Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+11
kevilnius
Moucheron
sylvain
Gilles
Lambertas
europhilou
Cédric Henriot
Xavier
Tibo
Marius
LituanienBZH
15 participants

    Recherche d'un logement à Vilnius

    avatar
    LituanienBZH
    Touriste
    Touriste


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 14/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  LituanienBZH Mer 6 Aoû - 12:24

    Bonjour,

    Pourriez vous m'envoyer des liens me permettant de rechercher un logement (maison, appartement) à Vilnius?
    Il y'a t'il des démarches particulières? (immatriculation etc...)

    Merci pour votre aide.

    Laurent
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Marius Mer 6 Aoû - 14:20

    www.aruodas.lt un des plus populaires sites pour la vente et location d'immobilier. bonne chance sunny
    avatar
    Tibo
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Nombre de messages : 66
    Localisation : Vilnius & Paris
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Tibo Mer 6 Aoû - 15:51

    Salut,

    Tu peux également essayer ces sites :
    www.domoplius.lt
    www.edomus.lt

    Sekmes!
    Tibo
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Xavier Mer 6 Aoû - 23:42

    Euh, les gars, ca c'est du bizutage, typique. Explique-nous ton besoin Laurent, parce que tu ne vas pas y arriver comme ça, l'immobilier en Lituanie et à Vilnius en particulier, c'est vachement subtil et ça peut se révéler ardu (d'ou le "bonne chance!" de Marius)

    Tu as besoin de quel genre de logement, quelle période, quelle durée, quel budget, et as-tu un contact lituanien pour t'aider ? (tu peux m'envoyer un message privé

    Et sinon ma question préférée : c'est quoi son petit nom ?


    Dernière édition par Xavier le Lun 28 Mar - 16:51, édité 1 fois
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Cédric Henriot Jeu 7 Aoû - 8:27

    la petite question de Xavier, un classique désormais Smile
    Plus sérieusement, je connais des personnes, de sexe masculin, venues juste pour affaire ou simple intérêt culturel, n'ayant pas besoin de petit nom :p (si si, ça existe)

    Et plus sérieusement encore, je ne penses pas qu'il y ai en Lituanie plus d'étrangers qu'ailleurs venant pour rejoindre leur belle, mais tout simplement que le taux venant pour autre raison est si faible du fait du faible attrait de ce pays (notamment pour le Français...) et bien on ne voit que ceux la, et n'entend que ce type de raison de venue...
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Marius Jeu 7 Aoû - 8:47

    Xavier a écrit:l'immobilier en Lituanie et à Vilnius en particulier, c'est vachement subtil et ça peut se révéler ardu (d'ou le "bonne chance!" de Marius)

    non, c'est pas du fait que ca peut se reveler ardu mon "bonne chance!" tongue , c'est de ma politesse What a Face je ne pense pas que ca soit si complique ou difficile comme le fait paraitre Xavier, en tout cas, pas plus ardu qu'ailleurs. n'aies pas peur, Laurent Cool
    avatar
    Tibo
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Nombre de messages : 66
    Localisation : Vilnius & Paris
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Tibo Jeu 7 Aoû - 9:46

    Salut,

    En plus en ce moment, le marché immobilier est tel que les agences immobilières (et les particuliers) ont du mal à trouver des acquéreurs ou des loueurs.
    Tu auras au départ l'étiquette "Etranger = Argent" mais n'hésite pas à négocier les prix demandés (surtout en ce moment et dans la limite du raisonable quand même, faut pas s'attendre à diviser le prix par deux.. Wink ).

    Sekmes!
    Tibo
    europhilou
    europhilou
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 28
    Age : 41
    Localisation : Près de Paris
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 15/04/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty La petite question

    Message  europhilou Jeu 7 Aoû - 10:19

    Je suis typiquement le gars qui ne rentre pas dans les critères de la "petite question".

    Mais c'est vrai que quand j'y pense, on me la pose souvent la "petite question", ici ou à Paris. Ou les déclarations en séminaires d'aire post-soviétique à l'école doctorale (où les gens savent mettre les pays baltes sur la carte) : "bon, nous savons tous pourquoi Philippe fait sa thèse sur les pays baltes" grrr... l'affiche ...

