Français de Lituanie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Français de Lituanie

Un Forum pour regrouper les Français de Lituanie et partager nos astuces, points de vue, bon plans, et tellement plus ...


3 participants

    Besoin d'infos sur la Lituanie

    avatar
    aerodynamic77
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 47
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 13/05/2011

    Besoin d'infos sur la Lituanie Empty Besoin d'infos sur la Lituanie

    Message  aerodynamic77 Ven 13 Mai - 17:04

    Bonjour

    Je suis en passe de créer un site web (non concurrent à celui-ci) sur tous les pays du monde. Ce site web n'a aucun but commercial, c'est la passion des voyages qui me pousse à le faire.

    J'aurais besoin de réponses sur la Lituanie et je pense que seul ce forum et ses membres peuvent m'aider à les trouver car sans connaissance de ce pays, il m'est impossible de trouver mes réponses directement sur le net.

    Voilà mes questions :

    1/ Quels sont les plats principaux Lituanien et s'il existe un lien de la recette en français ou en anglais
    2/ Quels sont les trois sports favoris des Lituanien ? (les plus médiatisés)
    3/ Quelles sont les trois plus grandes entreprises Lituanienes en terme de notoriété national & international mais aussi en terme de CA ?
    4/Quelle est la personne Lituaniene la plus célèbre et la plus connue des Lituanien ?
    5/Quel(le) est le(la) sportif(ve) Lituanien(e) le(la) plus apprécié(e) et célèbre ?
    6/Quel(le) est le(la) personne du showbiz (TV, musique, cinéma) Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    7/Quel(le) est le(la) scientifique Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    8/Quel(le) est le personnage historique Lituanien le plus célèbre ?
    9/Quel(le) est l'artiste (architecture, sculpture, peinture) Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?

    J'ai besoin aussi de traductions pour quelques mots :
    Bonjour :
    Au Revoir :
    Merci :
    S'il te plait :
    Comment vas-tu ? :
    Je t'aime :

    Et enfin, le nom des 2 ou 3 chaines de télévision les plus regardées ainsi que les 2 ou 3 radios écoutées et les 2 ou 3 journaux les plus lus en Lituanie.

    J'espère que vous pourrez m'aider afin de compléter ma base de données (me reste que 191 pays à faire, allez courage !!)

    Merci d'avance
    jmnil
    jmnil
    Pour toujours ?
    Pour toujours ?


    Masculin
    Nombre de messages : 239
    Age : 52
    Localisation : Bruxelles (et Anykščiai quelques semaines chaque année)
    Nationalite : Française
    Date d'inscription : 08/02/2008

    Besoin d'infos sur la Lituanie Empty Re: Besoin d'infos sur la Lituanie

    Message  jmnil Ven 13 Mai - 18:31

    Je me lance:

    1/ Quels sont les plats principaux Lituanien et s'il existe un lien de la recette en français ou en anglais
    Les 3 plats les plus amblématique
    Cepelinai : Grosse boulette à base de pomme de terre rapée. Le nom vient des ballons dirigeables Zepelin. La recette en anglais.
    Šaltibaršciai : Bortsch froid
    Šakotis : gateau à la broche

    Sur wiki il y a une entrée pour la cuisine lituanienne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_lituanienne http://en.wikipedia.org/wiki/Lithuanian_cuisine

    2/ Quels sont les trois sports favoris des Lituanien ? (les plus médiatisés)
    Le premier sans aucune hésitation le Basket très loin devant les autres. Pour les 2 autres je dirai sans certitude le foot et le patinage artistique.

    3/ Quelles sont les trois plus grandes entreprises Lituanienes en terme de notoriété national & international mais aussi en terme de CA ?
    A ma connaissance aucune entreprise avec une notoriété internationale. Au niveau national et un peu au pif je dirai Maxima (Supermarché) Achema (Chimi) et Lietuvos Energija (Je serai d'ailleurs curieux si quelqu'un pouvait donner une liste)

    4/Quelle est la personne Lituaniennes la plus célèbre et la plus connue des Lituanien ?
    Je dirai les 2 derniers président Adamkus et Gribauskaite

    5/Quel(le) est le(la) sportif(ve) Lituanien(e) le(la) plus apprécié(e) et célèbre ?
    ???

