Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+9
Julien Blot
Bernard
toutou
Pierrus
Tibo
Lambertas
Gilles
Isabelle
monsieurdan
13 participants

    dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Lun 10 Nov - 19:43

    Bernard a écrit:Bonjour Gilles, Bertrand, Pierrus et tous les autres,


    "censuré". En fait j'aimerais vraiment avoir tort.

    Au niveau argent, je fait bouillir la marmite à base d'euros bien franchouillards, je n'ai pas un Litas qui n'en viennent pas alors j'aimerais bien avoir des tuyaus pour diminuer l'ardoise qui avec la hausse des prix, s'accroie depuis les dernières 4 années à un rithme vertigineux, vu les prix j'ai comme qui dirait des problèmes de pouvoir d'achat comme par exemple pour les vetements qui sont souvent plus cher qu'en France à qualité égale.

    Merci pour vos réactions et à bientôt,

    Bernard

    Bonjour Bernard,

    Ta vision de la Lituanie est intéressante mais gagnerait à être argumentée. Je me demande si elle n'est pas un peu fausse sur les subventions européennes, la Lituanie ayant un des taux d'utilisation des fonds structurels qui lui sont alloués les plus importants des nouveaux pays de l'Union, ce qui veut dire qu'elle sait monter des dossiers et qu'elle a la confiance de Bruxelles (sous réserve de l'avis d'un spécialiste).

    Sur les prix plus élevés qu'en France de certains produits (vêtements comme tu le cites, ou probablement micro-informatique) il y a la taille du marché qui joue. Le problème du pouvoir d'achat existe aussi en France. Cela dit ce n'est pas par masochisme que beaucoup de Lituaniens ont pris la route de l'exil.

    Sur la dévaluation du litas elle serait catastrophique pour les emprunteurs personnes privées mais aussi pour les banques scandinaves qui verraient leurs avoirs et créances en litas fondre d'autant. C'est pour cette dernière raison qu'elle me parait exclue sauf circonstances graves, mais on est dans la pire crise financière de l'après-guerre, donc tout est possible.


    Dernière édition par Cédric Henriot le Dim 16 Nov - 22:54, édité 1 fois (Raison : propos portant a confusion et non respectueux)
    Julien Blot
    Julien Blot
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 327
    Age : 43
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 13/03/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Julien Blot Mer 12 Nov - 16:37

    Bonjour!
    Vos réflexions d'économistes sont intéressantes, puisqu'elles viennent prouver que les économies au moins européennes sont intimement liées. Si nous bénéficiont à peu près tous des fruits de la croissance, nous sommes vraiment inégaux face à l'inflation. Je veux bien croire que l'euro tire vers le haut les prix pour les nouveaux pays de
    l'UE dont la Lituanie, mais avec les taux actuels d'inflation en Lituanie d'un côté et les hausses de salaires inexistantes de l'autre, ayons une considération pour les lituaniens, qui avant de penser à l'assurance vie ou aux actions en bourse, pensent à manger! Je connais des petits fonctionnaires dont les salaires n'ont pas bougé ou si peu depuis des années et qui peuvent tout juste manger. Par ailleurs, le système de protection sociale de santé et de retraite lituanien est obsolète et inefficace, c'est un leurre, qui ne leurre plus grand monde d'ailleurs, en gros si tu es malade tu te débrouilles et si tu veux de la qualité tu vas dans le privé. On arrive à un niveau de prix (santé, nourriture, vêtements) ou les prix sont plus élevés dans un pays ou le pouvoir d'achat est réduit à néant.
    D'autre part, en effet, les têtes pensantes de la Lituanie ne semblent être pensantes que pour leurs intérêts persos (comme se faire construire une barraque à Trakai ou Palanga, dont les journaux se font l'écho), les lituaniens que je connais sont totalement désillusionnés sur les politiques, qui pour eux sont tous corrompus. Je crois qu'ils se prennent dans la face le revers d'un libéralisme économique outrancier, qu'ils ont conçu comme contre modèle aux déboires du communisme. Le système a pris tout ce qu'il y avait de pervers pour le peuple dans les deux systèmes pour au fnal servir une élite... C'est le cas en Moldavie ou ailleurs dans les pays de l'est. Encore une fois, ce sont comme toujours les gens qui trinquent.
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Marius Dim 16 Nov - 19:42

    Bernard a écrit:"censuré".

    wow. je reve ou koi?


