Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+9
Julien Blot
Bernard
toutou
Pierrus
Tibo
Lambertas
Gilles
Isabelle
monsieurdan
13 participants

    dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    monsieurdan
    monsieurdan
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 62
    Nationalite : FR
    Date d'inscription : 11/10/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  monsieurdan Dim 26 Oct - 15:14


    Bonjour,

    Il paraitrai qu'une parlementaire européen aurai pour idée de dévaluer le Litas par rapport à l'euros.
    (source: mes beaux-parents d'Alytus)

    Après recherche sur le Net, je n'ai trouvé que l'article ci dessous qui ne parle pas à priori d'une dévaluation possible du Litas.
    Avez vous entendu parler de ça ?
    Merci.

    Page du Lietuvosrytas.lt:
    http://www.lietuvosrytas.lt/-11949544741192611764-p1-lietuvos-diena-g-naus%C4%97da-b%C5%ABtinyb%C4%97s-m%C4%85styti-apie-lito-devalvavim%C4%85-n%C4%97ra.htm
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Isabelle Dim 26 Oct - 16:26

    cela fait pas mal de temps que des rumeurs circulent sur le sujet, mais rien de sérieux ne vient étayer cela Evil or Very Mad (surtout que dès que l'annonce serait faite les gens transformeraient leurs litas en euros en quelques clics sur Internet et avant même la dévaluation plus personne (ou presque) n'aurait plus de litas Twisted Evil Twisted Evil )
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Gilles Dim 26 Oct - 16:37

    On en parle eventuellement pour le Lats letton et la couronne estonienne, dont les economies risquent de rentrer en recession, mais apparemment pas pour le Litas. Neutral

    Ceci dit, l'economie et la finance ne me semblent pas une science exacte en ce moment. De plus, en periode electorale en Lituanie, ce n'est pas, a mon avis, quelque chose dont le parti actuellement au pouvoir (et qui risque de ne plus y etre demain) va se vanter!
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Dim 26 Oct - 17:26

    Ce serait a priori la meilleure solution pour remettre la machine economique (qui s arretera probablement dans le courant de 2009) en route, mais ca ruinerait les emprunteurs en euros (la majorite des emprunteurs). De toute facon la Lituanie n est pas en premiere ligne, si effondrement il doit y avoir ce seront d abord l Estonie et la Lettonie qui seront concernes. Il faut esperer que tout se fera en coordination avec la BCE.

    La chance des Etats baltiques est qu on ne peut pas vendre facilement a decouvert leurs monnaies, comme Soros avait pu le faire naguere avec la livre sterling, contraignant a sa devaluation. Le marche des trois devises baltiques est tres etroit. C est donc moins les speculateurs que les imperatifs economiques qui pourraient amener a une ou des devaluations.

    Enfin les Etats baltiques beneficient de l idee que les Occidentaux ne pourront jamais les lancer tomber, pour des raisons politiques. A voir...
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Dim 26 Oct - 20:28

    Pour les anglophones :

    http://balticeconomy.blogspot.com/2008/10/cee-and-baltics-moving-towards-center.html
    avatar
    Tibo
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Nombre de messages : 66
    Localisation : Vilnius & Paris
    Date d'inscription : 24/06/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Tibo Lun 27 Oct - 12:21

    J'espère que c'est une erreur, mais ma banque française vient de me retirer mes achats payés en CB au taux incroyable de 1 Euro = 24 Litas... Shocked

    Si j'avais su, j'aurais acheté plus de choses... Wink
    Bon, je vais attendre la régularisation avant de m'emballer...

    Iki!
    Tibo
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Isabelle Lun 27 Oct - 12:30

    lol! lol!
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Pierrus Lun 27 Oct - 16:37

    Tibo a écrit:J'espère que c'est une erreur, mais ma banque française vient de me retirer mes achats payés en CB au taux incroyable de 1 Euro = 24 Litas... Shocked

    Si j'avais su, j'aurais acheté plus de choses... Wink
    Bon, je vais attendre la régularisation avant de m'emballer...

