Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+9
Julien Blot
Bernard
toutou
Pierrus
Tibo
Lambertas
Gilles
Isabelle
monsieurdan
13 participants

    dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 3 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Jeu 20 Nov - 5:53

    monsieurdan a écrit:ir viskas ?
    Ne, prasau dar truputi.


    Et bien pour participer au débat, je vais me ranger du coté de Bernard.
    En effet, avec l'expérience que j'ai acquis du faite de mes contacts avec la lituanie, les lituaniens et les personnes ayant eu à fréquenter des lituaniens, tous les propos de Bernard ne m'ont pas surpris d'un sou, et il est surement pas loin de la vérité, si il ne dit vrai.
    J'ai des tas d'exemples de corruption, dès lors que l'on a affaire à des personnes ayant du pouvoir: Médecins, policier, douanier, éducation nationnal (prof, directeur d'université), et bien sûr le gouvernement .
    Je peux vous fournir pour chaque catégorie citée, des exemples concrets.
    Et attention à vous français en Lituanie: Vous pouvez avoir une vue déformée à cause de votre étiquette d'étranger,qui change profondément le comportement des lituaniens envers vous.
    Je citerai juste un exemple:
    Me trouvant avec mon fils en Lituanie, j'ai du le conduire à une dispensaire public à cause d'une petite intoxication. Ma femme lituanienne s'est présentée à l'acceuil. La personne s'occupant des entrées faisait plutôt sourde oreille à nos problèmes. Jusqu'à prononcer la phrase clé magique: "Le petit est français, il est en séjour en Lituanie avec son père". Après cela , nous avons été conduit de suite vers un médecin (qui quelques minutes avant était encore très indisponible). Et le plus surprenant la dessus, c'est qu'ils ont refusé complètement tout paiement pour la consultation. C'est ces mêmes personnes de santé qui n'hésite pas à demander des bakchiches mêmes à des lituaniens les plus démunis, et ceci seulement pour obtenir un rendez vous avec un médecin.
    Ces gens vivent depuis longtemps avec ce système, mais ils font tout pour sauver la face devant des étrangers.

    Bon sinon .... Il a neigé aujourd'hui, non ?

    Ce n'est pas tres surprenant qu'ils aient refusé un paiement, sur le plan administratif ça aurait été compliqué ou impossible pour le dispensaire sans numéro d'identification lituanien, et en théorie les médecins n'ont pas le droit de recevoir directement de l'argent, donc il faut spontanément remettre un billet ou être au jus sur les pratiques locales, pour les soins réguliers j'entends. J'avoue que personnellement j'ai plus de facilité à donner un billet à un médecin hospitalier qui me reçoit hors parcours de soin et identification locales qu'à envisager d'apporter une bouteille aux médecins que je vois plus régulièrement contre règlement remis à la clinique employeuse, voire de remettre un paiement supplémentaire, mais c'est moi qui doit être corrompu rendeer

    C'est vrai que pour les Lituaniens ordinaires qui ne fréquentent pas les cliniques privées le contact avec le système de soins publics est parfois assez rugueux, pas toujours efficace, et qu'à mon avis ça joue dans l'aversion générale des patients comme des médecins pour les soins traditionnels de type prise de médicaments, ce dernier domaine étant celui dans lequel a contrario nous Français sommes numéros 1 au moins en Europe. L'exemple que j'ai en tête c'est l'IRM avec un délai de 3 à 8 jours si demandé par une clinique privée en contrat avec la clinique privée qui possède l'appareil (en l'espèce Grybo), et délai de 3 mois sinon dans la même clinique (je ne connais pas le délai d'attente dans le public, où il est possible qu'on dissuade tout simplement les patients de demander ce type d'examen hors cas les plus graves). Mais dans beaucoup d'endroits en France on est plus proches des 3 mois que des 8 jours, pour cet examen.

    J'adhère absolument quand tu dis qu'on est traités différemment comme étrangers, et qu'en tout cas il y a un effort de la part des médecins, effort à mon avis aussi non lié à des raisons mercantiles. A Paris ce seront plus les relations ou l'argent mis sur la table (dans ce dernier domaine c'est moins visible grâce aux mutuelles, mais au fur et à mesure du démantélement de la sécu ça gagnera en visibilité) qui joueront, et il n'y aura pas de traitement de faveur pour les étrangers (hors cas des émirs séoudiens ou oligarques russes rendeer ).
    Cela dit pour les médecins héroïques qui ne sont pas partis exercer à l'étranger ça ne doit pas être facile tous les jours, ni surtout toutes les fins de mois.