    Dernière édition par Cédric Henriot le Dim 16 Nov - 22:55, édité 1 fois (Raison : propos portant a confusion et non respectueux)
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Isabelle Dim 16 Nov - 22:46

    euh Bertrand, on vit dans le même pays ??? Evil or Very Mad

    traiter les Lituaniens de parasites est dégueu... et complètement infondé ! Ce que tu prends pour de l'ego surdimmensionné s'appelle tout simplement le patriotisme et l'amour de son pays (ici il ne viendrait à personne l'idée de siffler l'hymne national). En plus, on est peut-être mal placé en tant que Français pour juger de l'ego des autres vu le sentiment de supériorité que la France a souvent dans ses rapports aux autres cyclops

    Crois-tu vraiment que les lituaniens aient attendu ces fameuses subventions de l'UE pour faire quelque chose ? Il y avait une vie avant l'UE et ses subventions, tu sembles l'oublier Evil or Very Mad . De plus, aurais-tu oublié nos "charmants" agriculteurs français (je parle même pas des pêcheurs) qui vivent aux crochets de Bruxelles depuis des lustres ! No

    Sache en plus que certains Lituaniens aiment bien se plaindre (c'est un trait en commun avec nous) auprès des étrangers (surtout si ces derniers sont prêts à les plaindre). Avec le temps, tu te rendras vite compte que c'est pas ceux qui se plaignent le plus qui sont le plus à plaindre No

    Concernant la crise actuelle, les gens s'en sortiront car beaucoup ont connu pire. Ici au début des années 90, l'inflation était à 3 chiffres (voire même à 4 chiffres en 92). C'est vrai qu'aujourd'hui c'est plus difficile car il n'y a plus l'euphorie qu'il y avait après l'indépendance, mais les gens ici sont plein de ressources et le Système D on connait (le libéralisme a permis que les gens se prennent en main et attendent moins que tout leur tombe tout cuit dans le bec comme chez nous). Et c'est ce libéralisme que vous semblez beaucoup ici conspué qui a permis au pays d'en arriver là où il est ! (n'oublions pas que la Lituanie a rattrapé 50 ans de retard en une décennie cheers )

    Concernant la corruption, il n'y en a pas plus qu'en France. Le seul truc c'est qu'ici tout le monde se connait, il est donc plus difficile de cacher les magouilles alien

    Julien, as-tu testé le système de santé lituanien ? je l'utilise depuis plus de 11 ans (je ne vais jamais dans le privé et je n'ai jamais donné de pots de vin) et je trouve qu'on est très bien soigné (bien sûr comme partout on peut tomber sur de mauvais médecins mais c'est aussi le cas en France). alien

    Concernant les prix de certains produits plus élevés qu'en France, cela vient du fait que le marché est petit et qu'il n'y a peut-être pas autant de concurrence que dans un grand pays. Si ça peut vous rassurer, les prix des vêtements et des chaussures ont quand même bien baissé depuis 2004 Twisted Evil
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Cédric Henriot Dim 16 Nov - 23:00

    Je me suis permis de censuré certains propos. La liberté d'expression n'excusant pas tout.
    Je suis presque sur que cette idée tournée différemment ou exprimée avec d'autres terme aurrait pu ammener à un dialogue interessant.
    Mes excuses auprès des Lituaniens et Français qui on pu se sentir visés.

    Que ce forum reste un espace libre et d'échange, de débat, mais dans la mesure du respectueux.
    Cependant, dans le propos qui était formulé, il était plus visé le système Lituanien et ses dirigeants que la population elle même.

