Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    avatar
    Toma13
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 9
    Age : 39
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 15/02/2010

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Toma13 Mer 10 Mar - 16:57

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon stage je dois effectuer une recherche de clients/partenaires entre la France et la Lituanie. L'entreprise dans laquelle je travaille est un prestataire logistique, et j'ai déjà certaines données en ce qui concerne les importations et les exportations. J'ai également recherché des entreprises sur Europages mais je suis un peu perdu face au nombre d'entreprises correspondant à mes critères de recherche. Cependant je vais continuer à chercher et à démarcher.

    De plus, je pense aller à l'ambassade de France glaner quelques informations si ils en ont, et également faire appel aux membres de ce forum. En effet peut être que certains d'entre vous auraient des informations concernant des entreprises françaises susceptibles d'être intéressées par de l'import/export entre la France et la Lituanie et l'organisation du transport.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Thomas.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Xavier Mer 10 Mar - 17:21

    Quel tarif le Vilnius Paris bâché ?


    Euh, ben je ne sais pas trop ce que pourrait te dire l'ambassade
    Il est toujours intéressant de voir comment la chambre de commerce réagit à ce genre de demandes cependant.

    Est-ce que tu peux détailler stp ? si je comprends bien, le sens Lituanie-France ne doit pas être trop problématique mais ils voudraient bien remplir le camion au retour, ç'est ça ?


    Et le stagiaire précédent, il a laissé un existant ?
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Cédric Henriot Jeu 11 Mar - 7:44

    Ils sont intéressé par l'import export : info@cepalium.com Wink
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Julien Blot Jeu 11 Mar - 10:44

    Je vois pas trop l'ambassade te donner des renseignements. En revanche, la chambre de commerce aurait plus de contacts. Mais je crois que beaucoup de leurs études et prestations sont payantes. Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Icon_smile
    avatar
    maxouvil
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 146
    Age : 73
    Localisation : Dacca
    Nationalite : fr
    Date d'inscription : 16/12/2007

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  maxouvil Jeu 11 Mar - 12:31

    Julien Blot a écrit:Je vois pas trop l'ambassade te donner des renseignements. En revanche, la chambre de commerce aurait plus de contacts. Mais je crois que beaucoup de leurs études et prestations sont payantes. Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Icon_smile

    idée reçue. suffit de s'adresser au service économique, qui fait lui aussi payer ses prestations.
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Julien Blot Jeu 11 Mar - 19:49

    Après avoir entendu l'ambassadeur baragouiner lituanien après 3 ans de fonctions j'ai des doutes sur leurs connaissances reelles du pays... Après tout je peux me tromper! Le role des services ecos d'une ambassade est plutot de donner des renseignements generaux sur l'économie, les institutions et l'acces au pays ainsi que de faire de la representation. Ils n'ont pas forcement les experts pour mener des etudes ecos et statistiques. Après j'imagine que si c'est pour avoir une adresse ca peut suffire, en revanche pour une etude de marché ciblée je doute! Les plus grandes ambassades soutraitent tout ce qui est etudes d'impact des politiques publiques (au plan social éco politique etc), il y a bien une raison, d'autant que les cabinets qui font ca presentent des factures qui depassent l'entendement. Enfin, les ambassades precisent bien que leur fonction ne leur permet pas d'aider le citoyen lambda autrement qu'a travers des demarches administratives. Mais je le redis, je peux me tromper! Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Icon_smile
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Xavier Ven 12 Mar - 10:09

    Ce que cherche Thomas clairement, c'est à remplir des camions vers/depuis la France, ou du cabotage certainement. C'est un secteur hyper concurrentiel ou la confiance envers le prestataire est une donnée critique.

