écrit:
    A mon avis, il est incorrect de comparer les salaires et les prix en France et ici car ça veut rien dire du tout (avec 1000 euros tu vis pauvrement à Paris et tu t'en sors bien à Vilnius). Il serait plus juste de comparer les prix en heure de travail (par ex., combien d'heures (minutes) de travail faut-il pour acheter un litre de lait ou 1 kg de pain). study
    Bon aller je me lance...
    Partons sur un salaire de 1200€ net en France pour 35h hebdo (soit 151h par mois)
    Cela nous fait donc un salaire de 8€/heure (0.13€/min)

    1 baguette = 1€ soit 8 minutes de travail pour se l'acheter
    1 Litre de lait = 0.6€ soit 5 minutes
    1 voiture = 10 000€ soit 1250heures (180jours de boulo)

    Maintenant au résident lituanien de faire la comparaison ... Smile
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Cédric Henriot Jeu 7 Mai - 20:53

    Si l'on se base sur le salaire de 800Lt (232Eur) en Lituanie pour 40h hebdo (soit 172h)
    Salaire de 1.4Eur/h (soit 0.02Eur/min)

    1 baguette (prix Maxima de ce soir, c'est plus cher a iki mais dans les 2 cas ce n'est pas un pdt populaire contrairement a la France) :
    1.29Lt soit 0.37Eur soit 18.5min de travail !
    1 litre de Lait (lait en sac basic ne se concervant que peu de temps) :
    1.99Lt soit 0.58Eur soit 29 min de travail !
    --> un petit dej lait (sans cafe ou chocolat) + tartine(sans confiture ni beurre) = presque 1 heure de boulot !

    1 voiture, si elle coute 10 000Eur en France, en etat et kilometrage egal, anne egale le prix sera similaire ici ...
    10 000 Eur soit 7143h soit 893 jours de boulot (3 ans de vie en incluant les week ends)

    Je penses qu'une telle etude est la seulle qui soit rationelle Frank, merci d'avoir lance le sujet.

    Maintenant oui, certains gagnent bien plus en Lituanie, en France egalement. Au risque d'etre rebarbatif, en France si l'on gagne 1200Eur nous avons droit a de nombreuses aides, d'autant plus si nous avons des enfants ... Ici non malheureusement.
    Meme les chomages qui sont de 800Lt par mois (a condition d'avoir travaille plus de 18 mois sur les 36 mois passe ou d'avoir ete renvoye uniquement dans un cas de faillite de la societe) ne sont verse que 3-4 mois apres l'inscription au chomage (situation actuelle qui risque fort de se deteriorer) -> source : moi et ma femme Sad

    Enfin pour rebondir sur le commentaire de Thierry, il n'y a pas plus de "belles" voitures par habitant ici qu'en France si on en croit les chiffres de voitures ayant une valeure de plus de 10 000Eur/habitant. Seulement ceux que tu vois, ce sont les seuls qui ont encore les moyens de rouler sans trop faire attention, tous les autres sont en bus, trolley-bus si avec les hausses des prix de ces derniers ils ne sont pas encore rendu a se lever 2 h a l'avance et d'aller a pied.

    Alors certes, pour les 2 premiers produits comparer, les envoye de France par des societe touchant un salaire Francais et ayant un bel apartement paye par leur societe cochent "moins cher" (n'y voyez aucune haine envers vous Wink ), les Erasmus aux besoins et a la vie differente d'un resident Lituanien moyen aussi, si je me trompe corrigez moi.
    Mais dans le cas de 40% des Lituaniens, voir plus car meme a 1500Lt par mois on doit avoir le meme resultat c'est la survie !

    A la campagne c'est plus dur. Je mitige une fois encore ce stereotype car c'est la qu'on y voit pousser depuis 5-6 ans des maisons neuves tel des chateaux, toutes rivalisant de design, piscine, sauna, jardin, bassin ... cotoyant une vieille dame qui trait encore sa vache et touche 200Lt de pension et que tous attendent de voir mourir pour pouvoir revendre le terrain 10 fois son prix.