    Bonne soirée; n'hésitez pas à me saisir pas MP si vous le jugez nécessaire ou à utiliser le bouton Exclamation dans un triangle en haut des post pour les signaler comme à modérer !
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Lun 17 Nov - 2:12

    Isabelle a écrit:euh Bertrand, on vit dans le même pays ??? Evil or Very Mad

    traiter les Lituaniens de parasites est dégueu... et complètement infondé !


    Oui Isabelle, mais ce n'est pas moi qui ait tenu ce propos. bounce
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Isabelle Lun 17 Nov - 9:53

    toutes mes excuses, j'ai confondu Bertrand et Bernard geek
    avatar
    Bernard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 64
    Localisation : kaunas / montpellier
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 26/09/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty dévaluation du litas par rapport à l'euro

    Message  Bernard Lun 17 Nov - 21:42

    Je m'excuse auprès des lituaniens qui ne sont nullement concernés.

    Quand j'ai parlé de parasites, ce terme etait destiné à certains politiciens, homme d'affaires vereux magouillant et tout un système rétrograde qui ne brille ni pas par sa transparence ni par sa sophistication.

    Ma dentiste, qui est lituanienne et sans doute une plus fine analyste de son propre pays m'affirme que ce pays n'est pas une démocracie, que les politiciens font surtout des promesses et ses sont accaparés de tout le foncier "valable" de Lituanie et qu'i y a eu délit d'initié, enfin que les medecins des hopitaux et la police vivent du bakchich (kichis) obligatoire.

    Pour ma part j'ai été racketté plusieurs fois et menacé de coup de poing par la police avec un vehicule francais pour ne pas vouloir leur donner les clés de mon vehicule. Les flics s'imaginent qu'ils ont droit de vie det de mort sur le moindre usager de la voie publique et n'hesite pas à recourir à l'intimidation, Les réclamations faites par les étrangers n'aboutissent pas.

    Pour résoudre quoi que ce soit il faut distribuer des "Kichis" à tous les potentats et ronds de cuir locaux afin de pas avoir sa requête écartée, surtout si l'on est étranger.

    bref ici plus qu'ailleurs le clientèlisme est ROI.

    Les puissants ont réussi à maintenir dans la pauvreté et dans l'obscurité le reste de la population et conservent certaines moeurs "soviétiques".

    je pense qu'en tant étranger il faut dénoncer les abus et défendre la démocratie et la transparence. Quand on dispose d'une zone de liberté réduite ou des marges de manoeuvre en tant que citoyen (ou résident) avec un système coercitif ce n'est plus la démocratie.

    Voilà ce à quoi je pensais,

    Salutations à tous et à toutes,

    Bernard
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Marius Lun 17 Nov - 22:04

    est-ce que j'habite dans un autre pays? pas dans celui dont on parle dans le post precedent? ici tout n'est pas parfait, mais a tel niveau... pffff...
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Xavier Mar 18 Nov - 11:05

    Euh, oui, d'accord avec Marius... Il y a beaucoup de saloperies et de salopards en Lituanie, mais la description faite par Bernard me paraît (je dis bien "me paraît") très tendancieuse. Orientée et ciblée, voire typique.
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Isabelle Mar 18 Nov - 12:00

    bizarre sur ce qui est dit des policiers, car ils m'apparaissent plutôt coulant lorsqu'on se fait arrêté pour un léger dépassement de vitesse. Twisted Evil C'est vrai qu'en cas d'ébriété au volant, on m'a raconté qu'ils sont beaucoup moiins cool et... c'est tout à fait normal ! cherry

    concernant les hommes d'affaires et les politiques, il y a bien des canards boiteux comme partout mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier. La minorité véreuse et visible ne doit pas faire oublier la majorité qui bosse bien et sans se faire remarquer (et dont on parle moins vu qu'il y a rien de croustillant à dire sur elle) farao
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Thierry Mar 18 Nov - 13:01

