Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche

    avatar
    Tivizio
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 40
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 04/10/2010

    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche Empty Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche

    Message  Tivizio Mer 6 Oct - 13:56

    Bonjour,

    Je m’appelle Frédérick, nouveau sur ce forum. J’envisage de quitter la belle France pour partir m’installer à Vilnius en Lituanie tout aussi belle. Je m’approche de la communauté des Français pour mieux savoir grâce à vos expérience, comment réussir mon intégration. Ma copine est lituanienne déjà ça aide !

    Je travaille actuellement dans le domaine des coopérations internationales et européennes d’une grande Communauté urbaine où je suis chargé du développement et de la gestion de projets européens (notamment pour la culture, l’économie, l’éducation et le sport) et de coopérations internationales (mise en réseau d’acteurs, échanges d’expériences…).

    Je n’attends pas directement pourvoir exercer le même métier en Lituanie mais je souhaiterais connaitre vos conseils pour m’aider à comprendre comment je peux faire pour trouver un travail sur place en utilisant le plus possible mes compétences. J’ai une question simple : à ma place comment ferez vous ???

    Peut-être aussi connaissez-vous quelques opportunités locales qui pourraient m’intéresser car j’avoue que même en cherchant, il est difficile de les trouver. Je ne parle pas encore le lituanien mais je suis disposé à suivre toute formation intensive au préalable d'une installation.

    Par avance merci à tous pour votre accueil et pour l’aide que vous voudrez bien m’accorder.

    Peut-être à bientôt si le chemin est bon !

    Frédérick (Tivizio en breton, un surnom qui ne me quitte pas)
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche Empty Re: Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche

    Message  Xavier Mer 6 Oct - 14:55

    Bonjour Frédérick, et bienvenue.

    Bonne idée de préciser que tu es Breton quand ton parcours initiatique de Français en Lituanie t'amènera fatalement à prendre contact avec une société de transport bien connue dont le nom commence par "Breta" justement.

    Néanmoins dans ton cas je chercherais également à entrer en contact avec la société OBI Consulting qui a mis des annonces récemment dans cette même partie du forum il me semble. Même si les annonces ne correspondent pas, une candidature spontanée est possible.

    Même si envoyer un CV à chacune des entreprises inscrites à la chambre de commerce ne coûte rien, il faut garder à l'esprit que ton cas de figure est hyper commun d'une part, que d'autre part sans lituanien dans la plupart des cas tu ne sers à rien, et que les entreprises ou des francophones officient ont souvent bien d'autres problèmes.

    Sinon, tu fouilleras certainement ce forum, partie "présentation des membres" et "emploi & entreprises" donc je ne re détaille pas tout ce qui a été dit précédemment sur l'installation en Lituanie et la recherche d'emploi, les réalités du salaire et de ce qu'il permet, les trois raisons qui font du Français un employé à éviter pour un patron lituanien, les difficultés en tous genres, le contre-coup culturel et ses conséquences dans le couple etc.

    Je n'oublie naturellement pas la question de bienvenue sur le forum (qui a plus de goût quand le nouvel arrivant ne déclare pas clairement le motif de sa venue mais quand même) : elle s'appelle comment ?

    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche Empty Re: Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche

    Message  Xavier Mer 6 Oct - 14:59

    Exceptionnellement je me suis relu e je me trouve vachement négatif en fait. Donc allez lire un peu d'autres sujets du forum, vous y trouverez plus d'optimisme.

    Voici quelques sujets certainement à lire pour vous

    https://francaisdelituanie.forumpro.fr/emploi-entreprises-f18/demande-d-aide-pour-une-recherche-d-emploi-a-kaunas-t598.htm
    https://francaisdelituanie.forumpro.fr/emploi-entreprises-f18/recherche-d-emploi-sur-vilnius-t298.htm
    https://francaisdelituanie.forumpro.fr/emploi-entreprises-f18/recherche-stage-vie-lituanie-t537.htm
    https://francaisdelituanie.forumpro.fr/presentation-des-membres-f3/futur-lituanien-t607.htm
    https://francaisdelituanie.forumpro.fr/emploi-entreprises-f18/stage-en-lituanie-t373.htm
    https://francaisdelituanie.forumpro.fr/emploi-entreprises-f18/salaires-en-lituanie-t355.htm
    https://francaisdelituanie.forumpro.fr/emploi-entreprises-f18/alternance-apprentissage-lituanie-t581.htm
    https://francaisdelituanie.forumpro.fr/emploi-entreprises-f18/recherche-de-stage-t328.htm


    Dernière édition par Xavier le Ven 15 Oct - 11:31, édité 1 fois
    avatar
    Tivizio
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 40
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 04/10/2010

    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche Empty Merci

    Message  Tivizio Mer 6 Oct - 21:08

    Merci beaucoup Xavier pour les conseils et les liens du forum à consulter.

    J'ai commencé à parcourir les différents points et il y a de la matière! très intéressant. Ne pas toujours être optimiste veut aussi dire être parfois réaliste. On peut aussi voir les problèmes là où l'on ne voit pas de solutions alors pourquoi pas se dire qu'il n'y a que des solutions! javascript:emoticonp('Wink') ce ne peut que aider.