    Iki!
    Tibo

    Bon je vais changer de banque alors!!
    Je veux le nom de ta banque! Twisted Evil
    avatar
    toutou
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 56
    Age : 77
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 25/05/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  toutou Mar 28 Oct - 23:08

    Pour Bertrand

    qui apparement a des connaissances monetaires

    est ce qu'il y a des systemes de retraites en lituanie et comment cela fonctionne t il ? ou est ce du grand n'importe quoi .........

    Est ce que la lituanie ou l'un des pays baltes peut devaluer sa monnaie puisqu'actuellement elle est indexée sur l'euro sans en référer à la BCE?
    Est ce qu'il serait exact que les mésaventures " publiques" de notre DSK seraient liées à la Russie afin de destabiliser un peu plus le bloc occidental ? { c'est quelque chose que je viens de lire sur un forum boursorama ( forum havas ) .....suite à l'envolée des indices américains}
    En pareil cas on s'orienterait vers une nouvelle guerre froide .............et les pays baltes seraient à breve echeance un couloir europe russie .......
    avatar
    toutou
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 56
    Age : 77
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 25/05/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  toutou Mar 28 Oct - 23:12

    machine economique (qui s arretera probablement dans le courant de 2009)

    Je vois que l'on a des lectures similaires ..... ce serait la date à laquelle l'amerique entrera en banqueroute .....................le probleme est quelle serait la monnaie mondiale qui prendrait le relais ? à ton avis ......
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Mer 29 Oct - 17:07

    Toutou je me suis exprime allusivement comme je le fais d habitude. Je n ai pas voulu dire que l economie lituanienne va tout d un coup disparaitre en 2009. Techniquement pour les economistes un pays est en recession quand son taux de croissance est negatif sur deux trimestres. En France, en dehors de l aspect mediatique, avec les taux de croissance tres faibles que l on connait la recession ne changera pas grand chose. Mais en Lituanie on part de taux de croissance a deux chiffres, d un endettement important en euros (donc pas dans la monnaie nationale), d une dependance envers les capitaux etrangers qui par nature rentrent chez eux en periodes de crises...

    par ailleurs je ne partage pas ton pessimisme sur le dollar, ne serait que parce que ca fait trente ans que j entends dire que le dollar va s effondrer. Avant on disait que les Japonais allaient se lasser d acheter les bons du Tresor americains, maintenant on dit que ce sont les Chinois qui vont en avoir assez de payer la surconsommation des Americains. Bien sur ca pourra arriver un jour, mais quand ? Personne n avait prevu cet ete que le cours du petrole allait etre divise par trois en quelques mois. Et qui avait prevu la chute du communisme ?

    Sur ta question sur le systeme de retraite lituanien, il n y a pas de risque nouveau mais toujours la meme question recurrente dans les pays de l Est du vieillissement de la population. La question se pose surtout pour les cotisations facultatives. Personnellement je n y mettrais pas un sou et m orienterais vers des produits du type assurance vie francaise ou luxembourgeoise. A propos des assurances vie francaises il est bon de rappeler l unique avantage fiscal dont beneficient a ma connaissance les expatries qui rentrent en France : l epargne accumulee sur un contrat ouvert en tant que non resident est exoneree de droits de succession. Tres utile pour preparer la partie de sa succession devant aller aux enfants (ou a une maitresse, ou a moi - je tiens a disposition mon etat-civil complet a qui voudrait me designer beneficiaire d un ou plusieurs contrats d assurance vie rendeer ), puisque le conjoint survivant est exonere de paiement des droits depuis l annee derniere.