    Juste une petite question a Bernard, a te lire c'est vraiment terrible ici alors pourquoi y rester?
    avatar
    Isabelle
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Féminin
    Nombre de messages : 448
    Age : 53
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 01/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Isabelle Mar 18 Nov - 13:08

    excellente question alien
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Lambertas Mar 18 Nov - 15:46

    Personnellement je trouve très bien que tous les points de vue s'expriment, et j'ai été un peu étonné de cette censure de propos qui n'ont provoqué aucune réaction pendant pas mal de temps, et qui n'avaient rien d'illégaux, d'autant que Bernard a précisé que ce n'était pas "les Lituaniens" en général qui étaient visés. Sur la police routière lituanienne, je n'ai qu'une seule expérience - positive, excès de vitesse qui a été sanctionné par un simple rappel à l'ordre oral - mais ce qui est certain c'est que je me méfierais beaucoup plus de la police française. En ce qui concerne la corruption elle prend des formes plus sophistiquées en France que dans les anciens pays du bloc soviétique, ça ne veut pas dire qu'elle n'y existe pas. Bien sûr ce ne sont pas des raisons pour ne pas critiquer la police ou le pouvoir politique lituaniens, mais ça vaut le coup de prendre un peu de recul et de mettre en perspective quand on en reste à des propos très généraux.

    C'est très bien que des gens aient des expériences négatives à relater, après tout nous ne sommes pas au Club Med, et la diversité de points de vue peut être intéressante pour de futurs nouveaux arrivants. Là effectivement Bernard ne nous met pas en mesure de comprendre l'origine de son énervement, mais son point de vue n'en reste pas moins intéressant, ne serait-ce que parce qu'il donne l'occasion d'en réfuter certains points (par exemple sur l'utilisation des fonds structurels européens).

    En revanche quand Bernard dit qu'en tant qu'étrangers nous nous devons de signaler ce qui ne va pas, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce qui est frappant en Lituanie c'est l'absence de société civile pouvant servir de contre-pouvoir, mais nous n'avons aucun intérêt individuellement à essayer de pallier à cette absence, et surtout ça ne servirait à rien. Si on est là sur le long terme on peut accompagner le mouvement, à condition que mouvement il y ait. Pour le moment le choix est exactement le même que pour les Lituaniens : rester et s'adapter, ou partir.

    La solution que j'ai trouvée pour rester zen est de prendre des congés hors de Lituanie de temps en temps pirat .
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Xavier Mar 18 Nov - 17:36

    Merci Bertrand de t'être fait l'interprète de ma pensée. J'avais la flemme.
    avatar
    Bernard
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 64
    Localisation : kaunas / montpellier
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 26/09/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty dévaluation de mes propos!

    Message  Bernard Mar 18 Nov - 19:21

    Bonjour à tous et à toutes,

    Résumé de la situation pour les nouveau-venus au forum: 1 critique plus ou moins fondée par un citoyen européen lambda (Bibi) Résultat : (presque) toute la lituanie française touchée coulée

    En Lituanie critiquer ca ne se fait pas, c'est impoli, les gens le prennent très mal; m'avait prévenu un français établi depuis sept ans à Kaunas, donc l'optimisme béat et le denni de réalité doivent prévaloir.

    Pour pouvoir rester il faut s'adapter. Oui à Kaunas et dans toute la Lituanie tout doit etre merveilleux , c'est obligatoire... dixit Pangloss dans Candide.................. No No No tongue tongue tongue


    Extrait :
    Le refrain résolument optimiste de Pangloss sur « le meilleur des mondes possibles », ainsi que le mot de la fin de Candide


    Pangloss disait quelquefois à Candide : Tous les évenements sont
    enchaînés dans le meilleur des mondes possibles; car enfin si vous
    n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le
    derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas
    été mis à l’inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied,
    si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez
    pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez
    pas ici des cédrats confits et des pistaches.Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut « cultiver notre jardin. »


