Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
Marius
Gilles
manoubeetle
7 participants

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  manoubeetle Mer 30 Avr - 17:26

    Bonjour à tous,
    Je cherche des infos concernant le parc d'aukstaitija et labanoros.
    On loue une voiture pour s'y rendre mais pas de GPS et là est le problème Smile est-ce facile à trouver? On part de Kaunas et on aimerait passer par Moletai et finir par Ignalina et ses environs.
    Savez-vous quelle direction prendre en partant de Kaunas? (direction l'aéroport de Kaunas puis ensuite au lieu de tourner vers Vilnius, on continue tout droit?)

    Le plan viamichelin indique Kaunas --> Jonava --> Ukmergé --> Moletai --> Ignalina

    Sinon, le centre de l'europe et Europos parkas, ça vaut le coup d'être vu ou pas du tout? MERCI POUR VOS REPONSES

    En espérant avoir du beau temps Laughing
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Gilles Jeu 1 Mai - 6:07

    Je suis personnellement un adepte de la bonne vieille carte papier, mais l'itineraire donne par Via Michelin me semble logique.

    Toutefois, tu ne dis pas en combien de temps tu penses effectuer ce parcours. Car, a partir de Moletai (je ne connais pas avant), les routes ne sont pas obligatoirement roulantes. De plus, il serait dommage de passer la journee dans la voiture sans flaner au bord des lacs et dans la nature en general.

    En ce qui concerne Europos Parkas (mais ce n'est que mon opinion personnelle), c'est de l'arnaque! A l'epoque lointaine ou j'y suis alle pour la derniere fois, l'entree etait a 18 Lt (mais ca a peut-etre augmente depuis) pour voir quelques delires pretenduement artistiques plus ou moins entretenus dans un bois. Y'a peut-etre mieux a faire..... (Je sais, je suis un inculte, mais pour moi, un tas de vieux televiseurs pourris au coin d'un bois, j'ai du mal a me convaincre que c'est de l'art!)

    En ce qui concerne le centre de l'Europe, l'avantage c'est que c'est gratuit, c'est au bord de la route Moletai - Vilnius, ca ne peut prendre que 10 mn et ca permet d'envoyer une photo aux amis en leur rappelant que le centre de l'Europe est a 25 km au nord de Vilnius (meme si, apparemment, les calculs ayant ete refaits depuis, il n'est peut-etre pas exactement la. Mais c'est la foi qui sauve.....)
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  manoubeetle Jeu 1 Mai - 7:02

    Je te remercie pour ta réponse très rapide. En fait c'est la seule réponse que j'aurais lu avant de partir car on part ce matin Wink tellement imprévu que je m'y suis pris la veille pour vous demander des infos Rolling Eyes

    Fin bon on va se débrouiller avec la carte, normalement on a la voiture pendant deux jours. On verra sur place et selon l'état des routes pour savoir si on se fait le parcours et la balade pendant la journée ou bien si on reste une nuit à l'hotel. L'Europos Parkas, c'est bien ce qui me semblait, ça a l'air cher pour ce que c'est...

    Le temps a l'air correct en ce 1er mai, fêtes que ça dur ! bon jour férié à tous Laughing

    A bientôt pour un petit récit Cool
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Marius Jeu 1 Mai - 16:16

    meme d'accord que les prix du parc de l'Europe sont assez eleves (mais encore, c'est relatif, en euros, je ne trouve pas que ca soit trop cher!) personnelement je pense que c'est l'endroit unique. oui, il y en a des choses deja pourries (comme le truc des televiseus, qui d'ailleurs a son epoque etait tres bien!). mais un general, il y a plein d'exemples d'art moderne - des sculptures des artistes connus dans le monde entier - qu'on ne trouverait nulle part ailleurs.
    c'est que c'est l'art moderne - delire ou "veritable art" - c'est deja une question philosophique, je ne serais pas autant negatif que Gilles.

    quant au Parc National d'Aukstaitija, je pense que sans la carte detaille du parc et/ou sans quelqu'un qui connait le coin, il faut etre assez aventurier pour l'admirer (surtout hors saison quant on peut pas se baigner). J'espere que vous aurez vu Palūšės bažnyčia, Šuminų kaimas, Ginučių malūnas, Ladakalnis... Smile
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Gilles Jeu 1 Mai - 16:45

    Trop tard, elle est deja partie..... Sad

    En ce qui concerne Europos Parkas, on n'est pas de la meme generation, Marius, et je reconnais que chacun puisse avoir une perception differente. J'ai d'ailleurs souligne que ce n'etait que mon opinion personnelle. J'ajoute que je suis assez insensible a l'"art" moderne*. Mais, dans un trip de deux jours comme celui qu'elle vient d'entreprendre, dans cette region, je pense qu'il y a sans doute mieux a voir.