    6/Quel(le) est le(la) personne du showbiz (TV, musique, cinéma) Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    ???

    7/Quel(le) est le(la) scientifique Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    ??

    8/Quel(le) est le personnage historique Lituanien le plus célèbre ?
    Gediminas (grand duc au 14ème siècle) ou Mindaugas (Unique roi de Lituanie - 13ème siècle)

    9/Quel(le) est l'artiste (architecture, sculpture, peinture) Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    ???

    J'ai besoin aussi de traductions pour quelques mots :
    Bonjour : Labas
    Au Revoir : Viso gero
    Merci : Ačiu
    S'il te plait : prašau
    Comment vas-tu ? : Kaip gyvena?
    Je t'aime : Aš tave mylu

    Et enfin, le nom des 2 ou 3 chaines de télévision les plus regardées ainsi que les 2 ou 3 radios écoutées et les 2 ou 3 journaux les plus lus en Lituanie.
    TV : LRT (lietuvos radija ir televizija chaine puyblic) et ensuite LNK (équivalent de TF1)
    Radio : LRT encore en version radio après je sais pas
    Journaux : Lietuvos Rytas (Le matin de Lituanie), Respublika

    D'autre membres vont surement compléter/corriger mes réponses
    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Besoin d'infos sur la Lituanie Empty Re: Besoin d'infos sur la Lituanie

    Message  Xavier Sam 14 Mai - 15:35

    Je tente d'enchérir sur JM

    1/ Quels sont les plats principaux lituaniens et s'il existe un lien de la recette en français ou en anglais
    Comme JM je dirais que les Cepelinai sont le plus frappant pour les esprits français; de même que la soupe froide fréquemment rose de fait de l'utilisation fréquente mais pas obligatoire de betteraves Šaltibaršciai; le dessert typique est en effet le gâteau à la broche Šakotis. A noter que le hareng, le pain noir grillé à l'aïl et le cartilage d'oreilles de cochon sont des incontournables de l'apéro. On boit de la bière; même si les grandes brasseries on renoncé depuis longtemps au brassage traditionnel avec fermentation naturelle sur plusieurs semaines et se sont vendues à des géants mondiaux du brassage comme Carlsberg, chaque village a sa recette traditionnelle, voire son ingrédient spécifique. Il y a bien des chnaps locaux mais la vodka ne peut pas être considérée comme traditionelle.

    2/ Quels sont les trois sports favoris des Lituaniens ? (les plus médiatisés)
    Le basket-ball est religion d'état. Deux titres européens, plusieurs demi-finales et finales mondiales et olympiques.
    Le penthatlon moderne apporte également des médailles olypiques de temps en temps.
    Les Lituaniens se passionnent épisodiquement pour les sports où ils arrivent à placer quelques graines de champions, comme fiertés nationales. Tout récement les bonnes prestations jeune Berankis ont provoqué un intérêt pour le tennis, les bons débuts de l'équipe lituanienne de football aux qualifications de la CM2010 et de la CE2012 commentcent à donner un intérêt consistent pour le football, et des champions comme Alekna et Balčiūnaitė dans une moindre mesure permettait à l'athlétisme d'entrer sur les postes de télévision. Savickas est resté longtemps "homme le plus fort du monde" donc le tractage de camions et le soulevage de fonte ont également eu droit aux honneurs de la télé.

    3/ Quelles sont les trois plus grandes entreprises Lituanienes en terme de notoriété national & international mais aussi en terme de CA ?
    La Lituanie a une spécialité reconnue mondialement dans les technologies laser, mais je suis incapable de donner un nom d'entreprise.
    Aucune entreprise du VSE n'est de renommée mondiale, et les plus grosses entreprises non listées appartiennent le plus souvent à un groupe international.

