Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+10
Lambertas
Alexandre
antonin.vail
agnure
Frantz
Gilles
Isabelle
lilla
sylvain
Cédric Henriot
14 participants

    Le Forum des Lituaniens en France

    Sondage

    Est-ce qu'un partenariat avec le forum des Lituaniens en France vous attire ?

    [ 12 ]
    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Bar_left71%Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Bar_right [71%] 
    [ 2 ]
    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Bar_left12%Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Bar_right [12%] 
    [ 3 ]
    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Bar_left17%Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Bar_right [17%] 

    Total des votes: 17
    Sondage clos
    agnure
    agnure
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 27
    Age : 43
    Localisation : Klaipeda
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 01/04/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  agnure Ven 4 Avr - 10:11

    Je pense que tous les forums se ressemble un peu. Nous on discute de tout: on a bien sur des sujets travail-logement, on a des actualites de Lituanie, les info par rapport des lituaniens dans le monde. En France il y a beaucoup des etudiants lituaniens- alors on a un info pour ca, des choses administratifs.
    Mais une grande partie de notre forum- c'est pour discuter. on plein des sujet pour touts situantions de la vie. Les gens racontes ses histoires, les galeres et des joies des premiers jours en France. On ecrit aussi qu'est-ce que il faut visiter a Paris (c'est ou il y a plus des lituaniens), les gens des autres regions disents ses conseils. On orginise des soirees, rendez-vous dans la nature, les fetes, bref tous qui concerne loisir. Notre forum- c'est une de partie de communite lituanienne en France.
    On discute, on se change des idees, on fait des rencotres, on rigole. Je pense votre forum faire une meme chose.
    Une idee c'est garder notre langue et notre culture dans une pays etranger et de ne pas se sentir seul
    Voila Smile
    agnure
    agnure
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 27
    Age : 43
    Localisation : Klaipeda
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 01/04/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  agnure Ven 4 Avr - 10:12

    Frantz a écrit:on y discute même de Sarkosy et Bruni. Razz


    Vous avez un grand pays- se passe plus des choses rigolo, alors pkoi on peu pas discuter un peu, c'est pas mechant Smile

    sinon en Lituanie il y a aussi plein des chose rigolo - par example SEIMAS et les ministres, c'est rigolo, non. Bien sur on n'a pas des histoires d'amours entre par exemple Kirkilas et une des notre sexy blonde, mais c pas notre faute. Par rapport des francais on est sage Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Lambertas Ven 4 Avr - 15:22

    Oui Agnure, il nous reste à espérer que le prochain président de la république lituanienne épouse un ancien mannequin, ou si c'est une femme qu'elle épouse un grand acteur américain, par exemple. Ainsi nous connaitrons les mêmes joies que vous dans votre forum.

    C'est difficile de parler de la politique lituanienne dans ce forum parce qu'il faut pouvoir lire la presse lituanienne pour se faire une idée, donc parler le lituanien. En plus, comme nous savons que nous sommes lus par des Lituaniens et que nous ne sommes pas anonymes, nous n'avons pas beaucoup de marges de manoeuvre...

    mais je pense que plus ce forum se développera plus on discutera de tout.

    Je veux bien commencer une polémique en disant que j'apprécie en général les discours du président Adamkus (que je reçois par email, traduits en anglais). Et tant pis s'il n'y a pas de photos déshabillées de sa femme sur internet pig
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Gilles Ven 4 Avr - 15:26

    agnure a écrit:

    sinon en Lituanie il y a aussi plein des chose rigolo - par example SEIMAS et les ministres, c'est rigolo, non. Bien sur on n'a pas des histoires d'amours entre par exemple Kirkilas et une des notre sexy blonde, mais c pas notre faute. Par rapport des francais on est sage Very Happy Very Happy Very Happy

    J'ai l'impression que les discussions sans fin au Seimas (j'habite a cote) ne font plus guere rire les Lituaniens .....

    Quant aux histoires "d'amour", en cherchant un peu ..... Tiens, il y a quelques mois, il y avait une bonne demie page sur le Lietuvos Rytas a propos de la "bonne amie" d'un ancien Ministre, ancien President du Darbo Partija (je ne cite pas de nom!!!) et qui habitait dans le meme immeuble que moi (la blonde, pas le ministre!)! Pour info, l'appartement est a vendre...... Razz
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Isabelle Ven 4 Avr - 16:07

    je sais que c'est hors sujet, mais je peux pas m'empêcher de féliciter Gilles qui a enfin son dernier drapeau lol!

