Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Ecole en management de Vilnius

    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Ecole en management de Vilnius

    Message  Julien Blot Dim 30 Aoû - 12:42

    Depuis un moment, j'envisage les différentes possibilités qui s'offriront à moi dès mon arrivée en Lituanie. Parmi elles celle d'effectuer une année particulière : a priori je suis en mesure d'accéder à l'Ecole de management de Vilnius (cf leur site internet). Pour ceux qui connaissent, je souhaiterai faire un équivalent licence ou un master, mais sachant que j'ai déjà un master d'éco, est-ce utile? Les cours sont en anglais, c'est pas ce qui me fera bosser le lituanien...
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Xavier Dim 30 Aoû - 19:24

    En très clair : le diplôme lituanien, c'est excellent pour l'intégration, ca aide pour l'embauche (mais ça ne remplace pas la langue).

    Si t'as déjà un diplôme visé I, et quitte à faire une année d'études payantes, à ce moment-là vise directement les cours pour executives de l'ISM. Clairement plus connoté, mais largement plus reconnu que TVM, et meilleur réseau (même si le "réseau" en Lituanie, c'est pas tout à fait la même chose ni le même fonctionnement). Et ils ont besoin d'élèves étrangers pour valoriser leurs formations.

    Etape numéro 1 : aller passer pas mal de temps dans le "Studiju kokybes ivertinimo centras" pour obtenir le papier officiel qui te permettra de faire reconnaître ton diplôme français... Après, à la tchatche tu passeras partout.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Julien Blot Dim 30 Aoû - 19:59

    Ouhaou Xavier, on voit que tu t'y connais! Serais tu passé par là?
    Si la reconnsaissance du diplome est aussi rapide en Lituanie qu'en France, je devrais passer de longues journées à attendre, à moins qu'un petit billet m'aide à accéleréer les choses. Effectivement, le réseau est certainement plus important en Lituanie?
    Je pense aussi pouvoir rentrer partout avec mon bagage et puis je me débrouille pas trop mal en lituanien, même si je ne maitrise pas les domaines techniques, en éco ça devrait le faire puisque les termes sont internationaux.
    J'hésite aussi avec une seconde piste qui est le management des politiques publiques: ce milieu en Lituanie est il accessible?

    Merci!
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Xavier Lun 31 Aoû - 11:27

    yep, je suis passé par là. Pour le délai, compte 2 mois. Pour le petit billet, j'ai pas tenté, mais à mon avis ça ne vaut pas le coup. Plusieurs niveaux à arroser pour un gain de temps aléatoire.

    Je vais être cash, faut pas m'en vouloir : à moins d'être un esprit brillantissime et doué genre Isabelle ou soeur Bénédicte, étudier en lituanien quelque chose de sérieux, si tu n'as pas déjà vécu quelques années, tu rêves. Aussi concentré sois-tu, il y a un amphi autour, et dès que tu perds le fil, aucune chance de récupérer. D'où travail monstre à côté pour tenir le coup, en permanence à fouiller les correspondances anglais-lituanien, et si il n'est pas possible d'avoir l'examen en anglais (penser à négocier à l'avance), tu te prépares de grands moments de solitude (perso je m'en suis tiré, mais je ne raconte pas comment pour ne pas abîmer la légende).
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Julien Blot Lun 31 Aoû - 15:27

    Pur le petit billet, je plaisant qu'à moitié, car on m'a racconté que les juges ou les médecins vont plus dans ton sens quand tu leur présente la carotte... albino
    Coté lituanien, je me débrouille pas mal, on m'a dit à plusieurs reprises que je parlais mieux que la plupart des étrangers vivant en Lituanie. Après, suivre un cours et construire une argumentation technique c'est tout autre chose, tu as raison. Mais les cours de l'ISM se déroulent essentiellement en anglais d'après ce que j'ai vu sur le site. Tu confirmes?
    Que vive la légende "Xavier"! rabbit
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Xavier Mar 1 Sep - 8:32

    Médecins, oui, Police, certainement, Justice heureusement je n'ai jamais eu besoin. Pour le reste, ça doit naturellement être possible, mais justement ce n'est pas réjouissant. En attendant les mesures radicales du tandem Grybauskaité-Kubilius (avec impatience, mais il va leur falloir du courage). Fini pour le chapitre politique.

    Pour ce qui est de la maîtrise de la langue, je dirais que tant que les Lituaniens te félicitent et s'impressionnent de te voir parler "aussi bien", c'est que tu as de la marge. En gros, t'es un original exotique. Parce que quand tu commences à avoir un vrai bon niveau, ils s'habituent et s'étonnent que tu ne comprends pas ceci ou cela, et l'ambiance change. Le signe que c'est bon, c'est quand on te demandera d'un air suspicieux si tu es étranger ou un "grizes i tevyne".