    Mais pourtant, bah y a pas de pti nom :-)
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Jeu 7 Aoû - 10:52

    Tibo a écrit:Salut,

    En plus en ce moment, le marché immobilier est tel que les agences immobilières (et les particuliers) ont du mal à trouver des acquéreurs ou des loueurs.
    Tu auras au départ l'étiquette "Etranger = Argent" mais n'hésite pas à négocier les prix demandés (surtout en ce moment et dans la limite du raisonable quand même, faut pas s'attendre à diviser le prix par deux.. Wink ).

    Sekmes!
    Tibo


    Bonjour,

    Tu crois que ce que tu dis vaut pour le marché locatif dans la Vieille Ville ? C'est hyper-récent alors, parce que mes amis lituaniens me parlaient encore il y a quelques mois d'une inflation généralisée des loyers.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Jeu 7 Aoû - 11:05

    Marius a écrit:
    Xavier a écrit:l'immobilier en Lituanie et à Vilnius en particulier, c'est vachement subtil et ça peut se révéler ardu (d'ou le "bonne chance!" de Marius)

    non, c'est pas du fait que ca peut se reveler ardu mon "bonne chance!" tongue , c'est de ma politesse What a Face je ne pense pas que ca soit si complique ou difficile comme le fait paraitre Xavier, en tout cas, pas plus ardu qu'ailleurs. n'aies pas peur, Laurent Cool


    Beaucoup plus facile qu'en France en tout cas : pas de preuves de solvabilité à apporter, pas dix mois de loyers d'avance à payer (c'est un coup qu'on fait souvent aux étrangers dans d'autres pays)...

    J'étais passé par une agence pour étrangers, faisant partie des marginaux n'étant pas venus pour/avec une Lituanienne à petit nom, agence dont je ne sais si elle est encore valable :

    http://www.nuomosbiuras.lt/

    J'étais quand même accompagné par une Lituanienne crédible pour les visites, faut pas pousser...

    ce qui doit être "ardu" c'est la recherche de la très bonne affaire.
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Gilles Jeu 7 Aoû - 12:13

    Bertrand="Tibo a écrit:



    Tu crois que ce que tu dis vaut pour le marché locatif dans la Vieille Ville ? C'est hyper-récent alors, parce que mes amis lituaniens me parlaient encore il y a quelques mois d'une inflation généralisée des loyers.

    Tu sais, Bertrand, a Vilnius il y a une vie au-dela de la Vieille Ville...... C'est comme a Paris au-dela du peripherique !
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Jeu 7 Aoû - 12:26

    Gilles a écrit:
    Bertrand="Tibo a écrit:



    Tu crois que ce que tu dis vaut pour le marché locatif dans la Vieille Ville ? C'est hyper-récent alors, parce que mes amis lituaniens me parlaient encore il y a quelques mois d'une inflation généralisée des loyers.

    Tu sais, Bertrand, a Vilnius il y a une vie au-dela de la Vieille Ville...... C'est comme a Paris au-dela du peripherique !


    Je suis d'accord, évidemment, mais je ne me vois pas quitter la Vieille Ville pour le moment. Et puis, si je ne suis pas venu à Vilnius pour un "petit nom", je ne pourrais pas en dire autant pour la Vieille Ville bom
    avatar
    Tibo
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Nombre de messages : 66
    Localisation : Vilnius & Paris
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Tibo Jeu 7 Aoû - 13:37

    Pour la vieille ville, je ne sais pas trop et je ne veux pas dire de bétises donc je m'abstiendrais. C'est certain que les conditions doivent être plus "serrées" car tout le monde préfère un logement au centre.
    Mais j'aurais tendance à dire que le phénomène (tassement des prix et augmentation du taux de logements inoccupés) commence à se généraliser depuis quelques mois, hors exceptions dans certains quartiers recherchés.

