Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
Cédric Henriot
Gilles
Pierrus
7 participants

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Pierrus Mar 15 Jan - 23:14

    Labas,

    Comme vous le savez sans doute depuis le 1er janvier 2008 en france, interdiction de fumer dans les lieux publics.
    Cette loi semble étre passer en Lituanie l'an dernier sans trop poser de soucis.

    -->Qu'en est-il en France?? Question


    >Une pseudo révolte semble s'installer en prétextant a une privation de liberté. Je pense que c'était largement prévisible.
    (je vous laisse écouter une personne dire que l'on rentre dans une époque stalinienne et que c'est la fin de la démocratie, ICI )

    >Je vous propose maintenant une news plus récente (aujourd'hui)
    Ce patron d'un petit bar-tabac a quant a lui décider de faire, attention, "une gréve de la faim" pour protester!!
    (je vous laisse lire l'article ICI ) affraid

    >Enfin je vous laisse lire une interview d'une fumeuse qui, excusez moi l'expression est "complétement débile". Je vous laisse juger par vous méme des arguments ( ICI ) Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat 427383
    (vous trouverez avec le dernier lien beaucoup d'articles liés a ce sujet)


    Pour ma part, je ne fume pas et je suis assez satisfait de cette loi.
    -Au restaurant, sachant qu'on y va pas tout les jours normalement, ca ne doit pas étre insurmontable que de ne pas fumer pendant un repas ou si ca l'est de sortir dehors...
    -En boite de nuit et/ou pub, qu'elle horreur quand on rentre l'odeur des vétements (méme mes cheveux sentent le tabac).

    Bref.
    J'aurais donc aimé avoir votre avis (en précisant bien si vous étes
    fumeur ou pas car cela change la vision des choses a mon avis) sur cette loi, sur la réaction qu'on certains..... Very Happy

    Iki
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Gilles Mer 16 Jan - 5:21

    Je n'ai jamais ete fumeur! Et, a l'epoque ou fumeurs et non fumeurs etaient melanges en France, il m'est arrive plus d'une fois d'arreter d'aller dans un restau (ou je ne vais pas non plus tous les jours) parce que l'enfumage etait trop insupportable. Ceci pour repondre aux bistrotiers qui pleurent qu'ils vont perdre des clients.

    Quant aux fumeurs qui clament qu'on attente a leur liberte (et qui manifestement ne savent pas ce qu'est un regime stalinien) c'est effectivement leur droit de mourir plus jeunes. Sauf que, la encore, c'est l'ensemble de la societe (du moins celle qui paye des impots) qui trinque pour le deficit de la securite sociale.

    Comme j'ai eu l'occasion de l'ecrire sur mon Blog, j'etais en France au 1er Janvier 2008, et j'ai ete effare de voir les reactions. Ceci dit, etant conscient que "les trains qui arrivent a l'heure" n'interessent pas les journalistes, il faut relativiser. Sauf que cette tendance francaise d'etre contre tout ce qui est pour, et vice versa, vu de l'exterieur, commence a etre passablemet enervante!

    Comme tu le dis, la meme mesure a ete adoptee en Lituanie le 1er Janvier 2007 (entre parenthese, une infographie du Monde montre qu'il n'y a pas d'interdiction en Lituanie, ce qui relativise la credibilite de cette feuille de chou!) et n'a pas semble poser de probleme. Il est pour moi, non fumeur, amusant de voir les fumeurs sortir dehors par - 20 en petit pull pour en griller une; mais ca semble etre rentre dans les moeurs.

    Il faut dire qu'ici (en Lituanie) on elit les deputes pour qu'ils fassent leur boulot de legislateur et que le pekin moyen, lui, il travaille, il n'a pas le temps de refaire le monde au Cafe du Commerce!
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Cédric Henriot Mer 16 Jan - 6:36

    Je penses que tout à été dit déjà.
    Les pauvre Français, comme je les plaind...
    Bon encore une fois rappellons a nos cher amis rouspetard qu'ils sont des même tendance politique que ceux qui ont récclamé la démocratie et le droit de vote... alors respectez au moins vos idéaux, et si une majorité dit oui, et bien respectez cela, cette fichue habitude d'une minorité a vouloir imposer sa vue a la majorité, ca commence a bien faire.
    Et il y a pas qu'en boite ou au resto, perso je n'y vais pas si souvent, dois-je vous rappeler que 15 ans auparavavent les étudiant fumaient dans les Amphi d'université ? Ca vlous choque ? Ca vous choquera autant dans 15 qu'on ai pu fumer au Resto.

    il est officiellement reconnu et personne me contredira que fumer TUE, alors de quel droit peut on délibérement imposer a des non fumeur de respirer cela ?

    Le débat reste ouvert mais ne devrais pas Smile
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Pierrus Mer 16 Jan - 15:37

    Ah tu m'en apprends une la. Je savais pas qu'on pouvait fumer dans les amphi....
    Ca devait étre trop cool lol cyclops

    Bon allez francaises,francais , faites vous a la loi vous n'avez pas le choix!!!
    avatar
    Amellb
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 42
    Localisation : Montpellier
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 21/11/2007

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Amellb Ven 1 Fév - 1:29

    Les pauvre Français, comme je les plaind...
    Bon encore une fois rappellons a nos cher amis rouspetard
    ne renies pas tes origines ;-)

    les Français sont raleurs c'est bien connu Smile

    Pose toi une petite question ?

    pourquoi dit-on que les Français sont raleur et jamais content ?
    Car le Français ben ils ne se laissent pas faire , quand quelque chose ne va pas et ben ils le font comprendre et ils ont la chance de pouvoir le faire Smile enfin actuellement vu comme c'est partit si le nain fait des siennes ça risque de changer
    et la presse Française ne manque pas de souligner ce point le coté raleur du Français avec l'exemple bete du mec qui fait une greve de la faim
    je suis pour l'inderdiction de fumer dans lieux publique, c'est meme la le début d'un réel respect de chacun !