    C'est triste mais c'est la Lituanie dans laquelle nous vivons, celle de tous les extremes, celle des couple allant sur le Marche de Garuniai en cheval/caleche et se faisant depasser par 2 limousine 5 BMW et 20Ausi dernier cris.
    Celle du centre d'affaire Europa ou si l'on leve la tete on ne voit pas le haut des tours mais si on la baisse toute la misere de vilnius reside dans des dizaines de maisons en bois delabres.
    Celle ou il y a 10 ans il fallait faire la queue toute la journe dans la seulle epicerie de la ville pour en ressortir apres 5 heures avec 250gr de sucre pour nouriture de toute la famille pdt 3 jour cotoyant en 2009 des centres commerciaux parmis les plus grand d'Europe. 4-5 a Vilnius, 4 a Kaunas, 3 a Klaipeda etc ... par comparaison en France a Lyon, il n'y en a qu'un d'une telle surface ...
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Isabelle Ven 8 Mai - 10:34

    je te sens un peu amer cher Cédric Evil or Very Mad ou alors te serais-tu déjà lituanisé à 100% pour présenter la vie du côté si sombre scratch
    Je pense qu'ici comme en France il y a des riches et des pauvres (et la proportion ne diffère pas tant que ça, je t'assure). La seule différence, c'est qu'ici le gens sont pas assistés et doivent se démerder pour s'en sortir, sans attendre des indemnités. Comme tout système, celui-ci a des avantages (il faut avoir la gnac Basketball ) et des inconvénients (certains ne sont pas assez "armés" pour se battre et sont laissés sur le bord du chemin).
    Dans cette période de crise, je suis quand même ébahie de voir comment les Lituaniens que je connais arrive à bien s'en sortir (tout en râlant bien sûr bom ). Allez, faut voir le côté positif : cette crise c'est de la "gnognotte" par rapport à la situation que la Lituanie a connu en 1991-1993 lol! (mais nombre de Lituaniens ont effacé cette période de vache maigre de leur mémoire scratch )
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Cédric Henriot Ven 8 Mai - 12:57

    Pas tant que ca Smile
    Je confirme que nous sommes 2 (plus les achats du bebe a preparer) et sans salaire depuis 5 mois et que miraculeusement nous arrivons a nous en sortir, ce qui serait impossible en France je penses.
    Mais lors de nombreux passages a la "Darbo Birza" = ANPE lt, je constate en effet le nombre de personnes laisse sur la touche et noyes dans un systeme ou rien n'est fait pour te faire savoir a quoi tu as droit et surtout comment t'y prendre pour faire valloir tes droits.

    Un exemple du systeme :
    -Kaunas, pas de parking gratuit a moins de 1km a pied du centre "Darbo Birza", parking payant juste devant. (pour celui qui a perdu son emploi 2Lt de l'heure quand tu ne sait pas combien de temps tu va avoir a faire la queue en y arrivant, ca fait cher...)
    -Deuxieme chose, apres avoir fait la queue et remplis un formulaire on vous donne un petit ticket. Si vous etes arrive a 8h05 et non 08h00, vous apprenez vers les 9h30 que votre tour sera a 14h30, voir le lendemain, voir revennez demain, il n'y a plus de ticket. (et hop depnses pour le parcmetre, ce qui est toujours moins cher que de rentrer a la maison et/ou depenses pour revenir le lendemain)
    -Puis si vous etes d'un autre pays ou en posetion de diplome de l'epoque sovietique, on vous apprend aimablement que ceux-ci ne sont pas reconnus (vive l'europe, dites moi pas qu'avoir une table des diplomes europene et de leurs equivalences soit si dure a mettre en place ...) et que vous devez vous rendre a Vilnius (cout du trajet, surtout si vous vivez a Klaipeda, Siauliai ou plus loin) et les faire transcrire et certifies par notaire (cout de l'operation entre 50 et 150 lt)

    J'aime enormement que les Lituaniens ne soient pas dans la rue a tout bout de champ pour tout et n'importe quoi. La situatiuon est qu'il n'existe pas d'emplois pour tout le monde et que lo gouvernement n'y peu pas grand chose.
    En revanche et j'en parle pour que des lituaniens reagissent et en parlent a leur tour que l'opinion publique sorte un peu de son sommeil :
    C'est une honte que pour un chomage de misere (dependant de votre salaire moyen et de votre experience entre autre : bonne chnace petit jeune qui te galerais deja a 800lt par mois avant Wink tu va toucher dans les 200lt/mois de chomage) si tu compte le prix depense en parcmetre, en trajet, en traductions et procedure ... tu sais comment le gouvernement paie ton chomage, enfin, tu te paie ton chomage.