    Pour rebondir sur le post de Gilles, je rajouterais que certains quartier en périphérie du Centre sont bien intéressants avec leurs petits parcs, bouts de forêts ou même petits lacs. Très sympa pendant l'été ou pour faire son jogging matinal Wink

    De toute façon, en dehors des horaires des bouchons, on est toujours à 5 minutes du centre où que l'on soit à Vilnius Wink

    Iki!
    Tibo

    PS: le même phénomène commence également à se retrouver en France.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Xavier Jeu 7 Aoû - 14:25

    Je sponsorise également Nuomos Biuras, sur Pylimo. Y aller avec un lituanophone c'est mieux, demander Danguolé.
    avatar
    LituanienBZH
    Touriste
    Touriste


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 14/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  LituanienBZH Jeu 7 Aoû - 16:04

    Merci, je recherche un appartement à partir de janvier prochain mais je voulais avoir des notions de prix pour un 40-50 m² meublé ou non. Je compte rester au moins 2 ans.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Jeu 7 Aoû - 16:14

    LituanienBZH a écrit:Merci, je recherche un appartement à partir de janvier prochain mais je voulais avoir des notions de prix pour un 40-50 m² meublé ou non. Je compte rester au moins 2 ans.

    Si les bons renseignements de Xavier sur Nuomos Biuras sont récents tu peux consulter le site et envoyer un email pour dire ce que tu cherches. Il y avait une anglophone quand j'ai eu affaire à eux. Sinon il y a les agences Oberhaus, mais je n'ai pas essayé personnellement. Et les autres sites qui t'ont été suggérés.

    Ensuite il y a le problème du quartier. Quand moi je cherchais il y a 3 ans le quartier déterminait entièrement le prix. Si tu connais des gens sur place ils peuvent au moins te donner des points de vue sur les différents quartiers, voire chercher pour toi. Personnellement je serais attentif aux questions de sécurité, pour les quartiers où on ne trouve pas trop d'expatriés. Subsidiairement au parcage de ton éventuel véhicule.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Xavier Jeu 7 Aoû - 16:34

    Euh, avant OberHaus il y a d'autres alternatives à des tarifs plus abordables. Nuomos Biuras, mieux vaut se déplacer, mais un email peut-etre pas mal. Sinon, skelbiu est assez efficace aussi.

    Encore que chercher maintenant pour janvier, c'est un peu tôt.
    avatar
    LituanienBZH
    Touriste
    Touriste


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 14/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  LituanienBZH Jeu 7 Aoû - 16:54

    Quels sont les quartiers de Vilnius les mieux pour aménager?
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Jeu 7 Aoû - 17:40

    LituanienBZH a écrit:Quels sont les quartiers de Vilnius les mieux pour aménager?

    Le mieux serait que tu passes quelques jours sur place, avant ton arrivée "définitive".
    Ca te permettrait aussi un premier contact avec les agences.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Xavier Jeu 7 Aoû - 20:46

    J'ai trouvé "netycia" cet article récent sur les tarifs locatifs, basé justement sur l'interview de l'associée de Nuomos Biuras

    http://www.delfi.lt/news/economy/realestate/article.php?id=17976751


    En résumé en français : ni les Lituaniens ni les étrangers ne sont plus désormais prêts à payer les tarifs demandés par les bailleurs, tendance renforcée par l'argument de l'augmentation du chauffage [note perso : on va voir, mais cette fameuse augmentation du chauffage c'est le grand méchant loup en ce moment qui justifie tout], ce qui explique une tendance probable de divergence des prix entre le soviétique et le neuf [note pour les non-initiés : en Lituanie, les immeubles soviétiques sont en général à chauffage central -donc incontrôlable individuellement- cher et inégalement efficace pour des habitats inégalement isolés, tandis que le neuf est a priori bien isolé avec chauffage en général individuel et en plus économique]; et Milda de constater que pour toutes ces raisons, il reste un paquet de logements vides dans le soviétique.

    Elle remarque également que de moins en moins d'étrangers louent [ça, c'est pas la tendance observée sur ce forum], parce que, selon elle, on vient de moisn en moins en Lituanie pour affaires [ça, ça me paraît déjà plus plausible... mais le marché des coeurs et des beautés n'obéit pas à celui crédit immo américain... ]

    Je rajoute ma prévision perso : cet hiver, les locataires de batiments soviétiques de quartiers non-centraux vont avoir froid à partir du 10 novembre.