    * Exemple dont certains peuvent temoigner. Il y a eu pendant longtemps des vieux pneus suspendus devant le Musee d'art moderne de Vilnius, a l'entree de Vokieciu. J'ai mis un certain temps avant de realiser que ce devait etre considere comme de l'art....... Evil or Very Mad
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Marius Jeu 1 Mai - 17:15

    Gilles, mais ce n'est pas parce qu'on a vu "des vieux pneus suspendus", on conclut que tout l'art moderne est du delire ou art qu'entre quillemets scratch sinon, je pourrais faire une conclusion que tous les francais sont insensibles a l'art (sans guillemets!) moderne lol! forum
    et d'ailleurs, cela serait quand meme une bonne idee de visiter le parc quand on a une voiture, car cela serait une vraie galere de le faire en tranports publiques... elephant
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Isabelle Jeu 1 Mai - 19:59

    t'inquiète pas Gilles cheers moi aussi cela me laisse assez insensible toutes ces "oeuvres d'art" contemporaines lol! . Comme je dis toujours, l'histoire restera seule juge de ces "créations" (je suis pas certaine qu'on se souvienne de beaucoup de ces "oeuvres" dans 50 ans Région des lacs - à l'Est de la Lituanie 427383 ).
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Marius Ven 2 Mai - 13:38

    Isabelle a écrit:t'inquiète pas Gilles cheers moi aussi cela me laisse assez insensible toutes ces "oeuvres d'art" contemporaines lol! .

    pas grave, il ne faut pas surtout perdre l'espoir lol! lol! lol!
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Frantz Sam 3 Mai - 21:06

    pour ma part, j'aime bien l'ambiance de l'Europos Parkas (en particulier les oeufs géants I love you ) mais c'est une question de goût Razz. Pour un week end , ce n'est effectivement pas une priorité.

    Sinon la route pour y aller était vraiment dégueulasse la dernière fois où nous nous y sommes rendus... (attention avec une voiture de loc.) mais ça a peut être changé
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  manoubeetle Dim 4 Mai - 15:06

    Bonjour,

    Nous sommes revenus de notre petit périple. Alors en fait on est resté qu'une seule journée dans la région d'Ignalina. La route était vraiment pas terrible, le temps moyen aussi.

    On a fait : Kaunas --> (en travaux/les voies ne sont pas au même niveau...hyper dangereux) Ukmergé --> Moletai (route en bon état mais sinueuse et étroite) --> Ignalina

    En plus on a assisté à un beau spectacle de "Tuning men" qui s'amusaient à faire la course entre eux. Ils ont fini par être à trois voitures sur deux voies... BREF Shocked Evil or Very Mad pas de commentaire.

    On a fait une halte à Moletai, on est allé voir l'observatoire astronomique. C'était le 1er mai et surement pas le bon jour mais on a tenté de rentrer dans le bâtiment et un gentil monsieur nous a ouvert son musée exclusivement pour nous. Très accueillant et il parlait anglais en plus. Ce lieu peut normalement être visité que par des groupes et réservé à l'avance.

    Ne pas rater la petite vue sympathique qu'il y a à côté de l'observatoire : il y a un petit chemin entre les bouleaux qui aboutit sur une splendide vue sur un grand lac (Colline de Kaldiniai de 193m si je ne me trompe pas).

    Après tout ça, direction Ignalina pour une pause casse-croûte Laughing puis nous avons décidé d'aller vadrouiller dans le parc d'aukstaitija, au départ de Palusé en gros. Nous avons suivi mon guide touristique (Lonely planet Wink). Je ne sais pas si nous avons vu tous les lieux les plus importants mais bon on a vu des panoramas sympathiques : Lac Tauragnas, Ledakalnis, lac Baluosas, moulin à eau de Ginuciai, taurapilio kalnis...

    Voilà c'est une très belle région Cool faut juste faire attention en voiture et ne pas hésitez à prendre des chemins en terre (même avec la LOGAN cheers). Tchao !!
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Frantz Dim 4 Mai - 19:42

    merci pour le récit Very Happy

    Il était comment le casse-croûte ?
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Frantz Dim 4 Mai - 19:52

    manoubeetle a écrit: faut juste faire attention en voiture et ne pas hésitez à prendre des chemins en terre (même avec la LOGAN cheers). Tchao !!

    d'ailleurs petit conseil pour ceux qui louent des voitures en particulier chez les gros loueurs (Hertz, Sixt etc) : n'hésitez pas à prendre l'assurance complémentaire : dommages pneus + sous le véhicule (si l'option est disponible) cela évite quelques surprises si vous sortez un peu des sentiers battus.

    (une fois j'ai décroché les fixations du pare choc en passant dans une série de nid de poule dans un gentil chemin de campagne (ah les voitures américaines Evil or Very Mad ). heureusement le loueur (un indépendant) n'était pas regardant. A simplement demandé un petit complément pour le nettoyage car la voiture était poussiéreuse Laughing )
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  manoubeetle Dim 4 Mai - 23:26

    La pause casse croute s'est faite dans un petit bar/restaurant à Ignalina, juste à côté d'un MAXIMA (ils sont partout). Serveuse sympa, rapport qualité prix correct Laughing A vrai dire on a rien trouvé d'autre... vive le GPS desfois pour trouver les restos.