    J'imaginais en effet que ignorer le lituanien est un gros handicap même si ce n'est pas automatique dans tous les pays. La solution est peut-être de s'installer au pays pendant quelques mois pour apprendre la langue.

    Du fait d'être un pays de l'UE, la Lituanie est éligible aux dispositifs communautaires qui permettent de lancer des projets européens. Je me dis que mes connaissances dans ce domaine pourraient peut-être avoir un intérêt pour les diverses entités grosses/petites lituaniennes ou étrangères qui souhaitent lancer ou gérer un projet de coopération. Tu dis qu'en général, les patrons lituaniens évitent les français ?? Les français en Lituanie travaillent en grande partie pour des entreprises françaises ou Lituaniennes ? Pour ce qui est du contre-coup culturel, là je me rassure, je suis plutôt fait pour l'interculturalité!

    J'ai vu aussi que ça cogite pas mal sur la création d'entreprise. C'est quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé. Ça vaut une bonne réflexion.

    Je retourne m'instruire et espère dialoguer avec toi et d'autres membres à l'avenir.

    A bientôt

    Si tu veux savoir, elle s'appelle Meda. Le genre de soleil qui te fait comprendre pourquoi il y a du jaune sur le drapeau lituanien.
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche Empty Re: Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche

    Message  Xavier Mer 6 Oct - 22:52

    Première fois que je vois ce prénom-là, même si il sonne en effet tout à fait lituanien.

    Ta maîtrise des questions de dossiers européens est effectivement très intéressante, mais sans être out j'ai peur que tu arrives un peu "en retard" : d'une part le grand boom des financements européens en Lituanie, qui fut une fête du slip comme jamais, est un peu retombé, la faute à un plus grand contrôle et à une diminution de la manne, et d'autre part, les Lituaniens sont en conséquence déjà super formés à l'exercice et à ses entourloupes. Toutefois, c'est à mentionner parmi tes compétences principales quand tu te présentes.

    Donc toujours dans ma spirale un peu négative ou réaliste, comme tu veux, en parlant de la langue et de l'interculturalité : si tu te débrouilles dans la rue au bout d'un an, ce sera déjà pas mal du tout. Bosser, oui, si on veut, dans un service commercial. Une solution provisoire quand tu arrives est WorldOne , du phoning en français, il y a toujours de la place. Ca permet de passer le temps au début.

    Pour l'interculturalité, sans vouloir être blessant, je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Il ne s'agit pas de supporter un peu de djeumbé pendant des vacances au Sénégal mais de comprendre dans le détail la signification profonde de toutes sortes de mimiques, de réactions, de mots dont la traduction réelle n'est pas disponible dans le dictionnaire. J'ai passé 6 ans à Vilnius, travaillé dans 4 boîtes, étudié dans leur université, eu des amis dans toutes sortes de milieux, partagé les même types de galères, appris la langue couramment jusqu'à maîtriser l'humour local, et je reste encore aujourd'hui très régulièrement sur le c... de certaines incompréhensions importantes qui ressortent de temps à autre, avec ma femme.
    Cédric Henriot
    Cédric Henriot
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1091
    Age : 37
    Localisation : Kaunas
    Nationalite : Francaise (25%Italien, 12.5% Yougoslave, 12.5% Polonais, 50% Francais)
    Date d'inscription : 20/10/2007

    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche Empty Re: Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche

    Message  Cédric Henriot Jeu 7 Oct - 11:30

    Je suis d'accord avec Xavier sur la question de l'intreculturalite.

    De meme, je ne peux malheureusement que confirmer que meme avec quelques mois de cours intensifs ou non, cela risque d'etre trop juste pour esperer decrocher un job dont la langue requise sera le Lituanien.

    Ne prend pas mon message et ceux de Xavier comme une facon de te demotiver ou quoi que ce soit. Juste la realite est comme partout differente de ce qui peut apparaitre a premiere vue lors d'un week end a Vilnius ou autre.

    N'hesite pas si tu as d'autres doutes, questions etc ... nous te repondrons avec plaisir.
    avatar
    Lambertas
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 487
    Age : 124
    Localisation : Vilnius
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 28/11/2007

    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche Empty Re: Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche

    Message  Lambertas Mar 19 Oct - 5:59

    Xavier a écrit:

    J'ai passé 6 ans à Vilnius, travaillé dans 4 boîtes, étudié dans leur université, eu des amis dans toutes sortes de milieux, partagé les même types de galères, appris la langue couramment jusqu'à maîtriser l'humour local, et je reste encore aujourd'hui très régulièrement sur le c... de certaines incompréhensions importantes qui ressortent de temps à autre, avec ma femme.

    Dans ce domaine-là les incompréhensions ne seraient peut-être pas de même nature avec une Française, mais elles existeraient quand même. Au moins là ça a l'avantage d'un certain exotisme...
    en revanche c'est bien de mettre en garde, et je ne vais pas ressortir ma vieille marotte du divorce qui doit être soigneusement préparé avant le mariage, mais...

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche Empty Re: Recherche d'emploi sur Vilnius ou proche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 8:03