    C'est un peu gros, certes, mais il es cence y avoir une part de nos salaire pour cela deja, pourquoi repomper encore plus d'une autre facon ...

    Bref, hier etait un grand jour car j'ai enfin recu mon code de societe et je vais pouvoir commencer mes activites Smile La gnac comme disait Isabelle il faut l'avoir mais surtout la garder !
    Isabelle eclaire moi sur 91-93, je n'avait que 5 ans, les prix compare aux salaire donnaient ils le meme pouvoir d'achat que maintenant ?
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Isabelle Ven 8 Mai - 13:34

    En 91-93, non seulement il y avait du chômage (réel et déguisé, c à d qu'officiellement t'étais pas au chômage mais on te payait pas ou très en retard), mais en plus il y avait une hyperinflation (1200% en 1992). Bref, l'économie s'est complètement arrêtée, quand tu recevais ton salaire avec 3-4 mois de retard, il valait déjà plus rien car les prix avait entre temps flambé (heureusement qu'il y avait les patates cultivées dans les jardins lol! ). A cela, faut ajouter le coupures d'eau chaude et de chauffage affraid . Mais c'était plus facile à supporter car les gens n'avaient pas encore goûter au confort et aux joies de la société de consommation alien
    Aujourd'hui, il y a de l'inflation, mais ça reste raisonnable (en plus, elle a tendance à stagner voire à baisser depuis quelques mois study ). L'économie du pays n'est pas complètement paralysée et même s'il y a du chômage, c'est moins par exemple qu'en Espagne en % (ça parait beaucoup car on est passé de 3-4% à 7-8% en quelques mois). En plus, il semblerait qu'il y ait eu moins de licenciements en avril scratch . Bref, l'économie va repartir (même si on aura probablement plus 8% de croissance).
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Thierry Sam 9 Mai - 14:59

    Salut a tous,
    En nous relisant le petit hors sujet de Sola etait pas si mal!!
    Cedric pour te repondre ,je te comprends mais je pense en te lisant que tu n'es peut etre plus objectif si tu es sans salaire depuis 5 mois et ta reaction est tout a fait normale.
    Apres ne nous plaignions pas trop non plus, nous sommes quand mem presque les champions du monde du ralage etc.......
    Je l'avais deja poste ds un autre sujet, nous sommes ici par choix reflechis je pense et avons tjs au cas ou la possibilite de rentrer au pays et de recevoir les aides sociales si besoin.
    Des droits et aide que amis ou familles Lituaniens n'ont pas chez eux.
    Alors les copains, le soleil se bat pour arriver tranquille,la gniac, la confiance et surtout ne jamais oublier que nous sommes des privilegies par rapport a nos amis d'ici.
    Thierry
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Lambertas Lun 11 Mai - 8:19

    Personnellement j'ai déjà dit que pour moi ce forum ne devait pas présenter la Lituanie comme une sorte de village du Club Med. Bien sûr le témoignage de Cédric est subjectif, mais comme tous les témoignages, non ? Malheureusement comme nous sommes très peu nombreux et que le forum n'est pas anonyme, les témoignages d'échec d'expatriation ou de très gros problèmes (par exemple avec un conjoint lituanien) sont inexistants ici, contrairement à l'excellent blog estonien anglophone balticbusinessnews.
    Et pourtant comme ils seraient précieux, ces témoignages, pour les jeunes Français éventuellement intéressés par l'"aventure lituanienne", qui tombent chez nous par la grâce de Google. N'est-ce pas le rôle que nous nous sommes donnés, également, de leur éviter de trop grosses désillusions ou des bêtises récurrentes pour les nouveaux arrivants ?
    D'autre part à mon sens ce forum a aussi une vertu psychologique : pouvoir "vider son sac" avec d'autres francophones, quand on vit en environnement exclusivement lituanien, et en particulier pour ceux qui ne vivent pas à Vilnius où les Français sont assez faciles à trouver. Donc c'est très bien, quoiqu'on en pense, que Cedric ait librement dit ce qu'il avait sur le coeur. Le fait que de nombreux Lituaniens continuent à chercher à quitter leur pays même avec la crise mondiale doit également nous alerter sur le fait que même pour les natifs parfois certaines choses sont insupportables. Les Lituaniennes mariées à des Français que je connais à Paris ne rentreraient jamais dans leur pays pour y vivre...de même d'ailleurs que certains d'entre nous ne voudront sans doute jamais rentrer en France rendeer
    Tout témoignage est bon à prendre, avec une grande tolérance.
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Thierry Lun 11 Mai - 8:53