    Pour la voiture, c'est vrai que l'assurance peut être utile. Mais pour aller dans les lieux où on est allé, on a jamais frotté fort heureusement. Location de voiture ds le centre de Kaunas, à côté de la fontaine (Fortuna) : 1700 litas de caution qd meme mais pas pour des petites périodes de location. Le seul détail qui m'a turlupiné c'est qu'il a noté tout ce qu'il y avait sur ma carte bancaire...(tous les numéros utiles pour acheter sur Internet ou autres...) mais bon... ça vous semble bizarre une telle pratique?
    avatar
    batmag
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 34
    Age : 44
    Nationalite : français
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  batmag Mar 6 Mai - 20:59

    salut,

    sur une carte bancaire, il ne faut montrer que le recto, le verso c'est tres perso.... comme tu le dis, maintenant il peut se servir de ta carte sur internet.... donc attention... perso ma carte je la garde toujours dans ma mains et je ne la lache pas....

    meme si des fois je passe pour un associable.... comme les serveurs dans les resto, qui partent avec ta carte, perso je le suit et reprend ma carte... je lui explique gentillement que cela ne se fait pas....
    avatar
    antonin.vail
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 148
    Age : 38
    Localisation : Le Mans
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  antonin.vail Mar 6 Mai - 21:21

    manoubeetle a écrit:La pause casse croute s'est faite dans un petit bar/restaurant à Ignalina, juste à côté d'un MAXIMA (ils sont partout). Serveuse sympa, rapport qualité prix correct Laughing A vrai dire on a rien trouvé d'autre... vive le GPS desfois pour trouver les restos.

    Pour la voiture, c'est vrai que l'assurance peut être utile. Mais pour aller dans les lieux où on est allé, on a jamais frotté fort heureusement. Location de voiture ds le centre de Kaunas, à côté de la fontaine (Fortuna) : 1700 litas de caution qd meme mais pas pour des petites périodes de location. Le seul détail qui m'a turlupiné c'est qu'il a noté tout ce qu'il y avait sur ma carte bancaire...(tous les numéros utiles pour acheter sur Internet ou autres...) mais bon... ça vous semble bizarre une telle pratique?


    Je pense pas qu'il faille s'inquiéter pour ta carte bancaire. Plusieurs personnes ont loué dans cette agence et n'ont pas eut de problème. Ce qui m'a surpris c'est la caution qu'il t'a demandé, je pensais pas que ça se faisait vu qu'il avait ton numéro de CB.

    Pense juste à bien surveiller tes relevés de compte, et au moindre problème, ta banque te remboursera. Je passe mes journées à notés des numéros de CB (plus de 50 numéros par jours) et seulement un ou deux clients par semaine refusent de payer par carte bancaire au tel !
    manoubeetle
    manoubeetle
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  manoubeetle Ven 9 Mai - 9:35

    ok merci pour vos commentaires. J'ai eu légèrement peur après qu'il y ait eu cette manipulation avec la carte bancaire...après réflexion, dans tous les restaurants à l'étranger (Espagne, Portugal, Lituanie c'était pareil) : les serveurs s'en vont avec ta carte et ne font pas la transaction devant tes yeux...rien ne les empêcherait de prendre tous les numéros...enfin il est clair que normalement le mec aurait dû regarder que le recto de la carte.

    En fait il y a un papier à remplir avec nom, prénom, adresse, ville, numéro de carte bancaire. J'ai demandé si c'était obligatoire pour le numéro de carte bancaire et il m'a dit "oui". Après je lui ai rendu le formulaire et il a fait style qu'il allait procéder au paiement et finalement avec la carte il a vérifié que je ne m'étais pas trompée et a rajouté date d'expiration ainsi que les chiffres de sécurité au verso... et là on lui a dit que normalement il ne devrait pas avoir besoin de ces chiffres là. Le mec a répondu que ca leur permettait d'être sûr que la carte bancaire était valide / en fonctionnement et que le paiement allait être fait...et qu'il ne fallait pas s'inquiéter, qu'il n'allait rien acheter avec notre carte en rigolant (ça faisait rire que lui Very Happy)

    Donc je vérifie les comptes régulièrement et si jamais il touche à mon argent Laughing j'utiliserai le cash à vie cheers
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Frantz Sam 7 Juin - 13:36

    il semble faire un temps magnifique en Lituanie depuis quelques jours. Quelqu'un s'est il déjà baigné dans un lac cette année ? Gilles peut être Razz

    Contenu sponsorisé


    Région des lacs - à l'Est de la Lituanie Empty Re: Région des lacs - à l'Est de la Lituanie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:18