    Morales



    • « Le malheur n’est que l’apparence d’une cause qui est bonne ». La philosophie de Pangloss n’est valable que dans un château car il n’a pas vécu la vraie vie.
    • À la fin, Candide demande à sortir du paradis terrestre : l’utopie n’est pas faite pour l’homme.
    Salutations cordiales à tous,

    Bernard ( " le fouteur de merde" professionnel) bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

    P. S.: Réponse à Thierry et à Isabelle , Il y a bien sur aussi de très bons côtés par ici !!!!!!

    P.S. 2 : pour les âmes sensibles faut prendre mes propos aussi avec humour et au second degré clown clown clown clown clown clown pirat pirat pirat jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Cédric Henriot Mar 18 Nov - 21:18

    Wink
    avatar
    Pierrus
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 196
    Age : 36
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 12/11/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Pierrus Mar 18 Nov - 22:11

    Héhé la corruption des flics....

    Aujourd'hui, je m'étais mal garé, je me retrouve avec le sabot (orange bizarre..)

    Bref, la voiture de sécurité qui me l'avait mis passe dans le coin, s'arréte

    Un flic et un mec de la sécurité sors, le flic me dis que j'ai pas le droit de me garer ici, en me disant sur un ton trés agréable "regarde le panneau"
    Bref, il me demande les papiers du véhicule, mon permis de conduire, et hop, direction dans la voiture de la sécurité

    Il me blablate, pose des questions sur ma raison d'étre ici, me complimente sur mon niveau de lituanien ( Very Happy ??) et me dis que bon, il faut que je me rende a la banque pour payer 100Lt...
    Bref, n'ayant pas envie de payer 100Lt a la banque, je lui est dis:
    "Allez, pas besoin d'écrire, on peux s'arranger, je peux vous donner à vous directement..."
    " 50Lt? "
    "...ok "

    Bref, conclusion, garez-vous correctement!! cheers
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Cédric Henriot Mar 18 Nov - 22:23

    Comme je l'ai déjà dit, je ne cautionne pas la corruption.

    tongue
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Marius Mar 18 Nov - 22:59

    Bernard a écrit:En Lituanie critiquer ca ne se fait pas, c'est impoli, les gens le prennent très mal; m'avait prévenu un français établi depuis sept ans à Kaunas, donc l'optimisme béat et le denni de réalité doivent prévaloir.

    Pour pouvoir rester il faut s'adapter. Oui à Kaunas et dans toute la Lituanie tout doit etre merveilleux , c'est obligatoire... dixit Pangloss dans Candide.................. No No No tongue tongue tongue

    il faudrait distinguer quand meme:
    * une critique constructive,
    * une critique destructive ou
    * une simple opinion (peu importe, negative ou positive) qui d'ailleurs peut etre exprimee d'une maniere polie ou pas.
    je doute que ces quelques posts precedents puissent etre nommes comme "critique" du tout.
    Marius
    Marius
    Expatrié
    Expatrié


    Masculin
    Nombre de messages : 129
    Age : 46
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Lituanienne
    Date d'inscription : 14/01/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Marius Mar 18 Nov - 23:05

    Bernard a écrit:
    P. S.: Réponse à Thierry et à Isabelle , Il y a bien sur aussi de très bons côtés par ici !!!!!!

    P.S. juste par curiosite: on a le droit de savoir quels sont ces tres bons cotes? (de preferance les posts aussi longs que ceux de la aussi dite "critique"?) What a Face
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Xavier Mer 19 Nov - 5:56

    Bernard a écrit:Résumé de la situation pour les nouveau-venus au forum: 1 critique plus ou moins fondée par un citoyen européen lambda (Bibi) Résultat : (presque) toute la lituanie française touchée coulée

    En Lituanie critiquer ca ne se fait pas, c'est impoli, les gens le prennent très mal; m'avait prévenu un français établi depuis sept ans à Kaunas, donc l'optimisme béat et le denni de réalité doivent prévaloir.