    Enfin attention au catastrophisme vehicule par la presse francaise : en periodes de crises les gens sont tres demandeurs d informations, c est donc la surenchere, parfois dans le n importe quoi, pour attraper de l audience. Il faut plutot s inquieter quand tout le monde nage dans l insouciance, comme c etait le cas pour les marches financiers jusqu en avril 2006, puis dans la premiere partie de 2007. Mon propos ne consolera certes pas les actionnaires des banques, en particulier ceux qui se sont fait refiler des titres Natixis a 19 euros par leur conseiller d agence Caisse d epargne (dernier cours sous les 2 euros).
    avatar
    toutou
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Masculin
    Nombre de messages : 56
    Age : 77
    Nationalite : française
    Date d'inscription : 25/05/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  toutou Mer 29 Oct - 23:33

    Je te remercie de ta reponse mais nous ne nous sommes absolument pas compris ...... enfin de toute façon cela n'a pas beaucoup d'importance

    En effet je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu me dis que les gens ne savaient pas que le prix du petrole allait baisser et que le mur de Berlin allait chuter .........certains savaient et ont ainsi pu faire de brillantes carrieres

    Quant au pont lituanie europe un jour il se revelera au grand jour j'en suis convaincu ... on le voit deja ne serait ce que par les frictions politiques sur l'axe mer noire /mer baltique

    " Don't panic" certes mais on a des yeux pour voir et un cerveau pour anticiper ...

    On se donne rendez vous dans 5 ans et on verra si l'ordre du monde a changé ou pas

    Cordialement
    Toutou
    avatar
    Tibo
    Tu restes un peu ?
    Tu restes un peu ?


    Nombre de messages : 66
    Localisation : Vilnius & Paris
    Date d'inscription : 24/06/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Tibo Mer 5 Nov - 16:28

    Un article intéressant ce jour sur le site du Monde :

    http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/11/05/l-estonie-la-lettonie-et-la-lituanie-redoutent-une-faillite-a-l-islandaise_1115154_1101386.html

    Dire que je vais m'installer là dans quelques semaines... Wink
    Iki!
    Tibo
    avatar
    Bernard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 64
    Localisation : kaunas / montpellier
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 26/09/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty dévaluation LTL, annonce de courtier Forex

    Message  Bernard Mer 5 Nov - 21:23

    Dear Client ,Due to extreme turbulence in the
    spot and forward markets, Saxo Bank will cease trading in the below
    listed Eastern European currencies on Monday 27 October at 1200 CET.EEK (Estonian Kroon)
    HRK (Croatian Kuna)
    LTL ( Lithuanian Litas)
    LVL (Latvian Lats)
    RON (Romanian Leu)Saxo
    Bank is experiencing severe difficulty in sourcing reliable prices for
    these currencies and the spreads on the available prices are very wide.
    There is a danger that rolls in these currencies may trigger accounts
    into close out. For these reasons, we believe it is in the best
    interest of Saxo Bank and our clients to take this action.Clients
    are requested to close out any positions in these currencies before
    this time. Any remaining open positions after 1200 CET on Monday 27
    October will be closed out by Saxo Bank at the prevailing market rate
    (subject to client specific spreads).If you have an account based in one of these currencies, or if you have any questions, please
    contact your account manager.Best regards,
    Saxo Bank

    Bonjour,

    je remercie tibo pour attirer notre attention sur cet article du Monde plutôt perspicace:

    Pour ma part jhe dispose d'un compte forex en France via Saxo bank qui m'avait envoyé il y a déjà quelques semaines cette annonce de cessation de trading sur les devises pré-citées.

    study Pour ma part une telle volatilité de spreads ( l'ecart entre le cours d'offre et de demande) dénote une illiquidité du marché dû à une inadéquation entre offre et demande.( il faut rappeler que le lita et l'euro n'etait pas complètement fixes mais oscillaient entre 2 bornes assez proches, par contre pour les autres paires de devises e;G. USD/LTL ect...les changes etaient totalements flottants)

    Voilà un message qui me semble bien apporter de l'eau au moulin des "baissiers" sur le lita et autres devises de pays précedemment en "surchauffe",

    à bientôt,

    Bernard
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Gilles Jeu 6 Nov - 4:31

    Pour la credibilite du post precedent, je rappelle que la monnaie lituanienne est le Litas, pluriel Litai.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Jeu 6 Nov - 17:36

    Bernard a écrit:
    Bonjour,

    je remercie tibo pour attirer notre attention sur cet article du Monde plutôt perspicace:

    Pour ma part jhe dispose d'un compte forex en France via Saxo bank qui m'avait envoyé il y a déjà quelques semaines cette annonce de cessation de trading sur les devises pré-citées.