    Gilles, tu arroseras ça quand vu que tu es le premier à acoir fait ce parcours sans faute forum
    lilla
    lilla
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 50
    Age : 47
    Localisation : FRANCE
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 05/03/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  lilla Ven 4 Avr - 16:18

    Tu veux dir quoi, Gilles, par rapport a l'appartement? Que la blonde a demenage chez le ministre? lol!
    Tu vois, on est pas de tout au courrant de tout ca.
    En ce qui concerne le president Adamkus, je pense que comme les choses mauvaises se font entendre et comme on entend rien de lui, ca ennervent les lituaniens. De toute facon, le president suivant peut etre que plus savoureux pour les langues. En attendant - I love you
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Isabelle Ven 4 Avr - 16:33

    le Président suivant risque même d'être une femme ! lol!
    lilla
    lilla
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 50
    Age : 47
    Localisation : FRANCE
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 05/03/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  lilla Ven 4 Avr - 16:38

    Isabelle a écrit:le Président suivant risque même d'être une femme ! lol!

    Encore plus alors!!! lol!

    P.s. C'est qui la pretendante? Wink
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Isabelle Ven 4 Avr - 16:50

    Dalia Grybauskaite a quand même pas mal de chance si elle se présent vu sa popularité scratch
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Marius Ven 4 Avr - 17:16

    Isabelle a écrit:Dalia Grybauskaite a quand même pas mal de chance si elle se présent vu sa popularité scratch

    on espere quand meme qu'elle sera essez intelligente de ne pas se presenter Smile
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Lambertas Ven 4 Avr - 20:22

    Marius a écrit:
    Isabelle a écrit:Dalia Grybauskaite a quand même pas mal de chance si elle se présent vu sa popularité scratch

    on espere quand meme qu'elle sera essez intelligente de ne pas se presenter Smile


    Et pourquoi ne devrait-elle pas se présenter ? bom
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Marius Ven 4 Avr - 20:29

    Bertrand a écrit:
    Et pourquoi ne devrait-elle pas se présenter ? bom

    parce que les gens intelligents ne se melent pas avec la politique lituanienne? forum
    lilla
    lilla
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 50
    Age : 47
    Localisation : FRANCE
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 05/03/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  lilla Ven 4 Avr - 21:01

    On va esperer qu'elle nenusigrybaus! Very Happy ! Excusez moi - l'humour lituanien...
    Au contraire, il faut que les gens intelligents se mellent dans la pollitique! Il n'y en a pas beaucoup par la Suspect !
    Alexandre
    Alexandre
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 43
    Localisation : Lentvaris
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/01/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Alexandre Ven 4 Avr - 22:06

    lilla a écrit:Au contraire, il faut que les gens intelligents se mellent dans la pollitique! Il n'y en a pas beaucoup par la Suspect !


    C'est exactement ce que Platon écrivait : "Ceux qui sont trop intelligents pour entrer en politique sont punis en étant gouvernés par ceux qui le sont moins"
    lilla
    lilla
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 50
    Age : 47
    Localisation : FRANCE
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 05/03/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  lilla Ven 4 Avr - 22:22

    Mon dieu, c'est vrai... affraid
    Ceci dit, il y a quelques exceptions, heureusement!
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Gilles Sam 5 Avr - 4:30

    Alexandre a écrit:
    lilla a écrit:Au contraire, il faut que les gens intelligents se mellent dans la pollitique! Il n'y en a pas beaucoup par la Suspect !


    C'est exactement ce que Platon écrivait : "Ceux qui sont trop intelligents pour entrer en politique sont punis en étant gouvernés par ceux qui le sont moins"

    Merci de citer Platon, que j'avais un peu oublie depuis ma classe de philosophie (a une epoque ou il n'y avait ni Internet, ni telephones portables! eh oui les jeunes, et on survivait!!)

    Ceci dit, je crois que, meme si ma connaissance , ou je devrais plutot dire ma comprehension, de la politique lituanienne est plutot limitee, Dalia Grybauskaite est LA chance de la Lituanie de s'en sortir. De plus, ayant ete Commissaire europeen, elle saura sans doute, elle, utiliser a bon escient les fonds europeens qui, comme me le rappelait recemment Bertrand, ne sont pas utilises par l'executif actuel!

    Les Lituaniens ne s'y sont pas trompes car ils la classent largement en tete des sondages: 37, 2 % contre 12,1 % a ..... Valdas Adamkus ! (selon un excellent Blog dont le nom m'echappe). Mais les opinions publiques etant tellement volatiles et irraisonnees........
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Marius Sam 5 Avr - 13:21

    Gilles a écrit: Dalia Grybauskaite est LA chance de la Lituanie de s'en sortir. De plus, ayant ete Commissaire europeen, elle saura sans doute, elle, utiliser a bon escient les fonds europeens qui, comme me le rappelait recemment Bertrand, ne sont pas utilises par l'executif actuel!

    il faut pas l'idealiser non plus - on est pas la republique presidentielle (au cours des dernieres elections, Adamkus a ete considere comme le sauveur du pays aussi, mais... les pouvoirs du president sont limites)...
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Gilles Sam 5 Avr - 18:02

    Marius a écrit:
    Gilles a écrit: Dalia Grybauskaite est LA chance de la Lituanie de s'en sortir. De plus, ayant ete Commissaire europeen, elle saura sans doute, elle, utiliser a bon escient les fonds europeens qui, comme me le rappelait recemment Bertrand, ne sont pas utilises par l'executif actuel!

    il faut pas l'idealiser non plus - on est pas la republique presidentielle (au cours des dernieres elections, Adamkus a ete considere comme le sauveur du pays aussi, mais... les pouvoirs du president sont limites)...