    Il ne faut pas renier nos origines Smile

    je defends car je suis en France j'y vis actuellement, la France et les Français ne sont pas si noir comme laissent parfois comprendre certain commentaires Sad
    ne pas trop écouter la presse qui adore en rajouter une couche Smile
    avatar
    sylvain
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 36
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 17/01/2008

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  sylvain Mar 5 Fév - 20:06

    Je ne suis pas entièrement d'accord avec vos observations. Peut-être parce que je suis fumeur.
    En fait le principe de cette loi n'est pas mauvais. Je comprends que cela n'est pas agréable pour les non fumeurs de sentir l'odeur du tabac. Mais je pense que cette loi a oublié beaucoup de points. En effet, les bars à chicha ou les bars à cigares sont obligés de fermer ou de devenir un club privé. La raison est qu'on n'a plus le droit de fumer dans ces lieux. C'est marcher sur la tête, si on va dans ce type de lieux c'est avant tout pour fumer, pourquoi les non fumeurs y imposent-il l'interdiction de fumer ?
    En ce qui concerne le fait d'aller dehors pour fumer, on oublie les troubles occasionnés aux riverrains (bruit, propreté,...) mais aussi un problème de sécurité. Par contre cela est plus convivial vu qu'on parle avec d'autres fumeurs.
    Après dans les boîtes ou les bars je ne suis pas sûr que les odeurs réapparues après cette interdiction soient plus agréables. Vous préférez l'odeur de la transpiration et des toilettes à celle de la cigarette? Moi non.

    P.S. : le tabac PEUT tuer, il ne tue pas forcément.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Cédric Henriot Mer 6 Fév - 8:09

    sylvain tes argument on un poid non negligeable ...
    Le seul probleme etant que l'on vit dans des democratie et ou 75% des personnes etant non fumeur, de droit, par ecrasant majorite, il est normal de privilegier ceux la.
    De meme, la cigarette rappellons le coute de l'argent aux autres, gerisons de cancers ect ...
    Je prend mon cas, je suis allergique a la fumme de cigarette et pas le seul, plus moyne d'aller en boie, au resto, au cafe, rien, a cause d'une minorite, une majorite est controlee.
    Oui certaines personnes fument et vivent plus longtemps que des non fumeurs... mais en majorite c'est le contraire.
    C'est rappellons le un probleme de sante publique, je ne penses pas qu'il y ai a discuter sur ce point, tout comme personne ne discuterais a savoir si on interdit ou pas un aliment qui se revele cancerigene.
    Les bar a Chicha (a savoir que fumer les chicha est encore plus nusible que la cigarette, les charbon y etant plus concentre) peuvent se transformer en club prive, rien ne les en empeche.
    Probleme de securite pour les fumeur qui ne se rappellent jamais qu'ils creaient eux meme un probleme de securite pour une majorite de la population.

    Les Francais ne se laissent pas faire, mais bon, ils rouspetent trop, en ne se rendant pas compte que presque partout ailleur c'est pire. Et comme le rappelait gilles, ici, interdiction de fumer, et bien c'est une lois, on respecte cela.

    On a voulu une republique on l'a eu, on a voulu un systeme de vote democratique on l'a, si c'est pour a chaques fois ne jamais etre d'accord, prenons les armes a chaques lois et renversons le gouvernement, mettons en place un autre qui abolira cette loi, et quand ce nouveau gouvernement fera une loi qu'on aime pas et bien on reprendra les armes ... Ce n'est pas une solution, autant respecter ce pour quoi on vote, et essayer de faire avec, en etudiant plutot les perspective que cela ouvre et non pas ce que cela ferme ...
    Frantz
    Frantz
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 249
    Age : 46
    Localisation : Bâle - Vilnius
    Nationalite : France
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Frantz Jeu 7 Fév - 2:32

    de nouveau en déplacement à paris, je constate que les Parisiens s'acclimatent assez bien finalement à cette nouvelle réglementation. J'ai été surpris. Comme quoi. Je pensais trouver des établissements et clients réfractaires mais je n'ai rien vu de tels jusqu'à présent.
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Gilles Ven 4 Avr - 15:34

    Fumer en Lettonie !

    Le Parlement letton envisage d'interdire de fumer dans les bars, restaurants, boites de nuit, etc..... a partir de ....... 2010 !

    Donc ceux qui sont en manque peuvent aller demander l'asile tabagique en Lettonie d'ici la!

    Sur, vous vous en tapez. Mais ca me permet de squatter une rubrique ou je n'avais pas encore le dernier post! clown Si apres ca, j'ai pas un point ce mois-ci, je fais un putsch!!! jocolor
    lilla
    lilla
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Féminin
    Nombre de messages : 50
    Age : 47
    Localisation : FRANCE
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 05/03/2008

    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  lilla Ven 4 Avr - 16:28

    En France, j'ai impression, tout ce passe super bien. J'ai remarque que du coup il y a beaucoup beaucoup de parents avec leurs enfants qui viennent aux cafes! Ca se trouve que c'est encore plus prifitable. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat Empty Re: Fumer dans les lieux public - Loi 1er Janvier 2008 - Débat

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:28