    Grâce à cet article qui cite le cas de "2 pièces neufs à Siaures Miestelis" (exactement mon cas), j'apprends que la location de mon appart se négocie actuellement à 1.7-2 klt Recherche d'un logement à Vilnius 170180 Recherche d'un logement à Vilnius 170180 Recherche d'un logement à Vilnius 170180 Recherche d'un logement à Vilnius 170180 comme diraient les autres, j'hallucine grave.

    La personne interviewée chez Ober-Haus indique que les conditions d'obtention des crédit immobiliers sont devenues telles que cela draine un afflux de demande sur le marché des locations. Elle observe un phénomène de plus en plus important, les gens qui louent le nouveau logement qu'ils viennent d'acquérir à crédit [NDLR : le plus souvent à crédit variable sur 30 à 40 ans, (!!!)] et se louent pour eux-même moins cher ailleurs.

    Elle précise qu'on peut encore assez facilement se trouver des locations sans contrats à prix normaux.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Ven 8 Aoû - 9:18

    Merci Xavier pour cette traduction d'un article fort intéressant. A mon avis les banques rendent un fier service aux postulants à l'accession à la propriété en leur refusant des crédits...quand le marché aura chuté lesdits postulants pourront les remercier. De plus le système bancaire est largement soutenu par quelques banques nordiques, et on ne sait pas combien de temps ça va durer. En tout état de cause s'endetter en euros (comme c'est souvent proposé) quand on a des revenus en litas alors que rien ne dit que le litas soit à l'abri d'une dévaluation dans les deux années qui viennent me parait très dangereux.

    Pour les étrangers, sur le créneau "appartements en location aux normes d'Europe de l'Ouest", je savais déjà que la situation s'était améliorée depuis l'entrée de la Lituanie dans l'UE, la grande majorité des "experts", qui faisaient gonfler les prix car ils avaient de gros moyens, étant rentrés à Bruxelles ou partis ailleurs.

    Je suis passé devant l'agence Oberhaus de Pilies ce matin et j'ai eu en effet l'impression que les prix des locations avaient commencé à baisser sunny

    Par ailleurs j'imagine que l'offre d'appartements "pour étrangers" (rénovés, souvent meublés) a dû pas mal croître ces dernières années puisque donnant la possibilité de rendements plus élevés que la location aux Lituaniens (je schématise, il y a des Lituaniens "riches" et des étrangers "pauvres", mais les Lituaniens "riches" préfèrent en général être propriétaires que locataires)...ce qui milite pour une baisse des loyers sur ce micro-marché.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Ven 8 Aoû - 9:23

    LituanienBZH a écrit:Merci, je recherche un appartement à partir de janvier prochain mais je voulais avoir des notions de prix pour un 40-50 m² meublé ou non. Je compte rester au moins 2 ans.

    Un dernier conseil : si ton budget te le permet (en te basant sur loyer+charges) prends un appartement assez grand car tu y passeras beaucoup de temps l'hiver santa

    C'est le conseil qui m'a le plus aidé dans ma recherche sur Vilnius, car spontanément j'aurais pris la même surface que celle que j'avais à Paris, n'ayant jamais vécu dans des pays froids, dans une "petite" ville.

    Et quand même il serait bien qu'un Lituanien ou Lituanophone t'épaule dans ta recherche, si c'est possible.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Ven 8 Aoû - 9:51

    Xavier a écrit:ce qui explique une tendance probable de divergence des prix entre le soviétique et le neuf [note pour les non-initiés : en Lituanie, les immeubles soviétiques sont en général à chauffage central -donc incontrôlable individuellement- cher et inégalement efficace pour des habitats inégalement isolés, tandis que le neuf est a priori bien isolé avec chauffage en général individuel et en plus économique]; et Milda de constater que pour toutes ces raisons, il reste un paquet de logements vides dans le soviétique.

    Cet argument est utilisé par les agents immobiliers pour prétendre que la demande de logements non-soviétiques va rester importante et soutenir le reste du marché, car les gens voudraient de plus en plus quitter ces logements, pas uniquement à cause du chauffage mais pour le confort en général.