    study Pour ma part une telle volatilité de spreads ( l'ecart entre le cours d'offre et de demande) dénote une illiquidité du marché dû à une inadéquation entre offre et demande.( il faut rappeler que le lita et l'euro n'etait pas complètement fixes mais oscillaient entre 2 bornes assez proches, par contre pour les autres paires de devises e;G. USD/LTL ect...les changes etaient totalements flottants)

    Voilà un message qui me semble bien apporter de l'eau au moulin des "baissiers" sur le lita et autres devises de pays précedemment en "surchauffe",

    à bientôt,

    Bernard

    Qui est proprietaire de Saxo bank ? Qui sont les clients ?

    L article du "Monde" est recreatif mais la comparaison avec l Islande reste tres superficielle.

    Cela dit de retour de Tallinn je me suis precipite pour changer mon solde de couronnes estoniennes en litas (la Lituanie etant quand meme moins exposee que l Estonie), et je reflechis a payer mon loyer depuis la France pour diminuer la taille (modeste mais il n y a pas de petites pertes) de mon compte bancaire en Lituanie. Je suppose donc que beaucoup doivent faire comme moi, car j 'ai tendance a suivre le troupeau.

    On entend parler de catastrophe sur les pays baltiques depuis l 'annee derniere, alors que personne n'avait prevu la chute de Lehman brothers 15 jours avant qu'elle se produise. Le pire n est donc jamais sur.

    Avec ton compte forex tu pouvais faire quoi sur le litas ? Avais tu la possibilité de le vendre a decouvert, et cette possibilite existe t elle sur d autres devises ? Je ne connais rien au marche des devises flower
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Jeu 6 Nov - 18:14

    Gilles a écrit:Pour la credibilite du post precedent, je rappelle que la monnaie lituanienne est le Litas, pluriel Litai.

    Le propos de Bernard est facilement verifiable sur le site de Saxo Bank :

    http://www.saxobank.com/advertisements/email/2008/FE_1681/1681.html


    Mais le trading sur devises a destination de clients personnes privees (sauf erreur de ma part l une des activites importantes de Saxo Bank) est une activite tres particuliere, et je pense qu il faut se garder de generaliser a partir de cet avertissement. De plus le marche des monnaies comme le litas ou le lat est tres etroit, et il est sans doute de bonne gestion de les laisser a l ecart quand on le peut en periodes de turbulences.
    avatar
    Bernard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 64
    Localisation : kaunas / montpellier
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 26/09/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty dévaluation du litaS visà vis de l'euro

    Message  Bernard Sam 8 Nov - 20:52

    Bonjour.

    Saxo bank a racheté cambiste.com qui fut le premier courtier en devises destiné aux non-institutionnels. Saxo Bank est une émanation d'une banque danoise qui concentre ses efforts sur la clientèle de trading (forex, cfd's taux, actions) des particuliers mais aussi d'institutionnels.

    Ses clients sont des particuliers qui veulent sans doute initialement se diversifier. Pour gagner il faut à mon avis prendre des positions à l'encontre de la tendance des positions des particuliers (market sentiment), bien se protéger avec des stops et etre un adepte du "contrarianism" (agir en contraire des agissements typique de la psychologie des foules) et utiliser le moins possible l'effet de levier. Dans tous les "cross" (paire de devises) on peut acheter à découvert et si ce n'etait pas le le cas on ne pourrait que etre long ce qui serait dommage.

    Concernant les devises des pays baltes, leur taux de rémunération est très elevé-traduction: ces devises sont risquées. il y en effet une corrélation inverse entre les devises à fort taux d'interet et celles à faible taux. Les premières s'effondrent en cas de baisse des marchés et les autres progressent.
    A vrai dire si tu veux savoir si le CAC 40 à dejà touché le fond il suffit que les zinzins (les institutionnels) parissent sur une baisse du yen ou du franc suisse ( ces infos sont dispo à travers le marchés des futures et options); ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant.