    4/Quelle est la personne Lituaniene la plus célèbre et la plus connue des Lituaniens?
    Vytautas Landsbergis (leader national lors du rétablissement de l'indépendance, désormais député européen) est un peu le héros permanent, celui dont l'avis est le plus écouté. La seule personne à l'instar de la présidente Grybauskaitė qui fasse l'unanimité (hormis parmi ceux qui ont des choses à se reprocher).
    Le basketteur Arvydas Sabonis est également un symbole national parmi les vivants.

    5/Quel(le) est le(la) sportif(ve) Lituanien(e) le(la) plus apprécié(e) et célèbre ?
    Arvydas Sabonis, loin devant le lanceur de disque Virgilijus Alekna et le dynamophile Žydrūnas Savickas

    6/Quel(le) est le(la) personne du showbiz (TV, musique, cinéma) Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    euh, ben ça, ca ne vole pas bien haut. j'y reviens dès que j'ai consulté ma femme.

    7/Quel(le) est le(la) scientifique Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    Il y a bien quelques grosses pointures scientifique, mais je pense surtout dans les descendants de Lituaniens de la diaspora.

    8/Quel(le) est le personnage historique Lituanien le plus célèbre ?
    Célèbre je ne sais pas. Le roi Mindaugas, et les grands-ducs Gediminas et Vytautas sont certainement des figures

    9/Quel(le) est l'artiste (architecture, sculpture, peinture) Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    erf...

    Enfin, deux minuscules corrections orthographiques dans le vocabulaire de survie de JM
    Bonjour : labas
    Au Revoir : viso gero
    Merci : ačiu
    S'il te plait : prašau
    Comment vas-tu ? : Kaip gyveni ?
    Je t'aime : Aš tave myliu
    Tu me fais honte: tu man darai geda [private joke pour quelqu'un qui se reconnaîtra]
    avatar
    aerodynamic77
    Touriste
    Touriste


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 47
    Nationalite : francaise
    Date d'inscription : 13/05/2011

    Besoin d'infos sur la Lituanie Empty Re: Besoin d'infos sur la Lituanie

    Message  aerodynamic77 Lun 16 Mai - 14:14

    Bonjour

    Merci a vous deux pour votre aide précieuse. Il est clair que, vu de France, il est très difficile d'obtenir des infos de ce type malgré l’évolution des technologies de communication tels qu'internet ou la télévision.

    Xavier
    Xavier
    Presque Lituanien
    Presque Lituanien


    Masculin
    Nombre de messages : 958
    Age : 40
    Localisation : Vilnius, Šiaurės Miestelis
    Nationalite : Français
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Besoin d'infos sur la Lituanie Empty Re: Besoin d'infos sur la Lituanie

    Message  Xavier Lun 16 Mai - 20:42



    6/Quel(le) est le(la) personne du showbiz (TV, musique, cinéma) Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mamontovas
    http://en.wikipedia.org/wiki/Marijonas_Mikutavi%C4%8Dius
    et bien sûr http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C5%ABnas_Valinskas
    ou encore, en légèrement plus intellectuel http://lt.wikipedia.org/wiki/Algimantas_%C4%8Cekuolis (désolé il n'y a pas d'article en anglais pour celui-là)

    7/Quel(le) est le(la) scientifique Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    La requête wikipédia pour le string "Lietuvos mokslininkas" donne un certain nombre de réponse, mais je n'avait entendu parlé d'aucun jusqu'à présent et les articles ne sont pas traduits en anglais malheureusement (mais significatif du poids relatif de ces personnalités sur la scène scientifique internationale)

    9/Quel(le) est l'artiste (architecture, sculpture, peinture) Lituanien(e) la plus apprécié(e) et célèbre ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ingeborga_Dapk%C5%ABnait%C4%97
    http://lt.wikipedia.org/wiki/Nerijus_Ju%C5%A1ka

    Merci mon amour !

    Contenu sponsorisé


    Besoin d'infos sur la Lituanie Empty Re: Besoin d'infos sur la Lituanie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:54