    Dans ce cas précis de vente, il est effectivement probable que la ni la CCFL ni les services économiques de l'ambassade ne peuvent se substituer au travail de démarchage commercial. Au mieux pour les services économiques, Thomas peut rencontrer qqn de la-bas (et l'alter égo des ambassades de tous les pays cibles) pour tenter de se faire mettre en tête de liste d'une liste que l'ambassade pourrait recommander aux entreprises extérieures cherchant un prestataire local (qui fera la palette Paris-Vilnius à 300€ contre 500 si ils demandaient ce service à une entreprise de transport français qui délèguerait de toutes façons à une litu)

    Mais grosso modo il n'y a pas de miracle, personne ne va t'apporter ce genre de clients sur un plateau. D'où, questions, pour te donner des pistes de développement

    * y a -t-il un existant (tu n'es pas le premier stagiaire semble-t-il, alors ?)
    * quid de la base de données d'entreprises lituaniennes exportant ou important en France de ton entreprise ?
    >> suffit de lire un catalogue d'entreprises lituanienne en ligne (imones.lt, katalog.lt...), tu vises les produits manufacturés d'importation, tu te renseignes un peu, tu remplis ta base de donnée, et tu envoies ton email avec tarif ciblé (taux de retour estimé 15-20%, tandis que sans tarif, pas plus de 5-10%)
    avatar
    Toma13
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 9
    Age : 39
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 15/02/2010

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Toma13 Lun 15 Mar - 10:22

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour ces réponses.

    Xavier à raison, mon travail consisterait à contacter des entreprises qui seraient intéressée par une solution de transport et stockage, mais également par un service de dédouanement en vue d'échanges avec la Russie ou d'autres pays comme le kazakhstan. Donc il s'agirait surtout, effectivement d'un démarchage commercial.
    Cependant, le stagiaire précédent n'était pas vraiment dans le même secteur que moi, lui travaillait sur les systèmes informatique et les logiciels. Je pars donc quasiment de zéro.

    Merci pour les adresses d'annuaires, je vais regarder ça de plus près. Je pense donc, effectivement, à me créer une base de données des entreprises qui seraient susceptibles d'être intéressée par ce genre d'offre. Mais comme le dit Xavier, il faut tout d'abord que je me renseigne sur les importations et les exportations, et c'est pour cela que je voulais aller voir à l'ambassade. Je suis allé voir des sites comme UbiFrance, les CCI... Mais voilà rien n'est gratuit. Bref je verrai comment je me débrouille.

    Je vais également suivre les conseils que vous m'avez donné dans ce topic, et je vais me renseigner sur Cepalium aussi. Mais de toute façon cela risque de prendre un peu de temps, regrouper les infos, faire le tri, constituer la base de données, etc, etc...

    En tout cas merci encore pour votre aide.

    A bientôt.

    Thomas.

    P.S: désolé pour le délai de réponse.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Xavier Lun 15 Mar - 14:54

    Euh, tu ne devrais pas partir dans tous les sens. Même payant, personne ne va t'apporter ce travail tout fait. Avec un risque très important de payer pour des données (1) pas à jour (2) qui ne font pas forcément de sens avec ta recherche (3) qui sont à portée de clic sur le net pourvu qu'on se bouge un peu, et (4) qui telles quelles ne t'épargneront pas le traitement manuel des données; bref, chercher le travail tout fait ailleurs est un mirage.

    Ce que tu peux faire en revanche c'est trouver les listes d'entreprises de telle ou telle association professionnelle locale déjà toutes faites et, au lieu de saisir, retraiter dans un tableur. avec l'avantage d'avoir une pré-classification par secteur.
    avatar
    Toma13
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 9
    Age : 39
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 15/02/2010

    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Toma13 Lun 15 Mar - 15:15

    Ok je vais suivre ton conseil. Mais dans tous les cas, je ne pensais pas trouver quelquechose de tout fait mais au moins avoir des informations afin de m'orienter dans une direction précise.
    Je vais regarder concernant ces listes, et pour l'instant je m'aide du site europages pour avoir quelques données.

    Merci encore pour les conseils.

    Contenu sponsorisé


    Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie. Empty Re: Echanges commerciaux entre la France et la Lituanie.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 3:19