    Sinon une petite question, Xavier : qu'est-ce qu'une "location sans contrat" ?
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Xavier Ven 8 Aoû - 11:17

    3 façons de louer en Lituanie, Bertrand

    1. le loueur et le locataire signent un contrat en bonne et due forme, et le loueur fait une déclaration annuelle de revenu annexe (taxé 15%)
    2. le loueur et le locataire signent un contrat qu'ils déchirent en fin de bail, sans déclaration.
    3. le loueur et le locataire ne signent pas de contrat (juste un échange en liquide)

    J'ai toujours été dans le cas numéro 2, et il me semble que c'est le cas le plus fréquent; mais les proprios sont idiots dans leurs têtes de présumés fraudeurs fiscaux, car cela met le locataire en position de force dès le mois d'avril suivant la première année du bail (et pour cette raison : à aucun prix, aucune condition, ne jamais rendre ou ne laisser traîner votre exemplaire de contrat locatif (vécu avec des amis imprudents). Egalement, exigez un reçu des frais de charges donnés en liquide au proprio peut-être utile (ou demandez avec perfidie si vous ne pourriez pas faire les paiements par internet vous-même pour tester la réaction).
    Pour moi-même 2 fois ou pour des amis 1 fois, j'ai fait plier en beauté des propriétaires qui se trouvaient pieds et points liés après n'avoir pas fait leur déclaration en pensant se jouer de l'étranger, et qui ont préféré ne pas m'emmerder plutôt que de risquer les inspecteurs du VMI.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Lambertas Ven 8 Aoû - 13:01

    Xavier a écrit:3 façons de louer en Lituanie, Bertrand

    1. le loueur et le locataire signent un contrat en bonne et due forme, et le loueur fait une déclaration annuelle de revenu annexe (taxé 15%)
    2. le loueur et le locataire signent un contrat qu'ils déchirent en fin de bail, sans déclaration.
    3. le loueur et le locataire ne signent pas de contrat (juste un échange en liquide)

    J'ai toujours été dans le cas numéro 2, et il me semble que c'est le cas le plus fréquent; mais les proprios sont idiots dans leurs têtes de présumés fraudeurs fiscaux, car cela met le locataire en position de force dès le mois d'avril suivant la première année du bail (et pour cette raison : à aucun prix, aucune condition, ne jamais rendre ou ne laisser traîner votre exemplaire de contrat locatif (vécu avec des amis imprudents). Egalement, exigez un reçu des frais de charges donnés en liquide au proprio peut-être utile (ou demandez avec perfidie si vous ne pourriez pas faire les paiements par internet vous-même pour tester la réaction).
    Pour moi-même 2 fois ou pour des amis 1 fois, j'ai fait plier en beauté des propriétaires qui se trouvaient pieds et points liés après n'avoir pas fait leur déclaration en pensant se jouer de l'étranger, et qui ont préféré ne pas m'emmerder plutôt que de risquer les inspecteurs du VMI.

    Je paie mon loyer et mes charges par internet, nous avons signé un contrat en double ou triple (je ne sais plus si Nuomos biuras conserve un exemplaire) exemplaire en début de location, mais je ne sais pas si je suis dans le cas 1. ou 2 : en France quand on fraude le fisc on le fait avec du cash, mais ici j'ai remarqué que les gens font comme si leurs comptes en banque étaient à l'abri des contrôles fiscaux.
    En fait depuis le départ je suis parti du principe que nous respecterions le contrat, ce qui d'ailleurs s'est passé. Quel genre d'ennuis t'ont fait des propriétaires ? Et quand tu parles du VMI tu veux dire que tu les as contrés en menaçant de les balancer au fisc ?
    En tout cas je ne vois pas comment je pourrais savoir si mon propriétaire paie ses impôts geek
    Au passage tu es une preuve vivante du danger de donner un bien en location sans être en règle avec le fisc sur ladite location:rendeer:

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'un logement à Vilnius Empty Re: Recherche d'un logement à Vilnius

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 5:05