    Nous sommes apparemment encore dans des marchés actions baissiers. A ce titre je conseille à tous ceux qui s'attendent, non-obstant des cycles keihin et Kondratiev la fin du monde occidental et à toutou en particulier le site tropical bear, ainsi que le blog finance qui signale un article élogieusement à l'égard de Thierry Meissan.

    Aute point à l'egard de Bertrand qui souhaite payer son loyer directement de france tu as raison car les taux de change lors d'un transfert sont de 5 pour mille alors qu'un retrait d'espèces en provenance de mon compte en france m'est facturé 3, 50 euros plus 2%. Le cash est cher en Lituanie et il faut mieux faire une carte bleue à partir de 100 litai.

    Bernard lol! farao bom
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Gilles Dim 9 Nov - 5:00

    Bertrand a écrit:
    Gilles a écrit:Pour la credibilite du post precedent, je rappelle que la monnaie lituanienne est le Litas, pluriel Litai.

    Le propos de Bernard est facilement verifiable sur le site de Saxo Bank :

    http://www.saxobank.com/advertisements/email/2008/FE_1681/1681.html


    Mais le trading sur devises a destination de clients personnes privees (sauf erreur de ma part l une des activites importantes de Saxo Bank) est une activite tres particuliere, et je pense qu il faut se garder de generaliser a partir de cet avertissement. De plus le marche des monnaies comme le litas ou le lat est tres etroit, et il est sans doute de bonne gestion de les laisser a l ecart quand on le peut en periodes de turbulences.

    J'intervenais sur la forme et non sur le fond qui, pour moi, est pire que de l'hebreu!

    La monnaie lituanienne est le Litas, tout comme la monnaie lettonne est le Lats. C'est un egocentrisme bien francais de penser que le "s" est la marque du pluriel, et donc qu'il suffit de l'enlever pour avoir le singulier!
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Pierrus Dim 9 Nov - 11:17

    Parlez de méconnaissance me parait plus censez que de parler d'égocentrisme, de plus il est plus normal de dire (lita- litas) pour des francais
    La lituanie est un tout petit pays que personne ne connait!! (ou de noms lorsque, comme moi, à l'école on apprends par coeur les baltes)
    Dernier exemple en date: Ma mère s'est rendus a la banque de France avec des Litas à changer, la meuf au comptoir l'a regardais avec des yeux ébahis, qu'est-ce que c'est que cette monnaie?? Pour lui dire a la fin euhh non on prends pas!

    S'agit-il d'un égocentrisme lituanien que de rajouter des terminaisons en Ys-As... ou simplement le seul moyen pour eux d'utiliser les mots!

    Il faut quand méme mesurer ces mots, je sens une certaine "haine", rancoeur (je ne sais pas trop qu'elle mot utilisé) lorsque tu évoques la France et les Francais. Sad

    Quant à ce débat, euhhh j'y comprends rien lol
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Dim 9 Nov - 11:51

    Pierrus a écrit:
    Il faut quand méme mesurer ces mots, je sens une certaine "haine", rancoeur (je ne sais pas trop qu'elle mot utilisé) lorsque tu évoques la France et les Francais. Sad


    Non, je pense que tu ne connais pas personnellement Gilles pour dire ça. En fait à mon avis il utilise une méthode pédagogique un peu particulière, qui me rappelle celles de mes instituteurs ancienne mode, pour nous faire avancer dans nos connaissances sur la Lituanie. cherry
    avatar
    Gilles
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 640
    Age : 75
    Localisation : Vilnius (prie Seimo)
    Nationalite : Française (12,5 % Belge)
    Date d'inscription : 15/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Gilles Dim 9 Nov - 11:57

    Bertrand a écrit:
    Pierrus a écrit:
    Il faut quand méme mesurer ces mots, je sens une certaine "haine", rancoeur (je ne sais pas trop qu'elle mot utilisé) lorsque tu évoques la France et les Francais. Sad


    Non, je pense que tu ne connais pas personnellement Gilles pour dire ça. En fait à mon avis il utilise une méthode pédagogique un peu particulière, qui me rappelle celles de mes instituteurs ancienne mode, pour nous faire avancer dans nos connaissances sur la Lituanie. cherry

    Eh oui, je n'ai pas 108 ans, mais je suis effectivement ancienne mode..... D'une epoque ou on corrigeait les fautes, sans que les parents aillent pour autant casser la figure a l'instituteur !