    Salut,
    Je suis tout a fait d'accord avec toi, ce que je veux dire c'est qu'un temoignage perso est tres interressant mais qu'il ne fait pas toujours le reflet de la realite.
    D'autre part, en tombant sur des blogs et sites de copains on peu y lire Proprietaire a 20 ans etc....tout l'inverse des temoignages et la je ne suis pas d'accord.
    Comment peut on mettre en ligne qu'a 20 ans on est proprietaire en Lituanie et se plaindre ailleurs??
    Combien de Lituaniens de 20 ans arrivent a etre proprietaires??Mieux, combien de francais de 20 ans arrivent a acheter en France?
    Je persiste nous sommes des privilegies ici par notre ou nos pays qui peuvent nous accueillir et nous aider au besoin quand nous le desirons, ce que les Lituaniens n'ont pas.
    La question de depart etait "LA VIE POUR NOUS EST ELLE + OU - CHERE", bien sur que pour les Lituaniens c'est galere, n'importe quel d'entre nous qui sort de Vilnius s'en rend compte de suite.J'habite dans un village perdu au milieu de nulle part et je vis au quotidien avec les Lituaniens qui vivent la crise, qui ont peurs a juste raison et qui galere pour s'en sortir. Comme tu dis Vilnius n'est pas le reflet de la Lituanie.
    Thierry.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Lambertas Lun 11 Mai - 9:15

    Oui Thierry, il y a toujours plus malheureux que nous. Sur les "propriétaires" c'est clair que le gros avantage est de ne pas avoir à payer de loyer, mais seulement les charges, qui peuvent cela dit être très lourdes quand on n'a pas de revenus (je me place au plan lituanien et je pense notamment aux petites retraites). Les "propriétaires" que je connais ici (à part celui qui me loue mon appart rendeer ) sont des gens qui rament. Comment on devient propriétaire à 20 ans ? Si c'est sans crédit c'est évidemment à partir du patrimoine des parents, parfois involontairement à la suite d'un héritage ou d'une donation-partage. Avec crédit, pour moi c'est la banque qui est propriétaire tant que le crédit n'est pas totalement payé, mais c'est une opinion personnelle qui va à l'encontre de la réalité juridique. geek
    En France il y a des centaines de milliers de "propriétaires pauvres", qui galèrent pour payer leur taxe foncière (en principe le "bouclier fiscal" va leur permettre depuis cette année d'en être exonérés). En Allemagne avant de donner des allocations on demande aux chômeurs propriétaires de vendre leur bien.
    Bref il y a "propriétaires" et "propriétaires"...on peut être proprio et ne pas avoir de quoi remplir le frigo (j'en connais en France en tout cas).
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Cédric Henriot Lun 11 Mai - 17:14

    Pour infos, le proprietaire s'est endete sur 25 ans, et a decroche un credit pour une petite maison alors que lui et sa femme gagnaient 1600Lt chacuns.
    Beaucoup de jeunes pourraient faire de meme (je rembourse 1000Lt par mois, 30% de credit et 70% de taxes Sad ) et c'etait avant d'etre au chomage, seulement je reste ici car je suis dans la nature, en presque totale autonomie (je ne me sert que de l'electricite, qui est d'ailleur la seulle chose arrivant ici Very Happy ) et donc je m'en sort pour moins cher si on fait une moyenne mensuelle que d'avoir un apartement en ville a disons 600Lt plus les taxes ...

    Contenu sponsorisé


    Cout de la vie en Lituanie Empty Re: Cout de la vie en Lituanie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 23:55