Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Conférence à Kaunas sur Louis XVIII le 24 mars 2011

    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Conférence à Kaunas sur Louis XVIII le 24 mars 2011 Empty Conférence à Kaunas sur Louis XVIII le 24 mars 2011

    Message  Xavier Jeu 27 Jan - 22:54

    Notre ami le professeur-colonel Gilles a annoncé sur son blog (2ème du nom) qu'il fera un exposé sur un thème pittoresque: "Les Français perdus en Lituanie: l'exemple de Louis XVIII"; je reproduis l'annonce ci-dessous.
    ________________________________________________________________________

    Dans le cadre du Mois de la Francophonie organisé par le Centre Robert Schuman de Kaunas, je ferai le 24 Mars 2011 à 17H30 une conférence sur le thème :

    « Louis XVIII: un SDF royal en Courlande »

    Sous ce titre quelque peu accrocheur, j’évoquerai l’errance du comte de Provence, frère de Louis XVI, qui, en même temps que celui-ci, s’enfuit de France le 20 Juin 1791 et qui, jusqu’en 1814, ne va subsister que grâce à l’aide des cours européennes. Mons, Coblence, Hamm (en Westphalie), Turin, Vérone, Blankenburg (duché de Brunswick) vont ainsi l’accueillir, avant qu’il ne s’installe le 29 Mars 1798 à Mitau, l’actuelle Jelgava, dans l’ancien palais des Ducs de Courlande (ci-dessous) mis à sa disposition par le Tsar Paul 1er.

    Expulsé le 20 Janvier 1801 vers Varsovie en raison de l’intempérance de langage de son confident, le Marquis d’Avaray, celui qui est officiellement le Roi Louis XVIII depuis le 8 Juin 1795 va connaître une traversée mouvementée de la Lituanie (cf. ci-dessous, marchant pendant deux heures dans la neige avec sa nièce Marie-Thérèse-Charlotte) pour rejoindre Varsovie, alors en territoire du royaume de Prusse.

    En Septembre 1804, Louis XVIII est de nouveau expulsé, cette fois par le Roi de Prusse qui s’est lassé de ces Français turbulents, et il doit attendre plusieurs semaines dans un modeste manoir à Blankenfeld (à proximité de l’actuelle frontière lituano-lettone, ci-dessous) que le nouveau tsar Alexandre 1er l’autorise à séjourner de nouveau à Mitau / Jelgava.

    Les troupes napoléoniennes étant arrivées sur le Niémen en Juin 1807, c’est de lui-même que Louis XVIII, sentant que son emplacement devenait inconfortable, quittera Mitau le 3 Septembre 1807 pour, via le port de Liebau (Liepaja), rejoindre l’Angleterre.

    Pour en savoir plus, rendez-vous le 24 Mars à 17H30 au Centre Robert Schuman, 43 rue Gedimino, salle 102, à Kaunas. Entrée gratuite. Conférence en Français, avec traduction assurée en Lituanien.

    Conférence à Kaunas sur Louis XVIII le 24 mars 2011 Jelgava+007 Conférence à Kaunas sur Louis XVIII le 24 mars 2011 DSC00528

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:08