    A l'ISM, une majorité des cours diurnes des 3ème et 4ème années de bakalauras ainsi que les cours de master sont en anglais, à l'exception des cours les plus techniques et intéressants. Les cours du soir en revanche, touchent des gens un peu plus âgés en général, dont l'anglais est plus faible en général aussi, et rapidement les explications détaillées repassent en lituanien (ce qui arrive aussi pendant les cours diurnes). Je suppose qu'en France, c'est pareil ou pire. Pour les cours additionnels pour executives, je ne sais pas. Donc bien se renseigner, demander le détail des cours, et au pire négocier qu'au moins il soit possible d'avoir les examens en anglais. J'ai eu 2 examens en lituanien, je m'en suis tiré pas très glorieusement en m'appuyant sur les maths.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Julien Blot Mer 2 Sep - 9:41

    Je constate effectivement que tout le monde place beaucoup d'espoir en Grybauskaite, ils la voient comme l'Obama lituanienne, attendons de voir ce que ça va donner...
    Côté langue, j'ai effectivement une marge non négligeable, suivre des cours me serait assez difficile. Il me manque essentiellement du vocabulaire exactement adaptée à telle ou telle situation. Si je me plante je fais rire mon interlocuteur si c'est un ami, un patron ou un prof aurait certainement une tout autre réaction et pas les mêmes exigences.
    Merci pour les conseils à l'ISM, je tâcherai de m'y rendre lors de ma prochaine virée en Lituanie ou éventuellement de leur écrire un mail. Tu a fait quel cursus à l'ISM?
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Xavier Mer 2 Sep - 10:58

    Avec mon DUT français non-reconnu à l'époque, je n'étais pas pris dans un établissement public en Lituanie. J'ai donc négocié avec l'ISM pour être admis en 3ème année, à charge pour eux de me virer si ca n'allait pas, ce qui n'est pas arrivé. J'ai donc fait 3ème et 4ème année à l'ISM, qui me donne un "bakalauras", avec comme faits d'armes, major en droit des affaires, et deux examens en lituanien, marketing et statistique sociale (piteusement 7/10 et 6/10).
    avatar
    Xaviere
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Age : 41
    Localisation : Lituanie
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 04/11/2007

    Ecole en management de Vilnius Empty network

    Message  Xaviere Jeu 3 Sep - 9:21

    Julien, Ptah,
    Est-ce qu'il a moyen de vous joindre par Skype? Mon pseudo est xaviere.wuillai
    avatar
    Nsuisse
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 46
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 10/06/2015

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Nsuisse Mer 10 Juin - 11:32

    Je depoussiere ce post qui commence a dater Smile

    Xavier,
    Pour entrer a ISM n'est-il pas necessaire de prouver l'equivalence du diplome avec les equivalents Lituaniens?

    Ta nego a ete faite avec ISM directement a ce que je comprends.

    Merci pour tes reponses.
    Je suis titulaire d'un BTS et je me trouve dans une situation similaire a la tienne en voulant entrer a ISM...

    Un grand merci pour partager ton experience avec autant de details sur ce forum.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Xavier Jeu 11 Juin - 7:45

    Ma négotiation avec l'ISM date de 2005, l'école avait 5 ans de vie, à l'époque j'étais "une dimension internationale" à moi tout seul pour eux, donc la négotiation, dont les termes étaient de me prendre en 3ème année avec 1 semestre pour prouver que je suis au niveau et 1 cours de marketing avec les deuxièmes années en lituanien en plus, était probablement beaucoup plus facile qu'elle l'est aujourd'hui.

    Néanmoins: ils font toujours de la pub et les merdias locaux ont bruissé de possibles difficultés financières. Je suppose que les Norvégiens ont du y mettre bon ordre, mais ils sont probablement prêts à prendre des clients.

    A 37 ans, vous êtes certainement capable d'argumenter d'une expérience professionnelle significative, en plus du BTS.
    avatar
    Nsuisse
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 46
    Nationalite : Francaise
    Date d'inscription : 10/06/2015

    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Nsuisse Jeu 11 Juin - 11:44

    Vous avez raison, mon experience professionnelle devrait m'aider mais c'est toujours bon d'avoir ce type d'info avant de commencer a negocier quoi que ce soit.

    Merci pour cette reponse.



    Contenu sponsorisé


    Ecole en management de Vilnius Empty Re: Ecole en management de Vilnius

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:47