    Ceci dit, vous allez bientot etre debarasses de moi, et je vais me faire discret, donc tout ira bien !
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Pierrus Dim 9 Nov - 14:24

    Non je ne connais pas Gilles personnellement, et loin de moi l'idée de lui manquer de respect!!

    Et Gilles, de nos jours on ne casse pas la figure au professeur, on porte plainte!! Razz Evil or Very Mad
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Lun 10 Nov - 8:30

    Premier épisode d'envergure: la nationalisation de la Parex Banka par le gourvernement letton ce week-end, pour lui éviter la faillite.

    A noter que le 28 octobre la banque indiquait que tout allait bien, et quand dans le dernier numéro du "Baltic Times" il y avait un article élogieux sur ses émissions d'obligations, et un autre sur les superbes demeures de ses fondateur et dirigeants a Jurmalah (station balnéaire huppée située près de Riga). Ce dernier article était peut-être un message codé ?

    La banque est donc sauvée, mais les conditions très avantageuses qu'on trouve chez sa filiale lituanienne "Parex bankas" (carte visa électron gratuite la premère année, carte "internet" à 18 litas contre 35 euros pour l'équivalent à la BNP...) ne dureront peut-être pas...
    avatar
    Bernard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 64
    Localisation : kaunas / montpellier
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 26/09/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty devaluation du Litas par rapportà l'Euro

    Message  Bernard Lun 10 Nov - 19:26

    Bonjour Gilles, Bertrand, Pierrus et tous les autres,

    Gilles: c'est vrai que ta remarque m'avait interpellé et m'avait apparue initialement plus vexatoire que pédagogique ???

    Je te connais pas mais j'avais lu beaucoup de choses sur toi sur le forum qui m'avait vraiment forcé au respect.... Et qui n'en est pas moins émoussé force d'avoir décliné quelque algarade grammaticale !!

    Aussi j'ai voulu après réflexion minimiser la portée de cette facheuse déclinaison tout en te retournant l'accusé de reception en simplement ajoutant un S majuscule à LitaS dans le cartouche du sujet.

    Gilles, tes défauts, les miens et ceux des autres c'est là toute notre identité alors cultivons les !!!!!

    deuxio, j'ai dorénavant bien enregistré le singulier nominatif des noms communs lituaniens et tertio, j'ai lu quelque part que la maturité consistait à pouvoir dire à un tiers qu'on est pas d'accord avec lui, Quarto comme on dit dans le midi ca m'a pas entamé, Quinto ca sucite des réflexions Sexto j'espère que tu vas continuer à écrire même si tu m'envoie des Scuds à chaque détour de paragraphe.

    Au delà d'une dévaluation possible mais improbable du Litas (cela enverrai un signal fort de faiblesse au reste de l'europe et du monde) il faut bien considerer que la Lituanie n'a pas de tête pensante desinteressée, bien veillante au même titre que la Suède , l' UE ou la Chine pour mettre en oeuvre un plan de relance dont la pierre angulaire serait une dévaluation.

    "censuré" En fait j'aimerais vraiment avoir tort.

    Au niveau argent, je fait bouillir la marmite à base d'euros bien franchouillards, je n'ai pas un Litas qui n'en viennent pas alors j'aimerais bien avoir des tuyaus pour diminuer l'ardoise qui avec la hausse des prix, s'accroie depuis les dernières 4 années à un rithme vertigineux, vu les prix j'ai comme qui dirait des problèmes de pouvoir d'achat comme par exemple pour les vetements qui sont souvent plus cher qu'en France à qualité égale.

    Merci pour vos réactions et à bientôt,

    Bernard


    Dernière édition par Cédric Henriot le Dim 16 Nov - 22:53, édité 1 fois (Raison : propos portant a confusion et non respectueux)

    Contenu sponsorisé


    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:42