    Enfin, je ne suis pas surpris que tu cites d'autres secteurs d'activité. Vu d'où viennent les ex pays du bloc soviétique, il n'est pas étonnant qu'on retrouve des comportements qu'on voyait en France il y a 30 ou 40 ans. En attendant une "délinquance" financière plus sophistiquée et sans doute plus avide, comme en France de nos jours. rendeer
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 3 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Cédric Henriot Jeu 20 Nov - 8:50

    Je ne dit pas que Bernard est un allumé, bien loin de moi cette idée, la preuve il vit a Kaunas :p
    Non, je me suis permis de censurer un propos qui pour certain était clairement adressé à une minorité disposant de pouvoir, mais qui pour des Lituanien, dont la compréhension du Français et surtout des sous entendu comme celui peut porter à confusion voir blesser.

    Pour ce qui est des cas concret, oui, mes amis ayant des enfant m'ont recommandé d'être présent à l'accouchement sous peine que ma femme se fasse mal recevoir. Oui ma femme m'a dit que des élève de sa fac ont acheté leur diplôme. Oui je sais et j'ai vu certaines personnes payer pour leur contrôle technique ou une amende en direct. Bref, même en deux ans on en voit des exemples.
    Ceci ne jusifiant pas la pratique mais al rendant comprehensible, quand un médecin Lituanien gagnera autant qu'un médecin Français sachant qu'ils se tapent aussi de nombreuses années d'étude ou ils galèrent aussi je ne penses pas qu'ilq agirons de la même façon. Un pauvre type de base qui fabrique des palettes pour ma boite gagne plus qu'eux ... et plus qu'un policier ou un instit, et en plus, lui, il bosse pas la nuit, ni les week end, ni les jours fériés ...

    Je suis presuadé que partout la corruption existe, et qu'en France surement plus d'argent se brasse de la sorte !

    Pour expérience perso, pour avoir une consulation sans numéro personnel ici, ca peut etre galere. J'avais besoin d'une consulation, pour pouvoir avoir mon contrat de travail signé, pour ensuite obtenir un numero personel ... bien croyez moi de Vilnius à Kaunas, pas un seul centre, hopital, clinique n'a voulu me faire ca, Francais, togolais, Américain ou autre ! A Telsiai, nord du pays, petite ville, un centre local me l'a finalement fait gratuitement, sans savoir que je n'étais pas Lituanien et le decouvrant à la fin ... Pour ce qui est de mes vécu avec la Police, arreté plusieurs fois (5ou6) je m'en suis toujours sortis sans payer un sous, que je paierais de toute manière à une banque au cas contraire. Oui j'ai aussi entendu des pratiques plus ou moins musclées des Policiers parfois, mais rouler avec une plaque Fr ou autre ne justifiant en rien leur choix car des millier de Lituanien on des plaques fr ou anglaise le temps de mettre en regle leur oiture dans le mois après l'avoir acheté.

    Pour conclure, si choix il y a à faire, je préfère qu'un policier gagnant 400€ par mois ce mette de tps en tps 50litas dans la poche pour le noel des gamins qu'un politique qui gagne déjà 2 zéro le plus s'en mette pour s'acheter une maison a palanga !
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 3 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Thierry Jeu 20 Nov - 9:09

    Et moi pour conclure je dirai: Bien sur il y a des choses pas claires ici,et alors? Je me rėpėte mais chez nous est ce que tout est parfait? En lisant la presse francaise hier ce n'ėtait pas triste!!!!!
    Moi ce qui me choque je l'avoue, c'est le migrant qui arrive ici ou ailleurs et qui crache dans la soupe, etre migrant ce n'est pas etre supėrieur, ou alors ca s'appelle les colonnies!
    La lituanie a changė de rėgime il y a peu de temps et perso je trouve que le pays se porte bien et fonctionne bien, a savoir qu'en france ou l'euro est en circulation depuis bientot 10 ans, il y a encore des gens qui comptent en anciens francs.

    Par contre Bernard je le dis juste comme ca, avec tes critiques sois disant "constructives" je te souhaite bonne chance ici et aux noms des amis Lituaniens je t'offre ta premiere mėdaille Lituanienne.
    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 3 427383

    Thierry.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 3 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Isabelle Jeu 20 Nov - 9:36

    tout à fait d'accord avec toi Thierry bounce

    Contenu sponsorisé


    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 3 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 8:35