    C'est vrai. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout a fait un President-potiche.

    Sinon, juste pour ma culture et sans opinion partisane(n'importe comment, je m'y perds dans tous ces partis....), tu verrais qui d'autre?
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Marius Sam 5 Avr - 19:13

    Gilles a écrit: Sinon, juste pour ma culture et sans opinion partisane(n'importe comment, je m'y perds dans tous ces partis....), tu verrais qui d'autre?

    pourquoi pas en importer un ou une? Smile disons, une star cine ou meme un ex-president (comme les russes on fait avec Mr. Kohl pour leur projet du gazoduc sous la Baltique) forum

    ok, je me rend compte que je deconne un peu...
    le probleme avec la politique (pas seulement en Lituanie, j'en suis sur), c'est qu'on doit choisir pas le meilleur des meilleurs, mais le moindre pire et j'aime pas ce type de choix... effectivement, Grybauskaitė parait etre le moindre pire pour les elections presidentielles... mais ce qui est beaucoup plus interessant c'est les elections pour la Diete le 12 Octobre... La campagne sera amusante (comme toujours), mais je ne suis pas sur que les resultats le soient aussi scratch
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Isabelle Sam 5 Avr - 19:44

    personnellement, je trouve qu'Austrevicius est quelqu'un de bien. Il a déjà montré qu'il avait la tête sur les épaules et capable. En plus, à ma connaissance, il a jamais trempé dans des scandales....
    Hélas, beaucoup de Lituaniens (surtout de la campagne) le trouvent trop "intello". Il est quand même arrivé en 3e position aux dernières élections présidentielles juste derrière Prunskiene.
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Marius Sam 5 Avr - 22:05

    Isabelle a écrit:En plus, à ma connaissance, il a jamais trempé dans des scandales....

    et la pub "Garbės žodis. 6000 Lt neėmiau. Petras" - ca ne te dit rien? lol!
    au debut 2007 (avant les elections municipales a Vilnius) quelqu'un a devine le slogan de la campagne du parti de Petras ("Garbės žodis") et a fait cette pub pour rapeler le scandale (en 2006, il a ete accuse d'avoir accepte le salaire non oficiel paye par des liberal-centristes) Laughing Laughing Laughing
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Isabelle Sam 5 Avr - 22:39

    j'avais oublié Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 427383
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Gilles Dim 6 Avr - 6:33

    Isabelle a écrit:personnellement, je trouve qu'Austrevicius est quelqu'un de bien. Il est quand même arrivé en 3e position aux dernières élections présidentielles juste derrière Prunskiene.

    Je reconnais que j'ai du aller voir via Google la tete qu'il avait. OK, je l'ai vu plusieurs fois a la tele. Idea

    Est-ce que quelqu'un aurait l'adresse d'un site (meme en lituanien) ou l'on trouverait les partis politiques lituaniens avec leurs leaders? Car j'avoue qu'entre (j'invente, mais a peine ......) entre l'Union liberale centriste et le parti liberal centriste, ou les sociaux democrates et les democrates sociaux, je suis un peu perdu (euphemisme!). D'avance merci.
    agnure
    agnure
    Longue durée
    Longue durée


    Féminin
    Nombre de messages : 27
    Age : 43
    Localisation : Klaipeda
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 01/04/2008

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  agnure Dim 6 Avr - 9:03

    http://www3.lrs.lt/pls/inter/w5_show?p_r=786&p_k=1&p_a=3

    voila le site ou j'ai trouve 10 partis politiques.
    en tout kas ce site c'est le site de Lietuvos Respublikos Seimas.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Isabelle Dim 6 Avr - 9:13

    Gilles, sur la petite cinquantaine de partis il y en a qu'une petite dizaine qui comptent vraiment. Sur le site du Seimas, tu verras ceux qui représentent vraiment quelque chose). Beaucoup d'autres sont du style nos "partis" franchouillards sympas comme "Pêche, nature et traditions" ou celui de la "Force transcendantale" (me souviens plus du nom mais c'est ceux qui sautent sur des trampoline dans leurs clips électoraux lol! ). Bref des partis dont tu n'entends parler qu'au moment des élections et qui ont très peu de membres.

    Contenu sponsorisé


    Le Forum des Lituaniens en France - Page 2 Empty Re: Le Forum des Lituaniens en France

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 3:58