    Pour pouvoir rester il faut s'adapter. Oui à Kaunas et dans toute la Lituanie tout doit etre merveilleux , c'est obligatoire... dixit Pangloss dans Candide.................. No No No tongue tongue tongue



    Si je comprends, nous sommes moyennement intelligents, nos sentiments sont relativement primaires, et nous vous obligeons à vous adapter en vous demandant d'etre gentils avec les minus habens que nous sommes.?

    Je comprends très bien que Marius se vexe, car autant je suis vexé également. Vos généralisations grossières et maladroites vous rendent peu sympatique.
    avatar
    Thierry
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 117
    Age : 59
    Localisation : Panevezis
    Nationalite : Belge et Marseillais
    Date d'inscription : 09/09/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Thierry Mer 19 Nov - 9:12

    Ce n'est pas une question de tout accepter, a ma connaissance personne n'a ėtė "dėportė" ici, nous sommes venus de plein grės? Et puis avant de baver sur le jardin du voisin je pense qu'il est sage de regarder son propre jardin mais c'est vrai que chez nous tout est parfait, pas de ripoux etc......
    Rien n'est parfait nul part, chez les "Macaques" celui qui apporte la nourriture au chef de clan a droit a une meilleure Branche et peu meme choisir sa femelle! Sommes nous tellement supėrieurs aux macaques?
    Arretons, comme dit Marius tout n'est pas parfait ici tout comme chez nous ir viskas!
    Thi:forum:erry.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Cédric Henriot Mer 19 Nov - 11:51

    ir viskas Smile
    monsieurdan
    monsieurdan
    Longue durée
    Longue durée


    Masculin
    Nombre de messages : 21
    Age : 62
    Nationalite : FR
    Date d'inscription : 11/10/2008

    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  monsieurdan Mer 19 Nov - 23:09

    ir viskas ?
    Ne, prasau dar truputi.

    Et bien mon post au départ sur la dévaluation du Litas a quelques peu divergé, mais c'est vraiment très interressant.
    Et bien pour participer au débat, je vais me ranger du coté de Bernard.
    En effet, avec l'expérience que j'ai acquis du faite de mes contacts avec la lituanie, les lituaniens et les personnes ayant eu à fréquenter des lituaniens, tous les propos de Bernard ne m'ont pas surpris d'un sou, et il est surement pas loin de la vérité, si il ne dit vrai.
    J'ai des tas d'exemples de corruption, dès lors que l'on a affaire à des personnes ayant du pouvoir: Médecins, policier, douanier, éducation nationnal (prof, directeur d'université), et bien sûr le gouvernement .
    Je peux vous fournir pour chaque catégorie citée, des exemples concrets.
    Et attention à vous français en Lituanie: Vous pouvez avoir une vue déformée à cause de votre étiquette d'étranger,qui change profondément le comportement des lituaniens envers vous.
    Je citerai juste un exemple:
    Me trouvant avec mon fils en Lituanie, j'ai du le conduire à une dispensaire public à cause d'une petite intoxication. Ma femme lituanienne s'est présentée à l'acceuil. La personne s'occupant des entrées faisait plutôt sourde oreille à nos problèmes. Jusqu'à prononcer la phrase clé magique: "Le petit est français, il est en séjour en Lituanie avec son père". Après cela , nous avons été conduit de suite vers un médecin (qui quelques minutes avant était encore très indisponible). Et le plus surprenant la dessus, c'est qu'ils ont refusé complètement tout paiement pour la consultation. C'est ces mêmes personnes de santé qui n'hésite pas à demander des bakchiches mêmes à des lituaniens les plus démunis, et ceci seulement pour obtenir un rendez vous avec un médecin.
    Ces gens vivent depuis longtemps avec ce système, mais ils font tout pour sauver la face devant des étrangers.

    Bon sinon .... Il a neigé aujourd'hui, non ?

    Contenu sponsorisé


    dévaluation du Litas  par rapport à l'euro ? - Page 2 Empty Re: dévaluation du Litas par rapport à l'euro ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 10:20